Topic de Verdir :

[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022

Le 24 mai 2022 à 23:29:32 :
La première année ou j'en ai utilisé en pro c'est l'an dernier, même sous tunnel j'ai eu quelques attaques :hap:
Par contre, j'avais foutus 500 pieds en extérieur car j'avais plus de place à l'abris, j'ai même pas essayé de traiter vue la vitesse de propagation et la météo annoncée :rire:
Y'avait un peu de tout, mais pas de f1, je peux vous garantir que les 500 pieds y sont passés, pas un n'en a réchappé, c'est dommage j'aurais pu vendre les graines au tarif kokopelli devant un tel miracle :rire:

500 pieds ???
Tu as quel surface khey ?

mais vous êtes tous du nord pour avoir autant peur du mildiou?

moi j'arrose une fois par jour sauf quand ca fraichit un peu une fois tous les 2 jours, deja 20 degré dehors la nuit et encore ce soir on a eu un petit orage

bon je suis sur nice alors le mildiou à cause des pluies incessantes je suis tranquille.

Le 24 mai 2022 à 23:33:06 :

moi j'arrose une fois par jour sauf quand ca fraichit un peu une fois tous les 2 jours, deja 20 degré dehors la nuit et encore ce soir on a eu un petit orage

bon je suis sur nice alors le mildiou à cause des pluies incessantes je suis tranquille.

T'es gonflé de venir nous narguer alors que t'es dans un des seuls endroits de métropole ou le mildiou n'a quasi aucune chance de frapper avant l'automne :rire:

Le 24 mai 2022 à 23:32:59 :

La première année ou j'en ai utilisé en pro c'est l'an dernier, même sous tunnel j'ai eu quelques attaques :hap:
Par contre, j'avais foutus 500 pieds en extérieur car j'avais plus de place à l'abris, j'ai même pas essayé de traiter vue la vitesse de propagation et la météo annoncée :rire:
Y'avait un peu de tout, mais pas de f1, je peux vous garantir que les 500 pieds y sont passés, pas un n'en a réchappé, c'est dommage j'aurais pu vendre les graines au tarif kokopelli devant un tel miracle :rire:

500 pieds ???

Autour de deux hectares cultivés.

Le 24 mai 2022 à 23:37:22 :

Le 24 mai 2022 à 23:32:59 :

500 pieds ???

Autour de deux hectares cultivés.

Propre.
Tu obtiens combien de kg en moyenne par pied ?
J'atteins péniblement les 2,3 kg en moyenne.

De mémoire l'an dernier environ 2.7, mais ça prend en compte des plans f1 beaucoup plus productifs, par contre ce sont les chiffres de l'an dernier, une année particulièrement médiocre.
Mes premières récoltes l'an dernier sur de la poire jaune ont été le 28 juin, cette année ça commencera dans une dizaine de jours.

Le 24 mai 2022 à 23:36:36 :

Le 24 mai 2022 à 23:33:06 :

T'es gonflé de venir nous narguer alors que t'es dans un des seuls endroits de métropole ou le mildiou n'a quasi aucune chance de frapper avant l'automne :rire:

spa faux :cool: mais par contre jpasse mon temps à l'arrosage...

Bonsoir les potagistes. Alors ce soir grande nouvelle ! :bave:

Je promenais mon chien quand tout à coup il s’arrête sur une énorme boule noire devant un portail : un énorme hérisson stagnait devant.

Je ramène le chien et je reviens avec un carton et des gants, mais ça m’a piqué quand même. La bestiole est giga balaise, elle fait largement son kilo. Il végétait et n’a pas bougé. Du trajet. J’espère qu’il va bien.

En fait après ma question d’hier, j’ai mis du ferramol pour casser les limaces du jardin mais je me suis renseigné sur les façons naturelle d’en venir à bout : canard, poule et hérisson en tête de liste.

Je lui ai donc fais un abris pour ce soir et le mettrais dans le potager dans 2 semaines histoire que le ferramol soit absorbé par la terre pour éviter qu’il ne se blesse voire pire en mangeant un mollusque empoisonné.

Le potager est fermé, je lui ferais un petit accès dans la serre également pour qu’il s’y régale.

Mes questions :
  1. niveau cohabitation avec 2 spitz nains très bruyants, ça se passe comment ? Si le hérisson semble stressé peut-il en mourir ? Je préfère le mettre en forêt plutôt qu’il soit malheureux à se faire aboyer dessus constamment.
  2. mange-t-il les récoltes ? Le potager fait aujourd’hui - serre comprise - 25m2 : betteraves, haricots nains, tomates, salades, carottes, courges, potiron, fraises, oignons, poivrons, radis, fleurs utiles… est-ce que je vais avoir des dégâts ? Le terrain est assez grand pour qu’il s’y plaise ?
  3. quels sont ses besoins spécifiques ?

Je compte lui faire un abris naturelle plus sophistiqué que l’actuel, s’il est toujours dans la haie demain matin.

