[IMMOBILIER] FIN de PARTIE pour les LOCATAIRES : les TAUX dépassent 4% !
Le 18 avril 2023 à 10:28:30 :
Le 18 avril 2023 à 10:26:08 :
Si heureux d'avoir acheté en 2022«gneugneu la bulle va exploser»
«gneugneu il faut attendre que la hausse des taux fasse chuter les prix»Heureusement que je n'ai pas écouté les desco locatix
Pour rappel, éclatement de la bulle et baisse des prix plus rapide que la hausse des taux = jo le gilet jaune en capacité d'acheter pour une bouchée de pain les appartements des boumeurs multipropriétaires macronistes Autant dire dans vos rêves
ça fait 500 ans que l'immobilier prend de la valeur et ne fait globalement qu'augmenter. Besoin vital de la pyramide de Maslow, besoin d'avoir un toit au-dessus de la tête, toussa toussa.
Il y a des crises temporaires mais globalement, historiquement, sur le long-terme, l'immobilier prendra toujours de la valeur.
Ouais alors, ca dépend des coins aussi. Je suis pas sur qu'un appart prés de la colline de crack, ou dans la diagonale du vide prenne de la valeur ad vitam, rapporté a l'infilation
Le 18 avril 2023 à 10:27:43 :
Le 18 avril 2023 à 10:26:14 :
Le 18 avril 2023 à 10:18:29 :
Le 18 avril 2023 à 10:16:28 :
Le 18 avril 2023 à 10:14:48 :
> Le 18 avril 2023 à 10:13:27 :
>> Le 18 avril 2023 à 10:11:50 :
> >Les dreamers qui se félicitent du taux de leurs chaînes
> > Mais attention ils disent être des gens éveillés
> > Hop hop on oublie pas sa piquouze avant le rdv avec son banquier
>
> L'argent que les proprios va dans l'achat d'un bien
> Toi l'argent que tu dépenses pour ton loyer, il part en fumée chaque mois
> Je sais pas qui est le gros golem de l'histoire, même si j'ai mon idée
Le proprio, ya 10% se son achat qui part en frais .
Si demain les prix de l'immobilier commencent a baisser, attendre quelques années de plus aura été plus rentableTout à fait + il y a d'autres frais comme la taxe foncière
Mais à comparer avec le locatif où 100% de son loyer part dans le ventProtip : vous pouvez investir la différence, actuellement même les obligations performent mieux que l'immo
"Meme les obligations performent mieux que l'immo"
Putain qu'est-ce qu'il faut pas entendre.J'ai une moyenne de 8% de renta super nets sur mes biens immobiliers. Une obligation d'état en fond euros ça rapporte à peine 1% en ce moment, quand c'est pas carrément négatif comme en 2022... L'eau ça brûle et le feu ça mouille... Ok Jean-Célestin
Je pense qu'il parlait d'ETF monde plus que de fond euros
Ceci étant dit, 8% c'est vraiment pas mal, j'imagine que t'as choppé un appart pas cher que t'as renové ?
Globalement c'est ça, 14 dans cette veine et 36 garages.
Alors tu imagines bien que les desco locatix et les Jean-RSA me font doucement rigoler
Le 18 avril 2023 à 10:26:14 :
Le 18 avril 2023 à 10:13:27 :
> Le 18 avril 2023 à 10:11:50 :
>Les dreamers qui se félicitent du taux de leurs chaînes
> Mais attention ils disent être des gens éveillés
> Hop hop on oublie pas sa piquouze avant le rdv avec son banquier
L'argent que les proprios va dans l'achat d'un bien
Toi l'argent que tu dépenses pour ton loyer, il part en fumée chaque mois
Je sais pas qui est le gros golem de l'histoire, même si j'ai mon idéeLe proprio, ya 10% se son achat qui part en frais .
Si demain les prix de l'immobilier commencent a baisser, attendre quelques années de plus aura été plus rentableTout à fait + il y a d'autres frais comme la taxe foncière
Mais à comparer avec le locatif où 100% de son loyer part dans le ventProtip : vous pouvez investir la différence, actuellement même les obligations performent mieux que l'immo
Putain qu'est-ce qu'il faut pas entendre.J'ai une moyenne de 8% de renta super nets sur mes biens immobiliers. Une obligation d'état en fond euros ça rapporte à peine 1% en ce moment, quand c'est pas carrément négatif comme en 2022... L'eau ça brûle et le feu ça mouille... Ok Jean-Célestin
3.5-4% les coupons actuels. Et t'as jamais 8% de renta en immo
Que des mythos sur ce forum quand ça parle de l'immo. Je travaille dans la construction/promotion et 2% de renta c'est considéré comme bien alors que les gros groupes peuvent faire des économies d'échelles impossible pour un particulier, en plus de bien connaitre le secteur. Mais ici n'importe quel Celestin fait du 10%/an après avoir donné un coup de peinture
Le 18 avril 2023 à 10:28:54 :
[10:26:14] <10Tout29CM>
>
Surtout que l'intérêt de l'immo c'est qu'on peut investir de l'argent qu'on a pas encore, la question de la rentabilité du capital investi ne se pose en ces termes que pour les mecs qui ont les moyens d'acheter en cash...
