[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
Le 01 mai 2023 à 20:49:42 :
Le 01 mai 2023 à 18:41:16 :
Salut les gars, y'en a ici qui travaillent dans le maraîchage ? Si oui, vous gagnez combien ?Oui. Globalement un peut plus que le smic horaire en net, ce qui fait une belle paye au final vu que je suis pas à 35h et que j'économise sur la bouffe.
Le 01 mai 2023 à 18:46:35 :
Question bêteVous mettez quelle quantité de carton dans votre compost ?
en ce moment je fais des couches de pelouse/ carton déchiré
Je sais pas si c'est intéressantFaut globalement 2 fois plus de gazon que de carton. Veille à ce que ça reste bien humide et que le carton soit bien réduit en lambeaux avant de le mettre dedans, et ça me parait être bon.
Après, écologiquement, je ne saurais pas te dire s'il vaut mieux composter son carton ou le mettre à recycler, si quelqu'un à des infos sourcées là dessus ça m'intéresse
Ok. Merci de ta réponse.
Edit: et tu es à combien d'heures en général stp ?
Bon perso j’ai des variétés pas ouf, la f1 corazon qui végète, pareil pour la rose de berne, tandis que toutes mes autres variétés sont bien en forme comme la noire de Crimée.
Le tout dans les mêmes conditions exactes…
J’espère que les plus faibles reprendront vigueur
Le 01 mai 2023 à 21:49:36 :
45/50h environ sur la saison (mars-fin octobre), et une dizaine d'heures le reste du temps, j'ai une autre activité l'hiver. Mais même sur la saison c'est variable, ça peut être 20h comme 70.
Tu es à ton compte ?
Personnellement, j'arracherais les pieds de pommes de terre spontanés. Le mildiou des tomates et patates est le même (des solénacées quoi), et l'hiver, il survit dans les tubercules de pommes de terres qui ont été infectés. Et du coup, quand ça repousse, t'as un patient 0 dans ton jardin.C'est pour ça qu'il vaut mieux ne laisser pousser que des tubercules dont on s'est assuré qu'ils soient sains.
Merci pour le tuyau, je vais suivre ton conseil, surtout que mon tas de terre végétale n'est pas loin de l'entrée de la serre.
Le 01 mai 2023 à 22:18:45 :
45/50h environ sur la saison (mars-fin octobre), et une dizaine d'heures le reste du temps, j'ai une autre activité l'hiver. Mais même sur la saison c'est variable, ça peut être 20h comme 70.Tu es à ton compte ?
oui
Au passage, je viens de découvrir ce chef d'oeuvre : https://youtu.be/GGMgT_aTE-I
Bernard va vous expliquer comment transformer un pâturage en friche improductive
Le 02 mai 2023 à 00:49:09 :
45/50h environ sur la saison (mars-fin octobre), et une dizaine d'heures le reste du temps, j'ai une autre activité l'hiver. Mais même sur la saison c'est variable, ça peut être 20h comme 70.Tu es à ton compte ?
oui
Au passage, je viens de découvrir ce chef d'oeuvre : https://youtu.be/GGMgT_aTE-I
Bernard va vous expliquer comment transformer un pâturage en friche improductive
Ça se passait comment quand tu étais salarié ? Tu cumulais aussi deux boulots ?
Je bosse dans un magasin de jardinage et j'y connais rien ahi.
Des conseils ?
oui
Bernard Bertrand j'aime bien , il est très humain et philosophe !
A tu deja gouté un légume issu d'une culture sur un sol vivant ? Gustativement c'est incomparable !
Bernard travaillait en agriculture intensive avec produit phyto , il a developer la maladie de parkinson ( surment le hasard ! )
Sinon il a fait des videos très intérèssant sur la vannerie et sur les ruches de biodiversité !
Le 01 mai 2023 à 22:08:57 :
Tomate tu l’as fait au tout dernier moment’ après c’est trop tard, bon courage mais par contre les soucis de ces boîtes c’est que les graines kiffent pas du tout y rester longtemps de mon expérience
Pourquoi elle aiment pas rester longtemps ?
J'ai semé plein de graines dans la boîtes et chaque graine germé je vais la mettre dans un pot
oui
"Je sais pas ou mettre les pieds" il le dit lui même et ça résume bien son bordel
Le 02 mai 2023 à 09:16:17 :
oui
Bernard va vous expliquer comment transformer un pâturage en friche improductiveBernard Bertrand j'aime bien , il est très humain et philosophe !
A tu deja gouté un légume issu d'une culture sur un sol vivant ? Gustativement c'est incomparable !
