Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.
Le 19 janvier 2024 à 01:25:03 :
Salut EiOù que l'ont a un degré de passion différent.... Ma 1ère passion, c'est le naturalisme, l'étude de la faune sauvage à laquelle je dédies ma vie, évidemment que je peux pas passer 1/4 du temps que tu consacres à la spéléo, tous comme toi, tu peux être "passionné" par la faune, jamais tu investiras ne serait-ce 1/4 du temps que j'y passe. Le tempsest relatif uniquement à l'échelle cosmique, celle d'un être humain ne l'est pas et il faut faire des choix. Est-ce je suis aussi passionné par l'escalade et la spéléo que toi? Evidemment que non, est-ce pour autant que c'est "juste un passe temps?" Non
___Je te laisse gérer le truc sur l'escalade c'est toi le boss du topic.Moi je me suis entièrement consacré à la spel,je fais de l'escalade on va dire,sous terre.C'est tellement physique complet ,que je n'ai plus le temps de tatter du surplomb à 250 m du vide ,de la via ferrat bien hardcore .D'ailleurs a ce niveau là,je trouve la via bien trop sous estimé,c'est très violent sur certaine portions ,j'ai deja eu de tres gros coup de flippe.Jules carret-Rois mages sa te marque bien.Certaine via sont de l'alpinisme .Mais voila mon truc c'est la speleo,et la meme topo, il y a des truc bien violents sous terre tu peux pas imaginer a qu'elle point la dessous c'est hostile ,mais tellement fascinant.Je prefere la speleo a l'escalade .Et de toutes façon c'est débile ce que je dis,car la speleo c'est aussi de l'escalade .En réalité la spéléologie,c'est de l'alpinisme à l'envers ,en version x fois plus technique.
Disons que la faune ,je la vois sous terre.Il y a d'énorme araignées,oui , désolé,...des chauves souris bien sur aussi mais j'en et vu que 1 seule dans la dents de Crolle.Jr vous être envahissant avec ça
Fais de la spel mec ! C'est la meilleur école pour se débrouiller sur tout type de versant que ce sois en moyenne montagne ou en haute montagne.
Sauf qu'encore une fois, le temps est pas extensible. J'en fais un peu de a spéléo et j'adore ça! Mais c'est impossible de tout faire, donc je fais passer la faune et mes proches avant-toute chose, ensuite l'escalade, et la spéléo, c'est occasionel
Le 19 janvier 2024 à 01:13:13 :
Le sport le plus complet c'est la natation, pour commencer.
Ba non, c'est faux. Loin de moi l'idée de dénigrer la natation ou n'importe quel autre sportf (faites juste le sport que vous kiffer), mais l'escalade fait bel et bien partie des sport les plus complets:
-L'intégralité ducorps travaille
-dans une palette gestuelle absolument colossales, dont beaucoup de mouvements, et donc de manière de travailler auquel les muscles sont confronter presque exclusivement dans ce sport
-Travaille énormement sur le transfert de poid et de force (c'est pas pour rien si le gainage globale est si important à partir d'un certain niveau)
-Sens de l'équilibre
-De la coordination (non, tu peux pas comparer la coordination qu'il faut pour nager le crawl et celui pour faire un jeter)
-La technique
-Aspect mental particulièrement important: Oui, évidemment qu'un nageur à une persévérance absolument incroyable, mais viens pas me dire que t'as déjà vu des nageurs revenir avec les doigts en sang à force de nager, viens pas me dire qu'un nageur fait un travaille mental pour rentrer dans son bassin comme un grimpeur qui te prend 100 de plomb en falaises, qui va passer dans des coins ou... mouai, t'es assurer certe, mais ce passage, si tu tombes, ton visage risques de voir la roche de très près...)
Bref,tout comme je serai ridicule si je dirais que l'escalade donne une musculature de rugbyman, affirmer que la natation est "plus complet que l'escalade", c'est complètement faux
Salut clé,
Entraînes tu tes flechisseurs/extenseurs + force de poigne pour avoir de meilleures prises en complément? Que conseillerais tu à un débutant qui souhaite bien commencer (quel type de parcours/blocs pour apprendre les bases) mais qui a un bon passé sportif (sports de force/explosivité et endurance pratiqués).
Le 19 janvier 2024 à 01:21:06 :
tu aimes les petites escalopes avec une salade l'op ?
