Topic de ElNaturalisto :

Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.

Salut moi l’escalade me tente mais j’aurais quelques questions dessus

1) j’ai le vertige j’aimerais bien essayer de le canaliser un peu. L’escalade peut m’aider ou ça sera un problème ?

2)Je viens de bouger dans une ville ou je ne connais personne
Je voulais savoir si c'était un sport ou il était facile de rencontrer des gens ?
Je pratique un autre sport mais que des vieux car coute assez cher

3) Sur le plan sportif ça apporte quoi exactement ?

Je suis dans une region tres plate mais y’a une salle de bloc Arkose
Si jamais tu as un avis la dessus je suis preneu

Merci

Le 12 décembre 2023 à 07:51:12 :

1) j’ai le vertige j’aimerais bien essayer de le canaliser un peu. L’escalade peut m’aider ou ça sera un problème ?

Je voulais savoir si c'était un sport ou il était facile de rencontrer des gens ?

Merci

Question 1:
Concernant le vertige, oui, évidement que ça sera un "problème", c'est comme si tu voulais te mettre à l'équitation en ayant peur des chevaux, mais bon... ça fera de toi un débutant comme beaucoup d'autres, parce que ouai, beaucoup de débutants, si ce n'est une majorité, on au moins en partie le vertige au début. Est-ce que ça t'aidera à résoudre ce problème? Si t'as la motivation, que t'es persévérant, oui, sans aucun doute.Evidemment, suivant à quel point tu as le vertige, ça prendra plus ou moins de temps, et surtout, tu auras "différentes raisons" d'avoir peur:

-Selon la hauteur: être à l'aise à 15m du sol ne veut pas dire que tule sera à 25
-Est-ce que t'es en bloc ou en voie: être perché à 4m du sol à poil peut être bien plus flippant qu'à 20 en étant assuré
-Moulinette ou tête: Dans le 1ère cas, tu tombes de quelques dizaine de centimètre, dans le second, c'est aps rare de prendre plusieurs metre de plomb...
-Le profil de la voie: Ca aussi, tu le verras assez rapidement, la 1ère fois que tu te retrouves face à dévers ou carrement un toit, ça fait drôle

C'est quelques exemple sur lesquels tu travailleras à mesure tu progresses. Après sinon... via ferrata (même si je doute qu'il y en ait chez toi), c'est pas plus impressionnant. Les gens sont généralement plus à l'aise parce qu'ils ont l'impression de monter à des échelles... Bon déjà, ça dépend lesquelles, et oui, c'est bien plus "visuel", tu as pas le nez contre le mur, le vide, tu le vois beaucoup plus :ok:

T'en penses quoi de l'escalade en club ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/4/1565283728-2.jpg
Inscrivez vous au CAF de votre zone plutot que dans des salles commerciales de golem https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Merci

Question 2:
Je suis arrivé dans le Sud-Ouest pour le taffe, je connaissais personne... Ma copine et presque tout les potes que je me suis fait, c'est au club de grimpe, donc oui, tu rencontres des gens. Maintenant, là encore, il semblerait qu'il y ait une nette différence entre club et salle privé, et pour le coup, je parle pas de mentalité, mais simplement pour une chose: En club, tu t'inscris et tu viens presques toutes les semaines aux mêmes horaire, donc tu vois régulièrement les mêmes personnes, avec qui tu grimpes (il te faut un assureur, donc pas le choix que de parler avec des gens) , les gens se donnent des conseils, si t'es dans un club comme le mien, il y a un apéro après chaque séance, et en plus, il y a des toujours des groupes whatsapp pour organiser des sorties, notamment en falaise, donc oui, tu rencontreras des gens, allant de 17-18 à 50 et même plus :ok:

Le 12 décembre 2023 à 10:07:22 :
T'en penses quoi de l'escalade en club ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/4/1565283728-2.jpg

J'en ai déjà plusieurs fois sur le topic: team club, sans aucun doute: CAF ou FFME, peu importe, mais rien que pour l'ambiance, les clubs sont largement mieux que les salles privés :ok:

Merci

Question 3:
Je vais essayé de faire rapide parce que j'en ai déjà parlé plusieurs fois avant:
-Tu le crops bosses, surtout les avant-bras, les mollets, les ceintures abdominales et les dorsaux, après, tous dépend des bloc/voie, certains fond plus bosser certaine partie que d'autre:
-La souplesse évidemment
-L'équilibre, la capacité à jouer avec son centre de gravité
-La résistance à la douleur? :rire:

Merci

Question 4:
S'il y a une salle Arkose, ça veut dire que t'es pas paumé en plein milieu de la Beauce et qu'il y a une ville dans le coin, donc VAS EN CLUB! FFME ou CAF, même si ça sera plutôt le 1er dans ton cas.
Je me répète:
En club:
-Financièrement: Compte 130 à 180 balle l'année pour grimper 3x/semaine, bloc ET voie, matos fournie, y compris les chaussons
-Ambiance incomparrable: Pas de go muscu et de bobo pédant, tu seras entre vrais grimpeurs qui se connaissent
-Tu vas bien apprendre!Compte pas sur Arksoe pour apprendre à grimper en tête (au il faudra encore raquer) ni pour t'emmener en falaise et t'apprendre à faire des manip.

Si tu veux réellement te mettre à l'escalade et grimper régulièrement VAS EN CLUB

L'op t'es plus outdoor ou en salle ?

J'ai envie de me lancer dans une grande voie sur 50m+ pour l'été mais je manque énormément de stamina, je suis plus axé sur la technique généralement vu que je suis pas le plus fort non plus. Est-ce que t'aurais des conseils vers où me tourner ?

Je finis du 6C+ à 7b selon les cotations et le style de grimpe en ce moment en outdoor pour te donner un ordre d'idée.

Le 13 décembre 2023 à 17:21:36 :
L'op t'es plus outdoor ou en salle ?

J'ai envie de me lancer dans une grande voie sur 50m+ pour l'été mais je manque énormément de stamina, je suis plus axé sur la technique généralement vu que je suis pas le plus fort non plus. Est-ce que t'aurais des conseils vers où me tourner ?

Je finis du 6C+ à 7b selon les cotations et le style de grimpe en ce moment en outdoor pour te donner un ordre d'idée.

Falaise, clairement. J'ai 5 sites dans un rayon de 20min autour de chez moi, une grosse 15quinzaines dans un rayon d'1h, donc de Mai à Début septembre, le soir, je suis en falaise généralement (même si ça correspond à ma pleine période de terrain, donc c'est aussi cette période où je fais le moins de perf)

Pour la grand voie,commence par du plus simple, tous simplement. C'est aussi ma grosse faiblesse, j'ai de la technique, de l'explosivité, mais si c'est niveau endurrance que ça pêche. C'est pas grave, fais déjà de la grande voie en 5 voir en 4 (y en a), tu verras ensuite :ok:

Données du topic

Auteur
ElNaturalisto
Date de création
25 mai 2023 à 22:03:01
Nb. messages archivés
1883
Nb. messages JVC
1211
En ligne sur JvArchive 158