Topic de ElNaturalisto :

Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.

Je n'arrive pas à faire mieux que des 6B-6C
Comment passer le cap des 7A ?
Khey, j’ai une question je fais de l’escalade à Arkhose et j’attaque les rouges, j’ai beaucoup de mal mais je m’accroche.
Suffit de tryhard jusqu’à ce que ca passe et ca deviendra plus facile ?
Tu conseilles du renforcement sur les trucs pour les doigts ?
Magnesie en poudre c’est mieux ? Pourquoi ?
Cimer quai

Le 10 avril 2024 à 09:24:22 :
Je n'arrive pas à faire mieux que des 6B-6C
Comment passer le cap des 7A ?

Bosser, bosser et rebosser...Trouver des 7 que tu veux passer, demander des conseils à des grimpeurs arrivant les faire, renforcement musculaire, assouplissement et beaucoup de patience... Je te rassure, il m a fallut plus d' 1 ans et demi pour valider le 7a...

Est-ce que tu fais de l'escalade torse nu ou en débardeur et, si oui, est-ce qu'on t'a déjà fait des remarques sur tes touffes d'aisselles du genre, rases-toi ou épiles-toi ? Ou alors est-ce qu'on a déjà regardé d'un air lubrique tes poils d'aisselles si t'as cramé qlq à faire cela ? :hap:

Le 08 avril 2024 à 18:27:56 :

Le 03 avril 2024 à 13:30:32 :
Je viens UP car j'ai commencé le bloc il y a 2 semaines, j'adore. Je suis pas un gros sportif de base mais il me faut un sport hebdomadaire, et le bloc se prête bien.

Je suis un phasme géant (65kg pour 1m92), donc j'ai quelques facilités pour accéder à certaines prises :hap: je me trouve relativement endurant, et quel kif de galérer et soudain trouver comment prendre appui et repartir de plus belle...

Du coup l'OP, quelques questions :

  • Des mauvaises habitudes à ne pas prendre ? Par exemple au début j'avais tendance à sprinter, alors qu'au final il vaut mieux prendre son temps, c'est pas une course.
  • Des conseils pour progresser ? Les temps de repos optimal, etc...
  • Quelle fréquence est la meilleure ? J'essaie d'y aller une fois par semaine, je me fais 1h avec très peu de pauses.

Concernant la fréquence, tout dépend de ta capcité à récupérer, mais en gros, 2 bonnes séances par semaine les 1ers mois avec 3 jours de récups, ensuite tu pourras passer à 3 voir 4, en fonction de ton activité extérieur évidemment (j'suis naturaliste, de mars à septembre, c'est le gros rush, si je fais plus de 3 séances/semaine, je craque par exemple). Pendant la séance, commences par un bon echauffement, attaques sur des blocs faciles et passes dans le dur ensuite, bourriner sans s'arrêter ne sert à rien, fais des pauses de quelques minutes, bois, manges régulièrement en petite quantité (sucres rapides) et surtout: LA RESPIRATION, fais y attention, prends le temps de respirer

Quelques conseils en vracs:
-Déjà, fais de tout! De la dalle, du dévers, du toit, des gros modules avec des plats, des réglettes qui tirent surles doigts, des blocs nécessitant de la force ou au contraire de la souplesse, TU DOIS FAIRE DE TOUT, c'est comme ça que tu élargira ta platte de mouvements.
-Refais les blocs que tu as déjà fait, même ceux en dessous de ton niveau, réussir à passer un bloc ou une voie ne veut pas dire que tu y arriveras la séance suivante ou que tu n as plus rien à apprendre de celle-ci
-Apprends à lire! C'est chiant, au début t'auras l'impression que tu fais jamais les mouves que tu avais prévu, mais à force, tu verras, tu réussiras à lire ton bloc/voie et ça te sauvera plus d'une fois :ok:
-Grimpes aux maximum avec les jambes

Merci khey !

Pour le coup je peux y aller environ 2 fois, pas plus mais j'essaie de faire mardi & vendredi. Et je fais que du bloc !

Le truc chiant c'est vraiment les jambes : d'un côté je travaille beaucoup les bras mais trop peu les jambes (elles sont quasiment pas fatiguées après une session d'une heure). Et aussi, je suis très grand (1m92), je me cogne souvent les genoux aux modules :rire:

Pour le reste je suis content car j'applique déjà tout tes conseils, je l'ai fait un peu spontanément mais ça confirme que je m'y prends bien :hap:

Plus qu'à progresser maintenant !La petite gêne quand 2 mecs tryhardent un parcours à deux niveau au-dessus du tien, et toi tu sues sur un niveau débutant-intermédiaire :peur:

Le 25 mai 2023 à 22:56:19 :
Moi aussi je fais de l'escalade, l'été dernier j'ai fais ma première voix en 2C et pour cette année je vise le 3A, mais j'ai un peu peur :peur:

Tu trolles j'espère ?
3A c'est pour les gamins
Depuis 15 ans, je m'entraine en 7C+ 8A et je me fais mog par la moitié du club.

