Topic de Verdir :

[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022

Le 27 mai 2022 à 19:57:04 :
Tu es de quel coin Drtok ?
Avoir pailler ma serre avec de la tonte et de la paille est une connerie ?

Non, ça va juste se dégrader lentement, pour un particulier c'est pas vraiment un problème, et si t'as besoin de dégager le paillage plus tard pour la culture suivante, c'est pas avec 15/20m² que t'y passeras des plombes. En pro t'as vite plusieurs milliers de m² sous tunnel, et là t'en as pour la journée au minimum :hap:

Faut que j'essaye de trouver un maraîcher dans le coin qui accepterai de me faire visiter pour échanger, quitte à lui payer son temps qu'il m'accorde.
Ca doit être très intéressant et constructif
Si t'as pas de taf, tu peux demander à faire un stage, ça devrait pas être compliqué de trouver :ok:

Ahi cimer pour le topic, j'ai un jardin de 16m² en IDF, l'année dernière j'étais déter pour me faire une pelouse + un coin potager avant de me faire Uveited :noel:

J'ai juste eu le temps de couper, déraciner les mauvaises herbes, ça rendait pas mal https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653676383-jard2.jpg

Et au moins maintenant 1 an après ça pousse plus autant :hap:

Le 27 mai 2022 à 19:55:59 :

J'ai fait un capa (cap agricole) mais si je m'étais mieux renseigné j'aurais fait un bprea , c'est l'équivalent d'un bac et c'est le mini si tu veux le titre de chef d'exploitation pour t'installer, ou alors il faut justifier de 3 a 5 ans d'expérience pro

En gros j'ai fait mon capa avec des stages, la où j'ai fait mes stage il mon gardé en saisonnier, puis CDI puis associé

J'ai rien de tout ça, j'ai juste fait des stages et un poil de taff saisonnier. Après j'ai été obligé de contourner la safer en prenant des parcelles pour lesquelles ils n'avaient aucuns droits de préemption :rire:
Et idem pour les fonds de lancement, j'ai financé moi-même avec mes économies sans avoir à passer par une banque qui m'aurait sans doute réclamer je ne sais quelle formation inutile.

Oui tu peux très bien te lancé sans rien, mais c'est bien d'avoir les base si tu n'y connais rien, et vaut mieux tapé le bprea direct (par contre je déconseille les aides à l'installation, sauf si vous aimez rendre des comptes)

Le 27 mai 2022 à 19:57:04 :
Tu es de quel coin Drtok ?
Avoir pailler ma serre avec de la tonte et de la paille est une connerie ?

Avez vous des connaissance qui travail dans les insectes comestible ? A en croire les alerteur du forum, ca peut être le bon plan futur :noel:

Je suis en IDF , a 20 km à vol d'oiseau de trappes
Non c'est pas une connerie loin de la , la tonte va t'amener de l'azote, et un paillage est toujours bénéfique

Les insectes comestibles, non merci :noel:

Un conseil pour les 4mo de limite noelshack ?
Imgur peut être ?
Sinon faut rogner la photo par le téléphone, même si c'est pas grand chose parfois ca baisse bien les MO. Sinon passé par un PC pour redimensionner +. Jpeg

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653678340-2e0ded3a-dfc0-4f77-9e64-b2f0281b55a4.jpeg

Yo les gars, j’ai mon piment que j’ai acheté au magasin et plante en plaine terre y a 2 semaines, il faisait 30 degrés il était heureux, mais depuis il fait moche et surtout froid la nuit, donc je viens de le remettre en pot de peur de le perdre.

Des conseils pour qu’il retrouve sa vigueur ? ( la terre était trop humide donc j’ai rajouté du terreau sec )

Merci les kheyous

Le 27 mai 2022 à 21:06:59 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653678340-2e0ded3a-dfc0-4f77-9e64-b2f0281b55a4.jpeg

Yo les gars, j’ai mon piment que j’ai acheté au magasin et plante en plaine terre y a 2 semaines, il faisait 30 degrés il était heureux, mais depuis il fait moche et surtout froid la nuit, donc je viens de le remettre en pot de peur de le perdre.

Des conseils pour qu’il retrouve sa vigueur ? ( la terre était trop humide donc j’ai rajouté du terreau sec )

Merci les kheyous

Ne jamais remettre en pot un plant que tu a mis en pleine terre khey

Tant qu'il fait pas zéro degré la nuit ta rien a craindre, surtout a cette période passée le 15 mai

La il a eu mal, si tu le remet pleine terre il va peut être repartir mais sa va être chaud quand même

D’accord khey c’est la première fois que je fais ça et j’avais vraiment pas envie de le perdre :rire: encore une connerie mais au moins j’apprends :ok:

Je m’étais dit ça car c’est une plante qui a besoin de chaleur et ici on passe à 8 degrés la nuit alors je voyais bien qu’il était un peu entrain de « faner » je sais pas comment dire mais être comme sur la photo.

