[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
Hello pour les plantes en terasses tu peux mettre les persils, basilics, tomates aussi.
L’intérieur j’ai aucune connaissance, regarde sur internet dans la catégorie plante d’intérieur.
Et très bonne idée, l’an dernier ça m’a empêché de faire une grosse déprime suite à une rupture amoureuse, le potager. Je m’impliquais a fond dedans et ça m’a vraiment permis de passer le cap.
Le 01 mai 2023 à 14:22:37 :
Hello pour les plantes en terasses tu peux mettre les persils, basilics, tomates aussi.L’intérieur j’ai aucune connaissance, regarde sur internet dans la catégorie plante d’intérieur.
Et très bonne idée, l’an dernier ça m’a empêché de faire une grosse déprime suite à une rupture amoureuse, le potager. Je m’impliquais a fond dedans et ça m’a vraiment permis de passer le cap.
Les tomates j'ai peur que ça prenne trop de place
Pour le persil et le basilic dans des pots taille standard ça pousserait ? C'est pas trop petit pour les racines ?
Oui jardiner ça permet d'être actif, de faire des trucs de ses mains et d'être en semi extérieur même dans une grande ville
C'est satisfaisant et ça peut vraiment aider moralement
Le 01 mai 2023 à 14:40:55 :
Tu prends un pot de 12 Cm et ton persil est content. Mais plus c’est grand mieux il sera effectivement
Je vais faire ça
Merci khey
Le 01 mai 2023 à 14:16:51 :
Nan mais je compte vraiment pas bouffer ça, je suis conscient des risques mais merci de prévenir on sait jamais si l’autre n’est pas au courant.Perso les courges je pense que ça sera la seule culture ou jamais je ne me ferais chier à récolter les graines vu les risques pour la santé.
Sauuuuuf la fameuse et délicieuse courge de Siam, aucun risque sanitaire… aucun risque de la manger d’ailleurs
En attendant je vais voir comment elle compte passer les 2 prochaines semaines
il y a des risques si je fais pousser des butternut par exemple et récupère les graines ?
Y a toujours des risques surtout avec ces plantes qui attirent un max de pollinisateur.
Perso je prends aucun risque avec ça et pourtant je bouffe de tout, que les dates soient dépassées ou des herbes des jardins, mais les courges faut pas deconner avec ça.
Puis franchement t’achetes un sachet de graine à 3 euros et t’as des graines pour les 3 prochaines années… le risque me semble toujours bien grand pour ce genre de choses :k
Regarde le message de jus2 pommes.
Les graines achetés chez un professionnel t’as vraiment 0 risques
Le 01 mai 2023 à 15:22:51 :
Nan mais je compte vraiment pas bouffer ça, je suis conscient des risques mais merci de prévenir on sait jamais si l’autre n’est pas au courant.Perso les courges je pense que ça sera la seule culture ou jamais je ne me ferais chier à récolter les graines vu les risques pour la santé.
Sauuuuuf la fameuse et délicieuse courge de Siam, aucun risque sanitaire… aucun risque de la manger d’ailleurs
il y a des risques si je fais pousser des butternut par exemple et récupère les graines ?
Pour moi, y'a pas de risque à faire ses graines, '''SI'' on est informé sur le sujet. Si t'as récupéré tes graines, et que les courges de l'année suivante n'ont pas la tête qu'elles auraient dû avoir (et ça se verra à priori), il faudra soit ne pas les consommer, soit goûter la courge crue (une fois cuite, l'amertume disparait) pour voir si elle est amère. Si elle est amère, c'est à jeter.
Un semencier classique, il va avoir des méthodes pour éviter des pollinisations croisées, à commencer par des distances de sureté avec ce qui pourrait engendrer ses problèmes.
C'est vraiment un truc spécifique aux courges, et ça peut toucher tout le monde. J'ai un papi jardinier (donc qui à de l'ancienneté dans le machin) pas loin qui a faillit y passer y'a quelques années, car il s'était pas méfié.
