[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022
Le 25 mai 2022 à 23:30:15 :
Le 25 mai 2022 à 23:19:01 :
Le 25 mai 2022 à 23:17:35 :
Le 25 mai 2022 à 23:07:39 :
Ahah je ne vise pas encore l’autonomie de toute façons j’y arriverais pas j’ai que 4 hectares et seulement 2 qui sont pas bétonnés
Avec 150m2 de potager bien agencé tu peux nourrir 8 personnes j’avais vu Olivier qui présentait le potager d’une dame et son mari avec 6 enfants c’était incroyable
En tant que go muscu j'ai du mal à être autonome moi pour l'instant mais je suis un noob aussi
C'est quasi impossible d'être autonome totalement, en ayant un taf à côté.
Les produits laitiers il faut les animaux et le temps de les gérer.
La viande, y'a moyen de gérer en misant sur les volailles, les lapins et un petit étang pour les poissons, mais il va te falloir du grain pour nourrir tout ça, le plus simple étant de mixer le maïs et le blé. Le maïs ça peut se faire en autonomie, par contre le blé, c'est mort ou vous aller y passer votre vie. Et gérer tout ça, c'est là encore énormément de temps.
Puis il y a le problème des protéines, si vous ne voulez pas passer votre temps à abattre des animaux à la chaîne, il va falloir trouver d'autres sources : les céréales (et donc le blé qui est une purge à faire sans outillage de professionnel), et les légumineuses qui sont pour certaines facilement faisables (haricots à grains) et pour d'autres mission impossible (les lentilles).
Quand je dis autonome je veux parler d'être 100% autonome en fruit et légume
Mais même ça j'y arrive pas genre l'hiver ya rien qui pousse avec la neige (j'ai pas de serre) je sais plus si c'était toi mais un khey avait parlé de conserver courge, potimarron, pomme de terre, carotte, choux comme les anciens pour l'hiver à la place de se faire chier à mettre en bocaux ou sécher sauf que moi j'ai rien à part les pdt j'suis un golem d'été tomate salade
L'année prochaine je vais partir potager d'hiver / survie direct
Car tout l'hiver je dois acheter des fruits/légumes et ça fait chier
J'ai un cours d'eau sur mon terrain avec des truites mais c'est anecdotique il y a genre 5-10 truites et si je les mange elles vont disparaître après je sais pas si j'peux m'en servir pour faire un truc avec ni même si j'ai le droit
Viande je me fais pas chier j'achète au supermarché / boucher et j'ai des voisins éleveur vache/mouton donc c'est tranquille pour ça
J'aimerai bien prendre des poules sachant que j'ai déjà un poulailler sur le terrain (ya quelques années quand j'étais pas là yavait des poules mais elles se sont fait tuer)
Le 25 mai 2022 à 23:42:35 :
Ahah je ne vise pas encore l’autonomie de toute façons j’y arriverais pas j’ai que 4 hectares et seulement 2 qui sont pas bétonnés
Avec 150m2 de potager bien agencé tu peux nourrir 8 personnes j’avais vu Olivier qui présentait le potager d’une dame et son mari avec 6 enfants c’était incroyable
En tant que go muscu j'ai du mal à être autonome moi pour l'instant mais je suis un noob aussi
La viande, y'a moyen de gérer en misant sur les volailles, les lapins et un petit étang pour les poissons, mais il va te falloir du grain pour nourrir tout ça, le plus simple étant de mixer le maïs et le blé. Le maïs ça peut se faire en autonomie, par contre le blé, c'est mort ou vous aller y passer votre vie. Et gérer tout ça, c'est là encore énormément de temps.
Puis il y a le problème des protéines, si vous ne voulez pas passer votre temps à abattre des animaux à la chaîne, il va falloir trouver d'autres sources : les céréales (et donc le blé qui est une purge à faire sans outillage de professionnel), et les légumineuses qui sont pour certaines facilement faisables (haricots à grains) et pour d'autres mission impossible (les lentilles).Quand je dis autonome je veux parler d'être 100% autonome en fruit et légume
Mais même ça j'y arrive pas genre l'hiver ya rien qui pousse avec la neige (j'ai pas de serre) je sais plus si c'était toi mais un khey avait parlé de conserver courge, potimarron, pomme de terre, carotte, choux comme les anciens pour l'hiver à la place de se faire chier à mettre en bocaux ou sécher sauf que moi j'ai rien à part les pdt j'suis un golem d'été tomate salade
J'ai un cours d'eau sur mon terrain avec des truites mais c'est anecdotique il y a genre 5-10 truites et si je les mange elles vont disparaître après je sais pas si j'peux m'en servir pour faire un truc avec ni même si j'ai le droit
Viande je me fais pas chier j'achète au supermarché / boucher et j'ai des voisins éleveur vache/mouton donc c'est tranquille pour ça
J'aimerai bien prendre des poules sachant que j'ai déjà un poulailler sur le terrain (ya quelques années quand j'étais pas là yavait des poules mais elles se sont fait tuer)
C'est bien moi qui t'ai dit de miser sur les légumes qui se conservent pour passer l'hiver, que ce soit à l'extérieur (principalement les choux, poireaux) ou à l'intérieur.
