Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.
Le 26 mars 2024 à 09:14:45 :
Je sais pas j'en ai fait au lycée j'ai glissé la corde s'est enroulé autour de mon avant bras ça m'a fais une brûlureEt j'aime pas être en hauteur surtout quand la personne qui m'assiste a l'air frêle
J'assistais en tête mon pote de 115kg quand j'en faisais 72
Ça s'est toujours très bien passé malgré 43kg de différence. Tu voles un peu quand il loupe sa dégaine mais ça se fait sans soucis.
Ma meuf m'assurait avec quasi 20kg de moins et 0 soucis non plus
Je vais déménager dans le sud est de la France et j'ai vu qu'il y avait beaucoup de spots naturels d'escalade, donc j'aimerais bien m'y mettre (et surtout pour rencontrer du monde et faire quelque chose de nouveau)
J'ai souvent entendu dire que la commu des grimpeurs était bienveillante et très accueillante, mais sur le forum on lit que c'est plus trop le cas et que ça a été remplacé par des bobos/connards
La réalité du terrain, c'est quoi ?
Le 10 avril 2024 à 09:35:25 :
Est-ce que tu fais de l'escalade torse nu ou en débardeur et, si oui, est-ce qu'on t'a déjà fait des remarques sur tes touffes d'aisselles du genre, rases-toi ou épiles-toi ? Ou alors est-ce qu'on a déjà regardé d'un air lubrique tes poils d'aisselles si t'as cramé qlq à faire cela ?
Comme t'es grands tu pourrais sans doute réussir beaucoup de bloc facile juste en utilisant tes bras et en allant a chaque fois attraper la bonne main au dessus. Résistes a la tentation et apprends à poser tes pieds et à placer ton corps sinon tu vas le payer plus tard
Ahi mon pote de 115kg (à l'époque, il a un peu fondu ) fait 1m95 et il cheat souvent comme ça. Résultat quand on fait du 25m (CMC Mulhouse) il est détruit
Par contre la diff de cotation entre deux salles ahi je vais au climb up je monte du 7a+ alors que dans des salles plus "sérieuses" / "olympiques" je tape du 5c+ et j'en chie
Le 10 avril 2024 à 10:11:51 :
Je vais déménager dans le sud est de la France et j'ai vu qu'il y avait beaucoup de spots naturels d'escalade, donc j'aimerais bien m'y mettre (et surtout pour rencontrer du monde et faire quelque chose de nouveau)J'ai souvent entendu dire que la commu des grimpeurs était bienveillante et très accueillante, mais sur le forum on lit que c'est plus trop le cas et que ça a été remplacé par des bobos/connards
La réalité du terrain, c'est quoi ? (sachant que je suis un gros handicapé social, donc il faudra VRAIMENT que les gens soient sympas pour que je m'y sente à l'aise )
Je grimpe qu'en salle d'escalade et en bloc, j'ai jamais entendu de connards.
Généralement si t'es seul t'as juste à te poser proche d'autres personnes et regarder comment ils font, tu entames la discussion ou tu les laisses faire.
De toute manière dès que tu fais le même bloc / voie qu'un autre vous allez taper la discute
Après le seul truc pète couilles que je trouve c'est que les gens forcent à ce que tu utilises leur technique de grimpe pour passer un bloc alors que c'est pas toujours adapté.
La perche de 2m vs un nabot de 1m50 ne grimpe pas pareil et beaucoup ont du mal à le capter.
Idem pour les prises de doigts "mais si ça tient" sauf que si t'as pas renfo tes doigts tu vas juste pas tenir
C'est compliqué à expliquer vu qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent dans un autre sport mais tu vas déjà comprendre en y étant
Le 10 avril 2024 à 10:14:09 :
Le 10 avril 2024 à 09:35:25 :
Est-ce que tu fais de l'escalade torse nu ou en débardeur et, si oui, est-ce qu'on t'a déjà fait des remarques sur tes touffes d'aisselles du genre, rases-toi ou épiles-toi ? Ou alors est-ce qu'on a déjà regardé d'un air lubrique tes poils d'aisselles si t'as cramé qlq à faire cela ?
