L'humain est fondamentalement mauvais
Le 05 juillet 2023 à 18:51:18 :
Le 05 juillet 2023 à 18:48:35 :
Le 05 juillet 2023 à 18:43:37 :
Le 05 juillet 2023 à 18:42:19 :
tu déplores la perversité des hommes tout en critiquant la religion. mais la morale ne peut recevoir de fondement rationnel sans Dieu. comme si elle pouvait survivre quand le Dieu qui la sanctionne fait défautLa morale précède ton Dieu car elle provient du bien commun qui est le socle de tout groupe humain.
toutes les tentatives de fonder la morale sur la raison seule en dehors des essences ont échouées. L'idée que la raison seule telle que Kant la conçoit, nous dit d'être moraux est du bluff pur et simple. Pourquoi exactement devrions-nous croire que la raison nous dit de suivre l'impératif catégorique, plutôt que d'être l'esclave de nos passions ( au sens de Hume) ou de suivre notre intérêt personnel rationnel ( comme le dit Hobbes)
Tu te compliques la vie. La morale c'est juste l'intérêt du plus grand nombre. On cherche à faire le bien pour obtenir le bien, c'est tout. Il y a pas à se chercher une raison cosmique.
Mais qu'est-ce que le bien, alors ?
"obtenir le bien", l'intérêt du plus grand nombre etc ... Ce sont des termes antinomiques en fonction du point de vue
Dans la nature, par exemple, le bien est souvent l'hégémonie d'un petit nombre au détriment d'un grand
Le 05 juillet 2023 à 18:50:25 :
Le 05 juillet 2023 à 18:44:58 :
Le 05 juillet 2023 à 18:40:38 :
L'homme n'est pas mauvais mais il est influençableC'est totalement vrai (qu'il est influençable par contre il est mauvais aussi)
Tu n'as jamais remarqué qu'on pouvait toujours influencer les gens pour faire le mal plutôt que le bien là où ça va être beaucoup plus compliqué.
Déjà rien que le fait que l'homme soit influençable est déjà une honte et visiblement il y a toujours des humains pour jouer cette ficelle de l'influençabilité du peuple pour devenir dictateur et faire faire à cette masse les pires saloperies, pourquoi toujours une personne pour profiter de la situation de la sorte si l'humain n'est pas mauvais ?
faire le mal amène à une récompense confortable à l'inverse de faire le bien souvent. Je suis sur que si depuis tout petit ont nous avaient enseigne tout le malheur qu'impliquer notre plaisir nous serions différent
C'est exactement ça, avoir des avantages au détriment de autrui malheureusement, ce rapport gagnant perdant, alors que si nous étions sur un rapport gagnant gagnant et bien avec l'intelligence et le travail nous aurions réussi surement à avoir un confort bien au delà pour chaque humain sur terre, là nous n'essayons même pas, la plupart des humains qui vont ramper sur la surface de la terre sont ignares et ne se posent même pas la question sur le monde dans lequel ils vivent, ils se contentent d'être des dominés esclaves avec un confort artificiel
Le 05 juillet 2023 à 18:52:35 :
Le 05 juillet 2023 à 18:51:27 :
L'homme n'est pas mauvais mais il est influençableC'est totalement vrai (qu'il est influençable par contre il est mauvais aussi)
Tu n'as jamais remarqué qu'on pouvait toujours influencer les gens pour faire le mal plutôt que le bien là où ça va être beaucoup plus compliqué.
Déjà rien que le fait que l'homme soit influençable est déjà une honte et visiblement il y a toujours des humains pour jouer cette ficelle de l'influençabilité du peuple pour devenir dictateur et faire faire à cette masse les pires saloperies, pourquoi toujours une personne pour profiter de la situation de la sorte si l'humain n'est pas mauvais ?
faire le mal amène à une récompense confortable à l'inverse de faire le bien souvent. Je suis sur que si depuis tout petit ont nous avaient enseigne tout le malheur qu'impliquer notre plaisir nous serions différent
Faire le mal est une notion humaine déconnectée de la nature. Ce sont des implications morales subjectives et non-tangibles. Qui es-tu pour définir le bien et le mal ?
