[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
Je retourne la terre à la pelle et fourche, l'herbe est dans la terre et la terre en l'air, c'est inversé
Je vais casser les morceaux de terre pour rendre la terre sableuse et retourner plusieurs fois pour enlever les mauvaises herbes avec des autres outils comme le 4 dents
Le 30 avril 2023 à 18:29:30 :
Le 30 avril 2023 à 16:24:27 :
Au niveau racinaires de la permaculture, les plantes compagnonnes (ici, les fraisiers, l'origan et l'ancolie, qui elle est apparue spontanément) vont travailler ensemble pour fortifier une zone ou elles vont choisir de s'installer.
Et les "mauvaises herbes" vont créer autours de la zone une protection permettant de bien retenir l'humidité, et protéger la pyramide des derniers froids hivernaux.
Certes, il faudra tout faire à la main, ça va demander beaucoup de travail, mais vous aurez laisser la nature fortifier pour vous un espace potager productif et résistant.
Ce n'est pas de la magie, c'est de la science.
De la logique pure.
Au niveau racinaires de la permaculture, les plantes compagnonnes (ici, les fraisiers, l'origan et l'ancolie, qui elle est apparue spontanément) vont travailler ensemble pour fortifier une zone ou elles vont choisir de s'installer.
Et les "mauvaises herbes" vont créer autours de la zone une protection permettant de bien retenir l'humidité, et protéger la pyramide des derniers froids hivernaux.
Certes, il faudra tout faire à la main, ça va demander beaucoup de travail, mais vous aurez laisser la nature fortifier pour vous un espace potager productif et résistant.
De la logique pure.
Non, c'est de l'idéologie et de la pensée magique.
Après, si tu me trouves une étude sérieuse (publiée dans une revue à comité de lecture, et dont je serais incapable de montrer que le protocole est biaisé) montrant que ce que tu affirmes est validé scientifiquement, je pourrais admettre m'être trompé.
Le 30 avril 2023 à 19:07:01 :
Non, la patate douce a besoin de soleil, va pas lui faire de l'ombre.
Bon j'ai semé des carottes, je ferais peut être moitié moitié
Ou alors je met 2 melon et 2 pastèque sur la même ligne (culture verticale) puis la ligne de patate. A définir.
Le 30 avril 2023 à 19:52:56 :
Le 30 avril 2023 à 19:07:01 :
Non, la patate douce a besoin de soleil, va pas lui faire de l'ombre.Bon j'ai semé des carottes, je ferais peut être moitié moitié
Ou alors je met 2 melon et 2 pastèque sur la même ligne (culture verticale) puis la ligne de patate. A définir.
Après, si tu cultive ta patate douce en vertical, tu peux bien mettre tes carottes en bas
Je dois recommander des filets donc j'en prends un de plus.
Maintenant les carottes pas sur que ca marche, c'est pour le test en terre argileuse.
C'est une ronde de paris, l'année dernière j'avais oublié que j'en avais planté dehors, en travaillant la terre j'en ai retrouvé, étonné
Le 30 avril 2023 à 20:00:39 :
Ah ça peut se faire ?
Maintenant les carottes pas sur que ca marche, c'est pour le test en terre argileuse.
C'est une ronde de paris, l'année dernière j'avais oublié que j'en avais planté dehors, en travaillant la terre j'en ai retrouvé, étonné
Oui, ça peut se faire en vertical la patate douce. Quasi personne le fait car c'est du taf en plus, et qu'à part pour économiser de la place ça n'a pas de réelle utilité, mais si tu veux essayer tu devrais trouver des tutos sur le net
Décompactes bien en profondeur pour les carottes, et maintient la terre humide, ça devrait le faire. Après, une carotte qui fourche ou qui est courte, c'est moins emmerdant pour un particulier, nous on peut pas les vendre c'est ça le soucis
Le 30 avril 2023 à 20:06:25 :
Le 30 avril 2023 à 20:00:39 :
Ah ça peut se faire ?
C'est une ronde de paris, l'année dernière j'avais oublié que j'en avais planté dehors, en travaillant la terre j'en ai retrouvé, étonnéOui, ça peut se faire en vertical la patate douce. Quasi personne le fait car c'est du taf en plus, et qu'à part pour économiser de la place ça n'a pas de réelle utilité, mais si tu veux essayer tu devrais trouver des tutos sur le net
Décompactes bien en profondeur pour les carottes, et maintient la terre humide, ça devrait le faire. Après, une carotte qui fourche ou qui est courte, c'est moins emmerdant pour un particulier, nous on peut pas les vendre c'est ça le soucis
C'est sur, quand j'ai vu l'herbe j'ai cru à une mauvaise herbe et finalement c'était la carotte
T'imagine dans le coin c'est que dans la terre d'argile, personne fait des carottes. Si j'y arrive, je récupère les graines, les vends pour spécial terre argileuse à 5€ les 10 graines
Mon buisness plan déjà tout tracé
Le 30 avril 2023 à 14:19:47 :
Le 30 avril 2023 à 13:49:09 :
Oui donc l'eau s'est vite évaporé, le semis est vite devenu sec.
Si ta laissé tremper ça dans des bassines d'eau, c'était trop détremper pour germer.il y en a qui sont en plein soleil et trempent dans l'eau et d'autres en plein soleil qui trempent pas dans l'eau
quand je suis rentré la terre était toujours humide, il pleut dessus
Sur tout ce que j'ai mis y a rien qui a germé en 2 semaines à part un peu de betteraves
Y a rien qui a germé car il faisait pas assez chaud donc ça devrait germer ou ça va pas germer car la terre est trop humide les graines ont pourri et il faut mettre de nouvelles graines ?