Juste rase toi un peu propre si t'as une barbe sous les bras et basta
Le 10 avril 2024 à 10:11:51 :
Je vais déménager dans le sud est de la France et j'ai vu qu'il y avait beaucoup de spots naturels d'escalade, donc j'aimerais bien m'y mettre (et surtout pour rencontrer du monde et faire quelque chose de nouveau)J'ai souvent entendu dire que la commu des grimpeurs était bienveillante et très accueillante, mais sur le forum on lit que c'est plus trop le cas et que ça a été remplacé par des bobos/connards
La réalité du terrain, c'est quoi ?
Ce que je constate, c'est une grosse différence entre club et salle privée... Evidemment,il y a des bons gars et des sales cons dans les 2, mais d'expérience, la communauté est radicalement différentes entre salle privée qui, en caricaturant un peu, est blindé de troue du cul se prenant pour A.Honnold sous prétexte qu'ils ont passé une fois une 7a sur-coté qui en vérité était une petite 6b...et de l autre côté, en club, où tu vas rencontrer des gars de 60berges et qui on ouvert des dizaines de voies en falaises, ou des mecs de 19berges qui font du 8b mais qui grimperont avec un débutant faisant du 5a...
Vas en club... Vraiment!
Le 10 avril 2024 à 10:16:29 :
Comme t'es grands tu pourrais sans doute réussir beaucoup de bloc facile juste en utilisant tes bras et en allant a chaque fois attraper la bonne main au dessus. Résistes a la tentation et apprends à poser tes pieds et à placer ton corps sinon tu vas le payer plus tard
Ahi mon pote de 115kg (à l'époque, il a un peu fondu ) fait 1m95 et il cheat souvent comme ça. Résultat quand on fait du 25m (CMC Mulhouse) il est détruit
Par contre la diff de cotation entre deux salles ahi je vais au climb up je monte du 7a+ alors que dans des salles plus "sérieuses" / "olympiques" je tape du 5c+ et j'en chie
Aaaaya mais c'est quoi vos salles ?
Le 10 avril 2024 à 10:10:29 :
Le 26 mars 2024 à 09:14:45 :
Je sais pas j'en ai fait au lycée j'ai glissé la corde s'est enroulé autour de mon avant bras ça m'a fais une brûlureEt j'aime pas être en hauteur surtout quand la personne qui m'assiste a l'air frêle
J'assistais en tête mon pote de 115kg quand j'en faisais 72
Ça s'est toujours très bien passé malgré 43kg de différence. Tu voles un peu quand il loupe sa dégaine mais ça se fait sans soucis.
Ma meuf m'assurait avec quasi 20kg de moins et 0 soucis non plus
Tu te demandes comment y'a pas plus d'accident avec l'escalade à l'école franchement
Le 10 avril 2024 à 10:14:09 :
Le 10 avril 2024 à 09:35:25 :
Est-ce que tu fais de l'escalade torse nu ou en débardeur et, si oui, est-ce qu'on t'a déjà fait des remarques sur tes touffes d'aisselles du genre, rases-toi ou épiles-toi ? Ou alors est-ce qu'on a déjà regardé d'un air lubrique tes poils d'aisselles si t'as cramé qlq à faire cela ?
Non parce que j'ai horreur d'avoir des chataignes sous les bras, donc je passe un coup de tondeuse toutes les semaines, donc jamais eu de remarque malgré que je grimpe très souvent torse nu
Plus sérieusement, personne te fera cheir pour tes aisselles, au pire, comme dans la plupart des salles privés, ils interdisent de grimper torse nu, ou en brassières pour les filles
Le 10 avril 2024 à 10:23:17 :
Le 10 avril 2024 à 10:16:29 :
Comme t'es grands tu pourrais sans doute réussir beaucoup de bloc facile juste en utilisant tes bras et en allant a chaque fois attraper la bonne main au dessus. Résistes a la tentation et apprends à poser tes pieds et à placer ton corps sinon tu vas le payer plus tard
Ahi mon pote de 115kg (à l'époque, il a un peu fondu ) fait 1m95 et il cheat souvent comme ça. Résultat quand on fait du 25m (CMC Mulhouse) il est détruit
Par contre la diff de cotation entre deux salles ahi je vais au climb up je monte du 7a+ alors que dans des salles plus "sérieuses" / "olympiques" je tape du 5c+ et j'en chie
Aaaaya mais c'est quoi vos salles ?