exploiter les enfants pour fabrique nos smartphones aux rabais c'est mal oui
Laisse tomber, cet individu est entrain de troller (c'est normal il est humain, donc il en est réduit à cela, emmerder le monde, c'est cohérent avec sa nature profonde)
Le 05 juillet 2023 à 18:52:15 :
Le 05 juillet 2023 à 18:50:03 :
Le 05 juillet 2023 à 18:22:33 :
J'ai bien l'impression que l'humain ou l'humanité est fondamentalement mauvaise.En effet, imaginez si l'humain était bon, et donc que tout le monde aime son prochain et que nous collectivisions l'intelligence et la force de travail correctement de milliard d'humain peuplant cette planète, vous ne croyez pas qu'on aurait exterminé la pauvreté, le racisme n'existerait pas, et la force de travail partagé de manière cohérente, peut être que nous travaillerons seulement 4 heures par semaine ou dans le mois.
Nous aurions fait des avancées extraordinaires dans la science, et nous ferions tout pour que tous les humains se sentent bien sur cette planète.
Mais ce n'est pas le cas, la réalité c'est que l'humain a séparé des territoires entiers que nous appelons "pays" en fonction de la couleur de peau des gens, le racisme existe, la haine, la pauvreté, la guerre, voilà ce que l'humanité a produit.
Dans la vie de tous les jours nous pouvons nous rendre compte que l'humain est très mauvais, il parle dans le dos des gens, il est très moqueur, nous nous sommes rendu compte sur des études sur des enfants de 4 ans que ceux là étaient heureux lorsqu'une personne était dans le malheur, donc s'il tombe ou qu'il lui arrive quelque chose de mauvais.
Chaque fois que nous allons sur twitter, discord, jvc nous nous rendons compte que ça part toujours en clash, 0 débat intéressant et de bonne foi, vous faites là un appel à votre véritable nature.
L'humanité ne se dirige pas main dans la main mais les uns contres les autres, c'est la RUSSIE contre les USA, développement d'arme de guerre pour faire face à son prochains humain.
Le capitalisme et son mode de production qui va avec donc le salariat qui n'est rien d'autre que la nouvelle forme d'esclavage de ce siècle est une emmanessence directe de la nature humaine, c'est le système qui nous ressemble le plus, c'est à dire exploiter son prochain, lui voler sa force de travail à son propre profit, lui écraser la gueule.
Pareillement pour la torture des animaux, à aucun moment nous nous soucions des autres races sur cette terre à partir du moment où nous, nous ne souffrons pas.
Pour les personnes qui vont essayer de dire le contraire, est-ce que vous fermez à clé votre porte d'appartement ? Si c'est le cas alors vous pensez de manière inconsciente que l'humain est mauvais et qu'il peut vous arriver quelque chose, un cambriolage ou pire
Blabla bla bla blabla "l'humain est méchant".
Définiton de méchant : "euh bah être pas gentil"
Ah ok jean-PhilosopheL'OP not ready à voir comment fonctionne la nature
Non mais regardez moi ce être mauvais qui vient sur mon topic pour me démontrer que j'ai raison...
Donc pour toi l'esclavage, le racisme, l'exploitation, l'extermination, le meurtre, le viol, c'est pas mauvais ?
Tu vas me faire crever de rire en me disant que le bien et le mal n'existe pas peut être ?
Je ne nie pas l'existence du mal et du bien, juste, qu'est-ce que le mal et qu'est-ce que le bien ? Qui es-tu pour te prétendre capable de donner une définition ?
L'esclavage, par exemple, est le bonheur du plus grand nombre, comme disait un autre khey.
Et que penser du reste ?
Le 05 juillet 2023 à 18:54:32 :
C'est exactement ça, avoir des avantages au détriment de autrui malheureusement, ce rapport gagnant perdant, alors que si nous étions sur un rapport gagnant gagnant et bien avec l'intelligence et le travail nous aurions réussi surement à avoir un confort bien au delà pour chaque humain sur terre, là nous n'essayons même pas, la plupart des humains qui vont ramper sur la surface de la terre sont ignares et ne se posent même pas la question sur le monde dans lequel ils vivent, ils se contentent d'être des dominés esclaves avec un confort artificiel
C'est fou comment être méchant, c'est pas gentil
Pourquoi tout le monde n'est pas gentil alors qu'être méchant, c'est mal ?