Certes, mais t'as toujours la question des frais engangés (et de l'apport) et du différentiel remboursement/loyer.
A long terme, sauf grosse suprise t'es gagnant par rapport au locatix, par contre faut etre sur de pas avoir a revendre a court terme sinon tu peux te faire enfler.
Le 18 avril 2023 à 10:22:21 :
Le 18 avril 2023 à 10:20:04 :
Le 18 avril 2023 à 10:13:27 :
> Le 18 avril 2023 à 10:11:50 :
>Les dreamers qui se félicitent du taux de leurs chaînes
> Mais attention ils disent être des gens éveillés
> Hop hop on oublie pas sa piquouze avant le rdv avec son banquier
L'argent que les proprios va dans l'achat d'un bien
Toi l'argent que tu dépenses pour ton loyer, il part en fumée chaque mois
Je sais pas qui est le gros golem de l'histoire, même si j'ai mon idéeLe proprio, ya 10% se son achat qui part en frais .
Mais à comparer avec le locatif où 100% de son loyer part dans le ventOui. Reste que si le marché de l'immobilier baisse, et que la bourse monte, t'aurais mieux fait de foutre ses 10% (qui sont en général équivalent l'apport en france nan ?) et tu te retrouve avec un plus gros capital a court-moyen termes (5-10 ans disons) que le type qui a acheté
On a bourré le crane des francais avec le "agneugneu ton loyer part dans le vent", mais la réalité est un poil plus complexe
Oui mais les français sont pour la majorité illettrés d'un point de vue financier. Après c'est vrai que le dreamer moyen sans aucune discipline s'il ne dépense pas son argent pour rembourser son crédit ça partirait dans le nouvel iphone, un leasing ou des tickets a gratter. Donc dans cette optique là ils ont clairement intérêt à acheter de l'immo car c'est le seul investissement qu'ils feront de leur vie
Le problème c'est que vous parlez comme si acheter un logement t'empêchait complètement d'investir à côté
C'est pas le cas
J'ai un crédit pour un F4 actuellement, ben quand je vois les prix à la location dans ma résidence, je paie quasiment la même chose qu'un locataire paie tous les mois ici (à la différence que j'ai la taxe foncière à payer on est d'accord)
Du coup en restant locataire d'un logement équivalent, je n'aurais forcément pas eu plus de revenu disponible tous les mois pour investir ou mettre de côté plus
Ton raisonnement serait valable si, par exemple, un proprio dépensait beaucoup plus tous les mois qu'un locataire, or ce n'est pas le cas
Sans compter que tu oublies que le locataire va se manger des augmentations de loyer successives au cours de sa vie, là où le proprio a des mensualités fixes
Faut vous enlever cette idée que le proprio ne peut rien faire à part payer son crédit et que le locataire lui a plus de fonds pour investir (à revenu et logement équivalent), c'est faux
C'est quand même compliqué d'acheter à 25 ans le bien que tu auras besoin jusque 35 quand même.
Surtout si des gosses arrivent
Le 18 avril 2023 à 10:29:19 :
«gneugneu il faut attendre que la hausse des taux fasse chuter les prix»Heureusement que je n'ai pas écouté les desco locatix
Pour rappel, éclatement de la bulle et baisse des prix plus rapide que la hausse des taux = jo le gilet jaune en capacité d'acheter pour une bouchée de pain les appartements des boumeurs multipropriétaires macronistes Autant dire dans vos rêves
ça fait 500 ans que l'immobilier prend de la valeur et ne fait globalement qu'augmenter. Besoin vital de la pyramide de Maslow, besoin d'avoir un toit au-dessus de la tête, toussa toussa.
Il y a des crises temporaires mais globalement, historiquement, sur le long-terme, l'immobilier prendra toujours de la valeur.
Ouais alors, ca dépend des coins aussi. Je suis pas sur qu'un appart prés de la colline de crack, ou dans la diagonale du vide prenne de la valeur ad vitam, rapporté a l'infilation
Excellent exemple ! Merci.
