Topic de Verdir :

[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022

Tu peux aussi les écraser à la main si c'est juste sur un seul groseillier :(

Moi par exemple je passe un coup de motoculteur et rien d'autre pas de produits ou quoi que ce soit, ça consomme rien en essence en plus et c'est un engin que j'ai réparé donc du recyclage :(

Et j'ai encore plein de verre de terre comme j'ai passé le motoculteur quand il faisait encore très froid j'ai l'impression que les verre de terre viennent moins en surface l'hiver (le sol peut geler et devenir dur comme du béton chez moi l'hiver) et je descends pas hyper profond avec mon engin ça doit être 20-30cm à tout casser :(

Les vers descendent en effet en profondeur l'hiver. Faut pas s'en faire avec le motoculteur, le non travail du sol est une fumisterie. Les apôtres de la permaculture en France sont des idéologues, pas des jardiniers rationnels.
La vraie permaculture, c'est celle que pratiquaient nos ancêtres, à base de travail du sol, de sols nus et d'amendements à base de fumures organiques. Ca a fonctionné comme ça pendant des milliers d'années, et les sols ne se sont pas appauvris (au contraire). Ta vie du sol, elle va s'en nourrir de ce fumier, il suffit de retourner un tas de fumier en train de vieillir pour s'en apercevoir. Le foin et la paille, c'est fait pour s'occuper des bêtes, pas pour aller fermenter au sol, c'est du gâchis. Evidemment si vous avez de la pelouse, utilisez là en paillage. Mais n'allez pas acheter des bottes de foins qui auraient été plus utiles ailleurs, la permaculture, ou plutôt l'agriculture durable c'est essayer de faire avec ce qu'on a, en évitant les importations.

Moi même je pratique la permaculture d'une certaine façon, j'essaie de produire le + possible en travaillant le - possible

Même toi qui a une approche critique te fais avoir, la fainéantise n'est en aucun cas un des principes de la permaculture. https://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture#Principes
C'est juste que ceux qui prônent la perma en France sont des fainéants, et qu'ils essaient de faire passer leurs défauts pour des principes permacol.

Le 26 mai 2022 à 12:23:42 :

Le 26 mai 2022 à 03:34:56 :

Le 25 mai 2022 à 23:30:15 :

Le 25 mai 2022 à 23:19:01 :

Le 25 mai 2022 à 23:17:35 :

Le 25 mai 2022 à 23:07:39 :

Ahah je ne vise pas encore l’autonomie de toute façons j’y arriverais pas j’ai que 4 hectares et seulement 2 qui sont pas bétonnés

:gne:

Avec 150m2 de potager bien agencé tu peux nourrir 8 personnes j’avais vu Olivier qui présentait le potager d’une dame et son mari avec 6 enfants c’était incroyable :bave:

En tant que go muscu j'ai du mal à être autonome moi pour l'instant mais je suis un noob aussi

C'est quasi impossible d'être autonome totalement, en ayant un taf à côté.
Les produits laitiers il faut les animaux et le temps de les gérer.
La viande, y'a moyen de gérer en misant sur les volailles, les lapins et un petit étang pour les poissons, mais il va te falloir du grain pour nourrir tout ça, le plus simple étant de mixer le maïs et le blé. Le maïs ça peut se faire en autonomie, par contre le blé, c'est mort ou vous aller y passer votre vie. Et gérer tout ça, c'est là encore énormément de temps.
Puis il y a le problème des protéines, si vous ne voulez pas passer votre temps à abattre des animaux à la chaîne, il va falloir trouver d'autres sources : les céréales (et donc le blé qui est une purge à faire sans outillage de professionnel), et les légumineuses qui sont pour certaines facilement faisables (haricots à grains) et pour d'autres mission impossible (les lentilles).

Mon grand père, il labourait la moitié du terrain et faisait pousser des choses sur une terre nue en apportant plein de pétrochimie.
J'ai vécu 22 ans à la campagne avant d'y revenir à 36 ans et le jardinage me donnait dégoutais avant... labourer, la boue aux pieds, le bleu de travail...

Aujourd'hui je peux passer l'aprem à jardiner en Burberry avec mes Jordans 6 à 200€ aux pieds, et c'est aussi la raison qui fait que j'aime ça.