Le 10 avril 2024 à 10:10:29 :
Le 26 mars 2024 à 09:14:45 :
Je sais pas j'en ai fait au lycée j'ai glissé la corde s'est enroulé autour de mon avant bras ça m'a fais une brûlureEt j'aime pas être en hauteur surtout quand la personne qui m'assiste a l'air frêle
J'assistais en tête mon pote de 115kg quand j'en faisais 72
Ça s'est toujours très bien passé malgré 43kg de différence. Tu voles un peu quand il loupe sa dégaine mais ça se fait sans soucis.
Ma meuf m'assurait avec quasi 20kg de moins et 0 soucis non plusTu te demandes comment y'a pas plus d'accident avec l'escalade à l'école franchement
Ah non, c'est juste un fait: passes de salle privé à club, tu ne vas rien comprendre...
Actuellement, mon niveau max, c'est 7b+... A climb up, j'ai flashé une 8a en fin de séance...
Le 10 avril 2024 à 10:25:20 :
Le 10 avril 2024 à 10:23:17 :
Le 10 avril 2024 à 10:16:29 :
Comme t'es grands tu pourrais sans doute réussir beaucoup de bloc facile juste en utilisant tes bras et en allant a chaque fois attraper la bonne main au dessus. Résistes a la tentation et apprends à poser tes pieds et à placer ton corps sinon tu vas le payer plus tard
Ahi mon pote de 115kg (à l'époque, il a un peu fondu ) fait 1m95 et il cheat souvent comme ça. Résultat quand on fait du 25m (CMC Mulhouse) il est détruit
Par contre la diff de cotation entre deux salles ahi je vais au climb up je monte du 7a+ alors que dans des salles plus "sérieuses" / "olympiques" je tape du 5c+ et j'en chie
Aaaaya mais c'est quoi vos salles ?
Le 10 avril 2024 à 10:10:29 :
Le 26 mars 2024 à 09:14:45 :
Je sais pas j'en ai fait au lycée j'ai glissé la corde s'est enroulé autour de mon avant bras ça m'a fais une brûlureEt j'aime pas être en hauteur surtout quand la personne qui m'assiste a l'air frêle
J'assistais en tête mon pote de 115kg quand j'en faisais 72
Ça s'est toujours très bien passé malgré 43kg de différence. Tu voles un peu quand il loupe sa dégaine mais ça se fait sans soucis.
Ma meuf m'assurait avec quasi 20kg de moins et 0 soucis non plusTu te demandes comment y'a pas plus d'accident avec l'escalade à l'école franchement
Ah non, c'est juste un fait: passes de salle privé à club, tu ne vas rien comprendre...
Actuellement, mon niveau max, c'est 7b+... A climb up, j'ai flashé une 8a en fin de séance...
Après, cette différence de niveau, elle s'explique assez simplement: Rendre rentable une salle d'escalade, c'est difficile et si tu veux qu'elle marche, faut attirer des nouveaux grimpeurs et les fidéliser et pour ça, faut ça, que le mec reste bloquer au 5b pendant 4mois... même si c'est sont niveau réel... donc tu fais 6 qui vaut du 5 et le gars est content et revient
Soyons clair, c'est pas une critique envers les salles privées pour le coup, c'est logique... tu veux que ta boite marche, il faut faire trouevr des astuces
Le 10 avril 2024 à 10:25:20 :
Le 10 avril 2024 à 10:23:17 :
Le 10 avril 2024 à 10:16:29 :
Comme t'es grands tu pourrais sans doute réussir beaucoup de bloc facile juste en utilisant tes bras et en allant a chaque fois attraper la bonne main au dessus. Résistes a la tentation et apprends à poser tes pieds et à placer ton corps sinon tu vas le payer plus tard
Ahi mon pote de 115kg (à l'époque, il a un peu fondu ) fait 1m95 et il cheat souvent comme ça. Résultat quand on fait du 25m (CMC Mulhouse) il est détruit
Par contre la diff de cotation entre deux salles ahi je vais au climb up je monte du 7a+ alors que dans des salles plus "sérieuses" / "olympiques" je tape du 5c+ et j'en chie
Aaaaya mais c'est quoi vos salles ?
