Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.
Le 15 janvier 2024 à 21:19:33 :
Quel est la taille idéale pour un grimpeur selon toi ? que ce soit en compétition indoor ou sur des voies hard outdoorL'ape index est-il vraiment un facteur génétique important pour être un grimpeur pro ?
Es ce qu'avoir une faible sudation au niveau des mains donne un avantage ?
Les chaussures sont elles vraiment plus efficace que de grimper pied nu ?
Concernant la sudation, oui, évidemment que qu'énormement transpirer des mains, c'est un inconvénient, c'est pas pour rien qu'on a tous notre pochon de pof au baudard
Le 15 janvier 2024 à 21:19:33 :
Quel est la taille idéale pour un grimpeur selon toi ? que ce soit en compétition indoor ou sur des voies hard outdoorL'ape index est-il vraiment un facteur génétique important pour être un grimpeur pro ?
Es ce qu'avoir une faible sudation au niveau des mains donne un avantage ?
Les chaussures sont elles vraiment plus efficace que de grimper pied nu ?
Pour les chaussons:
Déjà, est-ce que tu connais des gars capables de te faire des soirées ensembles ou de te faire 40m de cailloux pieds nus? Y en a, mais c'est comme très rare parce que.... ba déjà parce qu'on est de bon occidentaux qui passons nos vies au chaussures et qui se trimballons pied nue uniquement dans notre maison, notre jardin et sur la plage et que se taper ne serait-ce une 5 en salle pied nus, ça chatouille ouai... Donc de toute façon, rien que pour ça, chausson
Alors oui, on me répondra qu'une fois habitué, on sent mieux les prises et ont même se servir de nos précieux petits orteils comme de nouvelle mains...
Mouai... Bon déjà, en dalle, t'es niqué, même sur de la dalle facile. La gomme, elle est pas là pour rien! Ca change tous niveau adhérence, et ça tombe bien, les fabriquants ont penser à en mettre partout, même au dessus du pied! Bon courrage pour faire une contre-pointe pied nus...
Donc non, si je comprends parfaitement qu'on puisse kiffer grimper pied nue (moi même il m'arrive de le faire sur certaine falaise, par pure plaisir), niveau performance, je trouve que c'est un très mauvais plan
Je vais pas citer sinon ça va faire un pavé
1. Ça m'a toujours fasciné de voir de telles différences de taille, genre entre les japonais explosifs et les européen statique style ondra
J'ai l'impression que ça aide quand même d'être plus grand en outdoor sur les voies naturelles, même si y'a aussi le fait que les asiatiques sont culturellement plus focus indoor.
C'est quand même beau qu'ils arrivent à faire une méta en bloc indoor qui permet une telle variété
2. Intéressant, donc ce serai un facteur insignifiant. Le sujet doit être super intéressant à étudier en vrai, ça reste étrange de voir que les singes ont eux des long bras, même si leur style de grimpe est différent
3. La magnésie permet vraiment de régler tous les problèmes de friction ? J'aurais pensé que ça aiderait quand même d'avoir une peau bien sèche de base
4. Ahi en fait la gomme d'adhérence est beaucoup trop op, perso j'ai déjà testé l'escalade et j'avais pas aimé devoir mettre les chaussons, j'aimais pas du tout les sensations, trop grand t'avais l'impression d'avoir aucun support stable et trop petit ca nique les pieds
Faudrait vraiment que je test l'escalade outdoor aussi, mais actuellement je vis dans le nord donc niveau montagne on y repassera
Le 15 janvier 2024 à 22:22:28 :
Je vais pas citer sinon ça va faire un pavé1. Ça m'a toujours fasciné de voir de telles différences de taille, genre entre les japonais explosifs et les européen statique style ondra
J'ai l'impression que ça aide quand même d'être plus grand en outdoor sur les voies naturelles, même si y'a aussi le fait que les asiatiques sont culturellement plus focus indoor.
