[Running] Le topic des passionnés v6
Bonjour les Jean Running, j'aimerai avoir votre avis sur mon niveau actuel
Je précise courir 2 fois par semaine : Sur cette portion en zone semi boisée (gravillons, terre et petits faux plat), ainsi qu'en campagne chez mes parents sur une bonne montée de 500M que j'effectue en fractionné, le tout sur 5 bornes également
Je précise courir 2 fois par semaine : Sur cette portion en zone semi boisée (gravillons, terre et petits faux plat), ainsi qu'en campagne chez mes parents sur une bonne montée de 500M que j'effectue en fractionné, le tout sur 5 bornes également
C'est bien.
Tu cours comment? A bloc? Tu cours des fois plus que 5km?
Le 31 mai 2023 à 17:39:38 :
Solide comme chrono, surtout avec du faux-plat et de la montée
Je pensais pas, je me suis jamais comparé jusqu'à présent
Le 31 mai 2023 à 18:35:16 :
C'est bien.
Tu cours comment? A bloc? Tu cours des fois plus que 5km?
Je me donne pas mal oui, mais je pourrais surement accélérer sur les portions les plus aisées, et mettre un coup de boost sur le dernier KM, histoire de vraiment m'arracher. On peut toujours mieux faire
Il m'arrive de faire du 10KM, mais plus rarement
J'aimerai faire des petites compet' locales dans pas longtemps, pour voir ce que je peux faire
Le 31 mai 2023 à 18:46:07 :
Le 31 mai 2023 à 17:39:38 :
Solide comme chrono, surtout avec du faux-plat et de la montéeJe pensais pas, je me suis jamais comparé jusqu'à présent
Le 31 mai 2023 à 18:35:16 :
C'est bien.
Tu cours comment? A bloc? Tu cours des fois plus que 5km?Je me donne pas mal oui, mais je pourrais surement accélérer sur les portions les plus aisées, et mettre un coup de boost sur le dernier KM, histoire de vraiment m'arracher. On peut toujours mieux faire
Il m'arrive de faire du 10KM, mais plus rarement
J'aimerai faire des petites compet' locales dans pas longtemps, pour voir ce que je peux faire
Fais-toi plaisir alors.
Pour progresser, tu devrais courir un peu plus longtemps et plus lentement. Courir à fond ou presque, ça fatigue. Paradoxalement courir lentement fait progresser (et évite les blessures).
Surtout si tu veux faire des compètes. Chez les adultes, il y a peu de courses de 5km, c'est plutôt autour de 10 et au-dessus.
Et sur 5km, ça court vite
Et je sais pas pour vous mais je déteste courir avec du vent a +20km/h... Ça t'assèche direct la bouche...
Le 31 mai 2023 à 20:35:22 :
Un peu compliqué de prendre du plaisir en ce moment sur chaque sortie c'est chaleur, vent dans la gueule et pollen qui me brûle les yeux, la bouche, la peau...
Et je sais pas pour vous mais je déteste courir avec du vent a +20km/h... Ça t'assèche direct la bouche...
Je trouve le vent bien pire que la pluie. C'est pour ma LA plaie numéro 1 du coureur
Salut les kheys,
j'ai commencé sérieusement le running y a un mois environ, actuellement, je suis à 52 minutes au 10km, est-ce que c'est bien quand on commence ?
J'aimerais bien à l'avenir atteindre les 40-45 minutes mais est-ce que c'est réaliste? combien de temps ça prendra ? et quel programme d'entrainement ?
Le 03 juin 2023 à 17:51:14 :
Salut les kheys,j'ai commencé sérieusement le running y a un mois environ, actuellement, je suis à 52 minutes au 10km, est-ce que c'est bien quand on commence ?
J'aimerais bien à l'avenir atteindre les 40-45 minutes mais est-ce que c'est réaliste? combien de temps ça prendra ? et quel programme d'entrainement ?
C'est bien 52 minutes. Après ça dépend aussi de ton âge et compagnie. Tu l'as comment en course officielle? Tout seul dans ton coin? Tu as fini comment?
45' c'est clairement envisageable. 40' ça devient plus sérieux. Je veux pas dire que tu ne peux pas y arriver, loin de là, mais il faut y aller gentiment.
Ton programme, ça dépend de ce que tu fait maintenant, mais aussi du temps que tu te donnes.
