Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.
Le 27 décembre 2023 à 22:36:26 :
Est-ce que faire des tractions chez soi ça aide pour grimper ?
Pas des masses. C'est pas inutile, mais c'est pas à cause du dos/épaule/biceps que tu vas lacher, c'est les avant-bras qui tiennent plus, "el famoso bouteilles"
Le 27 décembre 2023 à 22:47:33 :
Le 27 décembre 2023 à 22:33:52 :
T'as déjà fait du solo ?Du véritable free, non. On a déjà fait des voies sans cliper de dégaine, mais en a avait toutde même au moins une sur nous, on avait la vache et on redescendait sur corde. On pourrait appeler ça du "semi-free"
Ok !
Quand ca sera plus a la mode tu vas changer?
Le 28 décembre 2023 à 22:08:16 :
pas trop triste de faire un sport juste pck tout le monde le fait?
Quand ca sera plus a la mode tu vas changer?
J'ai pas attendu que ce sport soit à la mode pour en faire
Le 28 décembre 2023 à 22:10:47 :
Le 28 décembre 2023 à 22:08:16 :
pas trop triste de faire un sport juste pck tout le monde le fait?
Quand ca sera plus a la mode tu vas changer?J'ai pas attendu que ce sport soit à la mode pour en faire
oui oui
Je souhaite progresser et pour ça je voudrais faire des exos à côté des séances d'escalade.
Je fais actuellement du gainage dynamique ainsi que des tractions.
Je vais environ 4 fois par semaine faire séances (je fais de la voie dans un asso) + j'essaye de faire 1 fois par semaine du bloc.
Cependant étant donné que ça ne fait que 2 mois que j'ai commencé l'escalade je ne peux pas encore faire des exos de type réglette (jsp si tu vois de quoi je parle) car ça traumatiserai mes bras donc résultat je ne sais pas quoi d'autres que des tractions et du gainage, y a t'il autre chose que je peux faire à la maison en solo ?
Le 13 janvier 2024 à 20:33:08 :
Je viens de relire tt le topic et je sais que la question à déjà été poser mais je voudrais avoir plus de précision.
Je souhaite progresser et pour ça je voudrais faire des exos à côté des séances d'escalade.
Je fais actuellement du gainage dynamique ainsi que des tractions.
Je vais environ 4 fois par semaine faire séances (je fais de la voie dans un asso) + j'essaye de faire 1 fois par semaine du bloc.
Cependant étant donné que ça ne fait que 2 mois que j'ai commencé l'escalade je ne peux pas encore faire des exos de type réglette (jsp si tu vois de quoi je parle) car ça traumatiserai mes bras donc résultat je ne sais pas quoi d'autres que des tractions et du gainage, y a t'il autre chose que je peux faire à la maison en solo ?
Salut kheyou.
Déjà, première question, quelle cotation t'arrives à grimper en voie et en bloc?
Deuxièmement, de ce que tu me dis, il y a plusieurs choses qui ne vont pas:
Déjà, 5 séances dans la semaine pour un débutant, c'est vraiment beaucoup trop!
Soit tu as déjà de très bons avant-bras, des mains habitués à travailler, tu forces déjà régulièrement sur tes poulies, sur tes orteils etc... et à ce moment là, t as pas besoin de renforcement musculaire, ou plutôt, c'est très secondaire
Soit tu es juste quelqu'un de sportif et à ce moment là, 5 séances par semaine, c'est vraiment beaucoup trop! Déjà parce que c'est juste un coup à te flinguer un truc (au hasard, les mains) et parce qu'on progresse pas avec un corps fatigué! Commences par faire 2, 3 séances par semaine si tu recupères bien, mais des grosse séances! Des séances où, à la fin, tu t'arrives plus à tenir sur les prises parce que t'es mort!
Typiquement, une bonne séance, tu dois faire un truc comme ça:
1) Bien t'échauffer l'INTEGRALITE du corps, et j'insiste, parce que je vois beaucoup de débutant qui font bras+mains+rapidement les jambes comme si c'était les seuls parties qui travaillaient
2) Echauffement sur 2 voies au niveau inférieur à ton niveau max, par exemple, si ton niveau max c'est 6b, échauffes toi dans du 5b+/5c et profites en pour travailler ta respiration, tes placements etc....