Normalement en un an tu fais du 5A sans pb

Bonne continuation khey

Le 10 avril 2024 à 09:25:15 :
Khey, j’ai une question je fais de l’escalade à Arkhose et j’attaque les rouges, j’ai beaucoup de mal mais je m’accroche.
Suffit de tryhard jusqu’à ce que ca passe et ca deviendra plus facile ?
Tu conseilles du renforcement sur les trucs pour les doigts ?
Magnesie en poudre c’est mieux ? Pourquoi ?
Cimer quai

Concernant la magnésie, je préfère la poudre pour 2 raisons principales:
-Je fais principalement de la diff, donc magnésie liquide à 20m du sol, pas possible, et d'une manière générale, je trouve ça plus pratique, genre si tu fais de la dalle, c'est facile de juste tremper le bout des doigts dans le pochon sans ressortir avec les mains entière blanches
-Ca abîmes bien moins les mains vu qu'il y a pas d'alcool.
A côté de ça, je trouve pas que al liquide dégueulasse moins les prises

Le 10 avril 2024 à 09:40:44 :

Le 25 mai 2023 à 22:56:19 :
Moi aussi je fais de l'escalade, l'été dernier j'ai fais ma première voix en 2C et pour cette année je vise le 3A, mais j'ai un peu peur :peur:

Tu trolles j'espère ?
3A c'est pour les gamins
Depuis 15 ans, je m'entraine en 7C+ 8A et je me fais mog par la moitié du club.

Normalement en un an tu fais du 5A sans pb

Bonne continuation khey

Non mais évidemment qu'il troll, les cotations commence au 3c!, en dessous, c'est condidéré comme de la rando :rire:

Le 10 avril 2024 à 09:42:56 :

Le 10 avril 2024 à 09:40:44 :

Le 25 mai 2023 à 22:56:19 :
Moi aussi je fais de l'escalade, l'été dernier j'ai fais ma première voix en 2C et pour cette année je vise le 3A, mais j'ai un peu peur :peur:

Tu trolles j'espère ?
3A c'est pour les gamins
Depuis 15 ans, je m'entraine en 7C+ 8A et je me fais mog par la moitié du club.

Normalement en un an tu fais du 5A sans pb

Bonne continuation khey

Non mais évidemment qu'il troll, les cotations commence au 3c!, en dessous, c'est condidéré comme de la rando :rire:

Tu me rassures :hap:

Je suis au parc national de Banff au Canada depuis Août, j’ai pas encore fais une seule randonné, ça te parle? :hap:

Le 10 avril 2024 à 09:25:15 :
Khey, j’ai une question je fais de l’escalade à Arkhose et j’attaque les rouges, j’ai beaucoup de mal mais je m’accroche.
Suffit de tryhard jusqu’à ce que ca passe et ca deviendra plus facile ?
Tu conseilles du renforcement sur les trucs pour les doigts ?
Magnesie en poudre c’est mieux ? Pourquoi ?
Cimer quai

Concernant les blocs rouges, cf ce que ej disais au khey bloqué au 6c: observes les autres, try hard quelques blocs, complète par du renforcement....
Pour les doigts, tout dépend des blocs que t'as dans ta salle, t'as des ouvreurs (comme moi) qui adorent les réglettes, les bidoigts et toutes les petites prises faisant bien mal (mon côté amateur de BDSM) et alors oui, renforcer les doigts, ça aide, encore plus dans mon cas qui fait beaucooup de cailloux, maintenant, en bloc, on retrouve très souvent des volumes, de gros modules avec des plats... Renforcer les doigts te fera pas de mal, mais c'est pas ça qui te fera passer les blocs :ok:

Le 10 avril 2024 à 09:48:39 :
Je suis au parc national de Banff au Canada depuis Août, j’ai pas encore fais une seule randonné, ça te parle? :hap:

Non, mais tu me dis qu'il recherche un naturaliste dans le coin, dans 1 mois je débarque! :rire:

Le 10 avril 2024 à 09:40:44 :

Le 25 mai 2023 à 22:56:19 :
Moi aussi je fais de l'escalade, l'été dernier j'ai fais ma première voix en 2C et pour cette année je vise le 3A, mais j'ai un peu peur :peur:

Tu trolles j'espère ?
3A c'est pour les gamins
Depuis 15 ans, je m'entraine en 7C+ 8A et je me fais mog par la moitié du club.