C'est quand même beau qu'ils arrivent à faire une méta en bloc indoor qui permet une telle variété
2. Intéressant, donc ce serai un facteur insignifiant. Le sujet doit être super intéressant à étudier en vrai, ça reste étrange de voir que les singes ont eux des long bras, même si leur style de grimpe est différent
3. La magnésie permet vraiment de régler tous les problèmes de friction ? J'aurais pensé que ça aiderait quand même d'avoir une peau bien sèche de base
4. Ahi en fait la gomme d'adhérence est beaucoup trop op, perso j'ai déjà testé l'escalade et j'avais pas aimé devoir mettre les chaussons, j'aimais pas du tout les sensations, trop grand t'avais l'impression d'avoir aucun support stable et trop petit ca nique les pieds
Faudrait vraiment que je test l'escalade outdoor aussi, mais actuellement je vis dans le nord donc niveau montagne on y repassera
Alors de base, je grimpais beaucoup en dynamique... puis j'ai repris l'escalade dans ma région actuelle où il y a pas mal de falaises, et là, j'ai été obligé de changer de style. Pourquoi? Parce qu'en salle, sur des voies de 15m où tu vois parfaitement les prises, la lecture de la voie est facile , et surtout, la voie est pas très longue. En falaise, c'est pas la même limonade, t'es voies sont souvent plus longue, donc t'évites de grimper comme un bourrin, et surtout, la lecturede la voie et bien moins aisé, et crois-moi, au début, je me suis pris un paquet plomb en tentant un mouv dynamique et en me rendant compte que la prise d'arrivé etait pourrie!
Le 15 janvier 2024 à 22:22:28 :
Je vais pas citer sinon ça va faire un pavé1. Ça m'a toujours fasciné de voir de telles différences de taille, genre entre les japonais explosifs et les européen statique style ondra
J'ai l'impression que ça aide quand même d'être plus grand en outdoor sur les voies naturelles, même si y'a aussi le fait que les asiatiques sont culturellement plus focus indoor.
C'est quand même beau qu'ils arrivent à faire une méta en bloc indoor qui permet une telle variété
2. Intéressant, donc ce serai un facteur insignifiant. Le sujet doit être super intéressant à étudier en vrai, ça reste étrange de voir que les singes ont eux des long bras, même si leur style de grimpe est différent
3. La magnésie permet vraiment de régler tous les problèmes de friction ? J'aurais pensé que ça aiderait quand même d'avoir une peau bien sèche de base
4. Ahi en fait la gomme d'adhérence est beaucoup trop op, perso j'ai déjà testé l'escalade et j'avais pas aimé devoir mettre les chaussons, j'aimais pas du tout les sensations, trop grand t'avais l'impression d'avoir aucun support stable et trop petit ca nique les pieds
Faudrait vraiment que je test l'escalade outdoor aussi, mais actuellement je vis dans le nord donc niveau montagne on y repassera
Concernant la magnésie, je te l'ai dit, bien évidemment que moins transpirer c'est un avantage, et on s'est tous déjà planté en arrivant sur une prise grasse de pof, donc ouai, ne pas transpirer comme un boeuf, c'est un avantage, mais que veux-tu, nous ne sommes pas tous égo physiquement, donc si t'es obligé de mettre la main au pochon à chaque mouv, tu fais avec et c'est tout x)
Le 15 janvier 2024 à 22:22:28 :
Je vais pas citer sinon ça va faire un pavé1. Ça m'a toujours fasciné de voir de telles différences de taille, genre entre les japonais explosifs et les européen statique style ondra
J'ai l'impression que ça aide quand même d'être plus grand en outdoor sur les voies naturelles, même si y'a aussi le fait que les asiatiques sont culturellement plus focus indoor.
