Topic de leprofdescience :

[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager

Dites moi les khey c'est vraiment utile de remplir un carré potager en multi couches (bois décomposé, déchets verts, feuilles, compost, puis terre végétale+ terreau) ?
L'ayant testé je ne trouve pas ça extraordinaire niveau rendements :(
J'imagine que ça figure dans le bingo de Jus2Pom?
Par contre cette technique mais SANS le bois mort/branches tout au fond, mais seulement paille/tonte/paille/tonte et terre végétale+ terreau, testay et validay https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/7/1516559215-risitas-baguette.png

Le 03 mai 2023 à 13:42:23 :
L'ayant testé je ne trouve pas ça extraordinaire niveau rendements :(
J'imagine que ça figure dans le bingo de Jus2Pom?
Par contre cette technique mais SANS le bois mort/branches tout au fond, mais seulement paille/tonte/paille/tonte et terre végétale+ terreau, testay et validay https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/7/1516559215-risitas-baguette.png

Merci pour ton retour ! C'est toujours sympa d'avoir d'autres avis.
J'ai suivi ta piste et je suis parti sur carton décomposé+ feuilles du jardins + compost + terre végétale !

On verra dans quelques mois :-d

Vous achetez des graines sur Amazon ?

Le 03 mai 2023 à 16:28:03 :

Si tu as envie de te retrouver avec des merdes chinoises go, je ne m'y risquerais pas perso.

J’ai reçu des graines sur Amazon en cadeau l’an dernier et elles sont très bien provenance Portugal ou Allemagne dans celles reçues.

98% ont germe sauf une espèce de piment mais les 12 autres aucun problème.

Passe plutôt par des assos genre Kokopelli :)

Nan prend les moins chères en vrai. Faut pas se foutre de la gueule du monde avec des sachets à 4 euros sur fond de mensonges de préservations d’espèces

Le 03 mai 2023 à 17:51:58 :
J’ai reçu des graines sur Amazon en cadeau l’an dernier et elles sont très bien provenance Portugal ou Allemagne dans celles reçues.

Le problème c'est que c'est très variable selon les vendeurs, ça peut être bien comme de la merde, c'est clairement pas un site où j'irais commander des semences.

Le 03 mai 2023 à 18:02:03 :

Kokopelli, relativement cher, sachets de graines très peu garnis,qualité pas au niveau de semenciers "pro", je leur avais commandé des courgettes blanches d'Odessa, résultat des courses elles s'étaient hybridé avec des courgettes verte maraîchère.
Et ça, c'est sans parler de l'organisation de l'asso qui ressemble plus à une secte pour enrichir les dirigeants aux idées clairement nauséabonde sur certaines choses.

Le 03 mai 2023 à 18:25:29 :

Le problème c'est que c'est très variable selon les vendeurs, ça peut être bien comme de la merde, c'est clairement pas un site où j'irais commander des semences.

Kokopelli, relativement cher, sachets de graines très peu garnis,qualité pas au niveau de semenciers "pro", je leur avais commandé des courgettes blanches d'Odessa, résultat des courses elles s'étaient hybridé avec des courgettes verte maraîchère.
Et ça, c'est sans parler de l'organisation de l'asso qui ressemble plus à une secte pour enrichir les dirigeants aux idées clairement nauséabonde sur certaines choses.

Ok je ne savais pas du tout pour tout cela. Mais j'ai fait lever plusieurs espèces chez eux et pour le moment c'est pas trop mal. Enfin je suis loin d'être un expert. Pour les prix je ne me suis pas trop posé la question mais ça ne m'a pas paru excessif.

Mais du coup quoi, ou plutôt où ? :)

Le 03 mai 2023 à 19:27:09 :

Le 03 mai 2023 à 18:25:29 :

Ok je ne savais pas du tout pour tout cela. Mais j'ai fait lever plusieurs espèces chez eux et pour le moment c'est pas trop mal. Enfin je suis loin d'être un expert. Pour les prix je ne me suis pas trop posé la question mais ça ne m'a pas paru excessif.

Mais du coup quoi, ou plutôt où ? :)

Je te rassure t'es pas le seul a en avoir appris plus sur Kokopelli après avoir commandé que dans le reportage de France 2, on est beaucoup à s'être fait kokopelled je pense :rire:

Si tu veux vraiment des semences bio (bien que ça n'est pas grand intérêt pour les graines, mais passons) originales, regardes du coté de la ferme de la Sainte Marthe ou Alsagarden, le prix est relativement similaire à koko mais tu enrichis une entreprise, pas une asso aux positions douteuses. T'as aussi Gondian, une marque de Vilmorin qui fait du bio moins cher, mais le catalogue est plus restreint.

Du coté non bio t'as Vilmorin, le leader mondial de la semence potagère, Gamm vert en fait sous sa marque, tu peux en chopper des pas cher à Action ou Lidl des fois aussi, si tu veux des trucs originaux go Etsy t'as des vendeurs internationaux et moyen d'enrichir ta collection à petit prix :oui:

Par contre recommander etsy et critiquer Amazon je vois pas la cohérence.
Nonobstant je suis d’accord avec le reste :)

Le 03 mai 2023 à 20:28:31 :
Par contre recommander etsy et critiquer Amazon je vois pas la cohérence.
Nonobstant je suis d’accord avec le reste :)

Etsy tu peux facilement entrer en contact avec les vendeurs (c'est souvent du particulier à particulier) qui sont réactifs en principe et les photos sont ultra généralement contractuelle, ce qui n'est pas le cas sur Amazon et c'est surtout ça qui m'emmerde perso, après sûrement qui a aussi des vendeurs fiables mais faut les connaîtres :ok:

