[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
Tomate, salade et radis pour commencer
Ça dépend de ta région plus que des madames meteo
Par exemple moi je les sors mes aubergines crèvent, les tomates aussi, d’ici 2 sem j’aurais un temps avec très peu de risques
Mais si on était comme lors du confinement je les aurais déjà sorties car il avait fait un temps absolument magnifique
Le 28 avril 2023 Ă 14:23:09 :
Les poireaux vous les faites d'abord en plaque de semi + repiquage après ?
Semis à la volée dans un bac et repiquage. Pas besoin de faire ça en plaque, c'est s'embêter pour rien.
Le 28 avril 2023 Ă 14:41:59 :
Des gens qui font confiance aux météorologues et qui ont déjà sorti leurs tomates et courges avant les Saints de Glace ?
Comme mon vdd l'a dit, ça va dépendre de ton climat local, et de ta connaissance de celui-ci. Vous pouvez aussi tenter le coup en plantant une partie de vos tomates plus précocement pour avancer les premières récoltes. Sur quelques pieds, c'est pas bien compliqué de les protéger en dernier recours.
Je n'ai qu'une petite bâche pour protéger en cas d'imprévus, et je suis plutôt au Nord, je ne vais pas tenter le diable alors
J'en peux plus d'attendre
La mouche de la carotte c’est vraiment une plaie bordel.
Les fanes sont en pleines formes alors que la carotte est déjà toute infestée.
Heureusement que les fanes restent comestibles mais y a 3 sem il n’y avait rien et elles vont vites les mouches
Le 28 avril 2023 Ă 14:23:09 :
Les poireaux vous les faites d'abord en plaque de semi + repiquage après ?
Privilégie un contenant profond d'au moins 30cm (seau de maçon à 1€ comme l'a dit Jus2Pommes, ou un gros pot de jardin) le temps que les poireaux s'épanouissent et fassent une taille correcte.
Ensuite quand ils font le diamètre d'un bic --> on les déterre pour les faire sécher au soleil 2 ou 3 jours, puis repiquage en leur taillant 1/3 ou 1/2 des racines ainsi que des feuilles.
Le 28 avril 2023 Ă 14:41:59 :
Des gens qui font confiance aux météorologues et qui ont déjà sorti leurs tomates et courges avant les Saints de Glace ?
En serre : installé 5 pieds dès fin Mars en mode "ça passe ou ça casse"
Extérieur : Rien encore, mais comme les nuits semblent encore >8°C de par chez moi dans le Limousin, tu m'as chauffé, je vais en planter qq unes. Les Saints de Glace cette année?
Le 28 avril 2023 Ă 19:50:27 :
Merci pour vos réponses lechocolatrusse et Jus2pommes
Je n'ai qu'une petite bâche pour protéger en cas d'imprévus, et je suis plutôt au Nord, je ne vais pas tenter le diable alors
J'en peux plus d'attendre
Si tu achètes des bidons d'eau de 5L/8L, une fois vides, tu peux les couper et les utiliser comme mini-serre. Si tu as <10 plants, ça peut être utile. Si ils annoncent des nuits <0°C, prévoir des vieux torchons pour isoler un peu
Ayaaa tu vis en corse pour mettre les tomates fin mars ?
Ah oui en serre effectivement. Y avait aussi F1RCX qui a foutu ses tomates en serre à la moitié janvier et lui il vit dans le Nord loin de la mer, et elles ont l’air de se porter plutôt bien
De rien pour la réponse ( c’est mon secondaire le chocolat )
Perso je les sors quand je vois que ça semble bon, c’est ce que je voulais dire dans mon message.
Mais par exemple j’ai fait toutes mes variétés en double, donc dans deux semaines je plante les premières, et d’ici 3 ( ou 4 si la météo annonce une période de grand froid ) je sors le reste. Comme l’a dit Jus on peut faire des tests avec une partie de la récolte:
Si j’avais un grand terrain je ferais avec une période encore plus large avec 3 ou 4 fois la même variété et mise dehors à des périodes différentes, ce qui rallongera la durée de la récolte d’ailleurs
Surtout dans ta région plutôt centre sud
Bon ce qui me fait peur c'est la chienne, sa mère a déjà égorgé une vache
Vous pensez que je peux espérer faire pousser quelques chose ?
Face au peu de lumière et aux températures pourries qu’on se tape en IDF depuis le début du printemps, je pense renoncer à mes semis de tomates et poivrons.
Seuls les radis subsistent.
Données du topic
- Auteur
- leprofdescience
- Date de création
- 17 janvier 2023 Ă 14:44:10
- Nb. messages archivés
- 4656
- Nb. messages JVC
- 4548