[Running] Le topic des passionnés v6
Le 06 juin 2023 à 10:58:49 :
Le 05 juin 2023 à 17:59:18 :
Le 05 juin 2023 à 08:01:29 :
Bien joué!A moins de 15 minutes du vainqueur, ça ne rigole plus du tout
3 minutes de moins et je gagnais par catégorie (hors podium) nonobstant c'est ballot
Les victoires par catégorie, tabou ou pas ?
L'année passée j'avais fini premier sur trois de ma catégorie aya
j'ai une pote qui avait fini plus de 200ème mais qui était première 35/40 ans
en sénior homme t'existes pas, sur cette course il fallait finir 4ème pour être le premier senior hors podium
Le 04 juin 2023 à 17:15:13 :
Le 04 juin 2023 à 12:56:03 :
Le 03 juin 2023 à 19:45:23 :
Le 03 juin 2023 à 17:51:14 :
Salut les kheys,j'ai commencé sérieusement le running y a un mois environ, actuellement, je suis à 52 minutes au 10km, est-ce que c'est bien quand on commence ?
J'aimerais bien à l'avenir atteindre les 40-45 minutes mais est-ce que c'est réaliste? combien de temps ça prendra ? et quel programme d'entrainement ?
C'est bien 52 minutes. Après ça dépend aussi de ton âge et compagnie. Tu l'as comment en course officielle? Tout seul dans ton coin? Tu as fini comment?
45' c'est clairement envisageable. 40' ça devient plus sérieux. Je veux pas dire que tu ne peux pas y arriver, loin de là, mais il faut y aller gentiment.
Ton programme, ça dépend de ce que tu fait maintenant, mais aussi du temps que tu te donnes.
Beaucoup de "débutants" se blessent car ils en font trop et trop vite. C'est quelque chose auquel il faut être attentif, même si C'est frustrant par moment.
Si tu as commencé il y a un mois, il faut que tu te fasses une base d'endurance. Donc courir lentement et de plus en plus longtemps.
D'après ton temps, je dirais courir autour de 6' au km.
Il y a plein de plans sur internet, la plupart se ressemblent.
Ton principal souci, c'est que si tu te mets à courir régulièrement,tu vas progresser vite dans un premier temps.
Mais cette progression n'est pas linéaire, il ne faut donc pas se voir trop beau trop vite.
Pour être prudent, je te dirais de suivre un plan 50' pour assurer une progressivité. A la fin de ce plan, tu verras où tu en es et si tu peux te lancer sur un plan 45'.
Mes conseils sont très conservateurs. Tu trouveras des gens qui te disent que tu peux y aller plus vite et ils n'auront peut-être pas tort. Mais les risques de te blesser seront aussi plus importantsMerci khey, j’ai 23 ans et j’ai fais tout seul de mon côté, franchement niveau cardio ça allait après je souffre un peu au niveau des tendons derrière la cheville et le mollet, surtout quand je commence mon effort.
Je vais regarder ça de plus près, merci pour les conseils !
Si tu as couru seul, tu peux certainement faire un meilleur temps en course.
Mais je te conseille quand même d'être prudent. Les petites douleurs que tu as, c'est normal, il faut que ton corps s'adapte. Et c'est en courant progressivement qu'il va le mieux d'adapter.
Si tu forces, ça peut vite devenir une tendinite, pas forcément grave, mais très chiante.
Se pose également la question des chaussures, à savoir sont-elles adaptées à ce sport et à ta pratique sportive ?Une bonne paire peut faire une sacrée différence niveau confort et douleurs .
Ce serait une séance qui remplacerai des 10*400 car j'ai plus accès à la piste et j'ai pas envie de me prendre la tête à calculer les distances et ma vitesse dehors.
J'imagine que ce sont 2 séances qui travaillent pas les mêmes points mais ça va me faire régresser si je fais ça ?
Le 10 juin 2023 à 08:35:35 :
Salut, une séance de 30s sprint (vraiment à bloc) et 1min30 de repos en footing (répété 10 fois) ça peut être une bonne séance pour préparer un 10 km ?
Ce serait une séance qui remplacerai des 10*400 car j'ai plus accès à la piste et j'ai pas envie de me prendre la tête à calculer les distances et ma vitesse dehors.
J'imagine que ce sont 2 séances qui travaillent pas les mêmes points mais ça va me faire régresser si je fais ça ?
En faisant des 30 à bloc, tu travailles ta vitesse, c'est pas primordial pour un 10km. 1'30 de récupération, c'est presque une récupération complète, donc c'est vraiment orienté sur le développement de la vitesse.
En gros, en 30 tu vas faire environ 200m, donc la moitié de ta distance prévue à la base.
Sur 10*400m, tu travailles plus ton allure spécifique du 10km, ou un peu au-dessous.
Si tu n'as pas de piste, tu peux remplacer tes 400m par des fractions de 1'30 (à adapter en fonction de ton niveau)
En effet, je pense pas qu'il y a un énorme gain entre la piste et la route à part au plus haut niveau.
C'est plat, y pas d'obstacles, les courbes sont optimisées.
Les mesures sont précises, ce qui à l'heure des GPS est un grand plus (combien de fois en parlant de courses, j'entends des gens se fier à leur montre et non la mesure officielle. "j'ai fait 41' sur 10km, mais ma montre indique 10,3km alors je suis en-dessous de 40'"...).
