Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.
Le 07 février 2024 à 00:05:23 :
c'est rempli de geekos la salle d'escalade ?
Alors funfact: la plupart des murs utilisés par les club FFME ont en haut d'une voie une prise en forme de gecko! Voilà, cette annedocte ne sert à rien, mais tu le sais...
Tu fais du bloc aussi a côté ? ton niveau en bloc ? ( pour savoir si les deux sont corrélés )
Le 07 février 2024 à 00:13:25 :
Ça fait combien de temps t'en fais ?
Tu fais du bloc aussi a côté ? ton niveau en bloc ? ( pour savoir si les deux sont corrélés )
En club? 4 en tout, 2 x 6mois + 3 ans, depuis que je dis dans le sud-ouest.
Pour la voie, je suis au 7b en salle FFME et en falaise, je commence à travailler les 7c. Le bloc j'en fais un peu, pas énormement et je passe certaines violettes (où toutes les rouges ou presque en salle privée)
Le 07 février 2024 à 00:22:11 :
Le 07 février 2024 à 00:13:25 :
Ça fait combien de temps t'en fais ?
Tu fais du bloc aussi a côté ? ton niveau en bloc ? ( pour savoir si les deux sont corrélés )En club? 4 en tout, 2 x 6mois + 3 ans, depuis que je dis dans le sud-ouest.
Pour la voie, je suis au 7b en salle FFME et en falaise, je commence à travailler les 7c. Le bloc j'en fais un peu, pas énormement et je passe certaines violettes (où toutes les rouges ou presque en salle privée)
Et oui, désolé, je continue à bacher les salles privées (même si j'ai rien contre le principe de base), mais encore une fois, la différence de niveau entre les salles privées et les clubs ou le rocher est assez énorme.
A titre d'exemple, quand j'ai commencé ce topic, je passais les 7b en salle après travaille, en salle privée,à la même période, j'ai flashé des 8... en fin de séance...
https://www.youtube.com/watch?v=Q7dT3Y3bjNU
tu te sens de faire ça ?
Le 07 février 2024 à 00:35:47 :
https://www.youtube.com/watch?v=Q7dT3Y3bjNUtu te sens de faire ça ?
Non parce que j'ai pas la moitié de son niveau et donc que j'ai pas envie de crever à coup sur!
Le 25 mai 2023 à 22:14:59 :
Le 25 mai 2023 à 22:04:52 :
En combien de temps de pratique on devient musclé ?Tout dépend de ce que t'appels musclé. Tu verras pas des masses de bons grimpeurs gaulés comme des bucherons, parce contre si tu veux juste devenir full secos bah.... tu attendras un certain temps.
L'escalade, c'est avant tout un sport de technique. Si tu comptes sur la force, tu vas vite te retrouver bloqué au 5b (niveau débutant/intermédiaire). Ouai... la force, ça aide, mais c'est genre 10% du taffe
par contre faut vraiment absolument arrêter avec ça.
T'as beau avoir une bonne technique si tu pèses 90kg (comme moi) que t'as pas nécessairement d'abdos et que tu sais pas enchaîner 2 tractions tu seras très vite bloqué. Et je parle même pas des petites prises qui nécessitent de tirer comme un batard dessus à une ^phalange et qui nécessite une force titanesque dans les avants bras.
Donc non la force joue un rôle énorme, si tu n'as pas le gainage et la force dans les doigts/bras/épaules tu pourras même pas ressentir quel mouvement faire de toute façon puisque tout aura l'air impossible.
Mais ce que j'adore c'est que c'est systématiquement les mecs comme toi qui tiennent ce discours et à côté ils t'enchaînent 30 tractions sans sourciller ou te "campus" (sans les pieds) des blocs entiers juste par la force des doigts
Le 07 février 2024 à 00:42:49 :
Le 25 mai 2023 à 22:14:59 :
Le 25 mai 2023 à 22:04:52 :
En combien de temps de pratique on devient musclé ?Tout dépend de ce que t'appels musclé. Tu verras pas des masses de bons grimpeurs gaulés comme des bucherons, parce contre si tu veux juste devenir full secos bah.... tu attendras un certain temps.