Ouais enfin après on peut combiner le meilleur des deux mondes hein :(

Moi par exemple je passe un coup de motoculteur et rien d'autre pas de produits ou quoi que ce soit, ça consomme rien en essence en plus et c'est un engin que j'ai réparé donc du recyclage :(

Et j'ai encore plein de verre de terre comme j'ai passé le motoculteur quand il faisait encore très froid j'ai l'impression que les verre de terre viennent moins en surface l'hiver (le sol peut geler et devenir dur comme du béton chez moi l'hiver) et je descends pas hyper profond avec mon engin ça doit être 20-30cm à tout casser :(

Faut pas être aveuglé par la permaculture et cracher sur la méthode des anciens qui arrivaient à avoir de bons résultats :(

Moi même je pratique la permaculture d'une certaine façon, j'essaie de produire le + possible en travaillant le - possible et il y a des concepts de permaculture que je trouve aberrant comme creuser un trou pour enterrer des bûches de bois sous la terre pour faire des buttes lasagnes, alors que le bois peut servir à chauffer par exemple et j'ai jamais vu du bois enterré dans la nature sans parler du temps et de l'énergie à faire tout ça :(

Après, je dis pas que j'ai la bonne méthode.
Mais j'ai la méthode qui me correspond personnellement et qui m'a donné le gout du jardin.

Je pourrais faire comme toi, et comme mon grand père faisait, labourer la moitié du terrain, et je produirais 4 fois plus.
Je ne critique pas la façon de faire, mais moi j'ai besoin de m'amuser et le jardin de curré, en semi perma, c'est une thérapie avant tout.
Ça a sauvé mon confinement, je suis pas pressé, je prend le temps d'appendre sans me mettre de pression.
Les limaces m'ont bouffé mes premiers semis de concombre (j'ai fait que du plan acheté fini l'an dernier), ça m'a mis un coup au moral, mais j'ai reussi a sauver mes haricots en semis, donc voila, c'est la vie, mois prochain, j'achète des plans de concombres finis et l'an prochain, j'aurais appris de mes erreurs sur mes prochains semis.

Mais je recherche pas a produire 3 tonnes de légumes.
Je cherche plus une étude architecturale et ingénierie sur le jardin, le carré, la serre de recup zero déchets, zero euros, les allées de gravillons, les pas japonais.

Mais le mec qui laboure, qui fout ses patates en rang d'oignons, je pourrais pas, ça me revulse, mais chez ceux qui savent, je suis admiratif.

L'important c'est d'u prendre plaisir, et de produire, beaucoup, ou différemment, l'important, à la récolte, c'est se dire: "whaaa c'est moi qui l'ai fais"!

Voila mon jardin de courges l'an dernier, autours du puit, pour te donner une idée de MA vision du jardin.
Et honnêtement, j'ai eu 50kg de courges sur ma première année.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/4/1653563426-fb-img-1653563410154.jpg

Le 26 mai 2022 à 12:56:44 :
Je crois que je vais prendre l’insecticide ce groseillier je l’ai depuis 3 ans et il m’a suivi dans beaucoup de déménagements j’ai pas envie de le perdre pour des idéaux !

Merci du conseil :-)

T’as une recommandation en insecticide?

Y'a très peu de chance qu'un groseiller meurt à cause de pucerons, même sans traitement, c'est plus pour le production de fruits cette année et l'an prochain qu'ils posent soucis.
J'ai pas de trucs à conseiller comme ça, le soucis c'est qu'on a pas accès aux mêmes produits quand on est particuliers et professionnels.
De toutes, aux particuliers me semble que niveau nocivité ils ont fait un grand ménage. L'important, c'est de respecter les notices d'utilisation. Et plus un produit a une demi-vie courte, mieux c'est.
Le savon noir marche pour les pucerons, c'est juste pas foudroyant, si ton but premier est de sauver ton arbuste, commence par là et voit le résultat ;)

Dans la permaculture il y a du travail de sol vu qu'on t'explique de passer la grelinette plusieurs fois par semaine, la campagnole pour casser les mottes etc... :(

Le 25 mai 2022 à 23:12:58 :

Le 25 mai 2022 à 23:08:28 :

Le 25 mai 2022 à 22:51:02 :

Sinon je suis à fond dans le potager Game depuis 2 mois j’ai acheté des livres et j’ai quasiment regardé toutes les vidéos d’olivier et d’archipelle

Aucune idée pour les fraisiers, par contre, l'archipelle oublie, ce mec ne connais rien sur rien, c'est une honte à la fois pour les jardiniers et les autonomistes :rire:
Si tu veux de la bonne chaîne, tu peux garder olivier, t'as antoine le potagiste, andré abrahami très correct aussi du peut que j'en ai vu.
Dans une optique de viser l'autonomie alimentaire, le meilleur est agriculture vivrière.
Pour avoir un vision plus scientifique de la chose, t'as le potager du paresseux, un ancien agronome. Ses vidéos sont très longues, donc le mieux c'est de l'écouter en mode podcast en faisant autre chose.

