[Running] Le topic des passionnés v6
Le 03 juillet 2023 à 13:06:35 :
Le 30 juin 2023 à 15:03:00 :
Le 30 juin 2023 à 14:34:29 :
Le 30 juin 2023 à 11:25:19 :
Le 25 juin 2023 à 13:55:09 :
> Le 25 juin 2023 à 09:23:36 :
>> Le 24 juin 2023 à 14:03:59 :
> > https://youtube.com/live/JhNdoD8VUjI?feature=share8
> >
> > Western States 2023 en live
>
> Dommage pas de victoire française mais je suis admiratif de la performance de Courtney Dauwalter.
> Elle finit 6e au scratch, devant Mathieu Blanchard alors que c'est l'un des tout meilleurs coureur d'ultra.
>
> Sur nos courses amateurs les femmes sont souvent loinnnn derrière les hommes, cette femme est presque inhumaine. Sachant que physiologiquement elle peut pas avoir la masse musculaire ni le même taux de testostérone c'est dire à quel point elle doit avoir un mental de fou et une sacré résistance à la douleur.
Sur les ultra, il y a la variable de la gestion de course qui a une énorme influence et qui peut niveler les qualités physiques pures.
Je ne dis pas cela pour minimiser sa performance, mais outre son mental c'est une variable qui peut expliquer qu'une femme puisse figurer parmi les meilleurs scratch en ultra, ce qui n'est pas envisageable sur route ou piste.J'ai lu un article une fois qui racontait que les femmes étaient plus endurantes que les hommes et que sur des distances extrêmement longues (100 miles c'est pas encore assez ) elles rivalisent voire même sont meilleures que les hommes. À partir d'une certaine distance, l'endurance des femmes contrebalance la vitesse des hommes...
J'ai gardé ça dans un coin de ma tête même si, je pense, c'est très compliqué de le prouver avec certitude comme il y a très peu de personnes qui s'alignent sur des courses de 300k et + et donc l'échantillon n'est peut être pas représentatif...Oui, j'ai aussi entendu que l'écart physique entre le hommes et le femmes diminue sur les épreuves d'endurance.
Il y a aussi le fait que le trail est une discipline jeune au plus haut niveau. C'est encore plus le cas en ultra. Il manque encore de densité.
Mais Courtney Dauwalter est incroyable. Ce n'est pas la première fois qu'elle finit dans un top 10 scratch. Elle a même fini 4e de la Diagonale des fousT'utilises en grande majorité les graisses pour te fournir en énergie sur des efforts extrêmement long (vu que tu les fais en EF ou en dessous).
Peut-être qu'à partir d'un (long) moment les hommes sont plus limités que les femmes dans leur utilisation ?
En principe les hommes ont moins de graisse disponibles que les femmes.
Maintenant je pense que Courtney Dauwalter doit être aussi affutée que des hommes à ce niveau donc pas sûr que ce soit la bonne réponseEt attention ça ne veut pas dire que quelqu'un de gros va être meilleur que quelqu'un de fit sur de la très très longue distance mais jusqu'à un certain niveau ça peut avoir une influence peut-être.
d'après cet article, ce n'est pas la disponibilité des graisses, mais leur utilisation qui serait meilleure chez les femmes: https://www.nationalgeographic.fr/sciences/2019/12/les-femmes-sont-elles-plus-endurantes-les-hommes
Elle seraient aussi plus résistantes à la fatigue musculaire.
Il parle aussi de la densité sur les épreuves de très grande endurance où un retrouve un niveau plus moyen des participants et donc qu'une concurrente très bien préparée peut battre des hommes moins bien préparés.
Quelques hypothèses, intéressantes, mais apparemment peu de certitudes.
Et aussi une partie psychologique avec la résistance à la douleur qui serait meilleur pour les femmes par rapports aux hommes.
On en saura certainement plus dans le futur lorsqu'il y aura plus de féminines à s'engager sur ce type de course. Là j'imagine que le panel est trop réduit pour avoir une analyse de ces résultats.
On me le conseille des fois mais je sais pas si ça vaut vraiment le coup (contraintes horaires, programme d'entraînement, différence de niveau ?...)
Le 05 juillet 2023 à 10:27:31 :
Salut les kheys, vous aussi vous courrez la plupart du temps tout seul dans votre coin ? Ou certains sont dans des clubs, des assos ?
On me le conseille des fois mais je sais pas si ça vaut vraiment le coup (contraintes horaires, programme d'entraînement, différence de niveau ?...)
Je cours avec une asso. Il y a un peu de tout comme niveau, mais plutôt moyen , rares sont les personnes qui vont titiller les 3h sur marathon. Deux fois par semaine, il y a des groupes de niveau. Une fois par seamine, c'est du fractionné et pour 4a, je trouve que le groupe a une bonne importance pour la motivation.
Y a aussi un côté social qui est sympa.
Et ça évite d'aller faire ses courses tout seul
Le club c'est pratique pour évoluer et varier les entraînements; celui où je suis fait une grosse course "extérieure" dans l'année sur un weekend avec logement (les Passerelles il y a quelques années, l'Ardèche il y a 2 ans ...), au moins une prépa marathon (celui de Paris l'an dernier) ou trail (Marcaires et TDT de Verdun cette année) spécifique .
