Topic de leprofdescience :

[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager

Le 29 avril 2023 à 20:15:14 :
Ma mère va planter un pommier + figuier ainsi que des tomates concombre carottes vous pensez ça va prendre ahi ? J'ai un grand jardin mais je vie en idf

Trop tard pour le pommier, mieux vaut le laisser en pot, bien arroser et le planter cet hiver https://image.noelshack.com/fichiers/2020/33/5/1597425956-leo-20.png
Le figuier est plus résistant mais je le tenterai pas https://image.noelshack.com/fichiers/2021/16/2/1618938852-leo-dica-4.png Tomate/Concombre pas avant mi-mai à part si serre, carottes ok

Les jardinerie sont quand même malines car tu trouve un maximum de fruitier maintenant et très peu en automne quand c'est le meilleur moment de planter :(

Sous serre faut que je remplace mes concombre par autre chose. Sinon ca me fait 3 cucurbitacées (melon, pastèque, concombre), la ratation des cultures devient trop difficile. A l'endroit ouje prévoyais concombre (la ligne du milieu de serre) c'était tomate l'année dernière.

Je commence à avoir de belle gousse de fève mais quel signe indiqué qu'il faut cueillir ? :noel:

Le 30 avril 2023 à 09:13:36 :
Manque dhumitide à mon avis. Pour un semis en pot vaut mieux pulvérisé de l'eau régulièrement que de faire trempette.
C'est bien éclairé l'endroit ?

oui en plein soleil

Oui donc l'eau s'est vite évaporé, le semis est vite devenu sec.
Si ta laissé tremper ça dans des bassines d'eau, c'était trop détremper pour germer.

Quel espacement idéal entre les pieds de tomates? Je vois 22cm chez des maraichers là (plants greffés, sur tiges principales)

Qqun a déjà réussi le semis de pyrèthre? (utile car insecticide naturel), semis de Livêche/Âche des Montagnes?

Le 30 avril 2023 à 13:49:09 :
Oui donc l'eau s'est vite évaporé, le semis est vite devenu sec.
Si ta laissé tremper ça dans des bassines d'eau, c'était trop détremper pour germer.

il y en a qui sont en plein soleil et trempent dans l'eau et d'autres en plein soleil qui trempent pas dans l'eau
quand je suis rentré la terre était toujours humide, il pleut dessus

Le 30 avril 2023 à 14:19:30 :
Quel espacement idéal entre les pieds de tomates? Je vois 22cm chez des maraichers là (plants greffés, sur tiges principales)

Qqun a déjà réussi le semis de pyrèthre? (utile car insecticide naturel), semis de Livêche/Âche des Montagnes

L'espacement pour les plans de tomates, c'est minimum 50 cm.

Qqun a déjà réussi le semis de pyrèthre? (utile car insecticide naturel), semis de Livêche/Âche des Montagnes?

22 c'est pour les tomates cerises, pour les grosses c'est 30 qu'ils font.
Si t'es en extérieur, pars sur du 50 entre chaque pieds. En serre, tu peux faire comme eux, mais faut vraiment que ton sol soit riche, et que tu saches tuteurer pour, et que tu saches gérer les maladies.

Le 30 avril 2023 à 14:40:12 :

Si t'es en extérieur, pars sur du 50 entre chaque pieds. En serre, tu peux faire comme eux, mais faut vraiment que ton sol soit riche, et que tu saches tuteurer pour, car c'est ce qui rend le truc possible.

Trouve moi un légume à planter sous serre stp, pas d'aubergine car j'ai rien compris quand les cueillir l'année dernière, jamais réussi :rire:

Bah c’est pas dur tu regardes la couleur et la fermeté. Tu as raté quoi là dedans ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/17/7/1682864656-20230430-162346.jpg

Quel est le rôle de la friche au jardin ?

La friche au jardin, joue le rôle déterminant d'installer un écosystème pérenne.
Laisser son terrain en friche, c'est laisser la nature travailler pour nous.
Prenons ce cas de figure.
Il y a 2 ans, cette pyramide potagère ne contenait que des fraisiers.
Elle était certes très "propre" et très jolie, mais les fraisiers y étaient chétifs et peu productifs.
J'y ai installé l'année dernière un origan que m'a offert ma mère.
Mais je restais à l'affût de la moindre "mauvaise herbe" à deraciner.
J'ai décidé vers la fin de l'été, de ne plus toucher à rien, et de laisser faire la nature.

Au niveau racinaires de la permaculture, les plantes compagnonnes (ici, les fraisiers, l'origan et l'ancolie, qui elle est apparue spontanément) vont travailler ensemble pour fortifier une zone ou elles vont choisir de s'installer.

Et les "mauvaises herbes" vont créer autours de la zone une protection permettant de bien retenir l'humidité, et protéger la pyramide des derniers froids hivernaux.
C'est la raison pour laquelle je n'interviens plus sur le jardin en Fevrier, Mars et Avril.

Nous sommes bientôt début mai, et c'est la période ideale pour défricher et mettre le potager au propre.