Pas la réf, désolé kheyou, j'dois plus assez trainer sur le fofo
Le 19 janvier 2024 à 01:20:24 :
j'fais du bloc et j'aimerais bien m'essayer à la voie, t'aurais des trucs sur lesquels me prévenir ?et aussi, y'a des salles de voies ? ou c'est que dans des endroits naturels
Si t'es blockiste, t'as déjà de bonne base, faudra juste que tu travails l'endurrance.
Sinon niveau conseils, si t'as pas le vertige, que t'as pas peur de te prendre des plomb, il n'y pas de raison que ça se passe mal.
Pour les salles, je le répète et le répèterai encore, je préfère de très loin les clubs aux salles privés, donc si t'aimes l'escalade et que tu comptes continuer, mets toi dans un club. Si tu tiens à continuer en salle privé, je sais que climb up font de la voie... Même soi je trouve que leur voie sont ridiculement faciles... (Ouai, au moment où j'ai commencé ce topic, ma meilleurs voie, c'était du 7b... si j'avais compté climb up, ça aurait était 8a en ayant fait 3h de bloc juste avant...)
Le 19 janvier 2024 à 00:15:04 :
Le 19 janvier 2024 à 00:07:24 :
Le 18 janvier 2024 à 23:42:48 :
Une technique pour les devers ? J'ai toujours un mal fou à les gérer, j'ai l'impression de pas avoir assez d'endurance dans les bras, mais vu que commence à faire plus de 2 ans que je grimpe j'ai compris à l'expérience qu'à mon niveau ce genre de réflexions traduit toujours une mauvaise techniqueDéjà, c'est quel cotation que tu fais en dévers, parce qu'entre du 5a et du 7, c'est pas la même... x)
En devers je pense que je tape pas le 6a, honnêtement je suis hyper mauvais. Sinon d'habitude je grimpe en gros du 6b, parfois du 6c si ça correspond vraiment à ma grimpe
Travailles le gaignage, l'équilibre et surtout, apprends à te mettre de profil dans les dévers, c'est pas facile, mais plus ton centre de gravité sera proche du mur, moins tu fatigueras
je fais du bloc et de la voie après avoir fait des années de sports de combat
dire que c'est complet, ça me fait rigoler par contre
j'ai la fameuse stagnation à 6b en ce moment
mais l'ambiance est bonne et il y a des filles super gracieuses
Le 19 janvier 2024 à 18:12:42 :
je fais du bloc et de la voie après avoir fait des années de sports de combat
dire que c'est complet, ça me fait rigoler par contrej'ai la fameuse stagnation à 6b en ce moment
mais l'ambiance est bonne et il y a des filles super gracieuses
J'ai fais 3 ans de savate, argumentes.
Ça baise pas mal dans les salles, ça organise des bonnes sorties les WE, ça se transfert pas mal dans d’autres sports (OCR, trail, alpi etc…), bref pratique sportive top tier.
Le 19 janvier 2024 à 18:19:25 :
Sport très complet mise à part le cardio et l’explosivite des jambes, et très sain pour le squelette mise à part les poulies des fléchisseurs.
Ça baise pas mal dans les salles, ça organise des bonnes sorties les WE, ça se transfert pas mal dans d’autres sports (OCR, trail, alpi etc…), bref pratique sportive top tier.
J'ai pécho plusieurs fois dans des salles privées et j'ai rencontré ma copine au club, donc oui, je confirme!
Le bunny est très safe mais son problème c'est qu'il bouffe de la corde .Donc je m'entraîne au chaise double et au fusion.Apres ça,vissage de spit avec mousrif plus plaquette en imagerie cérébrale afin de faire les choses bien demain .Normalement au printemps je suis autonome !
Mais pas de vague je dis rien dehors n'y au club
Demain je m'entraîne juste avec une renommé du secours speleo .La pour l'heure c'est du Marduk à fond ,course et lire le manuel technique de la spel alpine.
En spel tu peux y aller seul si tu sais équipée passer les fractionnement déviations. Mais t'aventurer sous terre en allant t'enfoncer solo dans les boyaux ,c'est à tes risque et péril. Moi je ne m'aventure pas seul sous terre .Uniquement de l'entraînement en puit mais l'entrée de la cavité au dessus.Si tu te pète une jambes solo à- 400 ,tu es dans une merde noire.Et oublie pas que la lampe les piles ne sont pas éternel.Une jambes en vrac plus de lumière a - 300 même- 100 ,dans une galerie tu es vraiment dans la merde. A 2 oui si tu as un certain niveau.