Bernard travaillait en agriculture intensive avec produit phyto , il a developer la maladie de parkinson ( surment le hasard ! )
Sinon il a fait des videos très intérèssant sur la vannerie et sur les ruches de biodiversité !
Je ne suis pas sur que toi ou moi serions capable de différencier gustativement une même variété de tomate cultivé dans mon jardin qu'une de chez lui qui pousse au milieu des pissenlits
Le 02 mai 2023 à 19:46:37 :
oui
Bernard va vous expliquer comment transformer un pâturage en friche improductive"Je sais pas ou mettre les pieds" il le dit lui même et ça résume bien son bordel
Le 02 mai 2023 à 09:16:17 :
oui
Bernard va vous expliquer comment transformer un pâturage en friche improductiveBernard Bertrand j'aime bien , il est très humain et philosophe !
Sinon il a fait des videos très intérèssant sur la vannerie et sur les ruches de biodiversité !Je ne suis pas sur que toi ou moi serions capable de différencier gustativement une même variété de tomate cultivé dans mon jardin qu'une de chez lui qui pousse au milieu des pissenlits
C'est que tu n'a jamais du goûter un légume cultiver sur sol vivant , la différance est flagrante !
Le 01 mai 2023 à 21:50:28 :
Hier j'ai semé des tomates, betteraves et butternut dans une boite plastique dur transparante avec un couvercle, ça fait comme une mini serre, j'ai touché la terre elle est chaude
Je viens de me rappeler qu'il n'y a pas de trou d'aération
Il faut qu'il y ait de l'air pour que ça germe (comme une bougie dans un recipient quand on met sa main pour boucher l'air la bougie s'éteint car elle n'a plus d'oxygène) ?
Le 02 mai 2023 à 20:35:35 :
Hier j'ai semé des tomates, betteraves et butternut dans une boite plastique dur transparante avec un couvercle, ça fait comme une mini serre, j'ai touché la terre elle est chaudeJe viens de me rappeler qu'il n'y a pas de trou d'aération
Il faut qu'il y ait de l'air pour que ça germe (comme une bougie dans un recipient quand on met sa main pour boucher l'air la bougie s'éteint car elle n'a plus d'oxygène) ?
Pas besoin, tu as fait tout comme il faut
On l'appelle la méthode à l'étouffée, c'est pas pour rien
Juste le fait d'ouvrir et de refermer de suite permet le renouvellement d'oxygène, mais tu peux rester fermé 1 semaine sans souci déjà.
Le 02 mai 2023 à 20:54:28 :
Le 02 mai 2023 à 20:35:35 :
Hier j'ai semé des tomates, betteraves et butternut dans une boite plastique dur transparante avec un couvercle, ça fait comme une mini serre, j'ai touché la terre elle est chaudeJe viens de me rappeler qu'il n'y a pas de trou d'aération
Il faut qu'il y ait de l'air pour que ça germe (comme une bougie dans un recipient quand on met sa main pour boucher l'air la bougie s'éteint car elle n'a plus d'oxygène) ?Pas besoin, tu as fait tout comme il faut
On l'appelle la méthode à l'étouffée, c'est pas pour rien
Juste le fait d'ouvrir et de refermer de suite permet le renouvellement d'oxygène, mais tu peux rester fermé 1 semaine sans souci déjà.
J'avais peur que ça germe pas j'ai ouvert ce soir. Refermer de suite ? On peut laisser ouvrir quelques heures ?
J'ai semé tomate betteraves butternut le 30/04 il y a 2 jours dans la boîte qui fait une mini serre
Quand je touche la terre elle est chaude, la boîte est en plein soleil
Ça va germer en combien de temps ?
Mettre la boite en plein soleil, ça peut vite monter à 50°C c'est trop
Il faut que t'arrives à gérer un 22-30°C
C'est pas grave si tu as ouvert la boite tant que la terre reste humide (mais pas détrempée) puis referme
Le 02 mai 2023 à 22:28:13 :
Pas besoin de lumière au début pour que ces graines-là germent
Mettre la boite en plein soleil, ça peut vite monter à 50°C c'est trop
Il faut que t'arrives à gérer un 22-30°C
C'est pas grave si tu as ouvert la boite tant que la terre reste humide (mais pas détrempée) puis refermeTes graines ont cramé dans la boite
ah soit elles crament soit elles pourrissent
Données du topic
- Auteur
- leprofdescience
- Date de création
- 17 janvier 2023 à 14:44:10
- Nb. messages archivés
- 4656
- Nb. messages JVC
- 4548