Le potager du paresseux c'est la phénoculture avec le foin ?

J'aime bien f1rcx moi comme youtuber potager "classique"
https://youtu.be/5tSjuQIuSwA

Je serais bien incapable de te donner un avis dessus, sa façon de s'exprimer m'empêche de rester plus de 10s sur une de ses vidéos :hap:

Bonjour les ZAAMMMIIIIISS ! https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Mes semis en pots c'est la cata...

Je n'ai pas assez de lumière à l'intérieur ça ne pousse pas et ça s'effiloche

Je vais partir sur un semi direct en profitant du beau temps, et je vais investir à l'automne sur un éclairage d'appoint

Vous auriez un dispositif à me conseiller ?

Je viens de couper un petit arbre mort et donc bien sec, je peux mettre les branches au compost ?
Le tronc sera donné au voisin pour le poêle à bois

Le 26 mai 2022 à 14:47:15 :

Je vais partir sur un semi direct en profitant du beau temps, et je vais investir à l'automne sur un éclairage d'appoint

C'est quoi que tu veux semer ?

Le 26 mai 2022 à 15:18:27 :
Je viens de couper un petit arbre mort et donc bien sec, je peux mettre les branches au compost ?

Non, ça va prendre des années à se dégrader, et tu vas en chier pour touiller ton compost. Tu pourrais après broyage, mais comme ça c'est pas la peine.

Le 26 mai 2022 à 15:43:53 :

Le 26 mai 2022 à 14:47:15 :

C'est quoi que tu veux semer ?

Le 26 mai 2022 à 15:18:27 :

Non, ça va prendre des années à se dégrader, et tu vas en chier pour touiller ton compost. Tu pourrais après broyage, mais comme ça c'est pas la peine.

Bon je laisse pour la chienne, elle aura des mois de bâton a détruire :noel:

A la votre les jardiniers ! https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/4/1653574380-20220526-160908.jpg

J'ai mis en pot betterave/batavia et haricot vert.

J'ai perdu 50% des betteraves, 100% des salades que j'ai re semmé y'a une semaine et qui s'effilochent, et les graines de haricot ont pourris je crois :rire:

Mon plan B

J'ai laissé mes graines survivantes en pot, j'ai fais un complément aujourd'hui et je vais laisser ça dehors sur ma table de jardin pour regler le problème de lumière

La dernière fois que j'ai fais ça il y a eu une averse et tout est décédé, comme l'être humain sait s'adapter j'ai à disposition une cloche en plastique que je peux installer pour contrer la pluie.

Cependant elle est pleine et non percée, ça mériterait quelques trous pour aérer ?

J'ai pris ceci pour mettre mes semis a l'extérieur

https://www.manomano.fr/p/pvc-couvercle-serre-de-jardin-avec-bache-amovible-balcon-terrasse-tente-etanche-et-anti-uv-pour-faire-pousser-et-proteger-plantes-non-compris-le-support-en-fersupermavert-51601208?product_id=54902115

C'est du bas de gamme (ultra léger) par contre ca chauffe ultra rapidement au soleil (à ouvrir absolument en journée). Et ca résoudre le problème de lumière :ok:

Ce modèle précisément tu as pris ou quelque chose qui ressemble ?
Ce modèle et je l'avais pas eu à ce prix promo :noel:
Par contre faut vraiment qu'il soit accolé au mur, maintenu car c'est très léger si ta du vent. Éventuellement un peu de poids au 1er étage ne fait pas de mal (par exemple des semis dans des plus gros pot)

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/4/1653579732-thumbnail-img-3867.jpg

Les kheys, vous pensez quoi de cette feuille de chayotte? :(

Je confirme pour l’histoire du bois , j’ai retourné la terre et j’ai trouvé des branches d’arbres à 50cm sous terre qui y étais depuis 35 ans et elles ont à peine commencé à se dégrader…
Petit thread twitter (le site est une copie de twitter qui bloque du contenu pour les nons inscrits , c'est pas un lien louche) qui nous explique d'ou sortent les sujets alarmistes sur les fruits et légumes que nous sortent nos merdias cette semaine : https://nitter.net/GeWoessner/status/1529595464932560897#m

Données du topic

Auteur
Verdir
Date de création
22 février 2022 à 13:59:37
Nb. messages archivés
2762
Nb. messages JVC
2726
En ligne sur JvArchive 166