Le 05 juillet 2023 à 18:52:37 :
L'homme est dans ce monde sans vraiment savoir pourquoi et le saura surement jamais, mais il faut qu'un random d'un forum de jv français vient en plus le culpabiliser
Il est manipulable et s'amuse à rendre ultrapuissant les dictateurs et les puissants justement, car je te rappelle qu'un dictateur n'est rien d'autre qu'un homme normal à la base et non un Dieu avec des pouvoirs, pourtant cette masse informe répugnante grouillante lui donne leur force de travail et leur bras armés pour le rendre quasi divin, il peut ainsi donc déclencher des guerres, tuer les opposants.
Donc ils ne sont pas si blanc que ça à partir du moment où leur ignorance peut engendrer des morts comme avec les camps de concentrations par exemple, hop une petite manipulation sur des imbéciles influençable et nous en arrivons au pire crime contre l'humanité
Donc oui je viens vous culpabiliser et vous dire que vous n'êtes que des moins que rien, c'est pas chers payé
Le 05 juillet 2023 à 18:52:47 :
tu déplores la perversité des hommes tout en critiquant la religion. mais la morale ne peut recevoir de fondement rationnel sans Dieu. comme si elle pouvait survivre quand le Dieu qui la sanctionne fait défautLa morale précède ton Dieu car elle provient du bien commun qui est le socle de tout groupe humain.
toutes les tentatives de fonder la morale sur la raison seule en dehors des essences ont échouées. L'idée que la raison seule telle que Kant la conçoit, nous dit d'être moraux est du bluff pur et simple. Pourquoi exactement devrions-nous croire que la raison nous dit de suivre l'impératif catégorique, plutôt que d'être l'esclave de nos passions ( au sens de Hume) ou de suivre notre intérêt personnel rationnel ( comme le dit Hobbes)
Tu te compliques la vie. La morale c'est juste l'intérêt du plus grand nombre. On cherche à faire le bien pour obtenir le bien, c'est tout. Il y a pas à se chercher une raison cosmique.
"obtenir le bien", l'intérêt du plus grand nombre etc ... Ce sont des termes antinomiques en fonction du point de vue
Dans la nature, par exemple, le bien est souvent l'hégémonie d'un petit nombre au détriment d'un grand
Au sens premier, c'est avant tout la sécurité et l'accès facilité à l'alimentation. Pour avoir tout ça, il faut apporter quelque chose au groupe. La morale c'est un échange constant entre l'individu et la société.
Au fur et à mesure, de plus en plus de règles sont imposées pour vivre en société pour essayer de satisfaire tout le monde.
Le 05 juillet 2023 à 18:57:23 :
Le 05 juillet 2023 à 18:54:32 :
C'est fou comment être méchant, c'est pas gentil
Pourquoi tout le monde n'est pas gentil alors qu'être méchant, c'est mal ?
Tu l'as déjà faite cette vanne sur la première ou la deuxième page, tu en es réduit à refaire la même chose encore et encore comme un robot défectueux ?
Tu viens donc de te ridiculiser, il y a les intelligents qui font le mal pour avoir des avantages en retour, et les idiots qui font le mal sans avoir aucun gain à l'arrivé, toi tu fais parti de la deuxième catégorie
Le bien et le mal sont facile a comprendre on nomme "bien" toute chose qu'on aimerait qu'on nous fasse et on nomme "mal" le contraire. Comme l'a dit un khey faut pas forcement chercher une explication metaphysique.
Par exemple j'aimerai bien que mon semblable ramasse et me redonne mon portefeuille que j'ai fait tombé donc je nomme cette action le bien et son contraire le mal
Le 05 juillet 2023 à 18:43:24 :
Essentialisation complètement stupide, l'Homme est la condition nécessaire du bien et du mal.