Le 01 mai 2023 à 18:21:11 :
Le 01 mai 2023 à 15:22:51 :
Pour moi, y'a pas de risque à faire ses graines, '''SI'' on est informé sur le sujet. Si t'as récupéré tes graines, et que les courges de l'année suivante n'ont pas la tête qu'elles auraient dû avoir (et ça se verra à priori), il faudra soit ne pas les consommer, soit goûter la courge crue (une fois cuite, l'amertume disparait) pour voir si elle est amère. Si elle est amère, c'est à jeter.
Un semencier classique, il va avoir des méthodes pour éviter des pollinisations croisées, à commencer par des distances de sureté avec ce qui pourrait engendrer ses problèmes.
C'est vraiment un truc spécifique aux courges, et ça peut toucher tout le monde. J'ai un papi jardinier (donc qui à de l'ancienneté dans le machin) pas loin qui a faillit y passer y'a quelques années, car il s'était pas méfié.
j'ai fait des semis de butternut, potiron et potimarron
Question bête
Vous mettez quelle quantité de carton dans votre compost ?
en ce moment je fais des couches de pelouse/ carton déchiré
Je sais pas si c'est intéressant
J'ai pris quelques photos du potager et de la serre.
J'ai acheté un pied de tomate cerise Black Cherry (qui a quasi doublé en trois jours) et je vais pouvoir comparer avec mes semis de tomates qui sont franchement pas beau, voir s'ils rattraperont leurs retards une fois installés.
Le semi du maraîcher.
Un de mes semis.
J'ai l'impression qu'ils sont en train de prendre, les feuilles du dessus sont plus vertes avec des rainures.
Les salades se portent bien, je devrais pouvoir en manger d'ici une 10aine des jours.
Coté potager, le persil est sorti et je commence à avoir des grappes sur les pieds de groseilliers et de cassissiers.
Les fraisiers ont des fleurs, peut être des fraises en mai ? Et j'ai plusieurs pousses spontanées de pieds de pommes de terre dans mon tas de terre végétale, à voir le résultat.
Le 01 mai 2023 à 18:41:16 :
Salut les gars, y'en a ici qui travaillent dans le maraîchage ? Si oui, vous gagnez combien ?
Oui. Globalement un peut plus que le smic horaire en net, ce qui fait une belle paye au final vu que je suis pas à 35h et que j'économise sur la bouffe.
Le 01 mai 2023 à 18:46:35 :
Question bêteVous mettez quelle quantité de carton dans votre compost ?
en ce moment je fais des couches de pelouse/ carton déchiré
Je sais pas si c'est intéressant
Faut globalement 2 fois plus de gazon que de carton. Veille à ce que ça reste bien humide et que le carton soit bien réduit en lambeaux avant de le mettre dedans, et ça me parait être bon.
Après, écologiquement, je ne saurais pas te dire s'il vaut mieux composter son carton ou le mettre à recycler, si quelqu'un à des infos sourcées là dessus ça m'intéresse
J'ai acheté un pied de tomate cerise Black Cherry (qui a quasi doublé en trois jours) et je vais pouvoir comparer avec mes semis de tomates qui sont franchement pas beau, voir s'ils rattraperont leurs retards une fois installés.
Ouais, le temps a été assez dégueulasse pour les semis d'étés cette année, tu dois pas être le seul à t'être "foiré"
T'inquiètes pas trop, tes pieds devraient bien se remettre, le temps va finir par tourner, surtout que t'as une serre.
Et j'ai plusieurs pousses spontanées de pieds de pommes de terre dans mon tas de terre végétale, à voir le résultat.
Personnellement, j'arracherais les pieds de pommes de terre spontanés. Le mildiou des tomates et patates est le même (des solénacées quoi), et l'hiver, il survit dans les tubercules de pommes de terres qui ont été infectés. Et du coup, quand ça repousse, t'as un patient 0 dans ton jardin.
C'est pour ça qu'il vaut mieux ne laisser pousser que des tubercules dont on s'est assuré qu'ils soient sains.
Le 01 mai 2023 à 19:43:33 :
Lzs graines ca ne concerne que les cucurbitacées ?
Pour les problèmes d'hybridation avec des plantes toxiques, à ma connaissance, oui.
Données du topic
- Auteur
- leprofdescience
- Date de création
- 17 janvier 2023 à 14:44:10
- Nb. messages archivés
- 4656
- Nb. messages JVC
- 4548