Le 15 janvier 2024 à 20:43:16 :
Le 13 janvier 2024 à 20:33:08 :
Je viens de relire tt le topic et je sais que la question à déjà été poser mais je voudrais avoir plus de précision.
Je souhaite progresser et pour ça je voudrais faire des exos à côté des séances d'escalade.
Je fais actuellement du gainage dynamique ainsi que des tractions.
Je vais environ 4 fois par semaine faire séances (je fais de la voie dans un asso) + j'essaye de faire 1 fois par semaine du bloc.
Cependant étant donné que ça ne fait que 2 mois que j'ai commencé l'escalade je ne peux pas encore faire des exos de type réglette (jsp si tu vois de quoi je parle) car ça traumatiserai mes bras donc résultat je ne sais pas quoi d'autres que des tractions et du gainage, y a t'il autre chose que je peux faire à la maison en solo ?Salut kheyou.
Déjà, première question, quelle cotation t'arrives à grimper en voie et en bloc?Deuxièmement, de ce que tu me dis, il y a plusieurs choses qui ne vont pas:
Déjà, 5 séances dans la semaine pour un débutant, c'est vraiment beaucoup trop!
Soit tu as déjà de très bons avant-bras, des mains habitués à travailler, tu forces déjà régulièrement sur tes poulies, sur tes orteils etc... et à ce moment là, t as pas besoin de renforcement musculaire, ou plutôt, c'est très secondaire
Soit tu es juste quelqu'un de sportif et à ce moment là, 5 séances par semaine, c'est vraiment beaucoup trop! Déjà parce que c'est juste un coup à te flinguer un truc (au hasard, les mains) et parce qu'on progresse pas avec un corps fatigué! Commences par faire 2, 3 séances par semaine si tu recupères bien, mais des grosse séances! Des séances où, à la fin, tu t'arrives plus à tenir sur les prises parce que t'es mort!Typiquement, une bonne séance, tu dois faire un truc comme ça:
1) Bien t'échauffer l'INTEGRALITE du corps, et j'insiste, parce que je vois beaucoup de débutant qui font bras+mains+rapidement les jambes comme si c'était les seuls parties qui travaillaient
2) Echauffement sur 2 voies au niveau inférieur à ton niveau max, par exemple, si ton niveau max c'est 6b, échauffes toi dans du 5b+/5c et profites en pour travailler ta respiration, tes placements etc....
3) Tu pars dans les cotations max que tu es capable de faire ou que tu souhaites tenter (si t'es bloqué au 6b, rien t'empêches de tenter du 7, ne pas arriver en haut ne veut pas dire que tu progresses pas)
4)Etirement/souplesse, classique
4bis) si tu veux vraiment faire du renforcement musculaire, à la fin du bonne séance, travailles la conti. C'est simple, prends une voie en dessous de ton niveau max, essayes de l'enchainer 5 fois sans prendre de pause au sol ou sur la dégaine ni chuter, si tu y arrives, tu passes à une cotation au-dessus , ou changes de style de voie, et ce, jusqu'à l'échec. T'inquiètes pas, ca va te faire travailler ! La dernière séance, j'ai enchainé 5x6b; 5x6b+; 5x6c, ça chatouille ouai...
Slt Khey, merci pour la réponse, alors enfaite je me suis mal exprimer je fais mini 3 séances avec mon club en voie et j'essaye de faire une en bloc quand j'ai le temps dans la semaine, ça fait mtn 2 mois que j'ai commencé.
En voie je fais du 6a+, j'ai déjà passé des 6b et je m'entraîne sur du 6c.
En bloc je suis sur du bleu mais je passe du violet. (pour être honnête j'en ai fais qu'une fois mais là maintenant que j'ai les thunes je vais pouvoir y aller plus souvent)
En gros ma semaine ressemble à ça : lundi voie dans une salle plutôt dur ou je fais du 6c, mercredi une autre salle plus simple ou je travail bien les 6b puis à la fin j'enchaîne une voie comme tu dis en continue sur du 5c et vendredi pareil je travail le 6b voire un peu plus mais je force pas trop car le lendemain je fais du bloc (enfin j'essaye).