3) Tu pars dans les cotations max que tu es capable de faire ou que tu souhaites tenter (si t'es bloqué au 6b, rien t'empêches de tenter du 7, ne pas arriver en haut ne veut pas dire que tu progresses pas)
4)Etirement/souplesse, classique
4bis) si tu veux vraiment faire du renforcement musculaire, à la fin du bonne séance, travailles la conti. C'est simple, prends une voie en dessous de ton niveau max, essayes de l'enchainer 5 fois sans prendre de pause au sol ou sur la dégaine ni chuter, si tu y arrives, tu passes à une cotation au-dessus , ou changes de style de voie, et ce, jusqu'à l'échec. T'inquiètes pas, ca va te faire travailler ! La dernière séance, j'ai enchainé 5x6b; 5x6b+; 5x6c, ça chatouille ouai...
J'ai envie de grimper en-tête de temps en temps mais mes amis préfèrent taper du bloc
Le 15 janvier 2024 à 20:45:56 :
Est-ce que tu connais un site ou une plateforme pour trouver des partenaires d'escalades ?
J'ai envie de grimper en-tête de temps en temps mais mes amis préfèrent taper du bloc
Demander directement aux gens quand t'es à la salle, c'est rare qu'il n'y est pas au moins un volontaire pour faire de la voie, pour la falaise, renseignes toi auprès des salles privés ou des clubs, ils ont des très souvents des groupes whatsapp de grimpes où les gens proposes des sorties
Le 15 janvier 2024 à 20:44:31 :
J'ai essayé et honnêtement je préfère de loin les sensations du street
Et j'oblige personne à aimer l'escalade, pas plus que la savate ou un autre sport que j'aime
Quel est la taille idéale pour un grimpeur selon toi ? que ce soit en compétition indoor ou sur des voies hard outdoor
L'ape index est-il vraiment un facteur génétique important pour être un grimpeur pro ?
Es ce qu'avoir une faible sudation au niveau des mains donne un avantage ?
Les chaussures sont elles vraiment plus efficace que de grimper pied nu ?
Le 15 janvier 2024 à 21:19:33 :
Quel est la taille idéale pour un grimpeur selon toi ? que ce soit en compétition indoor ou sur des voies hard outdoorL'ape index est-il vraiment un facteur génétique important pour être un grimpeur pro ?
Est-cequ'il y a une taille idéale? Non. En fonction de ta voie, être grand peut rendre certain passage ridiculement facile ou au moins bien le facilité comme ça peu devenir un handicape terrible, et s'il est vrai qu'un gars comme A.Ondras ou S.Bouin (les meilleurs grimpeur mondiaux) sont effectivement plutôt grand, 1m86 pour le premier, 1m80 pour le 2nd, quand tu regardes la taille moyenne des grimpeurs, on est plus sur du 1m70-75, ce qui est finalement un plutôt bon compromis. Sans oublier un fait: Il y a beaucoup d'excelente grimpeuses, et elles, elles font plutôt 1m65-70, et pourtant tapes du 8c/9a
Le 15 janvier 2024 à 21:19:33 :
Quel est la taille idéale pour un grimpeur selon toi ? que ce soit en compétition indoor ou sur des voies hard outdoorL'ape index est-il vraiment un facteur génétique important pour être un grimpeur pro ?
Pour l'ape index, c'est simple, pour le moment... on n'en sait rien.Alors ça serait long et chiant à expliquer, surtout que je ne maitrisepas suffisament le sujet, mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y autant d'études qui tendent à montrer un ape index important apporte un avantage, que d'étude tout aussi sérieuses qui tendent à prouver que ça n'apporte pas de véritable avantage
Données du topic
- Auteur
- ElNaturalisto
- Date de création
- 25 mai 2023 à 22:03:01
- Nb. messages archivés
- 1883
- Nb. messages JVC
- 1211