Beaucoup de "débutants" se blessent car ils en font trop et trop vite. C'est quelque chose auquel il faut être attentif, même si C'est frustrant par moment.
Si tu as commencé il y a un mois, il faut que tu te fasses une base d'endurance. Donc courir lentement et de plus en plus longtemps.
D'après ton temps, je dirais courir autour de 6' au km.
Il y a plein de plans sur internet, la plupart se ressemblent.
Ton principal souci, c'est que si tu te mets à courir régulièrement,tu vas progresser vite dans un premier temps.
Mais cette progression n'est pas linéaire, il ne faut donc pas se voir trop beau trop vite.
Pour être prudent, je te dirais de suivre un plan 50' pour assurer une progressivité. A la fin de ce plan, tu verras où tu en es et si tu peux te lancer sur un plan 45'.
Mes conseils sont très conservateurs. Tu trouveras des gens qui te disent que tu peux y aller plus vite et ils n'auront peut-être pas tort. Mais les risques de te blesser seront aussi plus importants
https://www.conseils-courseapied.com/plan-entrainement/10km/plan-entrainement-10km-en-50-minutes.html
Salut les kheys,j'ai commencé sérieusement le running y a un mois environ, actuellement, je suis à 52 minutes au 10km, est-ce que c'est bien quand on commence ?
45 oui, j'y suis arrivé peu de temps après avoir commencé mais 40 minutes j'y suis pas encore
Ce matin petit trail de 11km, peu de dénivelé, mon genou me laisse tranquille depuis 2/3 semaines, j'ai même pu reprendre le fractionné. Il y a toujours quelques machines pour prendre les premières places mais j'espère un classement potable pour honorer le risirun
J'ai voulu faire la reco lundi matin mais j'ai pris le parcours à l'envers , première flèche tracée sur la route après 4km et elle pointait vers moi
j'ai fait demi tour et j'ai fait les 2 premiers kilomètres dans le bon sens, je connais à peu près la moitié du parcours
Le 03 juin 2023 à 19:45:23 :
C'est bien 52 minutes. Après ça dépend aussi de ton âge et compagnie. Tu l'as comment en course officielle? Tout seul dans ton coin? Tu as fini comment?
45' c'est clairement envisageable. 40' ça devient plus sérieux. Je veux pas dire que tu ne peux pas y arriver, loin de là, mais il faut y aller gentiment.
Ton programme, ça dépend de ce que tu fait maintenant, mais aussi du temps que tu te donnes.
Beaucoup de "débutants" se blessent car ils en font trop et trop vite. C'est quelque chose auquel il faut être attentif, même si C'est frustrant par moment.
Si tu as commencé il y a un mois, il faut que tu te fasses une base d'endurance. Donc courir lentement et de plus en plus longtemps.
Ton principal souci, c'est que si tu te mets à courir régulièrement,tu vas progresser vite dans un premier temps.
Mais cette progression n'est pas linéaire, il ne faut donc pas se voir trop beau trop vite.
Pour être prudent, je te dirais de suivre un plan 50' pour assurer une progressivité. A la fin de ce plan, tu verras où tu en es et si tu peux te lancer sur un plan 45'.
Mes conseils sont très conservateurs. Tu trouveras des gens qui te disent que tu peux y aller plus vite et ils n'auront peut-être pas tort. Mais les risques de te blesser seront aussi plus importants
Merci khey, j’ai 23 ans et j’ai fais tout seul de mon côté, franchement niveau cardio ça allait après je souffre un peu au niveau des tendons derrière la cheville et le mollet, surtout quand je commence mon effort.
Je vais regarder ça de plus près, merci pour les conseils !
Le 04 juin 2023 à 12:56:03 :
Le 03 juin 2023 à 19:45:23 :
Mes conseils sont très conservateurs. Tu trouveras des gens qui te disent que tu peux y aller plus vite et ils n'auront peut-être pas tort. Mais les risques de te blesser seront aussi plus importantsMerci khey, j’ai 23 ans et j’ai fais tout seul de mon côté, franchement niveau cardio ça allait après je souffre un peu au niveau des tendons derrière la cheville et le mollet, surtout quand je commence mon effort.
Je vais regarder ça de plus près, merci pour les conseils !