Merci beaucoup pour lui.

t'as chopé un hérisson ok mais il a peut être eu une portée et les petits à nourrir... relâches le et suis le voir un peu ou il va pour t'assurer qu'en voulant qu'il bouffe tes limaces t'as pas affamé 5 bébés hérissons...

Je promenais mon chien quand tout à coup il s’arrête sur une énorme boule noire devant un portail : un énorme hérisson stagnait devant.

A quelle heure la promenade ? Un hérisson qui traîne dehors en pleine journée c'est pas normal, par contre en soirée c'est tout à fait normal, et tout aussi normal de la trouver en boule s'il croise ton chien :hap:
Si le hérisson était dans un lieu type bordure de pavillon, et que tu l'as trouvé à un moment autre qu'en pleine journée, et qu'il semble en bonne santé ramène le immédiatement.
Il s'agit d'un animal sauvage, et mis à part pour leur sauver la vie, ce n'est pas acceptable de le "kidnapper", c'est même il me semble interdit par la loi. D'autant plus en cette période, si c'est une femelle qui vient de mettre bas, tu condamnes sa portée.

En dehors de ça, le feramol n'est pas toxique pour les hérissons, c'est un poison très spécifiques aux gastéropodes.
Aucun risque qu'il dévore tes cultures, c'est carnivore.
S'il risque de croiser tes chiens fréquemment, c'est pas la peine.
Le miens (un petit recueillis car le voisin a broyé sa mère en tondant y'a des années), fait librement sa vie l'été dehors, il disparait du printemps à la fin de l'été et reviens se gaver de croquettes pour chats avant d'aller hiberner à la cave :hap:

Oui j’y ai pensé pour les petits. Je l’ai croisé immobile devant un énorme portail motorisé, vers 22h. J’irai sonner demain voir s’ils n’ont pas une portée au cas où, ou s’ils ont l’habitude des hérissons.

Dans tous les cas je suis en région parisienne, avec les fanjos sur la route je pense que pour ce soir, il est plus en sécurité dans mon jardin avec haie de laurier grillagé, croquette pour chien et un peu d’eau qu’à attendre qu’un portail s’ouvre :rire:

Par contre pour les chiens si ca le fait pas j’irai le mettre en forêt, je vais pas prendre des décibels gratuitement et lui va plus en pouvoir.

Et merci pour ta réponse sur le ferramol Jusdepomme je savais pas que ca ne leur faisait pas de mal. Je vais voir tout ca demain en journée, je vous tiens au jus ! :oui:

Tu pourrai décrire en quelque mot tes avantages /désavantage de ton métier actuel, ton ressenti, peut ''être par rapport à des expériences précédentes, si tu travail seul, a plusieurs, a ton compte etc...?
Ca m'intéresse stp :ok:

Hello les kheys,

Je voulais vus demander votre avis sur le feuillage de mon lilas qui prend cette teinte rouille ? Les derniers jours ont été très humides après un épisode de chaleur & de sécheresse; pensez vous que ceci explique cela ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/3/1653463202-image.png

Le 25 mai 2022 à 09:21:09 :
Hello les kheys,

Je voulais vus demander votre avis sur le feuillage de mon lilas qui prend cette teinte rouille ? Les derniers jours ont été très humides après un épisode de chaleur & de sécheresse; pensez vous que ceci explique cela ?

Salut khey c'est pas normal je pense chez moi le feuillage est bien vert après je sais pas pourquoi c'est comme ça chez toi

Le 25 mai 2022 à 09:31:26 :

Hello les kheys,

Salut khey c'est pas normal je pense chez moi le feuillage est bien vert après je sais pas pourquoi c'est comme ça chez toi

en fait c'est un rejet d'un lilas que j'ai mis en pot il y a ques années. Le lilas principal est impec, ce n'est que le petit qui a ce pb

Le 25 mai 2022 à 09:50:00 :

Hello les kheys,

en fait c'est un rejet d'un lilas que j'ai mis en pot il y a ques années. Le lilas principal est impec, ce n'est que le petit qui a ce pb

Ah tu devrais le mettre en pleine terre alors je pense

Ce genre de topax discret...

Le 25 mai 2022 à 10:04:37 :

Hello les kheys,

je n'ai pas de terre pour l'instant :hap: bon je vais voir un peu ce qu'il se passe ces prochains jours

Le 25 mai 2022 à 10:11:51 :

Hello les kheys,

je n'ai pas de terre pour l'instant :hap: bon je vais voir un peu ce qu'il se passe ces prochains jours

Ah tu es en terrasse ou balcon ?

Le 25 mai 2022 à 10:13:06 :

Le 25 mai 2022 à 10:11:51 :

Hello les kheys,

Ah tu es en terrasse ou balcon ?

Le lilas et d'autres plantes dont je me suis occupés sont encore dans le jardin de mon père, mon idée c'est de les planter quand j'aurait un endroit ou le faire :hap:

Données du topic

Auteur
Verdir
Date de création
22 février 2022 à 13:59:37
Nb. messages archivés
2762
Nb. messages JVC
2726
En ligne sur JvArchive 105