Les conserves, pourquoi pas, mais ça doit selon moi rester un appoint, sinon on y passe sa vie.
J'ai 3 étangs perso, dont 2 fait moi-même, et 1 des trois me sert exclusivement pour l'irrigation. Dans un de ceux qui ont des poissons, le plus grand, j'ai la faune classique, gardons, perches, carpes, tanches, écrevisses américaines et brochet, je bouffe un peut de tout sauf les gardons. Dans l'autre, qui est séparé en deux, j'y élèves des truites arc en ciel. Vu que les truites se reproduisent pas en étang, j'achète des juvéniles.
Le 26 mai 2022 à 00:10:28 :
Puis il y a le problème des protéines, si vous ne voulez pas passer votre temps à abattre des animaux à la chaîne, il va falloir trouver d'autres sources : les céréales (et donc le blé qui est une purge à faire sans outillage de professionnel), et les légumineuses qui sont pour certaines facilement faisables (haricots à grains) et pour d'autres mission impossible (les lentilles).Quand je dis autonome je veux parler d'être 100% autonome en fruit et légume
C'est bien moi qui t'ai dit de miser sur les légumes qui se conservent pour passer l'hiver, que ce soit à l'extérieur (principalement les choux, poireaux) ou à l'intérieur.
Les conserves, pourquoi pas, mais ça doit selon moi rester un appoint, sinon on y passe sa vie.J'ai 3 étangs perso, dont 2 fait moi-même, et 1 des trois me sert exclusivement pour l'irrigation. Dans un de ceux qui ont des poissons, le plus grand, j'ai la faune classique, gardons, perches, carpes, tanches, écrevisses américaines et brochet, je bouffe un peut de tout sauf les gardons. Dans l'autre, qui est séparé en deux, j'y élèves des truites arc en ciel. Vu que les truites se reproduisent pas en étang, j'achète des juvéniles.
Ah ouais mais moi c'est un petit cours d'eau "sauvage" je pense pas que la place soit suffisante pour autant d'espèce de poisson, le potager est juste à côté donc ça me sert pour arroser sinon je vois pas d'autres utilités
Mon père m'avait parlé acheter des juvéniles pour les truites mais vu la taille du cours d'eau je suis pas convaincu du résultat et ils vont s'échapper en plus
T'as de la chance de pouvoir en manger toi c'est cool ça
J'ai acheté des graines de poireau au lidl tu sais quand je peux m'en servir ?
Le 26 mai 2022 à 00:24:18 :
Jus2pommes tu fais quoi dans la vie pour avoir la chance de vivre dans un terrain avec la place d’avoir 3 étangs ?
C'est un vrai professionnel lui et il a vraiment des hectares contrairement à moi
Puis il y a le problème des protéines, si vous ne voulez pas passer votre temps à abattre des animaux à la chaîne, il va falloir trouver d'autres sources : les céréales (et donc le blé qui est une purge à faire sans outillage de professionnel), et les légumineuses qui sont pour certaines facilement faisables (haricots à grains) et pour d'autres mission impossible (les lentilles).
Tu remplaces l'etang par une canne à pêche, l'élevage par un arc et des flèches, tu l'as facilement l'autonomie.
Le vrai survivaliste, même en ville, il peut fabriquer des bombes de graines et faire pousser à la zob tout et n'imporye quoi n'importe ou.
J'ai pris le gout du jardininage en centre ville à Lyon durant le premier confinement.
J'ai fais mes semis dans l'appart sans penser que ça allait grandir, et finalement je me suis décidé à aller repiquer le long des trottoirs et dans le parc de jeu des enfants qui etait abandonné.
J'ai eu des poivrons, des tomates, de la menthe, de l'ail des ours, des fraises... et ce qui est marrant, c'est que ça poussait mieux qu'à la campagne !
Et à force de me ballader dehors la nuit avec le chien, j'ai decouvert de sacrées surprises en ville.
Des vignes sauvages, le long des murs dans les petites ruelles, des pruniers depassant des clôtures...
