Topic de Spartacus1546 :

L'humain est fondamentalement mauvais

Le 05 juillet 2023 à 19:04:35 :

Le 05 juillet 2023 à 19:01:58 :
Pas trop de réaction vus que je suis fondamentalement en désaccord avec toi, pour moi il y a des faits puis une interprétations morale de ces derniers.

Donc pour toi exterminer une partie de sa population dans des chambres à gaz nous ne pouvons pas dire que c'est mauvais ? Le mec de 40 ans qui viole une gamine de 8 ans et lui arrache les yeux ce n'est pas mauvais non plus ?

La fameuse interprétation de l'intellectuel clownesque que tu es

C'est fou de ne pas comprendre une phrase et de passer directement à l'insulte...
Ce que j'ai dit c'est qu'il n'y a pas (pour moi) de bien ou de mal en soit. Pas que les concepte n'existaient pas.
Donc forcément pour moi l'homme n'est pas fondamentalement mauvais ou bien.
Je ne suis pas essentialiste.

Le 05 juillet 2023 à 19:04:35 :

Le 05 juillet 2023 à 19:01:58 :
Pas trop de réaction vus que je suis fondamentalement en désaccord avec toi, pour moi il y a des faits puis une interprétations morale de ces derniers.

Donc pour toi exterminer une partie de sa population dans des chambres à gaz nous ne pouvons pas dire que c'est mauvais ? Le mec de 40 ans qui viole une gamine de 8 ans et lui arrache les yeux ce n'est pas mauvais non plus ?

La fameuse interprétation de l'intellectuel clownesque que tu es

le fait que tu sois choqué de ces faits est bien le signe que notre nature est bonne, et que le "mal", la souffrance d'autrui nous semble inacceptable :oui:

Le 05 juillet 2023 à 19:04:35 :

Le 05 juillet 2023 à 19:01:58 :
Pas trop de réaction vus que je suis fondamentalement en désaccord avec toi, pour moi il y a des faits puis une interprétations morale de ces derniers.

Donc pour toi exterminer une partie de sa population dans des chambres à gaz nous ne pouvons pas dire que c'est mauvais ? Le mec de 40 ans qui viole une gamine de 8 ans et lui arrache les yeux ce n'est pas mauvais non plus ?

La fameuse interprétation de l'intellectuel clownesque que tu es

Le fait -> la Shoah
Ton interprétation morale -> c'est pas bien

Tu saisis la différence ?

Le 05 juillet 2023 à 19:01:56 :
Les intérêts pourrissent les humains et on en est tous victimes

Plus je grandis plus je me rend compte que c'est tout ce qui compte

"Qu'est-ce que je vais y gagner ? Qu'est-ce que ça va m'apporter ?"

Oui, surtout qu'en fait ce qui me dérange le plus ce n'est pas que ça, car si tu regardes bien l'altruisme et un rapport gagnant/gagnant rapportera des intérêts à l'humanité donc à tout le monde, voir des milliards d'humain réfléchir à comment éradiquer la pauvreté ne me semble pas trop déconnant par rapport au gain de tout le monde.

Là c'est plus de l'égoïsme de manière complètement stupide et ignare, ne voir que le bout de son nez et se torcher le cul sur la souffrance de tous les autres même si nous même on est dans la merde

Comme je disais plus haut, l'intelligent bourgeois fait le mal pour son propre intérêt, le prolétaire fait le mal pour aucun gain parfois, il en ressort même parfois perdant, la bêtise du prolétaire

L'homme est mauvais mais en moyenne ça reste soft car par crainte il n'atteindra pas à l'intégrité physique d'autrui
Evidemment, sinon nous n'aurions jamais eu besoin de lois.

Le 05 juillet 2023 à 19:08:35 :

Le 05 juillet 2023 à 19:04:35 :

Le 05 juillet 2023 à 19:01:58 :
Pas trop de réaction vus que je suis fondamentalement en désaccord avec toi, pour moi il y a des faits puis une interprétations morale de ces derniers.