Le 10 avril 2024 à 10:10:29 :
Le 26 mars 2024 à 09:14:45 :
Je sais pas j'en ai fait au lycée j'ai glissé la corde s'est enroulé autour de mon avant bras ça m'a fais une brûlureEt j'aime pas être en hauteur surtout quand la personne qui m'assiste a l'air frêle
J'assistais en tête mon pote de 115kg quand j'en faisais 72
Ça s'est toujours très bien passé malgré 43kg de différence. Tu voles un peu quand il loupe sa dégaine mais ça se fait sans soucis.
Ma meuf m'assurait avec quasi 20kg de moins et 0 soucis non plusTu te demandes comment y'a pas plus d'accident avec l'escalade à l'école franchement
Ah non, c'est juste un fait: passes de salle privé à club, tu ne vas rien comprendre...
Actuellement, mon niveau max, c'est 7b+... A climb up, j'ai flashé une 8a en fin de séance...
Perso je fréquente qu'une seule salle privée mais les cotations ressemblent aux salles CAF ou je vais, a la limite une cotation en moins mais passer de 7a à 5c
Le 10 avril 2024 à 10:02:55 :
Le 10 avril 2024 à 09:36:09 :
Le 08 avril 2024 à 18:27:56 :
Le 03 avril 2024 à 13:30:32 :
Je viens UP car j'ai commencé le bloc il y a 2 semaines, j'adore. Je suis pas un gros sportif de base mais il me faut un sport hebdomadaire, et le bloc se prête bien.Je suis un phasme géant (65kg pour 1m92), donc j'ai quelques facilités pour accéder à certaines prises je me trouve relativement endurant, et quel kif de galérer et soudain trouver comment prendre appui et repartir de plus belle...
Du coup l'OP, quelques questions :
- Des mauvaises habitudes à ne pas prendre ? Par exemple au début j'avais tendance à sprinter, alors qu'au final il vaut mieux prendre son temps, c'est pas une course.
- Des conseils pour progresser ? Les temps de repos optimal, etc...
- Quelle fréquence est la meilleure ? J'essaie d'y aller une fois par semaine, je me fais 1h avec très peu de pauses.
Concernant la fréquence, tout dépend de ta capcité à récupérer, mais en gros, 2 bonnes séances par semaine les 1ers mois avec 3 jours de récups, ensuite tu pourras passer à 3 voir 4, en fonction de ton activité extérieur évidemment (j'suis naturaliste, de mars à septembre, c'est le gros rush, si je fais plus de 3 séances/semaine, je craque par exemple). Pendant la séance, commences par un bon echauffement, attaques sur des blocs faciles et passes dans le dur ensuite, bourriner sans s'arrêter ne sert à rien, fais des pauses de quelques minutes, bois, manges régulièrement en petite quantité (sucres rapides) et surtout: LA RESPIRATION, fais y attention, prends le temps de respirer
Quelques conseils en vracs:
-Déjà, fais de tout! De la dalle, du dévers, du toit, des gros modules avec des plats, des réglettes qui tirent surles doigts, des blocs nécessitant de la force ou au contraire de la souplesse, TU DOIS FAIRE DE TOUT, c'est comme ça que tu élargira ta platte de mouvements.
-Refais les blocs que tu as déjà fait, même ceux en dessous de ton niveau, réussir à passer un bloc ou une voie ne veut pas dire que tu y arriveras la séance suivante ou que tu n as plus rien à apprendre de celle-ci
-Apprends à lire! C'est chiant, au début t'auras l'impression que tu fais jamais les mouves que tu avais prévu, mais à force, tu verras, tu réussiras à lire ton bloc/voie et ça te sauvera plus d'une fois
-Grimpes aux maximum avec les jambesMerci khey !
Pour le coup je peux y aller environ 2 fois, pas plus mais j'essaie de faire mardi & vendredi. Et je fais que du bloc !
