[Running] Le topic des passionnés v6
Le 18 septembre 2024 à 15:07:13 :
Le 18 septembre 2024 à 15:06:10 :
Parfait, je ne connaissais pas ce sujetJe me suis mis au running depuis deux mois. A chaque sortie, que j'essaie de faire de plus en plus longue, je suis pris de maux de ventre désastreux au bout de 5km qui me forcent à m'arrêter et rentrer pour aller déféquer
Des conseils ?
Arrête d'aller courir après ton repas dominical.
Si c'était ça, je comprendrais
Le 18 septembre 2024 à 15:08:30 :
Parfait, je ne connaissais pas ce sujetJe me suis mis au running depuis deux mois. A chaque sortie, que j'essaie de faire de plus en plus longue, je suis pris de maux de ventre désastreux au bout de 5km qui me forcent à m'arrêter et rentrer pour aller déféquer
Des conseils ?
Perso je cours généralement le matin après le café + être passé aux chiottes, et je préfère courir à jeun aussi, mais ça ça dépend un peu de chacun.
Autre conseil : cours moins vite. Tu cours probablement trop vite, comme tout bon débutant qui se respecte. L'énergie que te pompe ta digestion + l'énergie que te pompe la course à trop haute intensité peut être à l'origine de la catastrophe. Va jeter un oeil sur n'importe quel vidéo consacrée à l'Endurance Fondamentale, quand on est débutant, on ignore souvent ce truc qui est juste le machin de base que tu dois absolument connaître quand tu démarres.
Et puis, bien sûr : privilégie une alimentation saine et équilibrée. Ça aussi ça participe à réguler correctement ton transit et à faire en sorte que tu ne tâches pas tes caleçons l'ami !
Le 18 septembre 2024 à 15:13:39 :
Le 18 septembre 2024 à 15:08:30 :
Des conseils ?
Perso je cours généralement le matin après le café + être passé aux chiottes, et je préfère courir à jeun aussi, mais ça ça dépend un peu de chacun.
Autre conseil : cours moins vite. Tu cours probablement trop vite, comme tout bon débutant qui se respecte. L'énergie que te pompe ta digestion + l'énergie que te pompe la course à trop haute intensité peut être à l'origine de la catastrophe. Va jeter un oeil sur n'importe quel vidéo consacrée à l'Endurance Fondamentale, quand on est débutant, on ignore souvent ce truc qui est juste le machin de base que tu dois absolument connaître quand tu démarres.
Et puis, bien sûr : privilégie une alimentation saine et équilibrée. Ça aussi ça participe à réguler correctement ton transit et à faire en sorte que tu ne tâches pas tes caleçons l'ami !
Je cours aussi le matin après le café + toilettes. Je n'aime pas faire du sport à jeu donc je mange deux-trois tartines de pain complet avec de la confiture
Je me suis renseigné sur l'EF, cela va de soi J'ai pas le sentiment de courir vite, je ne suis pas essoufflé à la fin de mes sessions, il m'arrive de parler au téléphone avec ma femme pendant que je cours... Donc je suis en plein dans l'EF si j'en crois les dires.
Et j'ai une alimentation ultra saine, peut-être un peu trop fibreuse ? Cette semaine j'essaie de manger moins de légumes/salades et plus de féculents notamment le soir...
Limite les fibres déjà, évite peut-être la confiture (le sucre) juste avant d'aller courir, et aussi le café : vois si le truc passe, et si le truc ne passe pas, peut-être un petit tour chez le doc pour vérifier qu'il n'y a pas un syndrome de l'intestin irritable ou un truc du genre...
Je verrais bien, déjà, ce week-end si ça change quelque chose. Merci kheyou
Après j'ai surtout envie de pousser le truc sur du trail plutôt que du running sur route alors bon... Si je dois aller faire un petit caca derrière un arbre en forêt...
Le 18 septembre 2024 à 15:27:13 :
Je verrais bien, déjà, ce week-end si ça change quelque chose. Merci kheyouAprès j'ai surtout envie de pousser le truc sur du trail plutôt que du running sur route alors bon... Si je dois aller faire un petit caca derrière un arbre en forêt...
Si tu prends la route de l'utra trail le temps du caca sera epsilonesque par rapport à ton temps de course. Bonne option, donc !
