Topic de ElNaturalisto :

Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.

Ce que tu appelles les blocs en dalle c'est quoi ? Pour le moment les touts petits blocs, ceux où vraiment tu peux mettre le bout de l'index, m'aident à utiliser mes pieds histoire d'avoir une bonne impulsion. Mais j'ai vraiment ce sentiment de tout faire avec le bras malgré tout.

Un mur dont le profil est supérieur à 90°, tout simplement. :ok:
En falaise, c'est presque toujours des voies qui ont un côté très lisses, avec très peu de grosses prises, très peu de bac, très peu de pinces, très peu de doigts... c'est essentiellements de la fissure et des règles/réglettes et par conséquence, tu es obligé de grimper avec les jambes, c'est un profil qu'on retrouve souvent sur le granite/gneiss.
En intérieur? Ba c'est un peu la même chose, les ouvreurs vont très souvent faire des blocs où les mains servent uniquement à se maintenir dans de la dalle, même si ça se fait aussi sur du vertical. A titre d'exemple, il y a quelques semaine, j'ai ouvert une 6a en dalle où, jusqu'à la 2nd dégaine, il n'y a pas de main... littérallement, c'est uniquement un jeu d'équilibre et de transfert de poid :ok:

Ok je vois, effectivement ces parcours sont chauds. J'en ai un en tête à la salle où je vais, tu as littéralement 5 blocs où mettre tes pieds à 50 cm du sol, mais un seul où mettre ta main :rire: et on est tous là à longer le mur à 2 à l'heure en espérant pas tomber avant d'avoir ne serait-ce qu'utilisé une main.

Je vois qu'il me manque pas mal de vocabulaire également :hap:

Quand j'insiste sur l'importance de varier le types de blocs/voies, c'est pas pour rien, c'est que ça va te faire travailler ton imagination et te faire utiliser des mouvements auquels de bases, tu n'aurais jamais pensé:
-Compression dans une proue ou opposition dans un dièdre
-Prendre pince entre une prise de pied entre ta pointe et la contre-pointe (le dessus des orteils
-Se verrouiller entre 2 prises graces à ton genoux
Etc... etc...
Je sais pas si t'as pour projet de faire de la voie et encore moins de la falaise, mais si un jour (et je te le souhaite) tu décides de faire joujou sur du calcaire, tu comprendras à quel point bosser les jambes et ultra-important! Je pense que tu le comprendras... dés la 1ère voie quand tu te prendras un plomb parce que la prise que tu pensais bonne et que t'es allé cherché en dynamique était en vérité pourrit ! :rire:

Le 10 avril 2024 à 18:07:54 :

Le 10 avril 2024 à 17:59:35 :

Ok je vois, effectivement ces parcours sont chauds. J'en ai un en tête à la salle où je vais, tu as littéralement 5 blocs où mettre tes pieds à 50 cm du sol, mais un seul où mettre ta main :rire: et on est tous là à longer le mur à 2 à l'heure en espérant pas tomber avant d'avoir ne serait-ce qu'utilisé une main.

Je vois qu'il me manque pas mal de vocabulaire également :hap:

Ça je vois, je pense que c'est surtout un bloc dit "équilibre" :hap: où généralement tu avances sur le côté en allant effectivement très lentement pour ne pas perdre ton équilibre

Un bloc en dalle en général c'est vraiment pour parler des blocs assez classique sur falaise, avec un mur bien perpendiculaire au sol, et pas mal de toutes petites prises de main (réglettes souvent) qui vont t'obliger à arquer et avoir de la force dans les doigts pour monter - ça peut être pas mal technique également, et avec généralement peu ou pas de mouvement dynamique.

Comme je l ai dis, en falaise, t'apprends rapidement à monter principalement en statique , le dynamique, t en fais très peu :ok:

Je suis débutant en escalade de bloc. J'ai découvert par hasard en accompagnant un proche alors que c'est pas un sport qui m'attirais à la base car j'ai le vertige.

Au final je vois pas le temps passer quand j'en fais. Je trouve ça assez ludique, je sens que je bosse quand même les muscles, et dans un sens ça me rappel mon enfance quand je grimpais aux arbres.

Par contre même si je commence à sentir que la technique est très importante, j'ai quand même l'impression de pécher à cause du manque de force. Dès que je dois monter une pente inférieure à 90 degré, je bloque, voir j'arrive même pas à tenir la position de base. Alors que j'applique les conseils qu'on me donne (bras tendus, bassin proche de la paroie...)

A noter que j'arrive pas à faire une traction au poids de corps ou à me tenir plus de 20s bras tendus, donc j'ai du mal à savoir si mes échecs sont due à un manque de technique ou à un manque de force.

C'est assez frustrant parce qu'on m'aide souvent en me donnant des conseils et/ou en me montrant comment passer une voie, mais je n'arrive tout simplement pas à tenir certaines prises (surtout les rondes ou celles à pincer). J'ai peur de donner l'impression que j'y met de la mauvaise volonté alors que ce n'est pas le cas.

Le plus souvent j'arrive à faire 80% des vertes à la salle. Aucune idée d'à quoi ça correspond en terme de difficulté.

Et du coup je suis ce genre de bobo parisien qui pollue vos salles :hap: , j'y vais surtout car grâce au comité d'entreprise tout m'est remboursé. (Merci les syndics).