Seul c'est bien, mais pour évoluer le groupe c'est cool aussi
Le 05 juillet 2023 à 18:41:38 :
Je suis beaucoup trop solitaire pour aller courir en club. La course à pied c'est LE moment de la journée et j'aime qu'on me fiche la paix
Je suis un peu comme ça aussi
Mais en même temps l'effet de groupe ça doit motiver et tirer vers le haut, merci pour vos avis !
Je sais que c'est mieux de faire du vélo avec la chaleur, mais j'ai pas de vélo...
Petit 10km sous 33°C, une purge...
Par ailleurs je fais mon sport le matin, c'est plus simple pour moi
Le 09 juillet 2023 à 16:19:12 :
De mon côté c'est nuageux.
Par ailleurs je fais mon sport le matin, c'est plus simple pour moi
Idem j'y vais tôt le matin mais j'accumule de la fatigue dû au manque de sommeil du coup en ce moment... pas évident
Et le manque de sommeil, de toute façon avec les 30° dans ma chambre, c'est compliqué de faire une bonne nuit...
Le 10 juillet 2023 à 20:57:58 :
J'y suis allé à 19h, un bon 32°C humide, un délice, l'état du slibard à la fin...ça me crame toute mon énergie cette chaleur...
Et le manque de sommeil, de toute façon avec les 30° dans ma chambre, c'est compliqué de faire une bonne nuit...
Je suis sorti vers 20h perso, et même sensation. Nager dans un fleuve de transpi au retour, lutter pour extraire ses vêtements sur le seuil de la douche, un bonheur
Le 09 juillet 2023 à 20:59:42 :
New Balance ça taille comment par rapport à Saucony et Asics ?
J' juste si quelqu'un a une réponse !
Le 10 juillet 2023 à 21:56:45 :
Le 09 juillet 2023 à 20:59:42 :
New Balance ça taille comment par rapport à Saucony et Asics ?J' juste si quelqu'un a une réponse !
Je peux pas te dire par rapport aux marques citées, mais pour ma part je cours en NB depuis plusieurs années (les différents modèles de Fresh Foam) et je prends du 44 en chaussant du 43 en chaussures de villes .
Mais ce sont tellement des chaussons que je pense que tu peux te tromper d'une taille et tout de même être bien dedans.
Pour ma part, je sens que le 44 un poil poil grand mais je peux les serrer comme un taré pour compenser sans avoir mal aux pieds.
Je prenais d'ailleurs du 43 avant mais je suis passé sur du 44 pour profiter d'une réduc sur I-run (au pire je pouvais renvoyer) et finalement le 44 ne m'a pas dérangé.
Je commence enfin à reprendre des couleurs.
Bloc 40 km vélo + 10 km course à pied bouclé en 2h35 (9.5km/h en course à pied) à l'entrainement ce matin.
Pas de nausées à la fin de l'exercice mais juste une toute petite douleur au genou quand même
Je suis plutôt fier malgré quasiment cinq mois sans sport
J'ai retrouvé les sensations qui me manquaient tant.
Pour 2024 j'espère passer la barre des 50 km en trail ainsi que terminer un half iron man. Ça va être une sacrée histoire
Petit 5km sans prétention vendredi, ça fait deux mois que je fais quasi pas de travail d'intensité. Mais un petit 19'10" plutôt satisfaisant a l'arrivée sur un parcours avec quelques faux plats un peu casse patte a la relance... (Le premier a fait 15'20" un truc comme ça...)
Il est maintenant temps d'attaquer doucement une prépa marathon.
Question montre, je cherche un bon rapport qualité prix, grand max 300€ ? ( je ne porte la montre que pour le sport, je m'en fout d'avoir un truc lifestyle en même temps)
Le 16 juillet 2023 à 22:10:21 :
Petit 5km sans prétention vendredi, ça fait deux mois que je fais quasi pas de travail d'intensité. Mais un petit 19'10" plutôt satisfaisant a l'arrivée sur un parcours avec quelques faux plats un peu casse patte a la relance... (Le premier a fait 15'20" un truc comme ça...)
Il est maintenant temps d'attaquer doucement une prépa marathon.Question montre, je cherche un bon rapport qualité prix, grand max 300€ ? ( je ne porte la montre que pour le sport, je m'en fout d'avoir un truc lifestyle en même temps)
Globalement la gamme Forerunner de Garmin est très bien paraît-il, après je ne connais pas tous les modèles... mais même les premiers prix font l'affaire
Le 17 juillet 2023 à 10:31:03 :
Le 16 juillet 2023 à 22:10:21 :
Il est maintenant temps d'attaquer doucement une prépa marathon.Question montre, je cherche un bon rapport qualité prix, grand max 300€ ? ( je ne porte la montre que pour le sport, je m'en fout d'avoir un truc lifestyle en même temps)
Globalement la gamme Forerunner de Garmin est très bien paraît-il, après je ne connais pas tous les modèles... mais même les premiers prix font l'affaire
j'ai une premier prix, ça doit être entre 100 et 150€, ça fait le travail, le seul truc qui m'embête c'est de ne pas avoir le dénivelé en direct comme je fais essentiellement du trail.
Données du topic
- Auteur
- tincz
- Date de création
- 23 novembre 2022 à 17:13:33
- Nb. messages archivés
- 1439
- Nb. messages JVC
- 1426