Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.
Je viens UP car j'ai commencé le bloc il y a 2 semaines, j'adore. Je suis pas un gros sportif de base mais il me faut un sport hebdomadaire, et le bloc se prête bien.
Je suis un phasme géant (65kg pour 1m92), donc j'ai quelques facilités pour accéder à certaines prises je me trouve relativement endurant, et quel kif de galérer et soudain trouver comment prendre appui et repartir de plus belle...
Du coup l'OP, quelques questions :
- Des mauvaises habitudes à ne pas prendre ? Par exemple au début j'avais tendance à sprinter, alors qu'au final il vaut mieux prendre son temps, c'est pas une course.
- Des conseils pour progresser ? Les temps de repos optimal, etc...
- Quelle fréquence est la meilleure ? J'essaie d'y aller une fois par semaine, je me fais 1h avec très peu de pauses.
Des mauvaises habitudes à ne pas prendre ? Par exemple au début j'avais tendance à sprinter, alors qu'au final il vaut mieux prendre son temps, c'est pas une course.
Alors, aller vite n'est pas un mal en soi, certains grimpeurs expérimentés disent que parfois la vitesse et l'explosivité peuvent primer sur la technique, le tout étant de trouver ce qui est le plus adapté au mouv' et sur la distance.
MAIS dans ton cas évidement c'est la technique qui te fera défaut les premières années, donc oui joue tout sur la technique, suspend toi et laisse toi tomber pour garder les bras tendu, pose bien tes pieds, joue avec la position du poids de ton corps et les préhensions de prises, bref bosse ta technique en testant, en essayant, en observant
Les premiers mois 2 séances par semaine c'est l'optimal pour progresser. Si tu sens que t'es solide avec tes articulations et tes tendons tu peux vite passer à trois si tu as le temps et l'énergie pour. 3x 2h si tu prends pas mal de pause ça sera même jouable. L'important c'est d'écouter ton corps. Rien, absolument rien ne peux plus te freiner (physiquement et psychologiquement) qu'une blessure.
Sinon bois bien, mange bien, dors bien (pas comme moi ), et fais toi plaisir surtout. Et si ton corps te lance une alerte temporise, te blesse pas. Bref des conseils basiques
Le 04 avril 2024 à 01:41:27 :
Des mauvaises habitudes à ne pas prendre ? Par exemple au début j'avais tendance à sprinter, alors qu'au final il vaut mieux prendre son temps, c'est pas une course.
Alors, aller vite n'est pas un mal en soi, certains grimpeurs expérimentés disent que parfois la vitesse et l'explosivité peuvent primer sur la technique, le tout étant de trouver ce qui est le plus adapté au mouv' et sur la distance.
MAIS dans ton cas évidement c'est la technique qui te fera défaut les premières années, donc oui joue tout sur la technique, suspend toi et laisse toi tomber pour garder les bras tendu, pose bien tes pieds, joue avec la position du poids de ton corps et les préhensions de prises, bref bosse ta technique en testant, en essayant, en observant
Les premiers mois 2 séances par semaine c'est l'optimal pour progresser. Si tu sens que t'es solide avec tes articulations et tes tendons tu peux vite passer à trois si tu as le temps et l'énergie pour. 3x 2h si tu prends pas mal de pause ça sera même jouable. L'important c'est d'écouter ton corps. Rien, absolument rien ne peux plus te freiner (physiquement et psychologiquement) qu'une blessure.
Sinon bois bien, mange bien, dors bien (pas comme moi ), et fais toi plaisir surtout. Et si ton corps te lance une alerte temporise, te blesse pas. Bref des conseils basiques
Merci à toi pour ces explications !
je commence à être equiper la .....
Baudard amazonia 2 mtde.Au début il est galère,mais en réalité il est excellent comme baudard .La culotte pour s'asseoir dans les puits offre un confort supplémentaire.
harnais AV spelshoulder pro 2.Excellent avec des accroche au torses de casque cité. Réglage simple.Truc chiant la cordelette de serrage à tendance à se prendre dans le freino z,quand on fait le vertaco.