Pour montrer à quel point la pierre est un bon investissement, imagine un appartement face à cette fameuse colline aux merveilles
Il va évidemment perdre un bon 30% tant que cette "faune" est là.
Dans quelques années, la mairie déplacera le problème ailleurs, et comme on est à Paris, l'appartement récupère instantanément sa valeur initiale + inflation...
Le seul vrai problème avec l'immo, c'est si tu as besoin de vendre en urgence au mauvais moment (divorce, accident de la vie etc...) mais sur le long-terme (cest à dire 10 à 30 ans), c'est toujours rentable.
Les locatix font jamais de topic de ce genre c'est tout le temps les investix bizarrement, comme si ils cherchaient a se rassurer
En même temps " Monsieur Locatix, nous avons un poste a vous proposer à 400 km de chez vous, 500 € net de plus ".
- ok pas de problème je rend mon appartement et en deux semaines me voilà
"Et vous monsieur investix ?"
- ha bah faut que je mette en vente, retrouve un nouvelle maison, repaye des frais de notaire, signe 50 millions de papiers, peut être dans 1 an
Le 18 avril 2023 à 10:32:32 :
Le 18 avril 2023 à 10:22:21 :
Le 18 avril 2023 à 10:20:04 :
>
Mais à comparer avec le locatif où 100% de son loyer part dans le ventOui. Reste que si le marché de l'immobilier baisse, et que la bourse monte, t'aurais mieux fait de foutre ses 10% (qui sont en général équivalent l'apport en france nan ?) et tu te retrouve avec un plus gros capital a court-moyen termes (5-10 ans disons) que le type qui a acheté
On a bourré le crane des francais avec le "agneugneu ton loyer part dans le vent", mais la réalité est un poil plus complexe
Oui mais les français sont pour la majorité illettrés d'un point de vue financier. Après c'est vrai que le dreamer moyen sans aucune discipline s'il ne dépense pas son argent pour rembourser son crédit ça partirait dans le nouvel iphone, un leasing ou des tickets a gratter. Donc dans cette optique là ils ont clairement intérêt à acheter de l'immo car c'est le seul investissement qu'ils feront de leur vie
Le problème c'est que vous parlez comme si acheter un logement t'empêchait complètement d'investir à côté
C'est pas le cas
J'ai un crédit pour un F4 actuellement, ben quand je vois les prix à la location dans ma résidence, je paie quasiment la même chose qu'un locataire paie tous les mois ici (à la différence que j'ai la taxe foncière à payer on est d'accord)
Du coup en restant locataire d'un logement équivalent, je n'aurais forcément pas eu plus de revenu disponible tous les mois pour investir ou mettre de côté plus
Ton raisonnement serait valable si, par exemple, un proprio dépensait beaucoup plus tous les mois qu'un locataire, or ce n'est pas le cas
Sans compter que tu oublies que le locataire va se manger des augmentations de loyer successives au cours de sa vie, là où le proprio a des mensualités fixes
Faut vous enlever cette idée que le proprio ne peut rien faire à part payer son crédit et que le locataire lui a plus de fonds pour investir (à revenu et logement équivalent), c'est faux
Ca dépend du bien et du quartier.
Ce que les gens ont du mal a concevoir, c'est qu'il n'y a pas l'une ou l'autre approche qui est forcément gagnante, ca dépend de facteurs "connus" (le ratio loyer/emprunts, le taux de ton crédit), inconnus (l'évolution du marché immo/de la bourse) et personneles (est ce que tu dois acheter en urgence pour foutre un toit sur la tete de ta famille, ou est ce que tu dois attendre de savoir si ca vaut le coup d'investir avec Magalie ).
Or, sur le forum ya beaucoup de lieux communs sans recul a coup "agneugneu le loyer pour les boomers" "agneugneu les chaines du crédit"
Le 18 avril 2023 à 10:34:50 expert_en_foot a écrit :
Les locatix font jamais de topic de ce genre c'est tout le temps les investix bizarrement, comme si ils cherchaient a se rassurerEn même temps " Monsieur Locatix, nous avons un poste a vous proposer à 400 km de chez vous, 500 € net de plus ".
- ok pas de problème je rend mon appartement et en deux semaines me voilà
"Et vous monsieur investix ?"