Le 11 avril 2024 à 18:06:10 :
Je suis débutant en escalade de bloc. J'ai découvert par hasard en accompagnant un proche alors que c'est pas un sport qui m'attirais à la base car j'ai le vertige.

Au final je vois pas le temps passer quand j'en fais. Je trouve ça assez ludique, je sens que je bosse quand même les muscles, et dans un sens ça me rappel mon enfance quand je grimpais aux arbres.

Par contre même si je commence à sentir que la technique est très importante, j'ai quand même l'impression de pécher à cause du manque de force. Dès que je dois monter une pente inférieure à 90 degré, je bloque, voir j'arrive même pas à tenir la position de base. Alors que j'applique les conseils qu'on me donne (bras tendus, bassin proche de la paroie...)

A noter que j'arrive pas à faire une traction au poids de corps ou à me tenir plus de 20s bras tendus, donc j'ai du mal à savoir si mes échecs sont due à un manque de technique ou à un manque de force.

C'est assez frustrant parce qu'on m'aide souvent en me donnant des conseils et/ou en me montrant comment passer une voie, mais je n'arrive tout simplement pas à tenir certaines prises (surtout les rondes ou celles à pincer). J'ai peur de donner l'impression que j'y met de la mauvaise volonté alors que ce n'est pas le cas.

Le plus souvent j'arrive à faire 80% des vertes à la salle. Aucune idée d'à quoi ça correspond en terme de difficulté.

Et du coup je suis ce genre de bobo parisien qui pollue vos salles :hap: , j'y vais surtout car grâce au comité d'entreprise tout m'est remboursé. (Merci les syndics).

Alors, il y a pas mal de choses à dire.
Déjà, il faut que la cotation en bloc est bien moins précise qu'en voie, c'est pour ça que tu trouves peut être certaine verte faciles là où d'autre vont te résister.
En bloc, le jaune, c'est plus ou moins de l'initiation, ça serait l'équivalent du 3c au 4b pour des voies en gros.
Le vert, c'est niveau débutant, du 4c au 5b en gros, c'est pas très dure, mais selon les blocs, tu vas déjà en avoir qui demander des mouves un peu physique, d'un minimum d'équilibre ou de technique de base en escalade comme un changement pied, pousser sur le poignet, prendre en inversé etc...

Concernant le physique, j'ai pas dit qu'il n'avait aucune importance, j'ai dis que, pour quelqu'un avec un physique "normal", la technique faisait 80% au début (en excluant l'aspect mentale qui, en bloc, à une place moindre, pas inexistente, mais moindre), après, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas minimum.
Je prend l'exemple de ma copine: elle sort des 6c en dalle mais se chute régulièrement sur du 5b en dévers... parce que comme toi, elle n'arrive pas ç faire une traction sans l aide d'élastiques...
C'est pas grave! Si l'escalade te plait, travails la dessus! Internet est blindé de contenu gratuit et accessible au débutant pour faire du renforcement musculaire. Travailles tes avant-bras et ton dos, et quand t'arriveras à faire 2 tractions de suite, alors tu pourras te faire plaisir en dévers :oui:

Je fais de l'escalade aussi, sauf que j'ai pas de mental, pas de technique, pas de souplesse, pas de force et pas d'endurance :ok:

J'ai un peu progressé ces derniers mois parce que j'ai perdu 15kg, mais à part ça... :noel:

Le 11 avril 2024 à 18:46:57 :
Je fais de l'escalade aussi, sauf que j'ai pas de mental, pas de technique, pas de souplesse, pas de force et pas d'endurance :ok:

J'ai un peu progressé ces derniers mois parce que j'ai perdu 15kg, mais à part ça... :noel:

Alors... félicitation pour la perte de poid déjà (vraiment, je le pense), mais et du coup, tu pèses combien? :(

Le 11 avril 2024 à 18:49:09 :

Le 11 avril 2024 à 18:46:57 :
Je fais de l'escalade aussi, sauf que j'ai pas de mental, pas de technique, pas de souplesse, pas de force et pas d'endurance :ok:

J'ai un peu progressé ces derniers mois parce que j'ai perdu 15kg, mais à part ça... :noel:

Alors... félicitation pour la perte de poid déjà (vraiment, je le pense), mais et du coup, tu pèses combien? :(

68kg pour 1m71 :)
toujours 98% graisse et 2% muscle :ok:

Le 11 avril 2024 à 18:50:33 :

Le 11 avril 2024 à 18:49:09 :

Le 11 avril 2024 à 18:46:57 :
Je fais de l'escalade aussi, sauf que j'ai pas de mental, pas de technique, pas de souplesse, pas de force et pas d'endurance :ok:

J'ai un peu progressé ces derniers mois parce que j'ai perdu 15kg, mais à part ça... :noel:

Alors... félicitation pour la perte de poid déjà (vraiment, je le pense), mais et du coup, tu pèses combien? :(

68kg pour 1m71 :)
toujours 98% graisse et 2% muscle :ok:

68Kg pour 1m71, c'est pas mal, quand c'est principalement du muscle...
Ecoutes kheys, fais du cardio, de l'activité physique, ça te permettra pas de smiracles en escalade, mais ton coeur te remerciera (et ta meuf, ou future meuf aussi)

Données du topic

Auteur
ElNaturalisto
Date de création
25 mai 2023 à 22:03:01
Nb. messages archivés
1883
Nb. messages JVC
1211
En ligne sur JvArchive 248