Dans la même veine y a plein de grainetier sur eBay, comme etsy t’as aucun contrôle comme un grainetier professionnel mais t’en as des très bons avec des prix autour de 1 10 le sachet

Le 03 mai 2023 à 21:03:56 :
Dans la même veine y a plein de grainetier sur eBay, comme etsy t’as aucun contrôle comme un grainetier professionnel mais t’en as des très bons avec des prix autour de 1 10 le sachet

C'est exactement le prix auquel me sont revenu les sachets que j'ai choppé sur Etsy cette année, et le pire c'est que c'était des produits d'un semencier local (gl seeds) donc tout bénef sur ce coup la :-)

quelques photos du jour

les carottes se montrent https://image.noelshack.com/fichiers/2023/18/3/1683150706-img-20230503-183258.jpg

oignons et échalottes https://image.noelshack.com/fichiers/2023/18/3/1683150721-img-20230503-151832-1.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2023/18/3/1683150773-img-20230503-151839.jpg

un coin de fraise 0 entretien (on en a d'autres qui sont elles dans le potager, d'une autre variété et bien plus espacées, celle ci ne donnent qu'une fois par an, c'était 3 plans mis il y'a 5 ans maintenant qu'on a laissé faire leur vie, elles sont plus petites mais vraiment bonnes, des "bonbons") https://image.noelshack.com/fichiers/2023/18/3/1683150918-img-20230503-151608.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2023/18/3/1683150928-img-20230503-151714-1.jpg

on a beaucoup d'autres choses, on a récolté le dernier choux fleur aujourd'hui, 2 grosses bottes de radis, une belle botte d'asperge (y'aura fallu attendre 2 ans, par contre après, ça crache à fond), un sac d'épinard, de la blette et une belle boite d'oeufs.

Et il y'a maintenant de planter une dizaine de plan de courgette, une trentaine de plan de tomates (10 variétés, dont 4 de tomates cerises) , des panais, des betteraves, des choux chinois, des fenouilles, des salades, des pdt, , des kiwis, de l'ail, du mais, des haricots (machines, comtesse de chambord, et des grimpants) des poids gourmands (qui ont un peu trop souffert cette année) des fèves et je dois oublier 2-3 trucs.

En places des autres années, du topinambour, de l'artichaud, tous types d'herbes aromatiques, de la rubarbes, des fraises, 3 types de framboisiers (2 "classiques" et des blanches), des cassis, des groseilllers...

Quelques patates qui repartent ça et là, mais que je ramasse très tot en pdt "nouvelles" chaque année (de la sorte, je n'ai jamais eu de problème de mildiou)

Encore pleins de choses à venir .

On a jusque quand max pour semer butternut potimarron potiron ?

Le 04 mai 2023 à 00:08:37 :
quelques photos du jour

les carottes se montrent https://image.noelshack.com/fichiers/2023/18/3/1683150706-img-20230503-183258.jpg

oignons et échalottes https://image.noelshack.com/fichiers/2023/18/3/1683150721-img-20230503-151832-1.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2023/18/3/1683150773-img-20230503-151839.jpg

un coin de fraise 0 entretien (on en a d'autres qui sont elles dans le potager, d'une autre variété et bien plus espacées, celle ci ne donnent qu'une fois par an, c'était 3 plans mis il y'a 5 ans maintenant qu'on a laissé faire leur vie, elles sont plus petites mais vraiment bonnes, des "bonbons") https://image.noelshack.com/fichiers/2023/18/3/1683150918-img-20230503-151608.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2023/18/3/1683150928-img-20230503-151714-1.jpg

on a beaucoup d'autres choses, on a récolté le dernier choux fleur aujourd'hui, 2 grosses bottes de radis, une belle botte d'asperge (y'aura fallu attendre 2 ans, par contre après, ça crache à fond), un sac d'épinard, de la blette et une belle boite d'oeufs.

Et il y'a maintenant de planter une dizaine de plan de courgette, une trentaine de plan de tomates (10 variétés, dont 4 de tomates cerises) , des panais, des betteraves, des choux chinois, des fenouilles, des salades, des pdt, , des kiwis, de l'ail, du mais, des haricots (machines, comtesse de chambord, et des grimpants) des poids gourmands (qui ont un peu trop souffert cette année) des fèves et je dois oublier 2-3 trucs.

En places des autres années, du topinambour, de l'artichaud, tous types d'herbes aromatiques, de la rubarbes, des fraises, 3 types de framboisiers (2 "classiques" et des blanches), des cassis, des groseilllers...

Quelques patates qui repartent ça et là, mais que je ramasse très tot en pdt "nouvelles" chaque année (de la sorte, je n'ai jamais eu de problème de mildiou)

Encore pleins de choses à venir .

Super hâte de voir se que ça va donnez dans quelque mois :) , et je voit une poule sur la photo , tu les laisses en liberté dans le potager ? Je vais en avoir bientôt et j'aimerais les laisser un max en liberté !

Le 04 mai 2023 à 07:14:40 :

Là s'est le bon moment et vèrs la mi-mai tu peut semer direct en plein terre ! Jusqu'a fin mai je dirais

Le 04 mai 2023 à 09:09:11 :

Le 04 mai 2023 à 07:14:40 :

Là s'est le bon moment et vèrs la mi-mai tu peut semer direct en plein terre ! Jusqu'a fin mai je dirais

Merci pour ces informations sur le semis
Concernant la plantation, on a jusque quand max ?

Données du topic

Auteur
leprofdescience
Date de création
17 janvier 2023 à 14:44:10
Nb. messages archivés
4656
Nb. messages JVC
4548
En ligne sur JvArchive 271