Topic de Verdir :

[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022

Le 26 mai 2022 à 21:50:09 :
Petit thread twitter (le site est une copie de twitter qui bloque du contenu pour les nons inscrits , c'est pas un lien louche) qui nous explique d'ou sortent les sujets alarmistes sur les fruits et légumes que nous sortent nos merdias cette semaine : https://nitter.net/GeWoessner/status/1529595464932560897#m

PAN Europe mdr c'est amusant comme sigle :hap:

Ouais enfin une journaliste du point qui critique le monde. Deux milliardaires actionnaires qui se tirent dessus par leurs journalistes. L’un finance par le lobby bio l’autre par le lobby pesticide.
Quand tu pars en vacance, il n'y a personne la nuit pour fermé la serre. Faut-il bricoler un grillage au niveau des ouvertures pour éviter des intrusions animales ?

Le 27 mai 2022 à 09:31:58 :
Quand tu pars en vacance, il n'y a personne la nuit pour fermé la serre. Faut-il bricoler un grillage au niveau des ouvertures pour éviter des intrusions animales ?

Il vaut mieux oui

Est ce qu'il faut couper les branches/feuilles de tomate qui touche le sol ?
Oui, une fois le plant assez grand, vaut même mieux couper tout ce qui est en dessous de 25/30cm, même si ça touche pas le sol. Par contre, comme pour toute taille sur les tomates, fais ça un jour de beau temps, et de préférence suivi par 1 ou deux jours de beau temps.

Le 27 mai 2022 à 09:31:58 :

J'utilise ça pour fermer les aeration de ma serre perso.

https://www.alfa-direct.fr/526-alfa-treillis-d-armature-fibre-verre-pour-crepis-interieur.html?pk_campaign=PLA-ad.fr&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=PLA-ad.fr&pk_kwd=526&pk_source=google&pk_medium=cpc&utm_term=526&gclid=CjwKCAjw7cGUBhA9EiwArBAvosFacZ5SDWU-7_tIzNBGugzgG7yNu_KTwMItHEpJkLV2aHg8Ndv7vRoC7LEQAvD_BwE

Le 27 mai 2022 à 12:12:29 :
Oui, une fois le plant assez grand, vaut même mieux couper tout ce qui est en dessous de 25/30cm, même si ça touche pas le sol. Par contre, comme pour toute taille sur les tomates, fais ça un jour de beau temps, et de préférence suivi par 1 ou deux jours de beau temps.

Ok merci, assez grand c'est a dire ?

La actuellement ils font entre 30 et 50cm je dirai, des feuilles/branches touchent le paillage, c'est pas grave ?

Le 26 mai 2022 à 13:19:16 :
Dans la permaculture il y a du travail de sol vu qu'on t'explique de passer la grelinette plusieurs fois par semaine, la campagnole pour casser les mottes etc... :(

Oui mais c'est pas le même travail du sol qu'un labour ou motoculteur qui eux vont mélanger les différentes profondeur du sol

En gros il n'y a pas la même faune a 5cm qu'à 30, il y en a qui vivent en anaérobie (sans oxygène) et d'autre sans, et sa détruit aussi tout le réseau mycorhiziens

Dans le cas d'une grelinette, sa ameublie et aéré le sol sans changer ces couches et les campagnol sa reste en surface donc pas de soucis

Le 27 mai 2022 à 12:44:57 :

Le 27 mai 2022 à 12:12:29 :

Ok merci, assez grand c'est a dire ?

La actuellement ils font entre 30 et 50cm je dirai, des feuilles/branches touchent le paillage, c'est pas grave ?

Attend plutôt que ça fasse 90cm/1m.
On a pas un temps à mildiou en ce moment t'as de la marge. Mais globalement , faut tailler ce qui est en contact avec le sol, et ce qui est le plus susceptible d'être couvert de rosée le matin, donc le feuilles basses. Après, y'a pas de règles absolues, vu le temps actuel y'a très peu de risques.

Je me suis toujours demandé si il existait un produit de cicatrisation pour plante ?
Quand tu casse une tige par accident, quelque chose à appliqué pour renforcer l'endroit contre les infections

Le 26 mai 2022 à 17:42:34 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/4/1653579732-thumbnail-img-3867.jpg

Les kheys, vous pensez quoi de cette feuille de chayotte? :(

oïdium? :( déjà...

Le 27 mai 2022 à 16:31:07 :

Le 26 mai 2022 à 17:42:34 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/4/1653579732-thumbnail-img-3867.jpg

Les kheys, vous pensez quoi de cette feuille de chayotte? :(

oïdium? :( déjà...