Je sais que la force vient avant tout des avants bras (et surtout des jambes quand on grimpe intelligemment ) mais je me dis que ça m'aideras forcément de faire un peu de renforcement à côté.
Après je suis pas mal sportif donc j'endure plus facilement que les autres mais je prend pas pour autant à la légère le surmenage car j'en ai déjà les frais (dès que je sens que je suis à ma limite je force pas non plus) et c'est pour ça que je te demande, car ce serait totalement con de se blesser et de plus monter.
Dcp t'as aucune routine renforcement à proposer à faire chez soi ?
Le 20 janvier 2024 à 14:32:31 :
Tu m'étonne que tu adores la spel.Je pense que tout les grimpeur adorent .demain je vais équiper des puits,donc la je m'entraîne à bouffer des Nœuds de Bunny -noeud de Mickey ..Le.noeud de référence en tête de puit,même si le le chaise double malgré qu'il le sois pas recommandé et utilisé par la plupart des speleo avec me fusion
Le bunny est très safe mais son problème c'est qu'il bouffe de la corde .Donc je m'entraîne au chaise double et au fusion.Apres ça,vissage de spit avec mousrif plus plaquette en imagerie cérébrale afin de faire les choses bien demain .Normalement au printemps je suis autonome !
La plupart des grimpeurs que je connais ne sont pas attirer par la spéléo, et à vrai dire, j'ai du mal à comprendre pourquoi autant de gens pensent que aimer l'escalade = aimer la spéléo, parce que dans les 2 cas on s'amuse sur une corde? Mouai... C'est assez limité comme élément de comparaison...
Dans l'escalade, on recherche avant-tout à repousser ses limites en grimpant des voies toujours plus techniques et physiques avec souvent aspect mental dû à la hauteur et la possibilité de la chute, la grande voie et encore plus si elles sont isolées, donne un sentiment de liberté.
La spéléo, pour moi, ça n'a juste rien à voir! C'est le plaisir l'exploration, le sentiment de découvrir un monde auquel seul une poigné de personne ont accès, renforcé par l'adrénaline de descendre un puit, passer une étroiture... et le plaisir d'apprendre de nouvelles manip...
Bref, pour moi, cest 2 disciplines incomparrable
Le 20 janvier 2024 à 14:33:47 :
Possible d'y aller seul ?
En salle oui, si tu veux faire de la voie, tu trouveras des gens pour t'assurer. En falaise? En bloc oui, en falaise non, faut être minimum 2.Alorssi, techniquement, il est possible de s'auto-assurer en voie, mais faut avoirenvie de se taper une manip longue et chiante à mettre en place pour être limiter à des cotations bien en-dessous de notre niveau max
Le 23 janvier 2024 à 23:31:56 :
Je viens de relire tt le topic et je sais que la question à déjà été poser mais je voudrais avoir plus de précision.
Je souhaite progresser et pour ça je voudrais faire des exos à côté des séances d'escalade.
Je vais environ 4 fois par semaine faire séances (je fais de la voie dans un asso) + j'essaye de faire 1 fois par semaine du bloc.
Cependant étant donné que ça ne fait que 2 mois que j'ai commencé l'escalade je ne peux pas encore faire des exos de type réglette (jsp si tu vois de quoi je parle) car ça traumatiserai mes bras donc résultat je ne sais pas quoi d'autres que des tractions et du gainage, y a t'il autre chose que je peux faire à la maison en solo ?Salut kheyou.
Déjà, première question, quelle cotation t'arrives à grimper en voie et en bloc?Deuxièmement, de ce que tu me dis, il y a plusieurs choses qui ne vont pas:
Soit tu as déjà de très bons avant-bras, des mains habitués à travailler, tu forces déjà régulièrement sur tes poulies, sur tes orteils etc... et à ce moment là, t as pas besoin de renforcement musculaire, ou plutôt, c'est très secondaire
Soit tu es juste quelqu'un de sportif et à ce moment là, 5 séances par semaine, c'est vraiment beaucoup trop! Déjà parce que c'est juste un coup à te flinguer un truc (au hasard, les mains) et parce qu'on progresse pas avec un corps fatigué! Commences par faire 2, 3 séances par semaine si tu recupères bien, mais des grosse séances! Des séances où, à la fin, tu t'arrives plus à tenir sur les prises parce que t'es mort!Typiquement, une bonne séance, tu dois faire un truc comme ça:
1) Bien t'échauffer l'INTEGRALITE du corps, et j'insiste, parce que je vois beaucoup de débutant qui font bras+mains+rapidement les jambes comme si c'était les seuls parties qui travaillaient
2) Echauffement sur 2 voies au niveau inférieur à ton niveau max, par exemple, si ton niveau max c'est 6b, échauffes toi dans du 5b+/5c et profites en pour travailler ta respiration, tes placements etc....