Après, je trouve qu'e s'entrainant sur piste, on développe certaines "habitudes". On arrive mieux à quantifier ses efforts. A force d'enquiller des séries, on a de bonnes idées de allures que l'on peut tenir et sur combien de temps.
Une part de l'optimisation des temps vient en partie de là je pense. Courir en compétition sur piste, c'est moins instinctif. Tu peux savoir à la seconde près si tu es dans les temps visés. Tu peux avoir préparé aux petits oignons ta course et avoir une idée très claire du temps que tu dois faire à chaque tour.
Pour ce qui est des chaussures, sur piste, on court normalement avec des pointes. Pour qui n'y est pas habitué, il y a aucun gain, au contraire. Ce sont des chaussures minimalistes avec un drop minime et très peu d'amortie. Elles sont prévues pour une attaque médio, voire vraiment sur l'avant du pied. Sans entraînement, ça explose les tendons et les mollets.
Avec le développement des chaussures à plaque carbone, l'avantage des pointes s'est réduit. Tellement qu'il y a quelques années, l'IAAF les a rendues obligatoires dans les courses officielles des 5000m et 10'000m. Les chaussures à plaque carbone sont devenues tellement performantes que les coureurs les préféraient aux pointes sur les plus longes distances.
En tout cas, personnellement, je me suis déjà surpris à faire mieux sur course nature plate que sur route, c'est peut être pareil avec la piste quand on est pas habitué à pousser l'effort dans ses derniers retranchements !
Intéressant cette histoire de pointes et de plaques carbones
Mais ça m'amène à m'interroger, l'homme serait il descendu sous les 10 secondes au 100 mètres sans pointe
Et sans plaque carbone courir un marathon en moins de 2h comme l'a fait kipchoge avec des lievres
La réponse est certainement non ?
Pour le 100m, je ne sais pas.
Pour le marathon, c'est très lié. La première tentative de Kipchoge était un projet de Nike avec une visée clairement marketing et le lancement de la Vaporfly.
A une époque, on parlait d'une amélioration de 4% avec les Vaporfly.
Il y a débat.
Toujours est-il que les performances sur route ont explosé depuis l'apparition des plaques carbone. A tel point du l'IAFF a réglementé la constitution des chaussures. Nike était en avance dans le développement de ces chaussures et il y avait des risques d'avantages concurrentiels face à des coureurs qui n'étaient pas sponso par Nike. Maintenant, toutes les marques quasiment font des chaussures à plaque carbone.
A partir de 1h18, ce podcast parle des chaussures de performance https://www.youtube.com/watch?v=lRtEr1NMnew&t=1105s (1h24 pour le carbone)
C'est intéressant
J’ai envie de me tester pour voir ce que je vaut.
Si tu veux te la jouer plus budget, va chez décathlon et achète une paire de chaussures qui te va.
Pour l'équipement, pour commencer, tu n'as pas besoin de beaucoup de choses, un short, un t-shirt. Pour les textiles, décathlon fait de bonnes choses pas très chères
Appart cet année j’ai toujours fais du sport dans ma vie ( sport de combats). Je vais à l’armée et je compte me préparer pour ma formation qui se déroulera en octobre. J’ai toutes les vacances pour améliorer mon cardio. Avez vous un entraînement à me conseiller? J’ai quasiment couru tout les joies depuis 1 semaine. Je suis passé de 6min30 par km sur une distance de 5km à environ 5min10 par km. Je me suis lancé le défis de courir 5km par jour avec un jour de repos par semaine.
Par contre ne cherche pas à améliorer ton temps sur 5km tous les jours ou chaque semaine. Trouve une allure où tu es bien et cours comme ça. Ou aux sensations, mais pas à bloc.
Une fois pas semaine, tu peux allonger ta sortie. Progressivement aussi
Tu peux trouver facilement plein de plans d'entrainement et de conseils sur internet. Mais pourquoi pas une application
Le 20 juin 2023 à 20:59:08 :
Bonjour j’ai commencé la course à pied. Il y’a une semaine après quasiment 1 an sans sports.
Appart cet année j’ai toujours fais du sport dans ma vie ( sport de combats). Je vais à l’armée et je compte me préparer pour ma formation qui se déroulera en octobre. J’ai toutes les vacances pour améliorer mon cardio. Avez vous un entraînement à me conseiller? J’ai quasiment couru tout les joies depuis 1 semaine. Je suis passé de 6min30 par km sur une distance de 5km à environ 5min10 par km. Je me suis lancé le défis de courir 5km par jour avec un jour de repos par semaine.
pour l'armée (surtout pour préparer le luc léger) j'ai fait énormément de fractionné pendant quelques temps et ça m'a valu de bons résultats donc fonce et personnalise ton entrainement
Le 21 juin 2023 à 16:34:05 :
Aucune idée de ce que ça vaut.
Tu peux trouver facilement plein de plans d'entrainement et de conseils sur internet. Mais pourquoi pas une application
Oui je suis d'accord il y a suffisamment de plans et conseils gratuits sur internet pour débuter, pas besoin de payer une appli.
Le 21 juin 2023 à 19:08:54 :
Nouveau record personnel sur le 5KM. Je touche enfin au 22 minutes. De très peu, mais j'y rentre
GG !
Données du topic
- Auteur
- tincz
- Date de création
- 23 novembre 2022 à 17:13:33
- Nb. messages archivés
- 1439
- Nb. messages JVC
- 1426