Éclate toi bien kheyou, bon démarrage dans la discipline !
Le 18 septembre 2024 à 15:31:33 :
Le 18 septembre 2024 à 15:27:13 :
Je verrais bien, déjà, ce week-end si ça change quelque chose. Merci kheyouAprès j'ai surtout envie de pousser le truc sur du trail plutôt que du running sur route alors bon... Si je dois aller faire un petit caca derrière un arbre en forêt...
Si tu prends la route de l'utra trail le temps du caca sera epsilonesque par rapport à ton temps de course. Bonne option, donc !
Éclate toi bien kheyou, bon démarrage dans la discipline !
Disons que je me suis plus éclaté à faire une petite course en trail qu'une petite course sur route donc je partirais là-dessus.
J'ai aussi l'objectif de faire des triathlon mais je gère déjà le vélo et la natation. C'est vraiment la course où je pars de zéro et j'ai ce problème de transit
Merci beaucoup kheyou
Le 18 septembre 2024 à 14:57:00 :
Le 18 septembre 2024 à 14:24:06 :
Le 18 septembre 2024 à 11:58:38 :
Le kilométrage hebdomadaire n'est pas égal au kilométrage total de la prépa. Mathématiques élémentaires. Quant à craquer / se blesser, pour info : la proposition précédente sucre au total 2h de footing en EF. Cette proposition maintient le total kilométrique les 2h d'EF comprises. Si tu penses que le craquage vient de 2h d'EF supplémentaire sur un mois, à ta guise... Mais alors c'est qu'il ne court pas en EF. La proposition précédente par ailleurs ne propose aucune période d'assimilation entre le bloc de début et le bloc de coeur, période d'assimilation que l'on retrouve pourtant sur toutes les prépas sur ce genre de distances. Celle-ci en propose une, de 4 jours seulement, certes, mais qui a le mérite d'exister. Que de l'EF pendant trois jours + un jour de récup = évidemment possibilité de faire du jus.
Pour le reste : le calendrier est optimisé pour proposer les jours de récup aux bons moments. Y a pas de surcharge particulière ni d'embouteillages. Normalement, ça le fait bien.Il faut parler d'une charge kilométrique en fonction d'une durée ! Ça ne veut pas dire grand chose un total kilométrique de la prépa comme sa durée peut varier énormément. Le mec qui fait une prépa de 4 semaines il se mange que du biquotidien? Ça ne tient pas la route ta façon de concevoir le plan
Bien sûr que si il y a une période d'assimilation dans la proposition précédente, d'une durée d'une demi semaine avec le remplacement d'une séance de VMA par un footing (tu proposes d'ailleurs la même chose pour limiter la fatigue !)
Je suis vraiment curieux d'avoir d'autres avis car c'est bien la première fois que je lis ce genre de proposition : moins de temps dans la prépa donc tu condenses tout en moins de jours
Une prépa c'est une charge kilométrique ET un nombre de semaines. Oui, idéalement une prépa en huit semaines ça se fait en huit semaines, c'est super cool de le rappeler, mais le problème de l'auteur c'est qu'il n'a pas huit semaines. Pour le dire autrement : la prépa est sur huit semaines pour t'amener à une performance qui doit donner suite à une prépa de huit semaines, elle-même pondérée d'une certaine charge kilométrique. Aucune solution ne sera meilleure que : prends huit semaines pour faire ta prépa de huit semaines. Cependant la solution que je propose me semble raisonnable.
Et par ailleurs : oui, courir plus te permet d'améliorer tes performances. Le truc est imparable. Toutes choses égales par ailleurs (et donc sans parler de fatigue, de récupération et de progressivité nécessaire de la montée en charge), courir davantage te permettra d'atteindre plus rapidement tes objectifs, oui. Et donc : non, ce n'est pas la première fois que tu lis ce genre de choses. Tu l'as en fait lue chaque fois que quelqu'un t'a dit : si tu veux progresser davantage, cours davantage, augmente ton volume, augmente le nombre de tes séances qualité. En fait, tu l'as entendu littéralement tout le temps depuis que tu as commencé à courir et à prendre avis sur ta pratique...
