[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
Le 29 avril 2023 à 20:13:36 :
Même si la météo n'est pas idéal, je vois trop peu d'abeille. C'est pas la joie
Elles sont toutes chez moi.
J'ai laissé en friche, j'ai laissé monter les choux en fleur.
Et ça butine de partout.
Perso j’achète chez boquet je les trouve très compétent, le sav est top et le prix me semble correct quand je compare aux autres 1.90 chaque sachet et les f1 3.50.
Et sinon lidl best rapport qualité prix.
Les limaces me mènent la vie dure, comme chaque année je me fait défoncer mes salades par ces voraces, obligé d'aller les découper la nuit.
Elles me donnent envie d'abandonner tellement ça me dégoûte tout ce travail pour rien.
Sinin c'est d'avoir des cachettes qu'elles aiment style une tuile, roche.. Pour les ramasser en journée. Mais c'est perpétuel
Le 29 avril 2023 à 20:33:51 :
Met les pilules bleu anti limace.
Sinin c'est d'avoir des cachettes qu'elles aiment style une tuile, roche.. Pour les ramasser en journée. Mais c'est perpétuel
Oui, je mets des granulés bleus à base de fer mais en ce moment il pleut beaucoup donc ça dégage direct avec la pluie. J'ai fait des bacs en bois et elles se cachent entre la terre et le bois. Puis même elle viennent de sous terre. C'est une plaie bordel.
Le 29 avril 2023 à 20:26:12 :
Les limaces me mènent la vie dure, comme chaque année je me fait défoncer mes salades par ces voraces, obligé d'aller les découper la nuit.Elles me donnent envie d'abandonner tellement ça me dégoûte tout ce travail pour rien.
Met l'anti limaces dans un endroit qui reste sec, genre boite de conserve vide en pente vers le sol.
N'utilise pas/plus de paillage avant fin juin.
Le 29 avril 2023 à 20:36:40 :
Sinin c'est d'avoir des cachettes qu'elles aiment style une tuile, roche.. Pour les ramasser en journée. Mais c'est perpétuelOui, je mets des granulés bleus à base de fer mais en ce moment il pleut beaucoup donc ça dégage direct avec la pluie. J'ai fait des bacs en bois et elles se cachent entre la terre et le bois. Puis même elle viennent de sous terre. C'est une plaie bordel.
A noter également que si c'est du ferramol (ou autre anti limace à base de phosphate ferrique), c'est moins foudroyant que l'ancien à base de métaldé&hide. Il faut donc l'utiliser en préventif. Perso, je commence à en épandre 15 jours avant les cultures, histoire que ça ai le temps de faire le ménage.
Le 29 avril 2023 à 21:09:18 :
Sinin c'est d'avoir des cachettes qu'elles aiment style une tuile, roche.. Pour les ramasser en journée. Mais c'est perpétuelOui, je mets des granulés bleus à base de fer mais en ce moment il pleut beaucoup donc ça dégage direct avec la pluie. J'ai fait des bacs en bois et elles se cachent entre la terre et le bois. Puis même elle viennent de sous terre. C'est une plaie bordel.
A noter également que si c'est du ferramol (ou autre anti limace à base de phosphate ferrique), c'est moins foudroyant que l'ancien à base de métaldé&hide. Il faut donc l'utiliser en préventif. Perso, je commence à en épandre 15 jours avant les cultures, histoire que ça ai le temps de faire le ménage.
Oui je vais en mettre dans un récipient. J'ai vu dans une vidéo qu'on pouvait aussi distraire leur attention avec des épluchures, à tester.
Le 29 avril 2023 à 22:14:03 :
Le 29 avril 2023 à 21:09:18 :
Oui je vais en mettre dans un récipient. J'ai vu dans une vidéo qu'on pouvait aussi distraire leur attention avec des épluchures, à tester.
Si c'est pour faire un tas, et venir fouiller dedans régulièrement pour les dégommer, pourquoi pas.
Si c'est pour répandre des épluchures un peut partout, là tu vas juste empirer le problème.
La mouche de la carotte c’est vraiment une plaie bordel.
Les fanes sont en pleines formes alors que la carotte est déjà toute infestée.