Tu balances des mots sans les comprendre, les animaux la plupart sont mauvais de toute façon, mais ils n'en n'ont pas conscience comme la majorité des humains, une extrême minorité d'humain va prendre conscience de cela, et visiblement tu n'en fais pas parti, tu fais donc parti du problème et tu mérites d'être un esclave
Les intérêts pourrissent les humains et on en est tous victimes
Plus je grandis plus je me rend compte que c'est tout ce qui compte
"Qu'est-ce que je vais y gagner ? Qu'est-ce que ça va m'apporter ?"
l'impératif catégorique dont la formulation dit que l'on ne devrait suivre un principe que si l'on veut qu'il devienne une loi universelle liant tous les être rationnels donne des résultats contradictoires. Pour résoudre les problèmes avec sa théorie, Kant devrait tellement nuancer son principe et faire référence à tellement de détails concret de la vie humaine réelle qu'il serait évident qu'il n'y a aucun moyen de dériver la moralité de ce principe séparé de tout lien avec la nature humaine
Le 05 juillet 2023 à 19:00:25 :
Le bien et le mal sont facile a comprendre on nomme "bien" toute chose qu'on aimerait qu'on nous fasse et on nomme "mal" le contraire. Comme l'a dit un khey faut pas forcement chercher une explication metaphysique.Par exemple j'aimerai bien que mon semblable ramasse et me redonne mon portefeuille que j'ai fait tombé donc je nomme cette action le bien et son contraire le mal
C'est assez simple, mais nous avons des QI d'huitre qui vont essayer de complexifié la notion par branlette intellectuel, alors que justement au premier échange nous voyons bien que c'est creux et que ce ne sont pas des penseurs, juste bon à recracher ce qu'ils ont lu ici et là, c'est ridicule
L’homme est surtout égoïste. Il ne pense qu’à lui. C’est pour ça que la réussite de systèmes tel le communisme ne fonctionneront jamais.
Mais je ne pense pas qu’il soit mauvais. La nature aussi est rempli de souffrance et faite de tuerie. C’est manger ou être manger.
Le 05 juillet 2023 à 19:01:58 :
Pas trop de réaction vus que je suis fondamentalement en désaccord avec toi, pour moi il y a des faits puis une interprétations morale de ces derniers.
Donc pour toi exterminer une partie de sa population dans des chambres à gaz nous ne pouvons pas dire que c'est mauvais ? Le mec de 40 ans qui viole une gamine de 8 ans et lui arrache les yeux ce n'est pas mauvais non plus ?
La fameuse interprétation de l'intellectuel clownesque que tu es
Le 05 juillet 2023 à 19:03:20 :
L’homme est surtout égoïste. Il ne pense qu’à lui. C’est pour ça que la réussite de systèmes tel le communisme ne fonctionneront jamais.Mais je ne pense pas qu’il soit mauvais. La nature aussi est rempli de souffrance et faite de tuerie. C’est manger ou être manger.
Oui c'est bien ce que je me disais, capitaliste = émanation de la nature humaine, le système qui nous ressemble le plus : injuste, dégueulasse, pourri, voleur, menteur, exploitant, gagnant perdant
Le système communiste qui va marcher sur l'égalité et un rapport gagnant gagnant va à l'encontre de la nature humaine.
Justement être égoiste c'est être mauvais, donc là tu fais une sorte d'oxymore
Le 05 juillet 2023 à 18:58:30 :
Le 05 juillet 2023 à 18:52:47 :
> Le 05 juillet 2023 à 18:42:19 :
>tu déplores la perversité des hommes tout en critiquant la religion. mais la morale ne peut recevoir de fondement rationnel sans Dieu. comme si elle pouvait survivre quand le Dieu qui la sanctionne fait défaut
La morale précède ton Dieu car elle provient du bien commun qui est le socle de tout groupe humain.
Dans la nature, par exemple, le bien est souvent l'hégémonie d'un petit nombre au détriment d'un grandAu sens premier, c'est avant tout la sécurité et l'accès facilité à l'alimentation. Pour avoir tout ça, il faut apporter quelque chose au groupe. La morale c'est un échange constant entre l'individu et la société.
Au fur et à mesure, de plus en plus de règles sont imposées pour vivre en société pour essayer de satisfaire tout le monde.
Donc tu définis le bien et le mal par l'accès aux étages inférieurs de la pyramide de maslow. Donc quelqu'un en prison de haute sécurité, c'est le bien. Il ne craint pas pour sa vie, et il peut manger. Très bien... Je vois que les définitions sont précises ici
Données du topic
- Auteur
- Spartacus1546
- Date de création
- 5 juillet 2023 à 18:22:33
- Nb. messages archivés
- 346
- Nb. messages JVC
- 306