Certes, il faudra tout faire à la main, ça va demander beaucoup de travail, mais vous aurez laisser la nature fortifier pour vous un espace potager productif et résistant.

Si t'es en extérieur, pars sur du 50 entre chaque pieds. En serre, tu peux faire comme eux, mais faut vraiment que ton sol soit riche, et que tu saches tuteurer pour, et que tu saches gérer les maladies.

Merci pour les précisions https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/7/1588536439-militaire-adjudant-tr.png

Le 30 avril 2023 à 14:42:23 :

Si t'es en extérieur, pars sur du 50 entre chaque pieds. En serre, tu peux faire comme eux, mais faut vraiment que ton sol soit riche, et que tu saches tuteurer pour, car c'est ce qui rend le truc possible.

Trouve moi un légume à planter sous serre stp, pas d'aubergine car j'ai rien compris quand les cueillir l'année dernière, jamais réussi :rire:

Poivron, Patate douce
Kiwano, Chou Romanesco qui peuvent être difficiles à arriver à maturité avant les gelées fatales en ext
Concombre même s'ils marchent déjà fort en ext

Hello les kheys, j'entre dans le potager game maintenant que j'ai une maison avec jardin :noel:

Je suis un peu à la traine mais j'ai préparé une petite parcelle pour me mettre en jambe (5m², on verra l'année prochaine pour augmenter la surface).

Par contre gros problème: mon terrain est infesté de larves de hannetons. Hier en retournant la terre j'en ai choppé plus d'une 20ene dans mes 5m². Je voulais mettre des nematodes, mais le conseillé à qui j'ai parlé chez Gamm Vert m'a dit que les nematodes c'était plus pour du préventif et qu'il fallait utiliser un truc plus radical dans mon cas.

Qu'en pense l'élite ?

Le 30 avril 2023 à 16:28:08 :

Merci pour les précisions https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/7/1588536439-militaire-adjudant-tr.png

Le 30 avril 2023 à 14:42:23 :

Poivron, Patate douce
Kiwano, Chou Romanesco qui peuvent être difficiles à arriver à maturité avant les gelées fatales en ext
Concombre même s'ils marchent déjà fort en ext

Sympa le kiwano mais au vu de la gueule ta pas intérêt à passer trop près du fruit :noel:
Patate douce/carotte ca peut ?

Le 30 avril 2023 à 16:06:50 :
Bah c’est pas dur tu regardes la couleur et la fermeté. Tu as raté quoi là dedans ?

Ouais, là j'avoue que je vois pas comment tu te démerde godeur :(
Regarde une aubergine du commerce, et cueilles au même stade :hap:
Sinon ouais, comme à dit danger, concombres, poivrons et piments, melons et pastèques, patates douces...

Le 30 avril 2023 à 16:24:27 :

Au niveau racinaires de la permaculture, les plantes compagnonnes (ici, les fraisiers, l'origan et l'ancolie, qui elle est apparue spontanément) vont travailler ensemble pour fortifier une zone ou elles vont choisir de s'installer.

Et les "mauvaises herbes" vont créer autours de la zone une protection permettant de bien retenir l'humidité, et protéger la pyramide des derniers froids hivernaux.

Certes, il faudra tout faire à la main, ça va demander beaucoup de travail, mais vous aurez laisser la nature fortifier pour vous un espace potager productif et résistant.

La magie ça n'existe pas mon garçon https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/4/1625772196-capture-du-2021-07-08-21-18-56-removebg-preview.png

Le 30 avril 2023 à 16:42:46 :
Hello les kheys, j'entre dans le potager game maintenant que j'ai une maison avec jardin :noel:

Je suis un peu à la traine mais j'ai préparé une petite parcelle pour me mettre en jambe (5m², on verra l'année prochaine pour augmenter la surface).

Par contre gros problème: mon terrain est infesté de larves de hannetons. Hier en retournant la terre j'en ai choppé plus d'une 20ene dans mes 5m². Je voulais mettre des nematodes, mais le conseillé à qui j'ai parlé chez Gamm Vert m'a dit que les nematodes c'était plus pour du préventif et qu'il fallait utiliser un truc plus radical dans mon cas.

Qu'en pense l'élite ?

J'en pense que nous venons d'assister à un miracle :ange:
Première fois que j'entends dire qu'un conseillé gamm vert a dissuadé un client d'acheter une babiole inutile :rire:
Suit ses conseils du coup :ok:

+bine régulièrement cet été et si jamais tu croises un adulte, pas de quartier :hap:

Non, elles étaient soit trop mur, soit pas assez.
J'en ai discuté, je suis pas le seul à louper.
Pas grave, je replante pastèque au meme endroit que l'année dernière sous serre, cette année j'y rajoute concombre a la place des aubergines.

Par contre je peu mélanger carotte et patate douce sur la même ligne ? C'est des petite carotte ronde :noel:

Données du topic

Auteur
leprofdescience
Date de création
17 janvier 2023 à 14:44:10
Nb. messages archivés
4656
Nb. messages JVC
4548
En ligne sur JvArchive 304