Je dois le remettre en terre ou je lui laisse passer la nuit au chaud et faire ça demain selon toi ?

D’ailleurs super intéressant vos expériences merci de m’avoir répondu à ce propos :-)

Le 27 mai 2022 à 21:12:56 :
D’accord khey c’est la première fois que je fais ça et j’avais vraiment pas envie de le perdre :rire: encore une connerie mais au moins j’apprends :ok:

Je m’étais dit ça car c’est une plante qui a besoin de chaleur et ici on passe à 8 degrés la nuit alors je voyais bien qu’il était un peu entrain de « faner » je sais pas comment dire mais être comme sur la photo.

Je dois le remettre en terre ou je lui laisse passer la nuit au chaud et faire ça demain selon toi ?

Bah là je ne serai quoi te dire

8 degré au pire il va stoppé sa croissance , et encore c'est 8 ressenti , les racines sous terre sont protégés

Essaye de voir sur 2/3 jours si il repart, sinon file a la jardinerie racheté un plan :noel:

Merde ça me déprime le fait d’avoir voulu bien faire et d’avoir tue un plant comme un con 😭

D’ailleurs il était déjà dans cet état en pleine terre ça pouvait être dû à quoi ?

Sachant que je paille et que la terre était bien humide ( même un peu trop car sol argileux )

Avec terreau et arrosage à l’urine à 10%

Salutations les Quillax,

Il y a deux semaines j'ai décidé d'attaquer un potager a côté d'une construction neuve. Résultats, terre dure comme de la roche, de nombreux cailloux dont certains sont des galets, obligé de faire un premier passage a la pioche pour retirer les mottes de terres.
Mes questions : ayant une terre inégale, a la fois bien noire et parfois très orange (donc argileuse ?) Est ce que ça vaut le coup d'y mettre de la terre "végétale" ? Et d'amender avec du fumier ? Si oui je dois laisser "reposer" combien de temps avant de planter ? Je compte essayer le motoculteur pour mélanger et brasser un peu de la terre en dessous.
Pour finir, est ce que ce sera trop tard pour ce que je veux planter : patates / tomates / haricots / courge / aubergine / courgette ?

Merci pour le topic et vos connaissances (je culpabilise un peu moins pour le motoculteur sur les lombrics) :rire:

Le 27 mai 2022 à 21:59:31 :
Salutations les Quillax,

Il y a deux semaines j'ai décidé d'attaquer un potager a côté d'une construction neuve. Résultats, terre dure comme de la roche, de nombreux cailloux dont certains sont des galets, obligé de faire un premier passage a la pioche pour retirer les mottes de terres.
Mes questions : ayant une terre inégale, a la fois bien noire et parfois très orange (donc argileuse ?) Est ce que ça vaut le coup d'y mettre de la terre "végétale" ? Et d'amender avec du fumier ? Si oui je dois laisser "reposer" combien de temps avant de planter ? Je compte essayer le motoculteur pour mélanger et brasser un peu de la terre en dessous.
Pour finir, est ce que ce sera trop tard pour ce que je veux planter : patates / tomates / haricots / courge / aubergine / courgette ?

Merci pour le topic et vos connaissances (je culpabilise un peu moins pour le motoculteur sur les lombrics) :rire:

Pour ta terre, je ne me prononcerai pas, a part d'être prudent , donc amendements fumiers compost, mais pour cette année c'est un peu tard pour planter si ta terre n'est pas prête

Sinon , si tu veux tenter quand même, ta encore le temps pour tomates ( achete des plants en jardinerie directement) haricots tu peux semé, courge acheté des plants (même si sa peut encore passer en semi )
Courgette tu peux semé en pot dans du terreau pour repiquage plus tard
Aubergines, je sais pas lol, sa met grave du temps a levé et la croissance du début est longue

Et hors liste que tu a fait, ta le temps en semis :
Carotte
Navet
Radis noir
Panais
Trévise
Pain de sucre
Fenouil

Et si t'achète du plan ta le temps (mais rapidos) pour
Céleri rave
Aubergine poivron tomate concombre courge choux divers...

Le 27 mai 2022 à 21:27:00 :
Merde ça me déprime le fait d’avoir voulu bien faire et d’avoir tue un plant comme un con 😭

D’ailleurs il était déjà dans cet état en pleine terre ça pouvait être dû à quoi ?