Descendeur Stop simple petzl,
Freino z
mavc omni
longe petzl moustif fermeture simple
pantin petzl simple right
pédale réglable petzl simple puis moustif à baillonette pour mettre au pied gauche bien sur .
croll . Bloqueur ventral classique,la référence en speleo et chez les cordiste.
basic simple.Pas de jumar le basic est très bien
2 moustif double secu petzl
lampe frontal de secours Varta 3x pile lr03.
lampe Armytech wizard c2 pro lumière blanche .
casque simond classique. Un casque quoi
combi av étanche epaisse
chaussette neoprene
botte d'un look caoutchouc antidérapante
genouillère
Faudra que je prévois une combi en pvc adaptée pour les cavite froide et mouillées.Telle scialet de la fromagère entre autre.
botte Dunlop
connerie de traducteur .
Demain le Tqs .
Je suis tellement il fera beau .Hâte mais HATE .Ça y est sa me manque.Samedi le gouffre A6 .Lui par contre je vais rester droit et concentrée.C'est pas vraiment le même niveau technique ,jonction Berger Fromagère. C'est à côté. Le truc qui me fou un peu les chocottes c'est le meandre de 120 m ,qui est sport paraît il .Mais ça PASSE le stop et le croll frotterra mais ça passe ! .Les puits sont apparemment beau ,fractionnée,et en enfilade .Mais la je vais vraiment pas faire le krakoucas .Le gouffre A6 sort de la cavité d'initiation.Ca risque d'être mon premier gouffre vraiment sérieux .Sauf si le pote de cordée se désiste, sinon je le fais Samedi.Le tqs est le bienvenu car il va bien entraîner pour le A6 .Et pour rester dans les clou du topic ,il y a de belle escalade sur bloqueur de poing.
Le scialet A6
On voit les enfilade puits
Bon les puits le vide on s'habitue ,après on n'est plus aussi impressionner. que ce sois 30m sous les fesses ou 230 c'est noir de touces façon,seul la dimension psychologique prend le relais .Même un.puit de 5 me je fais pas le fier ,tu peux finir paralysée si tu fais de la merde .Le problème en speleo c'est que une erreur ça pardonne pas.On va éviter les erreurs .Le tqs est vraiment bien tombée.
Le Scialet A6
https://www.au-coeur-de-la-terre.org/cavite-scialet_a6-72
tfacon les puits c'est pas le plus compliquée .une fois passée la dimension psychologique du vide et l'habitude arrive.Ca te fait moins d'effet.
Quand tu sais passer un fractionement ,que tu sais que tu dois te longer avec ta longe courte sur l'ammarage ou dans la main courante, et utiliser ta pédale et savoir faire une clés sur ton descendeur, pour te hisser pour delonger ou te servir de la boucle de frac ..Tu le fais sans soucis .
Le plus chaud ..c'est les meandre en opposition ! Ca demande du placement ,et c'est pas toujours facile .Les puits c'est juste des trous ou tu dois faire un rappel (n'importe qu'elle débile peut mettre une corde en S dans son descendeur) et tu descend.Le montée de corde c'est physique, mais techniquement pas difficile.Les meandre c'est toujours chaud.Quand ta 10 m sous kes fesses et que tu dois une faire opposition pour passer . Moi c'est les meandre que je redoute le + .Déjà dans les saint de glace faut déjà avoir le pied de grimpeur pour passer les méandres. Mais pour le a
A6 c'est le meandre de 120 m que je redoute le + et c'est pas la même que pour le Tqs.
Le 03 avril 2024 à 13:30:32 :
Je viens UP car j'ai commencé le bloc il y a 2 semaines, j'adore. Je suis pas un gros sportif de base mais il me faut un sport hebdomadaire, et le bloc se prête bien.Je suis un phasme géant (65kg pour 1m92), donc j'ai quelques facilités pour accéder à certaines prises je me trouve relativement endurant, et quel kif de galérer et soudain trouver comment prendre appui et repartir de plus belle...
Du coup l'OP, quelques questions :
- Des mauvaises habitudes à ne pas prendre ? Par exemple au début j'avais tendance à sprinter, alors qu'au final il vaut mieux prendre son temps, c'est pas une course.
- Des conseils pour progresser ? Les temps de repos optimal, etc...
- Quelle fréquence est la meilleure ? J'essaie d'y aller une fois par semaine, je me fais 1h avec très peu de pauses.