Le 30 avril 2023 à 19:48:34 :
De la logique pure.Non, c'est de l'idéologie et de la pensée magique.
Après, si tu me trouves une étude sérieuse (publiée dans une revue à comité de lecture, et dont je serais incapable de montrer que le protocole est biaisé) montrant que ce que tu affirmes est validé scientifiquement, je pourrais admettre m'être trompé.
En attendant, je n'ai pas retourné la moindre parcelle de terre cette année. Et il faut avouer que c'est incroyablement reposant.
C'est simple, à l'automne j'ai laissé un pied de fraises des bois sur une zone en friche, j'ai nettoyé cette aprem, il y a au moins 15 nouveaux pieds.
Et la ou j'ai deplacer quelques fraisiers et framboisiers l'an dernier, sur une zone retourné et dégarnie, la reprise a été bonne, mais rien ne s'est multiplié.
Un gros avantage de la friche que j'ai remarqué cette aprem, c'est qu'au moment du nettoyage, en prenant le temps de tout faire au couteau à désherber, on récupère énormément de choses à remettre en pot.
J'ai récupéré 5 gros pots de ciboulette, un chevelu racinaire incroyable.
9 pieds de framboisiers en pot.
3 gros pots d'herbes que je vais remettre au niveau de la pelouse pour créer des zones de tonte modérée.
Et je n'ai nettoyé que 2 carrés potagers.
J'ai aussi récupéré un peu de ciboulette pour la cuisine, 3 jolis poireaux et pas mal de carottes que je vais cuisiner demain.
J'ai taillé ma sauge, quelques bonsaïs. Remis du fumier de cheval autours des massifs de fleurs, nettoyé très legerement la friche autours des baies.
D'ici 3 jours je vais mettre en terre un figuier qu'on m'a donné.
Le retour du printemps fait vraiment plaisir.
Le 30 avril 2023 à 20:29:19 :
Si ta laissé tremper ça dans des bassines d'eau, c'était trop détremper pour germer.il y en a qui sont en plein soleil et trempent dans l'eau et d'autres en plein soleil qui trempent pas dans l'eau
quand je suis rentré la terre était toujours humide, il pleut dessusSur tout ce que j'ai mis y a rien qui a germé en 2 semaines à part un peu de betteraves
Y a rien qui a germé car il faisait pas assez chaud donc ça devrait germer ou ça va pas germer car la terre est trop humide les graines ont pourri et il faut mettre de nouvelles graines ?
Tomates, déjà oublie, c'est trop tard. Achètes des plans.
Pour les courges, vérifie les graines, ça met longtemps à germer et à percer.
Prochaine fois, si tu t'absentes, sèmes dans un truc étanche, ou fous du cellophane sur tes godets pour que l'eau s'évapore pas.
Le 30 avril 2023 à 20:54:00 :
quand je suis rentré la terre était toujours humide, il pleut dessusSur tout ce que j'ai mis y a rien qui a germé en 2 semaines à part un peu de betteraves
Y a rien qui a germé car il faisait pas assez chaud donc ça devrait germer ou ça va pas germer car la terre est trop humide les graines ont pourri et il faut mettre de nouvelles graines ?Tomates, déjà oublie, c'est trop tard. Achètes des plans.
Pour les courges, vérifie les graines, ça met longtemps à germer et à percer.Prochaine fois, si tu t'absentes, sèmes dans un truc étanche, ou fous du cellophane sur tes godets pour que l'eau s'évapore pas.
J'ai semé dans des pots avec des trous et des bacs
Les pots qui trempaient dans l'eau la terre était toujours mouillé
https://zupimages.net/up/23/17/7cxz.jpg
https://zupimages.net/up/23/17/rfz2.jpg
Le 30 avril 2023 à 21:02:33 :
Le 30 avril 2023 à 20:54:00 :
Y a rien qui a germé car il faisait pas assez chaud donc ça devrait germer ou ça va pas germer car la terre est trop humide les graines ont pourri et il faut mettre de nouvelles graines ?Tomates, déjà oublie, c'est trop tard. Achètes des plans.
Pour les courges, vérifie les graines, ça met longtemps à germer et à percer.Prochaine fois, si tu t'absentes, sèmes dans un truc étanche, ou fous du cellophane sur tes godets pour que l'eau s'évapore pas.
J'ai semé dans des pots avec des trous et des bacs
Les pots qui trempaient dans l'eau la terre était toujours mouillé
Y'a des graines qui supportent très mal l'excès d'humidité, faut faire gaffe. Pour les tomates ça passe, mais pour les cucurbitacées, ça risque de pourrir.
Déterre une à une tes graines de cucur, regarde si ça a germé ou non. Presse un peu les graines non germées, et si y'a du liquide blanc qui suinte, c'est que c'est moisit, donc sèmes en d'autres. Sinon, tu peux ressemer normalement (mais fais en d'autres à côté pour assurer).
Le 30 avril 2023 à 21:10:15 :
J'ai ça qui pousse sur mon tas de compost
https://zupimages.net/up/23/17/7cxz.jpg
https://zupimages.net/up/23/17/rfz2.jpg
Sans doute de l'arum, c'est pas comestible, mais je trouve les fleurs et fruits très décoratifs, à ta place je laisserai
Le 30 avril 2023 à 21:14:15 :
On peut chier dans la terre pour faire de l'engrais ou c'est une légende urbaine ?
En dépit du troll, oui.
Par contre, au contraire de l'urine, c'est pas stérile, donc si vous souhaitez fertiliser un truc, faites que ce soit un arbre plutôt qu'une plante potagère, histoire de vous éviter une gastro
Données du topic
- Auteur
- leprofdescience
- Date de création
- 17 janvier 2023 à 14:44:10
- Nb. messages archivés
- 4656
- Nb. messages JVC
- 4548