Donc pour toi exterminer une partie de sa population dans des chambres à gaz nous ne pouvons pas dire que c'est mauvais ? Le mec de 40 ans qui viole une gamine de 8 ans et lui arrache les yeux ce n'est pas mauvais non plus ?

La fameuse interprétation de l'intellectuel clownesque que tu es

Le fait -> la Shoah
Ton interprétation morale -> c'est pas bien

Tu saisis la différence ?

Non, ce n'est pas mon interprétation personnelle, c'est quoi cette connerie encore ? C'est un consensus, on peut dire ouvertement que le mec de 40 ans qui viole une gamine de 8 ans et qui lui arrache les yeux c'est mal, le viol = fait, et le fait que ce soit mal = fait aussi

Il n y a pas d'interprétation

Comme ça vous pouvez justifier toutes vos saloperies n'est ce pas ?

L'occident incarne le mal historiquement

Le 05 juillet 2023 à 19:07:15 :

Le 05 juillet 2023 à 18:58:30 :

Le 05 juillet 2023 à 18:52:47 :

Le 05 juillet 2023 à 18:51:18 :

Le 05 juillet 2023 à 18:48:35 :

> Le 05 juillet 2023 à 18:43:37 :

>> Le 05 juillet 2023 à 18:42:19 :

> >tu déplores la perversité des hommes tout en critiquant la religion. mais la morale ne peut recevoir de fondement rationnel sans Dieu. comme si elle pouvait survivre quand le Dieu qui la sanctionne fait défaut

>

> La morale précède ton Dieu car elle provient du bien commun qui est le socle de tout groupe humain.

toutes les tentatives de fonder la morale sur la raison seule en dehors des essences ont échouées. L'idée que la raison seule telle que Kant la conçoit, nous dit d'être moraux est du bluff pur et simple. Pourquoi exactement devrions-nous croire que la raison nous dit de suivre l'impératif catégorique, plutôt que d'être l'esclave de nos passions ( au sens de Hume) ou de suivre notre intérêt personnel rationnel ( comme le dit Hobbes)

Tu te compliques la vie. La morale c'est juste l'intérêt du plus grand nombre. On cherche à faire le bien pour obtenir le bien, c'est tout. Il y a pas à se chercher une raison cosmique.

Mais qu'est-ce que le bien, alors ? :(
"obtenir le bien", l'intérêt du plus grand nombre etc ... Ce sont des termes antinomiques en fonction du point de vue :(
Dans la nature, par exemple, le bien est souvent l'hégémonie d'un petit nombre au détriment d'un grand :(

Au sens premier, c'est avant tout la sécurité et l'accès facilité à l'alimentation. Pour avoir tout ça, il faut apporter quelque chose au groupe. La morale c'est un échange constant entre l'individu et la société.
Au fur et à mesure, de plus en plus de règles sont imposées pour vivre en société pour essayer de satisfaire tout le monde.

Donc tu définis le bien et le mal par l'accès aux étages inférieurs de la pyramide de maslow. Donc quelqu'un en prison de haute sécurité, c'est le bien. Il ne craint pas pour sa vie, et il peut manger. Très bien... Je vois que les définitions sont précises ici :ok:

"Au sens premier"
Je parle bien des débuts de l'humanité ici.

"Au fur et à mesure, de plus en plus de règles sont imposées pour vivre en société pour essayer de satisfaire tout le monde."
Je dis bien que ça a évolué avec le temps.

C'est pourtant simple à comprendre.

Et c'est toujours le cas

Le 05 juillet 2023 à 19:10:34 :
Evidemment, sinon nous n'aurions jamais eu besoin de lois.

Exactement, avoir besoin de loi et de frontière pour s'éparer chaque pays sont des preuves fondamentales que l'humain est foncièrement mauvais

Le 05 juillet 2023 à 19:10:42 :

Le 05 juillet 2023 à 19:08:35 :

Le 05 juillet 2023 à 19:04:35 :

Le 05 juillet 2023 à 19:01:58 :
Pas trop de réaction vus que je suis fondamentalement en désaccord avec toi, pour moi il y a des faits puis une interprétations morale de ces derniers.