3) Tu pars dans les cotations max que tu es capable de faire ou que tu souhaites tenter (si t'es bloqué au 6b, rien t'empêches de tenter du 7, ne pas arriver en haut ne veut pas dire que tu progresses pas)
4bis) si tu veux vraiment faire du renforcement musculaire, à la fin du bonne séance, travailles la conti. C'est simple, prends une voie en dessous de ton niveau max, essayes de l'enchainer 5 fois sans prendre de pause au sol ou sur la dégaine ni chuter, si tu y arrives, tu passes à une cotation au-dessus , ou changes de style de voie, et ce, jusqu'à l'échec. T'inquiètes pas, ca va te faire travailler ! La dernière séance, j'ai enchainé 5x6b; 5x6b+; 5x6c, ça chatouille ouai...Slt Khey, merci pour la réponse, alors enfaite je me suis mal exprimer je fais mini 3 séances avec mon club en voie et j'essaye de faire une en bloc quand j'ai le temps dans la semaine, ça fait mtn 2 mois que j'ai commencé.
En bloc je suis sur du bleu mais je passe du violet. (pour être honnête j'en ai fais qu'une fois mais là maintenant que j'ai les thunes je vais pouvoir y aller plus souvent)
En gros ma semaine ressemble à ça : lundi voie dans une salle plutôt dur ou je fais du 6c, mercredi une autre salle plus simple ou je travail bien les 6b puis à la fin j'enchaîne une voie comme tu dis en continue sur du 5c et vendredi pareil je travail le 6b voire un peu plus mais je force pas trop car le lendemain je fais du bloc (enfin j'essaye).
Je sais que la force vient avant tout des avants bras (et surtout des jambes quand on grimpe intelligemment ) mais je me dis que ça m'aideras forcément de faire un peu de renforcement à côté.
Après je suis pas mal sportif donc j'endure plus facilement que les autres mais je prend pas pour autant à la légère le surmenage car j'en ai déjà les frais (dès que je sens que je suis à ma limite je force pas non plus) et c'est pour ça que je te demande, car ce serait totalement con de se blesser et de plus monter.
Dcp t'as aucune routine renforcement à proposer à faire chez soi ?
A faire chez soit, aucun en particulier. Tu peux faire le classique gainage, traction, poigné etc... Mais si tu veux réellement faire du forcement musculaire, faut aller à la salle et en faire sur prise, pan Gullich
Le 24 janvier 2024 à 22:51:15 :
Le 23 janvier 2024 à 23:31:56 :
4bis) si tu veux vraiment faire du renforcement musculaire, à la fin du bonne séance, travailles la conti. C'est simple, prends une voie en dessous de ton niveau max, essayes de l'enchainer 5 fois sans prendre de pause au sol ou sur la dégaine ni chuter, si tu y arrives, tu passes à une cotation au-dessus , ou changes de style de voie, et ce, jusqu'à l'échec. T'inquiètes pas, ca va te faire travailler ! La dernière séance, j'ai enchainé 5x6b; 5x6b+; 5x6c, ça chatouille ouai...Slt Khey, merci pour la réponse, alors enfaite je me suis mal exprimer je fais mini 3 séances avec mon club en voie et j'essaye de faire une en bloc quand j'ai le temps dans la semaine, ça fait mtn 2 mois que j'ai commencé.
Dcp t'as aucune routine renforcement à proposer à faire chez soi ?A faire chez soit, aucun en particulier. Tu peux faire le classique gainage, traction, poigné etc... Mais si tu veux réellement faire du forcement musculaire, faut aller à la salle et en faire sur prise, pan Gullich
Ok, ça marche, mrc khey
Données du topic
- Auteur
- ElNaturalisto
- Date de création
- 25 mai 2023 à 22:03:01
- Nb. messages archivés
- 1883
- Nb. messages JVC
- 1211