Apprends a bien poser tes pieds en posant la pointe de manière contrôlée, il faut que tu regardes ton pied quand tu le poses c'est important et beaucoup de débutant font l'erreur de ne jamais regarder et de poser leurs pieds un peu au pif
Comme t'es grands tu pourrais sans doute réussir beaucoup de bloc facile juste en utilisant tes bras et en allant a chaque fois attraper la bonne main au dessus. Résistes a la tentation et apprends à poser tes pieds et à placer ton corps sinon tu vas le payer plus tard
Le 04 avril 2024 à 19:32:44 :
tfacon les puits c'est pas le plus compliquée .une fois passée la dimension psychologique du vide et l'habitude arrive.Ca te fait moins d'effet.Quand tu sais passer un fractionement ,que tu sais que tu dois te longer avec ta longe courte sur l'ammarage ou dans la main courante, et utiliser ta pédale et savoir faire une clés sur ton descendeur, pour te hisser pour delonger ou te servir de la boucle de frac ..Tu le fais sans soucis .
Le plus chaud ..c'est les meandre en opposition ! Ca demande du placement ,et c'est pas toujours facile .Les puits c'est juste des trous ou tu dois faire un rappel (n'importe qu'elle débile peut mettre une corde en S dans son descendeur) et tu descend.Le montée de corde c'est physique, mais techniquement pas difficile.Les meandre c'est toujours chaud.Quand ta 10 m sous kes fesses et que tu dois une faire opposition pour passer . Moi c'est les meandre que je redoute le + .Déjà dans les saint de glace faut déjà avoir le pied de grimpeur pour passer les méandres. Mais pour le a
A6 c'est le meandre de 120 m que je redoute le + et c'est pas la même que pour le Tqs.
Tiens t'as décide de respamer mon topic?
Le 03 avril 2024 à 13:30:32 :
Je viens UP car j'ai commencé le bloc il y a 2 semaines, j'adore. Je suis pas un gros sportif de base mais il me faut un sport hebdomadaire, et le bloc se prête bien.Je suis un phasme géant (65kg pour 1m92), donc j'ai quelques facilités pour accéder à certaines prises je me trouve relativement endurant, et quel kif de galérer et soudain trouver comment prendre appui et repartir de plus belle...
Du coup l'OP, quelques questions :
- Des mauvaises habitudes à ne pas prendre ? Par exemple au début j'avais tendance à sprinter, alors qu'au final il vaut mieux prendre son temps, c'est pas une course.
- Des conseils pour progresser ? Les temps de repos optimal, etc...
- Quelle fréquence est la meilleure ? J'essaie d'y aller une fois par semaine, je me fais 1h avec très peu de pauses.
Concernant la fréquence, tout dépend de ta capcité à récupérer, mais en gros, 2 bonnes séances par semaine les 1ers mois avec 3 jours de récups, ensuite tu pourras passer à 3 voir 4, en fonction de ton activité extérieur évidemment (j'suis naturaliste, de mars à septembre, c'est le gros rush, si je fais plus de 3 séances/semaine, je craque par exemple). Pendant la séance, commences par un bon echauffement, attaques sur des blocs faciles et passes dans le dur ensuite, bourriner sans s'arrêter ne sert à rien, fais des pauses de quelques minutes, bois, manges régulièrement en petite quantité (sucres rapides) et surtout: LA RESPIRATION, fais y attention, prends le temps de respirer
Quelques conseils en vracs:
-Déjà, fais de tout! De la dalle, du dévers, du toit, des gros modules avec des plats, des réglettes qui tirent surles doigts, des blocs nécessitant de la force ou au contraire de la souplesse, TU DOIS FAIRE DE TOUT, c'est comme ça que tu élargira ta platte de mouvements.
-Refais les blocs que tu as déjà fait, même ceux en dessous de ton niveau, réussir à passer un bloc ou une voie ne veut pas dire que tu y arriveras la séance suivante ou que tu n as plus rien à apprendre de celle-ci
-Apprends à lire! C'est chiant, au début t'auras l'impression que tu fais jamais les mouves que tu avais prévu, mais à force, tu verras, tu réussiras à lire ton bloc/voie et ça te sauvera plus d'une fois
-Grimpes aux maximum avec les jambes
Données du topic
- Auteur
- ElNaturalisto
- Date de création
- 25 mai 2023 à 22:03:01
- Nb. messages archivés
- 1883
- Nb. messages JVC
- 1211