Tu dérives méchamment sur des généralités en course à pied, que effectivement je connais déjà mais là n'est pas le sujet
Le khey Oualalaradine a choisi un plan en 4 entrainements par semaine avec un volume hebdomadaire "précis" qui se déroule sur 8 semaines. Manque de pot il s'est planté dans son calcul et il n'a finalement que 7 semaines avant l'échéance de son semi... Toi tu lui proposes de passer à un plan en 5 entrainements par semaine avec un volume plus conséquent, une intensité supérieure et donc une charge accrue. Ce qui ne correspond plus du tout au cahier des charges de notre ami
Est ce que tu comprends la différence? Je ne dis pas que ce que tu proposes n'est pas un bon plan, mais ce n'est pas un plan adapté à ce khey ! Bien sûr qu'il faut diminuer un peu la préparation comme il possède une semaine de moins si on veut conserver les grandes lignes de son plan. Mais selon moi il faut l'adapter en faisant des choix sur quelques séances plutôt que d'essayer de tout caler au chausse-pied dans le temps imparti.
J'espère que c'est plus clair comme ça, d'autant plus qu'on se casse la tête pour un khey qui ne passera peut-être plus jamais par ici
Le 18 septembre 2024 à 15:42:35 :
Le kilométrage hebdomadaire n'est pas égal au kilométrage total de la prépa. Mathématiques élémentaires. Quant à craquer / se blesser, pour info : la proposition précédente sucre au total 2h de footing en EF. Cette proposition maintient le total kilométrique les 2h d'EF comprises. Si tu penses que le craquage vient de 2h d'EF supplémentaire sur un mois, à ta guise... Mais alors c'est qu'il ne court pas en EF. La proposition précédente par ailleurs ne propose aucune période d'assimilation entre le bloc de début et le bloc de coeur, période d'assimilation que l'on retrouve pourtant sur toutes les prépas sur ce genre de distances. Celle-ci en propose une, de 4 jours seulement, certes, mais qui a le mérite d'exister. Que de l'EF pendant trois jours + un jour de récup = évidemment possibilité de faire du jus.
Pour le reste : le calendrier est optimisé pour proposer les jours de récup aux bons moments. Y a pas de surcharge particulière ni d'embouteillages. Normalement, ça le fait bien.Il faut parler d'une charge kilométrique en fonction d'une durée ! Ça ne veut pas dire grand chose un total kilométrique de la prépa comme sa durée peut varier énormément. Le mec qui fait une prépa de 4 semaines il se mange que du biquotidien? Ça ne tient pas la route ta façon de concevoir le plan
Bien sûr que si il y a une période d'assimilation dans la proposition précédente, d'une durée d'une demi semaine avec le remplacement d'une séance de VMA par un footing (tu proposes d'ailleurs la même chose pour limiter la fatigue !)
Je suis vraiment curieux d'avoir d'autres avis car c'est bien la première fois que je lis ce genre de proposition : moins de temps dans la prépa donc tu condenses tout en moins de jours
Une prépa c'est une charge kilométrique ET un nombre de semaines. Oui, idéalement une prépa en huit semaines ça se fait en huit semaines, c'est super cool de le rappeler, mais le problème de l'auteur c'est qu'il n'a pas huit semaines. Pour le dire autrement : la prépa est sur huit semaines pour t'amener à une performance qui doit donner suite à une prépa de huit semaines, elle-même pondérée d'une certaine charge kilométrique. Aucune solution ne sera meilleure que : prends huit semaines pour faire ta prépa de huit semaines. Cependant la solution que je propose me semble raisonnable.