Donc pour toi exterminer une partie de sa population dans des chambres à gaz nous ne pouvons pas dire que c'est mauvais ? Le mec de 40 ans qui viole une gamine de 8 ans et lui arrache les yeux ce n'est pas mauvais non plus ?

La fameuse interprétation de l'intellectuel clownesque que tu es

Le fait -> la Shoah
Ton interprétation morale -> c'est pas bien

Tu saisis la différence ?

Non, ce n'est pas mon interprétation personnelle, c'est quoi cette connerie encore ? C'est un consensus, on peut dire ouvertement que le mec de 40 ans qui viole une gamine de 8 ans et qui lui arrache les yeux c'est mal, le viol = fait, et le fait que ce soit mal = fait aussi

Il n y a pas d'interprétation

Comme ça vous pouvez justifier toutes vos saloperies n'est ce pas ?

C'est pas parce que c'est l'interprétation d'autres personnes que ce n'est pas également la tienne. :hap:

Normal on n'a pas de prédateur... aussi personne pour nous remettre à notre place vivement que les extraterrestres arrivent :ok:

Le 05 juillet 2023 à 19:12:43 :
Normal on n'a pas de prédateur... aussi personne pour nous remettre à notre place vivement que les extraterrestres arrivent :ok:

Post avant "l'homme est un loup pour l'homme" https://image.noelshack.com/fichiers/2023/27/3/1688577232-sxcvaayp.jpg

Le 05 juillet 2023 à 19:11:10 :

Le 05 juillet 2023 à 19:07:15 :

Le 05 juillet 2023 à 18:58:30 :

Le 05 juillet 2023 à 18:52:47 :

Le 05 juillet 2023 à 18:51:18 :

> Le 05 juillet 2023 à 18:48:35 :

>> Le 05 juillet 2023 à 18:43:37 :

> >> Le 05 juillet 2023 à 18:42:19 :

> > >tu déplores la perversité des hommes tout en critiquant la religion. mais la morale ne peut recevoir de fondement rationnel sans Dieu. comme si elle pouvait survivre quand le Dieu qui la sanctionne fait défaut

> >

> > La morale précède ton Dieu car elle provient du bien commun qui est le socle de tout groupe humain.

>

> toutes les tentatives de fonder la morale sur la raison seule en dehors des essences ont échouées. L'idée que la raison seule telle que Kant la conçoit, nous dit d'être moraux est du bluff pur et simple. Pourquoi exactement devrions-nous croire que la raison nous dit de suivre l'impératif catégorique, plutôt que d'être l'esclave de nos passions ( au sens de Hume) ou de suivre notre intérêt personnel rationnel ( comme le dit Hobbes)

Tu te compliques la vie. La morale c'est juste l'intérêt du plus grand nombre. On cherche à faire le bien pour obtenir le bien, c'est tout. Il y a pas à se chercher une raison cosmique.

Mais qu'est-ce que le bien, alors ? :(
"obtenir le bien", l'intérêt du plus grand nombre etc ... Ce sont des termes antinomiques en fonction du point de vue :(
Dans la nature, par exemple, le bien est souvent l'hégémonie d'un petit nombre au détriment d'un grand :(

Au sens premier, c'est avant tout la sécurité et l'accès facilité à l'alimentation. Pour avoir tout ça, il faut apporter quelque chose au groupe. La morale c'est un échange constant entre l'individu et la société.
Au fur et à mesure, de plus en plus de règles sont imposées pour vivre en société pour essayer de satisfaire tout le monde.

Donc tu définis le bien et le mal par l'accès aux étages inférieurs de la pyramide de maslow. Donc quelqu'un en prison de haute sécurité, c'est le bien. Il ne craint pas pour sa vie, et il peut manger. Très bien... Je vois que les définitions sont précises ici :ok:

"Au sens premier"
Je parle bien des débuts de l'humanité ici.

"Au fur et à mesure, de plus en plus de règles sont imposées pour vivre en société pour essayer de satisfaire tout le monde."
Je dis bien que ça a évolué avec le temps.

C'est pourtant simple à comprendre.