Si tu as couru seul, tu peux certainement faire un meilleur temps en course.
Mais je te conseille quand même d'être prudent. Les petites douleurs que tu as, c'est normal, il faut que ton corps s'adapte. Et c'est en courant progressivement qu'il va le mieux d'adapter.
Si tu forces, ça peut vite devenir une tendinite, pas forcément grave, mais très chiante.
Le 04 juin 2023 à 08:29:56 :
45 oui, j'y suis arrivé peu de temps après avoir commencé mais 40 minutes j'y suis pas encore
Ce matin petit trail de 11km, peu de dénivelé, mon genou me laisse tranquille depuis 2/3 semaines, j'ai même pu reprendre le fractionné. Il y a toujours quelques machines pour prendre les premières places mais j'espère un classement potable pour honorer le risirunJ'ai voulu faire la reco lundi matin mais j'ai pris le parcours à l'envers , première flèche tracée sur la route après 4km et elle pointait vers moi
j'ai fait demi tour et j'ai fait les 2 premiers kilomètres dans le bon sens, je connais à peu près la moitié du parcours
Résumé à chaud de ce petit trail (100 participants)
Départ rapide pour moi (4:15/km) je suis environ 20eme, je fais les 4 premiers kms tout plats avec la première féminine et 2 autres mecs.
Dès le pied de la "grosse" montée (1km) du parcours je pars devant et rattrape 2 mecs mais au sommet ils accélèrent dans la descente pleine de caillasses, je ne prends pas de risque, je pense au genou, je me retrouve seul et récupère un peu puis à la fin de la descente je suis rattrapé par l'un des 2 mecs avec qui j'étais au début, on va l'appeler "le vieux" puis par un jeune khey. J'avais clairement baissé le rythme quand j'étais seul alors je m'accroche à ce khey et on rattrape le vieux. Je reste derrière eux sur le plat puis dans la petite montée finale et là à nouveau... une descente et je me fais distancer.
On est alors sur la partie que j'ai reconnue, il n'y a quasiment plus que du plat/faux plat descendant. Dans la dernière petite montée j'aperçois mes anciens comparses au loin, le vieux semble rattrapable mais le khey est trop loin, je me fais un dernier km en mode fractionné pour essayer de gratter une place, à 400m de la ligne je rattrape enfin le vieux et là un spectateur dit:" Aller vous êtes 14 et 15 ou un truc comme ça!" Ahi un top15, je n'ai jamais connu ça
Le vieux a accéléré quand je suis revenu sur lui mais je me suis accroché et à 200m de la ligne je tape le sprint de ma vie pour finir ... 16°
J'ai fait une course en mode Rigoberto Uran, l'horrible cycliste qui n'attaque jamais et ne prend jamais de relais
1h01 pour 11km avec 300 de d+. Les résultats ne sont visibles que sur une appli dont j'ai oublié le nom, on va attendre pour être sûr de tout ça mais l'essentiel est là: une course sans douleur et à 100%, ça faisait longtemps. Prochain rdv fin aout, j'ai le temps de m'entrainer, j'espère avoir fait honneur au Risirun avec cette place honorable.
PS: avec une perruque j'aurais fini première féminine
vdd les applis ce sont
GoalTiming ?
Ultratiming ?
Le 05 juin 2023 à 17:59:18 :
Le 05 juin 2023 à 08:01:29 :
Bien joué!A moins de 15 minutes du vainqueur, ça ne rigole plus du tout
3 minutes de moins et je gagnais par catégorie (hors podium) nonobstant c'est ballot
Les victoires par catégorie, tabou ou pas ?
L'année passée j'avais fini premier sur trois de ma catégorie aya
Dans les courses au saucisson, c'est clair que ce n'est pas toujours pertinent, surtout si y a 4 participants.
Mais dans les courses plus populaires à partir de 10km, tu n'existes pas dans les classements généraux avant 25 ans et tu peines à y nager après 37 ans.
Pour des jeunes qui font de la compète sérieusement, je trouve pas mal. Tu cours un 10k relevé en 35' et tu es pas dans le top 10 alors que dans ta catégorie d'âge, c'est une perf de très bon niveau
Données du topic
- Auteur
- tincz
- Date de création
- 23 novembre 2022 à 17:13:33
- Nb. messages archivés
- 1448
- Nb. messages JVC
- 1434