Et par ailleurs : oui, courir plus te permet d'améliorer tes performances. Le truc est imparable. Toutes choses égales par ailleurs (et donc sans parler de fatigue, de récupération et de progressivité nécessaire de la montée en charge), courir davantage te permettra d'atteindre plus rapidement tes objectifs, oui. Et donc : non, ce n'est pas la première fois que tu lis ce genre de choses. Tu l'as en fait lue chaque fois que quelqu'un t'a dit : si tu veux progresser davantage, cours davantage, augmente ton volume, augmente le nombre de tes séances qualité. En fait, tu l'as entendu littéralement tout le temps depuis que tu as commencé à courir et à prendre avis sur ta pratique...Tu dérives méchamment sur des généralités en course à pied, que effectivement je connais déjà mais là n'est pas le sujet
Le khey Oualalaradine a choisi un plan en 4 entrainements par semaine avec un volume hebdomadaire "précis" qui se déroule sur 8 semaines. Manque de pot il s'est planté dans son calcul et il n'a finalement que 7 semaines avant l'échéance de son semi... Toi tu lui proposes de passer à un plan en 5 entrainements par semaine avec un volume plus conséquent, une intensité supérieure et donc une charge accrue. Ce qui ne correspond plus du tout au cahier des charges de notre ami
Est ce que tu comprends la différence? Je ne dis pas que ce que tu proposes n'est pas un bon plan, mais ce n'est pas un plan adapté à ce khey ! Bien sûr qu'il faut diminuer un peu la préparation comme il possède une semaine de moins si on veut conserver les grandes lignes de son plan. Mais selon moi il faut l'adapter en faisant des choix sur quelques séances plutôt que d'essayer de tout caler au chausse-pied dans le temps imparti.
J'espère que c'est plus clair comme ça, d'autant plus qu'on se casse la tête pour un khey qui ne passera peut-être plus jamais par ici
Dont il est certain qu'il ne passera plus par ici tu veux dire.
Oui, j'ai compris ton pdv, comme tu as sans doute compris le mien, la condensation ne me semblait pas dingue, me semblait nécessaire de conserver le volume de la prépa proposée, tu insistes davantage sur la charge dans le temps la gestion de la récupération face à augmentation de charge qui ne me semble personnellement pas dingo (3h de plus en EF sur le mois) et ok on sera irréconciliables sur ce truc là en particulier... Du coup le khey qui ne reviendra jamais, s'il est malin, tranchera entre les deux, ménagera le chou et la chèvre, s'octroiera la poire et le fromage.
Et fermons là ce débat, grands dieux !
J'ai niqué mes adidas cheap et maintenant que je suis un beau gosse qui court mieux, je cherche des chaussures un peu plus premium
J'en ai essayé pas mal et mes deux préférées sont les Asics Novablast 4 et Nike Pegasus 41.
Je tape du talon plutôt vers l'extérieur donc je cherche vraiment à avoir du confort dans cette zone
Des retours d'expérience ?
Vous conseillez une paire en particulier, vous avez des redflags sur l'une ou l'autre ?
Je trouve la Asics confortable mais moins stable là où la Nike a l'air plus basique et classique, donc plus dans mes habitudes
Le 18 septembre 2024 à 21:55:25 :
Salut l'élitentJ'ai niqué mes adidas cheap et maintenant que je suis un beau gosse qui court mieux, je cherche des chaussures un peu plus premium
J'en ai essayé pas mal et mes deux préférées sont les Asics Novablast 4 et Nike Pegasus 41.
Je tape du talon plutôt vers l'extérieur donc je cherche vraiment à avoir du confort dans cette zone
Vous conseillez une paire en particulier, vous avez des redflags sur l'une ou l'autre ?
Je trouve la Asics confortable mais moins stable là où la Nike a l'air plus basique et classique, donc plus dans mes habitudes
Les deux ont bonne réputation pour des dailys. Mais je n'ai testé ni l'une ni l'autre.
Cependant : pourquoi ne pas travailler sur ta foulée si tu attaques talon ? T'aurais pas envie de passer un peu plus médio-pied ?
Mon point de vue pour le khey qui a une semaine de moins pour son plan (je ne relance pas le sujet ) : j'aurais laissé la semaine d'assimilation e la dernière semaine pareil et sur le reste j'aurais arbitré en faisant des choix sur les séances que je supprime (j'aurais certainement dégagé la VMA la plus courte vu que pas très utile). en gardant le même nombre de séances par semaine. Après je fais souvent mes programmes à ma sauce pour mes prépas et ça m'arrive d'ajuster les séances selon mes sensations du jour parfois aussi.
Pour le khey avec les soucis gastrique. J'ai assez souvent le problème (après quelques kms). Cela m'arrive seulement quand je suis en EF jamais sur des séances qualités / course / en groupe. pas trouvé de solution pour l'heure mais oui le problème vient certainement du fait que je mange beaucoup de fibres. Certainement un aspect psychologique vu que tu n'es pas dans l'effort ça favorise certainement la chose.