C'est en ville que j'ai decouvert le carré potager, ou le jardin de ma voisine qui cultivait des choses complètement folles avec très peu de surface.
J'airais jamais fait un potager sans cette experience.
Mon grand père, il labourait la moitié du terrain et faisait pousser des choses sur une terre nue en apportant plein de pétrochimie.
J'ai vécu 22 ans à la campagne avant d'y revenir à 36 ans et le jardinage me donnait dégoutais avant... labourer, la boue aux pieds, le bleu de travail...
Aujourd'hui je peux passer l'aprem à jardiner en Burberry avec mes Jordans 6 à 200€ aux pieds, et c'est aussi la raison qui fait que j'aime ça.
Et j'espère un jlur atteindre une "certaine" autonomie en gardant ce côté bobo feignasse que j'assume complètement...
C'est ma petite expérience de débutant, mais je trouve vraiment que le carré potager rempli à ras bord, ça marche follement bien.
J'ai fais un carré cet hiver, 1m² seulement, et j'ai récolté une quinzaine de carottes, énormément de choux frisé, une vingtaine de poireaux, 3 belles casseroles de choux de bruxelles, 3 choux romanesco, 2 salades d'hiver gigantesques, un épinard sud americain et y'avait une tonne de "mauvaises herbes" qui poussaient entre tout ça.
Pour moi, ça a fonctionné car les plans etaient tellement regroupés qu'ils se sont tenu chaud les uns les autres.
En pleine terre, sans serre, en Lorraine, et tout a tenu sans creuver même avec de petits episodes de gel.
Ça marche réellement l'hôtel à insecte ? Je vois pas d'âme qui vive dans le mien. L'année dernière j'avais même du éloigné les fourmis car elles en avaient pris le contrôle et ont piller les matériaux
Les fourmis c'est vraiment un super insecte à regarder, c'est incroyable leur adaptation et réaction. Leur rapport au combat, au sacrifice etc... Tu bloque le chemin avec de la craie ? Pas de soucis, on fait un pont de cadavre
Question les gars, depuis 2 semaines j’ai des fourmis qui font des élevages de pucerons sur mon groseillier et ça me bute toutes les nouvelles feuilles.
Avez vous des remèdes ? J’avais acheté 10 larves de coccinelles mais mes fourmis défendent très bien les pucerons et elles se sont cassées apparemment…
Je dois acheter un fourmicide ou alors un produit chimique anti pucerons ?
En attendant je coupe les tiges infectées ? Car actuellement j’élève avec une brosse tous les pucerons mais y en a facile 500 par tige infectée
Salut les Kheys, j'suis une tanche en jardinerie, j'ai acheté 2 plants de coeur de boeuf que je vais essayer de faire pousser en pot (20 littres), mon terrain est pas chouette.
Je trouve les plants petit et déjà beaucoup de branches non ? Il faut tailler CASH dans le coeur de boeuf ou j'attends ça va finir par monter ?
Sinon j'habite un no mans land, du coup j'ai des chevreuils qui se baladent, ils vont me défoncer mes tomates, je doit mettre un p'tit grillage ou je suis safe ?
Nonobstant les patates montrent le bout de leur nez
Le 26 mai 2022 à 08:52:15 :
Ça marche réellement l'hôtel à insecte ? Je vois pas d'âme qui vive dans le mien. L'année dernière j'avais même du éloigné les fourmis car elles en avaient pris le contrôle et ont piller les matériauxLes fourmis c'est vraiment un super insecte à regarder, c'est incroyable leur adaptation et réaction. Leur rapport au combat, au sacrifice etc... Tu bloque le chemin avec de la craie ? Pas de soucis, on fait un pont de cadavre
Ça marche oui.
Mais il faut le placer près d'une friche et pas accroché sur un mur de la maison comme un Picasso.
Mon grand père avait déjà installé des tuiles empilées sur le côté pour les larves de coccinelles, et on a toujours eu des dizaines de coccinelles tout les étés depuis que je suis gamin.
J'ai vérifié l'an dernier et il y avait encore des tas de cocons secs près des tuiles.
J'ai ajouté le reste l'an dernier.
De petites alcoves pour les abeilles solitaires, des pierres pour les araignées, des pommes de pin pour les scutigeres.
J'ai fais une petite montagnes de pierres dorées sur le côté pour les lezards.
Il est entouré des framboisiers à droites, et d'une autre pépinière à gauche, (groseilles, myrtilles, cassis, bourrache, liveche) donc toujours en friche.
Et je pense que la pierre tient l'hôtel frais en été, protégé du froid l'hiver, donc les insectes s'y sentent bien.