L'escalade, c'est avant tout un sport de technique. Si tu comptes sur la force, tu vas vite te retrouver bloqué au 5b (niveau débutant/intermédiaire). Ouai... la force, ça aide, mais c'est genre 10% du taffepar contre faut vraiment absolument arrêter avec ça.
T'as beau avoir une bonne technique si tu pèses 90kg (comme moi) que t'as pas nécessairement d'abdos et que tu sais pas enchaîner 2 tractions tu seras très vite bloqué. Et je parle même pas des petites prises qui nécessitent de tirer comme un batard dessus à une ^phalange et qui nécessite une force titanesque dans les avants bras.Donc non la force joue un rôle énorme, si tu n'as pas le gainage et la force dans les doigts/bras/épaules tu pourras même pas ressentir quel mouvement faire de toute façon puisque tout aura l'air impossible.
Mais ce que j'adore c'est que c'est systématiquement les mecs comme toi qui tiennent ce discours et à côté ils t'enchaînent 30 tractions sans sourciller ou te "campus" (sans les pieds) des blocs entiers juste par la force des doigts
Bon par où commencer...
Déjà je le dis dans les 2 premières ligne que oui, le physique de bucheron n'aide clairement pas; c'est toujours la même chose, le plus important, c'est pas la force brute, mais le rapport poid/puissance, d'ailleurs, c'est pas pour rien que la différence de niveau entre homme et femme est très faible, contrairement à l'écrasante majorité des sports. Des meufs qui te claquent des 9, c'est pas ça qui manque...
Ensuite, que tu le veuilles ou non, si, l'escalade c'est 90% de technique. N'importe qui avec un physique correct avec au 6b sans faire de renforcement musculaire, avant, , c'est de la technique et la force du bonus, et non, enchainer 3 tractions n'a rien d'extraordinaire, encore une fois, ça s'appelle juste avoir un physique correct.
La technique, c'est pas uniquement savoir faire une lolotte ou une contre-pointe, c'est aussi maïtriser sont centre de gravité, savoir faire des transfert de poid, s'équilibrer, savoir quand se reposer ou mettre du gaz, savoir se mettre de profil dans les dévers, placer un genoux sur le côté d'une proue quand tu clipes etc... etc... Point commun des exemples que j'ai donné? Economiser son énergie. Une voiture avec une réservoir de 30litre consommant 5L/100 ira plus loin qu'une voiture avec un réservoir de 100L mais consommant autant qu'un chars d'assault... Là, c'est pareil.
T'as déjà fait de la dalle? Normalement oui. Est-ce que la force t'as aidé? Il y a peu de chance... Et pourtant, c'est un profil très répandu en falaise... Là encore, la technique et du mentale.
Encore une fois, une parle de cas dans des cotations bien plus élévés, où effectivement, la force et l'endurrance devienne un près-requis, sauf que c'est cotation, tu les atteints parce que t'as de la technique.
Le 08 février 2024 à 14:24:09 :
Ton APE index ?
J'ai déjà répondu à cette question. Actuellement, t'as autant d'études tendant prouver que ça joue un rôle dans les performances, que d'études toutes aussi sérieuses les contre-disants. Donc osef, j'ai pas cherché à le connaitre
Comme d’hab sur ce genre de topic, t’as deux pages intéressantes, le reste consistant à cracher sur les pratiquants ne grimpant pas comme nous
Les gars, faut apaiser vos cœurs, c’est fou d’être constamment dans la haine et la critique d’autrui comme ça
Le 08 février 2024 à 14:37:54 :
Comme d’hab sur ce genre de topic, t’as deux pages intéressantes, le reste consistant à cracher sur les pratiquants ne grimpant pas comme nousLes gars, faut apaiser vos cœurs, c’est fou d’être constamment dans la haine et la critique d’autrui comme ça
A quel moment je crache sur les autres grimpeurs?
Données du topic
- Auteur
- ElNaturalisto
- Date de création
- 25 mai 2023 à 22:03:01
- Nb. messages archivés
- 1888
- Nb. messages JVC
- 1214