Si tu veux arrêter d'attaquer talon, il faut tendre vers des chaussures minimalistes (attention de façon progressive). certains ne vont pas être d'accord ici mais c'est ce que j'ai fait pour limiter mes problèmes de genoux et de dos et aussi gagner en vitesse
Le 18 septembre 2024 à 22:17:43 :
Mon point de vue pour le khey qui a une semaine de moins pour son plan (je ne relance pas le sujet ) : j'aurais laissé la semaine d'assimilation e la dernière semaine pareil et sur le reste j'aurais arbitré en faisant des choix sur les séances que je supprime (j'aurais certainement dégagé la VMA la plus courte vu que pas très utile). en gardant le même nombre de séances par semaine. Après je fais souvent mes programmes à ma sauce pour mes prépas et ça m'arrive d'ajuster les séances selon mes sensations du jour parfois aussi.Pour le khey avec les soucis gastrique. J'ai assez souvent le problème (après quelques kms). Cela m'arrive seulement quand je suis en EF jamais sur des séances qualités / course / en groupe. pas trouvé de solution pour l'heure mais oui le problème vient certainement du fait que je mange beaucoup de fibres. Certainement un aspect psychologique vu que tu n'es pas dans l'effort ça favorise certainement la chose.
Si tu veux arrêter d'attaquer talon, il faut tendre vers des chaussures minimalistes (attention de façon progressive). certains ne vont pas être d'accord ici mais c'est ce que j'ai fait pour limiter mes problèmes de genoux et de dos et aussi gagner en vitesse
Plus simplement pour passer en médio-pied, et si l'on s'inquiète un peu de la minimaliste qui peut être dure sur les Achilles, il y a l'augmentation de la cadence de course qui est une solution extrêmement simple à mettre en place, minimise le risque de blessure et t'aide à trouver une foulée optimale...
Le 18 septembre 2024 à 22:03:40 :
Le 18 septembre 2024 à 21:55:25 :
Salut l'élitentJ'ai niqué mes adidas cheap et maintenant que je suis un beau gosse qui court mieux, je cherche des chaussures un peu plus premium
Je trouve la Asics confortable mais moins stable là où la Nike a l'air plus basique et classique, donc plus dans mes habitudesLes deux ont bonne réputation pour des dailys. Mais je n'ai testé ni l'une ni l'autre.
Cependant : pourquoi ne pas travailler sur ta foulée si tu attaques talon ? T'aurais pas envie de passer un peu plus médio-pied ?
C'est vraiment un problème d'attaquer talon ?
Là j'ai été trop inconsistent dans mes entraînement depuis mon semi, je l'y remets et je veux augmenter ma vélocité + être prêt pour un marathon l'an prochain
Je galère le plus avec la régularité, et j'aimerais compléter la course avec natation et un peu de renforcement musculaire
Le 18 septembre 2024 à 15:47:56 :
Le 18 septembre 2024 à 15:42:35 :
Et par ailleurs : oui, courir plus te permet d'améliorer tes performances. Le truc est imparable. Toutes choses égales par ailleurs (et donc sans parler de fatigue, de récupération et de progressivité nécessaire de la montée en charge), courir davantage te permettra d'atteindre plus rapidement tes objectifs, oui. Et donc : non, ce n'est pas la première fois que tu lis ce genre de choses. Tu l'as en fait lue chaque fois que quelqu'un t'a dit : si tu veux progresser davantage, cours davantage, augmente ton volume, augmente le nombre de tes séances qualité. En fait, tu l'as entendu littéralement tout le temps depuis que tu as commencé à courir et à prendre avis sur ta pratique...Tu dérives méchamment sur des généralités en course à pied, que effectivement je connais déjà mais là n'est pas le sujet
Dont il est certain qu'il ne passera plus par ici tu veux dire.
Oui, j'ai compris ton pdv, comme tu as sans doute compris le mien, la condensation ne me semblait pas dingue, me semblait nécessaire de conserver le volume de la prépa proposée, tu insistes davantage sur la charge dans le temps la gestion de la récupération face à augmentation de charge qui ne me semble personnellement pas dingo (3h de plus en EF sur le mois) et ok on sera irréconciliables sur ce truc là en particulier... Du coup le khey qui ne reviendra jamais, s'il est malin, tranchera entre les deux, ménagera le chou et la chèvre, s'octroiera la poire et le fromage.
Et fermons là ce débat, grands dieux !