Normalement en un an tu fais du 5A sans pb

Bonne continuation khey

Un an pour faire du 5a :rire:

Le 10 avril 2024 à 09:36:09 :

Le 08 avril 2024 à 18:27:56 :

Le 03 avril 2024 à 13:30:32 :
Je viens UP car j'ai commencé le bloc il y a 2 semaines, j'adore. Je suis pas un gros sportif de base mais il me faut un sport hebdomadaire, et le bloc se prête bien.

Je suis un phasme géant (65kg pour 1m92), donc j'ai quelques facilités pour accéder à certaines prises :hap: je me trouve relativement endurant, et quel kif de galérer et soudain trouver comment prendre appui et repartir de plus belle...

Du coup l'OP, quelques questions :

  • Des mauvaises habitudes à ne pas prendre ? Par exemple au début j'avais tendance à sprinter, alors qu'au final il vaut mieux prendre son temps, c'est pas une course.
  • Des conseils pour progresser ? Les temps de repos optimal, etc...
  • Quelle fréquence est la meilleure ? J'essaie d'y aller une fois par semaine, je me fais 1h avec très peu de pauses.

Concernant la fréquence, tout dépend de ta capcité à récupérer, mais en gros, 2 bonnes séances par semaine les 1ers mois avec 3 jours de récups, ensuite tu pourras passer à 3 voir 4, en fonction de ton activité extérieur évidemment (j'suis naturaliste, de mars à septembre, c'est le gros rush, si je fais plus de 3 séances/semaine, je craque par exemple). Pendant la séance, commences par un bon echauffement, attaques sur des blocs faciles et passes dans le dur ensuite, bourriner sans s'arrêter ne sert à rien, fais des pauses de quelques minutes, bois, manges régulièrement en petite quantité (sucres rapides) et surtout: LA RESPIRATION, fais y attention, prends le temps de respirer

Quelques conseils en vracs:
-Déjà, fais de tout! De la dalle, du dévers, du toit, des gros modules avec des plats, des réglettes qui tirent surles doigts, des blocs nécessitant de la force ou au contraire de la souplesse, TU DOIS FAIRE DE TOUT, c'est comme ça que tu élargira ta platte de mouvements.
-Refais les blocs que tu as déjà fait, même ceux en dessous de ton niveau, réussir à passer un bloc ou une voie ne veut pas dire que tu y arriveras la séance suivante ou que tu n as plus rien à apprendre de celle-ci
-Apprends à lire! C'est chiant, au début t'auras l'impression que tu fais jamais les mouves que tu avais prévu, mais à force, tu verras, tu réussiras à lire ton bloc/voie et ça te sauvera plus d'une fois :ok:
-Grimpes aux maximum avec les jambes

Merci khey !

Pour le coup je peux y aller environ 2 fois, pas plus mais j'essaie de faire mardi & vendredi. Et je fais que du bloc !

Le truc chiant c'est vraiment les jambes : d'un côté je travaille beaucoup les bras mais trop peu les jambes (elles sont quasiment pas fatiguées après une session d'une heure). Et aussi, je suis très grand (1m92), je me cogne souvent les genoux aux modules :rire:

Pour le reste je suis content car j'applique déjà tout tes conseils, je l'ai fait un peu spontanément mais ça confirme que je m'y prends bien :hap:

Plus qu'à progresser maintenant !La petite gêne quand 2 mecs tryhardent un parcours à deux niveau au-dessus du tien, et toi tu sues sur un niveau débutant-intermédiaire :peur:

Forces toi à faire des blocs en dalles où les mains sont pourrits et où presque tout ce joue sur le placement des pieds et l'équilibre... Tu verras, t'auras pas le choix que de bien grimper et d'arrêter de bourriner! :rire:

Au passage, il est bon de rappeler une évidence: le chausson ne fait pas le grimpeur et c'est entièrement vrai... jusqu'à un certain point. Quand tu passes de tes chaussons simons faisant la largeur de palme et à la semelle aussi dure que mes bottes de bucheronnage, à tes Eb guardian ou tes Scarpa Drago... tu vois une grosse différence ouai...et tu te rend compte que des grattons sur lesquelles tu pouvais pas poser un orteils sans te prendre un plomb, ba là... ça tient!

Données du topic

Auteur
ElNaturalisto
Date de création
25 mai 2023 à 22:03:01
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