Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.
Alors, il y a pas mal de choses à dire.
Déjà, il faut que la cotation en bloc est bien moins précise qu'en voie, c'est pour ça que tu trouves peut être certaine verte faciles là où d'autre vont te résister.
En bloc, le jaune, c'est plus ou moins de l'initiation, ça serait l'équivalent du 3c au 4b pour des voies en gros.
Le vert, c'est niveau débutant, du 4c au 5b en gros, c'est pas très dure, mais selon les blocs, tu vas déjà en avoir qui demander des mouves un peu physique, d'un minimum d'équilibre ou de technique de base en escalade comme un changement pied, pousser sur le poignet, prendre en inversé etc...
Concernant le physique, j'ai pas dit qu'il n'avait aucune importance, j'ai dis que, pour quelqu'un avec un physique "normal", la technique faisait 80% au début (en excluant l'aspect mentale qui, en bloc, à une place moindre, pas inexistente, mais moindre), après, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas minimum.
Je prend l'exemple de ma copine: elle sort des 6c en dalle mais se chute régulièrement sur du 5b en dévers... parce que comme toi, elle n'arrive pas ç faire une traction sans l aide d'élastiques...
C'est pas grave! Si l'escalade te plait, travails la dessus! Internet est blindé de contenu gratuit et accessible au débutant pour faire du renforcement musculaire. Travailles tes avant-bras et ton dos, et quand t'arriveras à faire 2 tractions de suite, alors tu pourras te faire plaisir en dévers >
Ouais pour la cotation c'est ce que m'ont dit les habitués de la salle: Le vert est là pour t'apprendre la technique mais à partir du bleu tu ne peux plus compter uniquement sur la force/taille, ou tu te crames en 2 secondes.
Pour le renforcement ça va attendre, je vais continuer à en faire de temps en temps comme je le fais. 1x/semaine ça me suffit, j'ai déjà d'autres activités chronophage à côté (la musique surtout) et je cherche pas spécialement à perf. Je vois plus ça comme quelque chose de détente, ça viendra petit à petit.
En tout cas c'est intéressant comme topic, ça change des "Ce cul/10", c'est rare que j'en vienne à lire 30 pages
Ouais pour la cotation c'est ce que m'ont dit les habitués de la salle: Le vert est là pour t'apprendre la technique mais à partir du bleu tu ne peux plus compter uniquement sur la force/taille, ou tu te crames en 2 secondes.
Pour le renforcement ça va attendre, je vais continuer à en faire de temps en temps comme je le fais. 1x/semaine ça me suffit, j'ai déjà d'autres activités chronophage à côté (la musique surtout) et je cherche pas spécialement à perf. Je vois plus ça comme quelque chose de détente, ça viendra petit à petit.
En tout cas c'est intéressant comme topic, ça change des "Ce cul/10", c'est rare que j'en vienne à lire 30 pages
J'ai déjà vu un mec, grosse caricature du go muscu, tout fière de passer une violette full physique avec que des poignets dans une grotte et se planter lamentablement sur une verte que n'importe qui de pas complètement idiot passe dés la 1ère séance...
Après, ne confond la perf pour la fame et la perf pour le plaisir. C'est parce que c'est un plaisir de se challenger, de faire des mouve toujours plus difficile, toujours plus engagés etc... qu'on cherche à s'améliorer. Il est pas rare que je fasse du 5b/6a+, donc bien en dessous de mon niveau, uniquement parce que la voie est belle, que les mouves sont un peu originaux etc... Juste parce que cette petite 5c, elle est agréable à faire! Et au contraire, il y a des voies que j'ai touché une fois et dans lesquelles je suis jamais retournée parce que je les trouvé dégueulasse... Genre en ce moment, à mon club, il y a une voie qui, à 1ère vue, parait très sympa, ou tu penses que tu vas devoir y aller en Dulfer (cf l'illustration), faire des adhérence sur la mur d'à côté etc... et au final non, pas moyen... Tu serres bien les pinces/poignets et t'essaye d'exploiter le peu d'adhérance qu'offre les savonettes faisant office de pied et du bourrine... Bon ba tu vois, cette voie, je vais pas y retoucher, parce qu'elle est pas intéressante!
Les cotations par couleurs sont les mêmes partout ? Par exmeple je vais à MROC, ça fait jaune > vert > bleu (j'en suis à peu près là) > violet > rouge > noir.
Le souci de ces niveaux, c'est que vert il y en a des dures mais dans l'ensemble c'est plus pour me chauffer. Et le bleu, là où on commence vraiment à réfléchir et à pas devoir faire n'importe quoi, bah j'en passe 1 sur 5 (même si ça me déplaît pas, c'est le but du challenge).
Le 12 avril 2024 à 15:10:42 :
Les cotations par couleurs sont les mêmes partout ? Par exmeple je vais à MROC, ça fait jaune > vert > bleu (j'en suis à peu près là) > violet > rouge > noir.Le souci de ces niveaux, c'est que vert il y en a des dures mais dans l'ensemble c'est plus pour me chauffer. Et le bleu, là où on commence vraiment à réfléchir et à pas devoir faire n'importe quoi, bah j'en passe 1 sur 5 (même si ça me déplaît pas, c'est le but du challenge).
Peu il y a des variantes (la salle privé de chez moi à "fluo" après noir") mais oui, globalement, les couleurs changes pas, et de toutes façon, c'est toujours indiqué quelle couleur correspond à quoi.
Mais oui, comme je disais précédemment, là où en voit, il y a une cotation précise et donc, à priori, si tu passes sans problème du 5b, il y a pas de raison que t'arrives pas d autres 5b, en bloc, la cotation est beaucoup plus floue, et c'est comme si tu disais à un mec "bon, t'arrives à passer du 5c, go faire cette 6b"
Le 13 avril 2024 à 14:52:56 :
D'ailleurs tu vis où l'op ? Tu fais beaucoup de grandes voies ?
Dans le Sud-Ouest, proche de la montagne, j'en dirais pas plus.
Pour la grande voie, la dernière c'était ba... hier, sur de la dalle. Ouai... quand t'as quasiment pas de neige de l'hivers, des voies accessible pas avant Mai le sont dés fin-Mars...
Et du coup ouai, je fais assez régulièrement de la grande voie, quand j'étais une journée entière pour grimper
Le 14 avril 2024 à 09:11:00 :
Je tiens pas les prises fines, un conseil ?
Tu fais quelles cotations? que j'ai une idée des prises fines qui te posent problèmes
Le 14 avril 2024 à 08:30:09 :
Le 13 avril 2024 à 14:52:56 :
D'ailleurs tu vis où l'op ? Tu fais beaucoup de grandes voies ?Dans le Sud-Ouest, proche de la montagne, j'en dirais pas plus.
Pour la grande voie, la dernière c'était ba... hier, sur de la dalle. Ouai... quand t'as quasiment pas de neige de l'hivers, des voies accessible pas avant Mai le sont dés fin-Mars...
Et du coup ouai, je fais assez régulièrement de la grande voie, quand j'étais une journée entière pour grimper
Chez moi y'a encore trop de neige mais la saison approche
Données du topic
- Auteur
- ElNaturalisto
- Date de création
- 25 mai 2023 à 22:03:01
- Nb. messages archivés
- 1883
- Nb. messages JVC
- 1211