Le truc chiant c'est vraiment les jambes : d'un côté je travaille beaucoup les bras mais trop peu les jambes (elles sont quasiment pas fatiguées après une session d'une heure). Et aussi, je suis très grand (1m92), je me cogne souvent les genoux aux modules
Pour le reste je suis content car j'applique déjà tout tes conseils, je l'ai fait un peu spontanément mais ça confirme que je m'y prends bien
Plus qu'à progresser maintenant !
La petite gêne quand 2 mecs tryhardent un parcours à deux niveau au-dessus du tien, et toi tu sues sur un niveau débutant-intermédiaire Forces toi à faire des blocs en dalles où les mains sont pourrits et où presque tout ce joue sur le placement des pieds et l'équilibre... Tu verras, t'auras pas le choix que de bien grimper et d'arrêter de bourriner!
Au passage, il est bon de rappeler une évidence: le chausson ne fait pas le grimpeur et c'est entièrement vrai... jusqu'à un certain point. Quand tu passes de tes chaussons simons faisant la largeur de palme et à la semelle aussi dure que mes bottes de bucheronnage, à tes Eb guardian ou tes Scarpa Drago... tu vois une grosse différence ouai...et tu te rend compte que des grattons sur lesquelles tu pouvais pas poser un orteils sans te prendre un plomb, ba là... ça tient!
Ce que tu appelles les blocs en dalle c'est quoi ? Pour le moment les touts petits blocs, ceux où vraiment tu peux mettre le bout de l'index, m'aident à utiliser mes pieds histoire d'avoir une bonne impulsion. Mais j'ai vraiment ce sentiment de tout faire avec le bras malgré tout.
Le 10 avril 2024 à 14:34:12 :
Le 10 avril 2024 à 10:02:55 :
Le 10 avril 2024 à 09:36:09 :
Le 08 avril 2024 à 18:27:56 :
Le 03 avril 2024 à 13:30:32 :
Je viens UP car j'ai commencé le bloc il y a 2 semaines, j'adore. Je suis pas un gros sportif de base mais il me faut un sport hebdomadaire, et le bloc se prête bien.Je suis un phasme géant (65kg pour 1m92), donc j'ai quelques facilités pour accéder à certaines prises je me trouve relativement endurant, et quel kif de galérer et soudain trouver comment prendre appui et repartir de plus belle...
Du coup l'OP, quelques questions :
- Des mauvaises habitudes à ne pas prendre ? Par exemple au début j'avais tendance à sprinter, alors qu'au final il vaut mieux prendre son temps, c'est pas une course.
- Des conseils pour progresser ? Les temps de repos optimal, etc...
- Quelle fréquence est la meilleure ? J'essaie d'y aller une fois par semaine, je me fais 1h avec très peu de pauses.
Concernant la fréquence, tout dépend de ta capcité à récupérer, mais en gros, 2 bonnes séances par semaine les 1ers mois avec 3 jours de récups, ensuite tu pourras passer à 3 voir 4, en fonction de ton activité extérieur évidemment (j'suis naturaliste, de mars à septembre, c'est le gros rush, si je fais plus de 3 séances/semaine, je craque par exemple). Pendant la séance, commences par un bon echauffement, attaques sur des blocs faciles et passes dans le dur ensuite, bourriner sans s'arrêter ne sert à rien, fais des pauses de quelques minutes, bois, manges régulièrement en petite quantité (sucres rapides) et surtout: LA RESPIRATION, fais y attention, prends le temps de respirer
Quelques conseils en vracs:
-Déjà, fais de tout! De la dalle, du dévers, du toit, des gros modules avec des plats, des réglettes qui tirent surles doigts, des blocs nécessitant de la force ou au contraire de la souplesse, TU DOIS FAIRE DE TOUT, c'est comme ça que tu élargira ta platte de mouvements.
-Refais les blocs que tu as déjà fait, même ceux en dessous de ton niveau, réussir à passer un bloc ou une voie ne veut pas dire que tu y arriveras la séance suivante ou que tu n as plus rien à apprendre de celle-ci
-Apprends à lire! C'est chiant, au début t'auras l'impression que tu fais jamais les mouves que tu avais prévu, mais à force, tu verras, tu réussiras à lire ton bloc/voie et ça te sauvera plus d'une fois
-Grimpes aux maximum avec les jambesMerci khey !