Heureusement que les fanes restent comestibles mais y a 3 sem il n’y avait rien et elles vont vites les mouches
J’ai du bouffer toutes mes carottes un minimum en vie, mais elles étaient vachement petites. Et puis c’est une pourriture vraiment dégueulasse avec une sorte de lait avec des œufs dedans
Je suis dégouté je suis parti 1 semaine en vacances et il y a rien qui a germé
J'ai semé de la laitue, des épinards, des tomates, des potirons, des potimarrons, de la rhubarbe, de la betterave, du butternut, des petits pois, du concombre 1 semaine avant de partir (du 16/04 au 19/04) donc il y a 2 semaines et rien à germé
Coté potirons potimarrons butternut il y a rien que des tout petits trucs qui doivent êtres des mauvaises herbes alors que ça doit être 2 gross cotylédons
Coté tomate sur tout ce que j'ai mis il y a 1 ou 2 graine qui a germé mais c'est vraiment minuscule
Coté betterave ça commence à peine à germer, c'est pas encore sortie de la terre mais on voit une tige violette pliée en 2 dans la terre et sur la cinquantaine de pots il doit y en avoir à peine quelques uns qui sont comme ça
La laitue sur un bac de 3 rangées de graines il y a 1 mini pousse
Les épinards sur 3 rangées il y en a vraiment pas beaucoup par rapport au nombre de graines
Rhubarbe rien
Petits pois rien
concombre rien
voila j'ai l'impression d'avoir perdu enormément de temps à faire ces semis pour rien je sais pas si ces graines vont germer ou il faut en mettre des autres
Le 29 avril 2023 à 23:41:49 :
J'ai semé de la laitue, des épinards, des tomates, des potirons, des potimarrons, de la rhubarbe, de la betterave, du butternut, des petits pois, du concombre 1 semaine avant de partir (du 16/04 au 19/04) donc il y a 2 semaines et rien à germé
Coté potirons potimarrons butternut il y a rien que des tout petits trucs qui doivent êtres des mauvaises herbes alors que ça doit être 2 gross cotylédons
Coté tomate sur tout ce que j'ai mis il y a 1 ou 2 graine qui a germé mais c'est vraiment minuscule
Coté betterave ça commence à peine à germer, c'est pas encore sortie de la terre mais on voit une tige violette pliée en 2 dans la terre et sur la cinquantaine de pots il doit y en avoir à peine quelques uns qui sont comme ça
Les épinards sur 3 rangées il y en a vraiment pas beaucoup par rapport au nombre de graines
Rhubarbe rien
Petits pois rien
concombre rienvoila j'ai l'impression d'avoir perdu enormément de temps à faire ces semis pour rien je sais pas si ces graines vont germer ou il faut en mettre des autres
T'as semé en pleine terre ou godets ?
Pour ma part j'ai du semer tardivement car j'avais pas le choix, soit 2e semaine d'avril et seulement les tomates et les radis sont sortis. Les haricots pointent tout juste le bout de leur nez.
En tout cas les radis c'est hyper rapide, en moins d'une semaine j'avais déjà des pousses en pleine terre.
Les graines lidl de courgettes ont pas germé alors que c'est le semis que je réussi le mieux d'habitude. Mais le sachet à + d'1 an c'est peut être pour ça
Le 29 avril 2023 à 23:53:12 :
Rhubarbe rien
Petits pois rien
concombre rienvoila j'ai l'impression d'avoir perdu enormément de temps à faire ces semis pour rien je sais pas si ces graines vont germer ou il faut en mettre des autres
T'as semé en pleine terre ou godets ?
Pour ma part j'ai du semer tardivement car j'avais pas le choix, soit 2e semaine d'avril et seulement les tomates et les radis sont sortis. Les haricots pointent tout juste le bout de leur nez.
En tout cas les radis c'est hyper rapide, en moins d'une semaine j'avais déjà des pousses en pleine terre.
Les graines lidl de courgettes ont pas germé alors que c'est le semis que je réussi le mieux d'habitude. Mais le sachet à + d'1 an c'est peut être pour ça
en pots
Le 30 avril 2023 à 00:31:48 :
La chaleur alors, ou alors ton terreau trop grossier, mais normalement le problème c’est rarement la germination, donc je pense au manque de chaleur. Ou d’humidité. Ou les deux
il y a des pots que j'ai laissé tremper dans l'eau pour garder la terre humide et d'autres non
C'est bien éclairé l'endroit ?
Comme dit plus haut, il faut de la chaleur et de l'humidité. Évidemment toutes les espèces n'ont pas besoin de la même température pour germer.
Pour les haricots par exemple, il faut que le sol soit environ à 10°.
je suis parti 1 semaine en vacances et il y a rien qui a germé
voila j'ai l'impression d'avoir perdu enormément de temps
J'espère que tes congés ont été bonnes
.
Le 29 avril 2023 à 22:46:11 :
La mouche de la carotte c’est vraiment une plaie bordel.Les fanes sont en pleines formes alors que la carotte est déjà toute infestée.
Heureusement que les fanes restent comestibles mais y a 3 sem il n’y avait rien et elles vont vites les mouches
J’ai du bouffer toutes mes carottes un minimum en vie, mais elles étaient vachement petites. Et puis c’est une pourriture vraiment dégueulasse avec une sorte de lait avec des œufs dedans
Il faut réussir à "camoufler" ton rang de carottes entre des Alliacées (poireaux, ail, oignon..), œillets d'Inde, autres aromatiques odorants pour limiter les dégâts. Sinon voile anti-insecte
Il paraitrait que butter la carotte donc ensevelir le collet empêche la mouche d'accéder facilement et de commencer à miner/pondre?
Données du topic
- Auteur
- leprofdescience
- Date de création
- 17 janvier 2023 à 14:44:10
- Nb. messages archivés
- 4656
- Nb. messages JVC
- 4548