L'odium a déjà frapper plusieurs de mes plants, notamment courgette et concombre. Je soupçonne le pied greffé qui en était déjà porteur à l'achat mais j'ai déjà du faire de la sacré taille :-(

Le 27 mai 2022 à 13:54:11 :

Le 26 mai 2022 à 13:19:16 :
Dans la permaculture il y a du travail de sol vu qu'on t'explique de passer la grelinette plusieurs fois par semaine, la campagnole pour casser les mottes etc... :(

Oui mais c'est pas le même travail du sol qu'un labour ou motoculteur qui eux vont mélanger les différentes profondeur du sol

En gros il n'y a pas la même faune a 5cm qu'à 30, il y en a qui vivent en anaérobie (sans oxygène) et d'autre sans, et sa détruit aussi tout le réseau mycorhiziens

Dans le cas d'une grelinette, sa ameublie et aéré le sol sans changer ces couches et les campagnol sa reste en surface donc pas de soucis

Ce qui est formidable avec la permaculture, c'est que vous avez été formatés à répéter encore et toujours les mêmes principes en vous basant sur des personnes qui se basent sur du rien.
Regarde par exemple avec ton histoire de la grelinette, d'un côté tu nous dis de ne pas retourner le sol pour ne pas exposer la faune "profonde" anaérobie à de l'oxygène et de l'autre tu nous explique d'ameublir ton sol en faisant rentrer de l'oxygène à l'intérieur. C'est totalement absurde. (Te vexes pas, on se fait tous rentrer dans la tête des idioties dans des domaines que l'on connait peut, moi le premier, ça ne veut pas dire que nous sommes idiots, tout le monde y passe en débutant dans un domaine voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger#/media/Fichier:2019-06-19_effet_dunning_kruger.png )
Ce n'est pas en retournant la couche superficielle du sol 1 à 2 fois par an que vous allez tuer un sol, très loin de là. On vous a sans cesse répété qu'il vous fallait mettre de la matière organique au sol et de laisser faire la vie biologique pour mélanger ça plus profondément. Sauf que ça ne marche pas comme çà, enfin très difficilement (des décennies). Entasser de la matière organique en surface, ça va vous donner un tas d'humus en surface et c'est tout.
Vous allez vous retrouver avec un sol de 2/3cm très (trop) riche et tout le reste de pauvre. Un sol superficiel qui certes agira comme une éponge, mais qui justement empêchera l'eau de traverser (et qui s'évaporera très vite, comme avec tout terreau) et vous obligera à arroser fréquemment et abondamment.
Pour créer une bonne terre maraichère, il faut mélanger les couches, pour avoir justement une terre combinant la fertilité des matières organiques décomposée (l'humus ou limon) et les matières minérales du sol de base (l'argile et le sable), à même de retenir l'eau, sur quelques dizaines de centimètres.

Que pensez-vous du jardinage en fonction de la lune ? Ça a l'air d'être la grande mode de cette année, tous les sites se mettent à en parler :(
Quelqu'un essaye ici ?

Le 27 mai 2022 à 16:20:38 :
Je me suis toujours demandé si il existait un produit de cicatrisation pour plante ?
Quand tu casse une tige par accident, quelque chose à appliqué pour renforcer l'endroit contre les infections

Jamais essayé sur des plantes, mais pour des fruitiers j'utilise de l'argile en cas de très grosse taille :ok:

Le 27 mai 2022 à 16:37:37 :
Que pensez-vous du jardinage en fonction de la lune ? Ça a l'air d'être la grande mode de cette année, tous les sites se mettent à en parler :(
Quelqu'un essaye ici ?

Pseudoscience. Toutes les études sur le sujet ont montré un intérêt nul. Après, ça peut pas faire de mal, enfin tant que tu te bases sur la météo en premier (si tu repousses un semis alors que t'as une météo favorable, pour le faire avec une météo défavorable quand la lune est censée être favorable par exemple)

Sur quelque feuille de pied tomate cerise

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653665468-foto-no-exif-1.jpg

Une idée ? Oeuf de aleurode ?

Sinon les pucerons cette année j'y échappe sur aucun plant qui y a le droit : feve, choux...

Sur quelque feuille de pied tomate cerise

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653665468-foto-no-exif-1.jpg

Une idée ? Oeuf de aleurode ?

Jai pas mal de petit insecte volant blanc au dos des feuilles qui vol quand on les touches, par exemple sur les choux. J'ai l'impression qu'ils ont refilé une merde, les feuilles décoloré en mosaïque :(

La feuille prise en photo avait quelque puceron mais grosso modo c'est le meme principe de couleur pour les autres feuille

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653666416-foto-no-exif-2.jpg

De dos

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653666468-foto-no-exif-3.jpg

Jai mis du savon noir :(

Données du topic

Auteur
Verdir
Date de création
22 février 2022 à 13:59:37
Nb. messages archivés
2762
Nb. messages JVC