Ca n'en donne toujours aucune définition, ça reste un bloubiboulga moral intangible :ok:

Personnellement, je définis le bien par : "Ce qui est favorable à la vie".
On peut ne pas être d'accord, mais au moins j'en laisse une définition.

Le 05 juillet 2023 à 19:08:31 :

Le 05 juillet 2023 à 19:04:35 :

Le 05 juillet 2023 à 19:01:58 :
Pas trop de réaction vus que je suis fondamentalement en désaccord avec toi, pour moi il y a des faits puis une interprétations morale de ces derniers.

Donc pour toi exterminer une partie de sa population dans des chambres à gaz nous ne pouvons pas dire que c'est mauvais ? Le mec de 40 ans qui viole une gamine de 8 ans et lui arrache les yeux ce n'est pas mauvais non plus ?

La fameuse interprétation de l'intellectuel clownesque que tu es

le fait que tu sois choqué de ces faits est bien le signe que notre nature est bonne, et que le "mal", la souffrance d'autrui nous semble inacceptable :oui:

Malheureusement j'aurais bien voulu te donner raison et avoir un peu d'espoir mais...

Il est totalement vrai que brûler des sorcières à une certaine époque n'était pas vu comme un mal, pareil pour les nazie, pour eux ils ne faisaient pas le mal mais le bien lorsqu'ils le faisaient, comme les déclarations racistes envers les indigènes qui cassent par révolte en ce moment en France, les racistes pensent faire le bien et être dans le camp du bien.

Le fait qu'aujourd'hui nous savons que l'esclavage et l'extermination c'était mal c'est grâce à l'éducation, mais si nous ne sommes pas éduquer nous pouvons faire les pires saloperies et ne ressentir aucun remord, donc le fait que je sois choqué ce n'est pas par nature

Le 05 juillet 2023 à 18:30:37 :
Imaginez un peu si nous enlevions des lois étatiques du genre "tuer et voler est interdit" si nous enlevons ce genre de loi il se passe quoi dans la société avec des humains aussi corrompu et mauvais ? ça sera un véritable massacre

BTG https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Je ne sais pas si l'homme est naturellement mauvais ou s'il le devient lorsqu'il commence à côtoyer ses semblables. Mais dans tous les cas c'est toujours l'homme qui rend l'homme mauvais, lui-même ou un autre.

Le 05 juillet 2023 à 19:12:40 :

Le 05 juillet 2023 à 19:10:42 :

Le 05 juillet 2023 à 19:08:35 :

Le 05 juillet 2023 à 19:04:35 :

Le 05 juillet 2023 à 19:01:58 :
Pas trop de réaction vus que je suis fondamentalement en désaccord avec toi, pour moi il y a des faits puis une interprétations morale de ces derniers.

Donc pour toi exterminer une partie de sa population dans des chambres à gaz nous ne pouvons pas dire que c'est mauvais ? Le mec de 40 ans qui viole une gamine de 8 ans et lui arrache les yeux ce n'est pas mauvais non plus ?

La fameuse interprétation de l'intellectuel clownesque que tu es

Le fait -> la Shoah
Ton interprétation morale -> c'est pas bien

Tu saisis la différence ?

Non, ce n'est pas mon interprétation personnelle, c'est quoi cette connerie encore ? C'est un consensus, on peut dire ouvertement que le mec de 40 ans qui viole une gamine de 8 ans et qui lui arrache les yeux c'est mal, le viol = fait, et le fait que ce soit mal = fait aussi

Il n y a pas d'interprétation

Comme ça vous pouvez justifier toutes vos saloperies n'est ce pas ?

C'est pas parce que c'est l'interprétation d'autres personnes que ce n'est pas également la tienne. :hap:

Ce n'est pas sujet à interprétation mais un fait, sinon le terme "bien et mal" n'ont plus aucun sens, pourtant ils définissent bien quelque chose

Données du topic

Auteur
Spartacus1546
Date de création
5 juillet 2023 à 18:22:33
Nb. messages archivés
346
Nb. messages JVC
306
En ligne sur JvArchive 323