Pour le coup je peux y aller environ 2 fois, pas plus mais j'essaie de faire mardi & vendredi. Et je fais que du bloc !
Le truc chiant c'est vraiment les jambes : d'un côté je travaille beaucoup les bras mais trop peu les jambes (elles sont quasiment pas fatiguées après une session d'une heure). Et aussi, je suis très grand (1m92), je me cogne souvent les genoux aux modules
Pour le reste je suis content car j'applique déjà tout tes conseils, je l'ai fait un peu spontanément mais ça confirme que je m'y prends bien
Plus qu'à progresser maintenant !
La petite gêne quand 2 mecs tryhardent un parcours à deux niveau au-dessus du tien, et toi tu sues sur un niveau débutant-intermédiaire Forces toi à faire des blocs en dalles où les mains sont pourrits et où presque tout ce joue sur le placement des pieds et l'équilibre... Tu verras, t'auras pas le choix que de bien grimper et d'arrêter de bourriner!
Au passage, il est bon de rappeler une évidence: le chausson ne fait pas le grimpeur et c'est entièrement vrai... jusqu'à un certain point. Quand tu passes de tes chaussons simons faisant la largeur de palme et à la semelle aussi dure que mes bottes de bucheronnage, à tes Eb guardian ou tes Scarpa Drago... tu vois une grosse différence ouai...et tu te rend compte que des grattons sur lesquelles tu pouvais pas poser un orteils sans te prendre un plomb, ba là... ça tient!
Ce que tu appelles les blocs en dalle c'est quoi ? Pour le moment les touts petits blocs, ceux où vraiment tu peux mettre le bout de l'index, m'aident à utiliser mes pieds histoire d'avoir une bonne impulsion. Mais j'ai vraiment ce sentiment de tout faire avec le bras malgré tout.
Un mur dont le profil est supérieur à 90°, tout simplement.
En falaise, c'est presque toujours des voies qui ont un côté très lisses, avec très peu de grosses prises, très peu de bac, très peu de pinces, très peu de doigts... c'est essentiellements de la fissure et des règles/réglettes et par conséquence, tu es obligé de grimper avec les jambes, c'est un profil qu'on retrouve souvent sur le granite/gneiss.
En intérieur? Ba c'est un peu la même chose, les ouvreurs vont très souvent faire des blocs où les mains servent uniquement à se maintenir dans de la dalle, même si ça se fait aussi sur du vertical. A titre d'exemple, il y a quelques semaine, j'ai ouvert une 6a en dalle où, jusqu'à la 2nd dégaine, il n'y a pas de main... littérallement, c'est uniquement un jeu d'équilibre et de transfert de poid
Le 10 avril 2024 à 17:29:24 :
Le 10 avril 2024 à 14:34:12 :
Le 10 avril 2024 à 10:02:55 :
Le 10 avril 2024 à 09:36:09 :
Le 08 avril 2024 à 18:27:56 :
> Le 03 avril 2024 à 13:30:32 :
>Je viens UP car j'ai commencé le bloc il y a 2 semaines, j'adore. Je suis pas un gros sportif de base mais il me faut un sport hebdomadaire, et le bloc se prête bien.
>
> Je suis un phasme géant (65kg pour 1m92), donc j'ai quelques facilités pour accéder à certaines prises je me trouve relativement endurant, et quel kif de galérer et soudain trouver comment prendre appui et repartir de plus belle...
>
> Du coup l'OP, quelques questions :
> * Des mauvaises habitudes à ne pas prendre ? Par exemple au début j'avais tendance à sprinter, alors qu'au final il vaut mieux prendre son temps, c'est pas une course.
> * Des conseils pour progresser ? Les temps de repos optimal, etc...
> * Quelle fréquence est la meilleure ? J'essaie d'y aller une fois par semaine, je me fais 1h avec très peu de pauses.