Sachant que je paille et que la terre était bien humide ( même un peu trop car sol argileux )

Avec terreau et arrosage à l’urine à 10%

Là comme ça j'aurais dit stress du repiquage combiné avec potentiellement de fortes chaleurs. Mais ça peut être autre chose, sans avoir vu tout le cheminement soit-même c'est dur d'être sûr.
Faut pas stresser si un plan stagne voir souffre après repiquage pendant quelques jours, c'est même normal.

Salutations les Quillax,

Mes questions : ayant une terre inégale, a la fois bien noire et parfois très orange (donc argileuse ?) Est ce que ça vaut le coup d'y mettre de la terre "végétale" ? Et d'amender avec du fumier ? Si oui je dois laisser "reposer" combien de temps avant de planter ?

Pour un amendement au fumier et compost, c'est tard, le fumier j'aurais tendance à te dire de le mettre à l'automne, et le compost automne ou début du printemps.
Là le mieux c'est un engrais rapide, des granulés de fientes de poules feront parfaitement l'affaire.
Pour savoir la composition de ta terre, t'as le test du boudin, et celui de la bouteille d'eau. Fait les et tu seras fixés, la couleur rouge est plus aléatoire, y'a des champs pas loin de chez moi qui sont rouges et peut argileux, la couleur vient juste de fer oxydé.

Le 27 mai 2022 à 19:50:38 :

Le 27 mai 2022 à 19:22:44 :

Le 27 mai 2022 à 16:44:12 :

Le 27 mai 2022 à 16:37:37 :
Que pensez-vous du jardinage en fonction de la lune ? Ça a l'air d'être la grande mode de cette année, tous les sites se mettent à en parler :(
Quelqu'un essaye ici ?

Pseudoscience. Toutes les études sur le sujet ont montré un intérêt nul. Après, ça peut pas faire de mal, enfin tant que tu te bases sur la météo en premier (si tu repousses un semis alors que t'as une météo favorable, pour le faire avec une météo défavorable quand la lune est censée être favorable par exemple)

je vois ça comme l'homéopathie, ça fait pas de mal, mais c'est surtout une belle arnaque.

Mon pote m'a aussi fait "dynamisé" le purin, au final faut mélanger mais ça doit lui plaire de faire le shaman :rire2:

L'homéopathie ça "marche", y'a l'effet placebo (bon, on est d'accord que c'est de la connerie sur le principe), par contre je ne pense pas que décider de la date des semis en fonction de la lune puisse se prévaloir d'un quelconque effet :hap:

oui on est d'accord pour l'effet placebo. Mais ça fait cher les billes de sucres nonobstant :ok:

Le 27 mai 2022 à 23:12:11 :

Salutations les Quillax,

Pour ta terre, je ne me prononcerai pas, a part d'être prudent , donc amendements fumiers compost, mais pour cette année c'est un peu tard pour planter si ta terre n'est pas prête

Sinon , si tu veux tenter quand même, ta encore le temps pour tomates ( achete des plants en jardinerie directement) haricots tu peux semé, courge acheté des plants (même si sa peut encore passer en semi )
Courgette tu peux semé en pot dans du terreau pour repiquage plus tard
Aubergines, je sais pas lol, sa met grave du temps a levé et la croissance du début est longue

Et hors liste que tu a fait, ta le temps en semis :
Carotte
Navet
Radis noir
Panais
Trévise
Pain de sucre
Fenouil

Et si t'achète du plan ta le temps (mais rapidos) pour
Céleri rave
Aubergine poivron tomate concombre courge choux divers...

Aïe, bon je vais voir alors. Merci pour la liste de plans.

Le 28 mai 2022 à 00:04:30 :

Salutations les Quillax,

Mes questions : ayant une terre inégale, a la fois bien noire et parfois très orange (donc argileuse ?) Est ce que ça vaut le coup d'y mettre de la terre "végétale" ? Et d'amender avec du fumier ? Si oui je dois laisser "reposer" combien de temps avant de planter ?

Pour un amendement au fumier et compost, c'est tard, le fumier j'aurais tendance à te dire de le mettre à l'automne, et le compost automne ou début du printemps.
Là le mieux c'est un engrais rapide, des granulés de fientes de poules feront parfaitement l'affaire.
Pour savoir la composition de ta terre, t'as le test du boudin, et celui de la bouteille d'eau. Fait les et tu seras fixés, la couleur rouge est plus aléatoire, y'a des champs pas loin de chez moi qui sont rouges et peut argileux, la couleur vient juste de fer oxydé.

Je vais faire le test oki. Par contre vous prenez ou l'engrais de fientes ? Je viens de voir les prix... Avec combien de kg-g/m2 ?

Données du topic

Auteur
Verdir
Date de création
22 février 2022 à 13:59:37
Nb. messages archivés
2762
Nb. messages JVC
2726
En ligne sur JvArchive 228