Ok je vais tester le jet d’eau.
Savon noir c’est efficace et c’est pas juste une astuce de grand mère ?
Le 26 mai 2022 à 03:34:56 :
Puis il y a le problème des protéines, si vous ne voulez pas passer votre temps à abattre des animaux à la chaîne, il va falloir trouver d'autres sources : les céréales (et donc le blé qui est une purge à faire sans outillage de professionnel), et les légumineuses qui sont pour certaines facilement faisables (haricots à grains) et pour d'autres mission impossible (les lentilles).Mon grand père, il labourait la moitié du terrain et faisait pousser des choses sur une terre nue en apportant plein de pétrochimie.
J'ai vécu 22 ans à la campagne avant d'y revenir à 36 ans et le jardinage me donnait dégoutais avant... labourer, la boue aux pieds, le bleu de travail...Aujourd'hui je peux passer l'aprem à jardiner en Burberry avec mes Jordans 6 à 200€ aux pieds, et c'est aussi la raison qui fait que j'aime ça.
Ouais enfin après on peut combiner le meilleur des deux mondes hein
Moi par exemple je passe un coup de motoculteur et rien d'autre pas de produits ou quoi que ce soit, ça consomme rien en essence en plus et c'est un engin que j'ai réparé donc du recyclage
Et j'ai encore plein de verre de terre comme j'ai passé le motoculteur quand il faisait encore très froid j'ai l'impression que les verre de terre viennent moins en surface l'hiver (le sol peut geler et devenir dur comme du béton chez moi l'hiver) et je descends pas hyper profond avec mon engin ça doit être 20-30cm à tout casser
Faut pas être aveuglé par la permaculture et cracher sur la méthode des anciens qui arrivaient à avoir de bons résultats
Moi même je pratique la permaculture d'une certaine façon, j'essaie de produire le + possible en travaillant le - possible et il y a des concepts de permaculture que je trouve aberrant comme creuser un trou pour enterrer des bûches de bois sous la terre pour faire des buttes lasagnes, alors que le bois peut servir à chauffer par exemple et j'ai jamais vu du bois enterré dans la nature sans parler du temps et de l'énergie à faire tout ça
Le 26 mai 2022 à 08:52:15 :
Ça marche réellement l'hôtel à insecte ? Je vois pas d'âme qui vive dans le mien. L'année dernière j'avais même du éloigné les fourmis car elles en avaient pris le contrôle et ont piller les matériauxLes fourmis c'est vraiment un super insecte à regarder, c'est incroyable leur adaptation et réaction. Leur rapport au combat, au sacrifice etc... Tu bloque le chemin avec de la craie ? Pas de soucis, on fait un pont de cadavre
Y'a peut être 2/3 insectes qui vont loger dedans, mais c'est un attrape bobos avant tout. Si ça marchais réellement, selon les préceptes même de ceux qui en font la promotion, ce serait plutôt un restaurent pour oiseau, car à regrouper autant de proies à un même endroit, selon eux la nature viendrait s'auto-réguler
Le 26 mai 2022 à 09:45:08 :
Question les gars, depuis 2 semaines j’ai des fourmis qui font des élevages de pucerons sur mon groseillier et ça me bute toutes les nouvelles feuilles.Avez vous des remèdes ? J’avais acheté 10 larves de coccinelles mais mes fourmis défendent très bien les pucerons et elles se sont cassées apparemment…
Je dois acheter un fourmicide ou alors un produit chimique anti pucerons ?
En attendant je coupe les tiges infectées ? Car actuellement j’élève avec une brosse tous les pucerons mais y en a facile 500 par tige infectée
La méthode de goddeur marchera, ou alors tu achètes un insecticide bio (ce sera plus rapide et efficace, mais tout dépends de tes convictions)
Salut les Kheys, j'suis une tanche en jardinerie, j'ai acheté 2 plants de coeur de boeuf que je vais essayer de faire pousser en pot (20 littres), mon terrain est pas chouette.
Me semble voir un gourmand à l'aisselle de la 4ème feuille, il te faut le dégager. Si tu ne sais pas ce que c'est, tu trouveras des centaines de tutos sur le net pour te l'expliquer
Je crois que je vais prendre l’insecticide ce groseillier je l’ai depuis 3 ans et il m’a suivi dans beaucoup de déménagements j’ai pas envie de le perdre pour des idéaux !
Merci du conseil
T’as une recommandation en insecticide?
Données du topic
- Auteur
- Verdir
- Date de création
- 22 février 2022 à 13:59:37
- Nb. messages archivés
- 2762
- Nb. messages JVC
- 2726