Concernant la fréquence, tout dépend de ta capcité à récupérer, mais en gros, 2 bonnes séances par semaine les 1ers mois avec 3 jours de récups, ensuite tu pourras passer à 3 voir 4, en fonction de ton activité extérieur évidemment (j'suis naturaliste, de mars à septembre, c'est le gros rush, si je fais plus de 3 séances/semaine, je craque par exemple). Pendant la séance, commences par un bon echauffement, attaques sur des blocs faciles et passes dans le dur ensuite, bourriner sans s'arrêter ne sert à rien, fais des pauses de quelques minutes, bois, manges régulièrement en petite quantité (sucres rapides) et surtout: LA RESPIRATION, fais y attention, prends le temps de respirer
Quelques conseils en vracs:
-Déjà, fais de tout! De la dalle, du dévers, du toit, des gros modules avec des plats, des réglettes qui tirent surles doigts, des blocs nécessitant de la force ou au contraire de la souplesse, TU DOIS FAIRE DE TOUT, c'est comme ça que tu élargira ta platte de mouvements.
-Refais les blocs que tu as déjà fait, même ceux en dessous de ton niveau, réussir à passer un bloc ou une voie ne veut pas dire que tu y arriveras la séance suivante ou que tu n as plus rien à apprendre de celle-ci
-Apprends à lire! C'est chiant, au début t'auras l'impression que tu fais jamais les mouves que tu avais prévu, mais à force, tu verras, tu réussiras à lire ton bloc/voie et ça te sauvera plus d'une fois
-Grimpes aux maximum avec les jambesMerci khey !
Pour le coup je peux y aller environ 2 fois, pas plus mais j'essaie de faire mardi & vendredi. Et je fais que du bloc !
Le truc chiant c'est vraiment les jambes : d'un côté je travaille beaucoup les bras mais trop peu les jambes (elles sont quasiment pas fatiguées après une session d'une heure). Et aussi, je suis très grand (1m92), je me cogne souvent les genoux aux modules
Pour le reste je suis content car j'applique déjà tout tes conseils, je l'ai fait un peu spontanément mais ça confirme que je m'y prends bien
Plus qu'à progresser maintenant !
La petite gêne quand 2 mecs tryhardent un parcours à deux niveau au-dessus du tien, et toi tu sues sur un niveau débutant-intermédiaire Forces toi à faire des blocs en dalles où les mains sont pourrits et où presque tout ce joue sur le placement des pieds et l'équilibre... Tu verras, t'auras pas le choix que de bien grimper et d'arrêter de bourriner!
Au passage, il est bon de rappeler une évidence: le chausson ne fait pas le grimpeur et c'est entièrement vrai... jusqu'à un certain point. Quand tu passes de tes chaussons simons faisant la largeur de palme et à la semelle aussi dure que mes bottes de bucheronnage, à tes Eb guardian ou tes Scarpa Drago... tu vois une grosse différence ouai...et tu te rend compte que des grattons sur lesquelles tu pouvais pas poser un orteils sans te prendre un plomb, ba là... ça tient!
Ce que tu appelles les blocs en dalle c'est quoi ? Pour le moment les touts petits blocs, ceux où vraiment tu peux mettre le bout de l'index, m'aident à utiliser mes pieds histoire d'avoir une bonne impulsion. Mais j'ai vraiment ce sentiment de tout faire avec le bras malgré tout.
Un mur dont le profil est supérieur à 90°, tout simplement.
En falaise, c'est presque toujours des voies qui ont un côté très lisses, avec très peu de grosses prises, très peu de bac, très peu de pinces, très peu de doigts... c'est essentiellements de la fissure et des règles/réglettes et par conséquence, tu es obligé de grimper avec les jambes, c'est un profil qu'on retrouve souvent sur le granite/gneiss.
En intérieur? Ba c'est un peu la même chose, les ouvreurs vont très souvent faire des blocs où les mains servent uniquement à se maintenir dans de la dalle, même si ça se fait aussi sur du vertical. A titre d'exemple, il y a quelques semaine, j'ai ouvert une 6a en dalle où, jusqu'à la 2nd dégaine, il n'y a pas de main... littérallement, c'est uniquement un jeu d'équilibre et de transfert de poid
Ok je vois, effectivement ces parcours sont chauds. J'en ai un en tête à la salle où je vais, tu as littéralement 5 blocs où mettre tes pieds à 50 cm du sol, mais un seul où mettre ta main et on est tous là à longer le mur à 2 à l'heure en espérant pas tomber avant d'avoir ne serait-ce qu'utilisé une main.
Je vois qu'il me manque pas mal de vocabulaire également
Merci khey !