Je passe ici régulièrement depuis 1 an
D'ailleurs l'an passé à peu près à la même période j'avais demandé des conseils pour un plan d'entraînement sur 10 kil
Du coup je suis parti sur la stratégie de suivre le plan directement à la semaine 5 sans faire de récup particulière ou de condenser, on verra bien
Merci de vos retours les clés
Le 19 septembre 2024 à 00:38:26 :
Les deux ont bonne réputation pour des dailys. Mais je n'ai testé ni l'une ni l'autre.
Cependant : pourquoi ne pas travailler sur ta foulée si tu attaques talon ? T'aurais pas envie de passer un peu plus médio-pied ?C'est vraiment un problème d'attaquer talon ?
Là j'ai été trop inconsistent dans mes entraînement depuis mon semi, je l'y remets et je veux augmenter ma vélocité + être prêt pour un marathon l'an prochainJe galère le plus avec la régularité, et j'aimerais compléter la course avec natation et un peu de renforcement musculaire
C'est pas vraiment un problème en soi, mais la très large majorité des bons coureurs ont une attaque médio-pied ou légèrement avant-pied. Chez les néophytes, l'attaque talon est considérée comme étant plus susceptible de créer des blessures que les autres attaques, et il est possible aussi que, si tu attaques franchement talon, tu perdes aussi en efficacité de foulée. Donc, statistiquement : tu as sans doute à y gagner à ne pas attaquer talon.
Par ailleurs : une attaque talon peut signifier que tu ne cours pas à une cadence optimale. Une cadence optimale, sauf si tu es très grand, tourne autour de 175 / 185 pas par minutes. Attention, ça ne veut pas dire que tu dois courir plus vite tes footings : ça veut dire que tu dois courir à plus petite foulée. Une bonne cadence, ça signifie : moins de risque de blessure + meilleure économie de course, et donc meilleures performances. Il est donc grandement possible qu'en augmentant ta cadence de course, tu deviennes aussi un coureur plus rapide. Ça vaut le coup d'essayer le truc, quoi.
Pour la régularité, en général, on donne ce conseil simple : remplace ta motivation par des habitudes. Si tu prends l'habitude de courir tout le temps au même moment (le lundi matin 8h, par exemple), au bout d'un moment tu auras beaucoup moins à lutter contre ton cerveau qui t'incite à rester affalé dans ton canap' que si tu cours aléatoirement dans ta semaine. Les routines, c'est le cheat code classique pour te tenir à quelque chose, que ce soit entrainement sportif ou autre.
Très bonne idée le renfo : en dehors de fait que ça te fera une base d'endurance force, c'est aussi un facteur d'entrainement qui permet de minimiser le risque de blessure.
Quant à la natation, très cool aussi : sache cependant que rien ne te permettra davantage de progresser en course à pied que d'aller courir. Mais progresser en CàP n'est évidemment pas une obligation.
Le 19 septembre 2024 à 00:38:26 :
Je passe ici régulièrement depuis 1 anD'ailleurs l'an passé à peu près à la même période j'avais demandé des conseils pour un plan d'entraînement sur 10 kil
Du coup je suis parti sur la stratégie de suivre le plan directement à la semaine 5 sans faire de récup particulière ou de condenser, on verra bien
Merci de vos retours les clés
Au temps pour nous khey ! Bon courage pour ton programme et pour ta course ! Tu nous diras le résultat final !
Bonne journée à vous et bons runs !
Le 19 septembre 2024 à 07:08:05 :
Commencer le running pour pécho de la teen bon plan ?
Depuis que je cours, perso, j'ai dû ajouter des plages horaires "baise de teens" dans mon plan d'entraînement : mais mon cas n'est pas forcément généralisable, bien sûr.
Le 19 septembre 2024 à 07:09:39 :
Le 19 septembre 2024 à 07:08:05 :
Commencer le running pour pécho de la teen bon plan ?Depuis que je cours, perso, j'ai dû ajouter des plages horaires "baise de teens" dans mon plan d'entraînement : mais mon cas n'est pas forcément généralisable, bien sûr.
Merci
Données du topic
- Auteur
- tincz
- Date de création
- 23 novembre 2022 à 17:13:33
- Nb. messages archivés
- 1429
- Nb. messages JVC
- 1415