- ha bah faut que je mette en vente, retrouve un nouvelle maison, repaye des frais de notaire, signe 50 millions de papiers, peut être dans 1 an
Le poste avec 500 euros de +, on le trouve à coté de chez nous
>
C'est pas le cas
C'est objectivement le cas dans les zones attractives, et ces 10 dernières années les prix ont augmenté beaucoup plus vite que les loyers. Quand je regarde la différence si j'achetais l'appart que je loue (en prenant en compte tous les frais) c'est significatif quand même.
Si t'es dans une région avec peu de différence et que tu comptes y rester en effet autant acheter au plus vite
Le 18 avril 2023 à 10:20:05 :
Le 18 avril 2023 à 10:17:22 :
Le 16 avril 2023 à 10:31:04 :
Le 16 avril 2023 à 10:29:39 :
Qu'en pensez-vous les locatix ?Bien sûr que ça rebaissera.
Les gens ici ne comprennent rien à l'immobilier et paniquent à la moindre hausse (on dirait les ahurax qui commentent au jour-le-jour chaque variation du bitcoin).
Les banques centrales utilisent les taux comme variable d'ajustement pour limiter l'inflation, donc est partit pour 12 à 24 mois de hausse des taux. Ce qui n'empêche pas que dès que l'inflation reviendra à la normale, ça reviendra à des taux plus acceptables.
Il ne faut pas oublier que les 10 dernières années étaient un age d'or qui n'avait rien de normal.
Des taux à 1% sur 25 ans sans apport, c'était exceptionnel, ce n'est pas censé arriver dans une économie normale et bien portante.Ceux qui chialent sur les taux... N'oubliez pas que sur le long terme, c'est largement compensé par l'inflation. Votre bien prend de la valeur et double tous les 7 ans en moyenne (donc quasi X3 sur 20 ans).
Donc franchement quel est le problème de payer un taux à 4% ou +, sachant que ta baraque de 400.000e se revendra 1M2 dans 20 ans ?
Ba c'est surtout de pouvoir les payés Tout le monde ne touche pas 6K€ de revenu.
Oui aujourd'hui avec 800e de crédit tu n'as plus la même baraque qu'il y a 2 ans.
Mais rien n'empêche de commencer petit, revendre avec un benef' (je rappelle que l'exonération de plus-value sur la RP est une niche fiscale qui existe encore et très sous-exploitée par les particuliers) puis acheter de + en + beau/gros/grand... Tout en faisant grossir son patrimoine au passage.
Persoent :
propriétaire d'un 80m^2 dans une ville de CSP+, mensualités 1200€ dont coût crédit 250€
Loyer d'un logement équivalent : 1100€ minimum
À court terme je perds 100€/mois par rapport à un locatix, mais le remboursement du capital est techniquement de l'épargne : à long terme je gagne 850€/mois par rapport au locatix
Gneugneu fallait acheter des actions Total à la place : mon banquier aurait été d'accord pour me prêter 250k pour le foutre à la bourse vous pensez ?
Osef complètement de la rentabilité du capital pour un achat à crédit c'est juste pas le sujet
Le 18 avril 2023 à 10:34:07 :
Le 18 avril 2023 à 10:29:19 :
Excellent exemple ! Merci.
Pour montrer à quel point la pierre est un bon investissement, imagine un appartement face à cette fameuse colline aux merveilles
Il va évidemment perdre un bon 30% tant que cette "faune" est là.
Dans quelques années, la mairie déplacera le problème ailleurs, et comme on est à Paris, l'appartement récupère instantanément sa valeur initiale + inflation...Le seul vrai problème avec l'immo, c'est si tu as besoin de vendre en urgence au mauvais moment (divorce, accident de la vie etc...) mais sur le long-terme (cest à dire 10 à 30 ans), c'est toujours rentable.
Ouais, alors mon idée la dessus c'est que l'ensemble de Paris va se trou-a-merdiser au fur a mesuyre que les décennies passent, a l'exception de certains quartiers protégés.
Ya qu'a voir la "chute" qui commencent, t'as d'énorme disparités entre le 16éme/Neuilly sur Seine et les quartiers plus.... populaires disons le
La colline du crack c'est vraiment un truc ponctuel et extréme en effet
Bâtiments moches
Environnement inesthétique
Aucun plaisir à se balader, du béton et de la verdure "décorative", limite franchement hors-sol
L'entassement des habitations
Et par dessus le marché, cher, mal agencé et loin de tout
Je paye 850€ pour un appartement qui est à 25 minutes du centre-ville, la même surface à la même distance mes mensualités seraient de 1300-1400€.
Données du topic
- Auteur
- Marikuza45586
- Date de création
- 16 avril 2023 à 10:20:33
- Nb. messages archivés
- 754
- Nb. messages JVC
- 750