Pour le coup je peux y aller environ 2 fois, pas plus mais j'essaie de faire mardi & vendredi. Et je fais que du bloc !
Le truc chiant c'est vraiment les jambes : d'un côté je travaille beaucoup les bras mais trop peu les jambes (elles sont quasiment pas fatiguées après une session d'une heure). Et aussi, je suis très grand (1m92), je me cogne souvent les genoux aux modules
Pour le reste je suis content car j'applique déjà tout tes conseils, je l'ai fait un peu spontanément mais ça confirme que je m'y prends bien
Plus qu'à progresser maintenant !
La petite gêne quand 2 mecs tryhardent un parcours à deux niveau au-dessus du tien, et toi tu sues sur un niveau débutant-intermédiaire Forces toi à faire des blocs en dalles où les mains sont pourrits et où presque tout ce joue sur le placement des pieds et l'équilibre... Tu verras, t'auras pas le choix que de bien grimper et d'arrêter de bourriner!
Au passage, il est bon de rappeler une évidence: le chausson ne fait pas le grimpeur et c'est entièrement vrai... jusqu'à un certain point. Quand tu passes de tes chaussons simons faisant la largeur de palme et à la semelle aussi dure que mes bottes de bucheronnage, à tes Eb guardian ou tes Scarpa Drago... tu vois une grosse différence ouai...et tu te rend compte que des grattons sur lesquelles tu pouvais pas poser un orteils sans te prendre un plomb, ba là... ça tient!
Ce que tu appelles les blocs en dalle c'est quoi ? Pour le moment les touts petits blocs, ceux où vraiment tu peux mettre le bout de l'index, m'aident à utiliser mes pieds histoire d'avoir une bonne impulsion. Mais j'ai vraiment ce sentiment de tout faire avec le bras malgré tout.
Un mur dont le profil est supérieur à 90°, tout simplement.
En falaise, c'est presque toujours des voies qui ont un côté très lisses, avec très peu de grosses prises, très peu de bac, très peu de pinces, très peu de doigts... c'est essentiellements de la fissure et des règles/réglettes et par conséquence, tu es obligé de grimper avec les jambes, c'est un profil qu'on retrouve souvent sur le granite/gneiss.
En intérieur? Ba c'est un peu la même chose, les ouvreurs vont très souvent faire des blocs où les mains servent uniquement à se maintenir dans de la dalle, même si ça se fait aussi sur du vertical. A titre d'exemple, il y a quelques semaine, j'ai ouvert une 6a en dalle où, jusqu'à la 2nd dégaine, il n'y a pas de main... littérallement, c'est uniquement un jeu d'équilibre et de transfert de poidOk je vois, effectivement ces parcours sont chauds. J'en ai un en tête à la salle où je vais, tu as littéralement 5 blocs où mettre tes pieds à 50 cm du sol, mais un seul où mettre ta main et on est tous là à longer le mur à 2 à l'heure en espérant pas tomber avant d'avoir ne serait-ce qu'utilisé une main.
Je vois qu'il me manque pas mal de vocabulaire également
T'es débutant, tu vas apprendre
Le 10 avril 2024 à 17:59:35 :
Ok je vois, effectivement ces parcours sont chauds. J'en ai un en tête à la salle où je vais, tu as littéralement 5 blocs où mettre tes pieds à 50 cm du sol, mais un seul où mettre ta main et on est tous là à longer le mur à 2 à l'heure en espérant pas tomber avant d'avoir ne serait-ce qu'utilisé une main.
Je vois qu'il me manque pas mal de vocabulaire également
Ça je vois, je pense que c'est surtout un bloc dit "équilibre" où généralement tu avances sur le côté en allant effectivement très lentement pour ne pas perdre ton équilibre
Un bloc en dalle en général c'est vraiment pour parler des blocs assez classique sur falaise, avec un mur bien perpendiculaire au sol, et pas mal de toutes petites prises de main (réglettes souvent) qui vont t'obliger à arquer et avoir de la force dans les doigts pour monter - ça peut être pas mal technique également, et avec généralement peu ou pas de mouvement dynamique.
Données du topic
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- ElNaturalisto
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- 25 mai 2023 à 22:03:01
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