Topic de ElNaturalisto :

Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.

Le 18 mars 2024 à 23:42:06 :

Le 18 mars 2024 à 23:39:29 :

Le 18 mars 2024 à 23:37:13 :
Ça fait quelques années (5 je dirais) que je grimpe en bloc (et rarement en voie), niveau 7b/7b+, et forcé de constater que le sport se remplis de gamins qui veulent trop prouver (comme à la muscu j'imagine) et de babos puants, c'est vraiment très chiant.

À Paris, seule fois où je suis allé grimper en bloc là bas, j'etais entouré de bobos de merde au physique de phasme, il a fallut bien respirer pour pas câbler.

Au-delà de ça le sport est incroyable, bien que frustrant parce que la barrière physique arrive vite et demande énormément d'efforts pour être dépassée.

Après, si ca peut motiver des kheys, ça fait bien mouiller les filles un gars taillé à la grimpe, avec avants-bras et bras saillants + épaules larges :)

L'avantage, ces que tout ces gars là, tu ne les retrouve pas en club, et encore moins sur le cailloux :rire:

Les gamins pas forcément, mais les babos si. Puis en club c'est pas nécessairement mieux, y'a aussi des prouveurs et des types qui se prennent pour Mejdi Schalck parce qu'ils ont sorti un bloc compliqué après 6 mois de travail :)

Alors ton constat, je le vois quand je vais à Bordeaux ou à Toulouse par exemple, mais étant un homme des bois, je vais que très occasionnellement dans ses comtrés :rire:

Le 18 mars 2024 à 23:37:13 :
Ça fait quelques années (5 je dirais) que je grimpe en bloc (et rarement en voie), niveau 7b/7b+, et forcé de constater que le sport se remplis de gamins qui veulent trop prouver (comme à la muscu j'imagine) et de babos puants, c'est vraiment très chiant.

À Paris, seule fois où je suis allé grimper en bloc là bas, j'etais entouré de bobos de merde au physique de phasme, il a fallut bien respirer pour pas câbler.

Au-delà de ça le sport est incroyable, bien que frustrant parce que la barrière physique arrive vite et demande énormément d'efforts pour être dépassée.

Après, si ca peut motiver des kheys, ça fait bien mouiller les filles un gars taillé à la grimpe, avec avants-bras et bras saillants + épaules larges :)

Pour les meufs, oui... c'est assez redoutable, surtout si c'est pas une grimpeuse., parce que le côté aventurier, tout simplement.
J'avais fait le coup à une ex de l'emmener sur du cailloux dés le 1er rencard (alors qu'elle grimpait pas). Une falaise pas très loin de chez de moi du 20-30m, même dans les voies faciles et surtout, la vue sur éperon rocheux et son chateau.... :cool: La petite descente rappel pour poser la moul (toi dans ta tête, tu fais un truc ultra simple, mais pour un novice, il voit le PGHM), elle arrive en haut, la vue est incroyable... Ah... Parfois, ça vaut le coup de sortir le grand jeu pour une fille :oui:

Le 25 mai 2023 à 22:04:45 :
Sport de bobo :ok:.

Vrai

Le 19 mars 2024 à 20:51:40 :
up

Comment on fait pour commencer ?
Suffit de grimper comme on peu et persévérer ou c'est indispensable de prendre des cours ?
J'ai fais 2 fois de la voie en salle je galérais j'ai fais 3/4 de la hauteur maxi :(

Le 19 mars 2024 à 20:56:50 :

up

Suffit de grimper comme on peu et persévérer ou c'est indispensable de prendre des cours ?
J'ai fais 2 fois de la voie en salle je galérais j'ai fais 3/4 de la hauteur maxi :(

Si tu veux faire de la voie, quelqu'un doit au minimum te former à l'assurage en moulinette puis en tête: Apprendre à t'encorder, à cliper une dégaine, et assurrer ton grimpeur. Après, prendre des cours n'est pas obligatoire, ça coute chère et en club, c'est rarement possible et donc on apprendre par l'expérience et grâce aux grimpeurs plus expérimenté.
Si tu n'as pas été capable de terminer au moins une voie, c'est parce que tu ne connais pas le système de cotation et donc le niveau de difficulté de la voie sur laquelle tu te lances.
Les cotation, c'est rien de compliqué. C'est un chiffre de 3 à 9, suivi d'une lettre "a, b ou c" et parfois complété par un "+". 3c<4a<4b<4c<5a<...jusqu'au 9c, cotation maximal atteint jusqu'à maintenant :ok:

Le 19 mars 2024 à 21:11:41 :

Le 19 mars 2024 à 20:56:50 :

up

Si tu veux faire de la voie, quelqu'un doit au minimum te former à l'assurage en moulinette puis en tête: Apprendre à t'encorder, à cliper une dégaine, et assurrer ton grimpeur. Après, prendre des cours n'est pas obligatoire, ça coute chère et en club, c'est rarement possible et donc on apprendre par l'expérience et grâce aux grimpeurs plus expérimenté.
Si tu n'as pas été capable de terminer au moins une voie, c'est parce que tu ne connais pas le système de cotation et donc le niveau de difficulté de la voie sur laquelle tu te lances.
Les cotation, c'est rien de compliqué. C'est un chiffre de 3 à 9, suivi d'une lettre "a, b ou c" et parfois complété par un "+". 3c<4a<4b<4c<5a<...jusqu'au 9c, cotation maximal atteint jusqu'à maintenant :ok:

Au fur à mesure de la difficulté augmente, les prises sont de moins en moins nombreuses, de plus en plus petites et/ou difficile à tenir, les mouvements de plus en plus techniques, difficiles à comprendre et à réalisé et engagés, c'est de plus en plus physique etc... etc...

T'y connais rien à l'escalade et je grimpe mieux que toi

Le 20 mars 2024 à 20:10:34 :
T'y connais rien à l'escalade et je grimpe mieux que toi

Ok :)

Entre grimper un mur 8c+ et grimper le cul d'une 10/10, quel est le plus difficile selon toi ?

Données du topic

Auteur
ElNaturalisto
Date de création
25 mai 2023 à 22:03:01
Nb. messages archivés
1888
Nb. messages JVC
1214
En ligne sur JvArchive 252