C'est quand même beau qu'ils arrivent à faire une méta en bloc indoor qui permet une telle variété
2. Intéressant, donc ce serai un facteur insignifiant. Le sujet doit être super intéressant à étudier en vrai, ça reste étrange de voir que les singes ont eux des long bras, même si leur style de grimpe est différent
3. La magnésie permet vraiment de régler tous les problèmes de friction ? J'aurais pensé que ça aiderait quand même d'avoir une peau bien sèche de base
4. Ahi en fait la gomme d'adhérence est beaucoup trop op, perso j'ai déjà testé l'escalade et j'avais pas aimé devoir mettre les chaussons, j'aimais pas du tout les sensations, trop grand t'avais l'impression d'avoir aucun support stable et trop petit ca nique les pieds
Faudrait vraiment que je test l'escalade outdoor aussi, mais actuellement je vis dans le nord donc niveau montagne on y repassera
Quand t'es débutant, tu peux te permettre de mettre des chaussons "confortables", tes orteils touches le bout mais ne sont pas recroquevillés, par contre oui, rapidement, tu vas devoir mettre des chaussons à ta taille et soyons honnête, c'est plutôt désagréable ouai... même franchement douloureux au début. Après, c'est une question d'habitude... ton chausson se fait à ton pied, tu commences à jouer un culte au Saint Straps et tu te dis que le bonheur de grimper vaut pas le malheur de tes pieds!
Quelles formes? quelles gomme?Quelle marquent? Etc... Vaste sujet
A titre personnel, grimpeur de voie faisant régulièrement du cailloux, je trouve que les guardians et les nebula de chez Eb sont vraiment pas mal
Le 15 janvier 2024 à 22:22:28 :
Je vais pas citer sinon ça va faire un pavé1. Ça m'a toujours fasciné de voir de telles différences de taille, genre entre les japonais explosifs et les européen statique style ondra
J'ai l'impression que ça aide quand même d'être plus grand en outdoor sur les voies naturelles, même si y'a aussi le fait que les asiatiques sont culturellement plus focus indoor.
C'est quand même beau qu'ils arrivent à faire une méta en bloc indoor qui permet une telle variété
2. Intéressant, donc ce serai un facteur insignifiant. Le sujet doit être super intéressant à étudier en vrai, ça reste étrange de voir que les singes ont eux des long bras, même si leur style de grimpe est différent
3. La magnésie permet vraiment de régler tous les problèmes de friction ? J'aurais pensé que ça aiderait quand même d'avoir une peau bien sèche de base
4. Ahi en fait la gomme d'adhérence est beaucoup trop op, perso j'ai déjà testé l'escalade et j'avais pas aimé devoir mettre les chaussons, j'aimais pas du tout les sensations, trop grand t'avais l'impression d'avoir aucun support stable et trop petit ca nique les pieds
Faudrait vraiment que je test l'escalade outdoor aussi, mais actuellement je vis dans le nord donc niveau montagne on y repassera
Ah et concernant la comparaison avec les autres primates, comme tu l as très justement dit, c'est pas la même méthode de se déplacer, et en l'occurence, les longs bras, dont le cas le plus extrême est le gibon, c'est un avantage pour la brichiation, le fait de se déplacer dans les arbres en suspendant par les bras, mais si tu compares avec des primates vivant dans les falaises comme le gelada ou, dans une moindre mesure de Barbarie, et bien tu remarques que leur membres antérieurs ne sont pas particulièrement dévelopés
Le 17 janvier 2024 à 15:53:09 :
As tu le vertige?
Je l'avais quand j'étais ado, je ne l'ai plus maintenant, parce que j'ai appris à rationnaliser ma peur. Je n'ai plus peur de la chute, mais de la conséquence de la chute, par là j'entends que je n'ai pas peur du vide en tant que tels, je n'ai pas peur de me prendre un plomb, c'est la peur de se faire mal, parce que ouai, tu chutes sur une voie au profil assez régulier, même si tu te prends un plomb de 6m, t'as shoot d'adrénaline, mais c'est tout, par contre, si le profil est bien moins régulier et que tu sais que t'as de bonne chance de te fracasser un tibia dans la roche... mouai, là t'as une petite appréhension.
Données du topic
- Auteur
- ElNaturalisto
- Date de création
- 25 mai 2023 à 22:03:01
- Nb. messages archivés
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