Topic de Verdir :

[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022

Peu de chose est nuisible adulte mais on sait bien que ca va vite pour les pontes. Il y aussi des papillons :noel:

Le 22 mai 2022 Ă  19:52:04 :

Le 22 mai 2022 Ă  18:08:35 :
Question qui n'a rien à voir, quelqu'un a testé les variété de pascal poot ? :noel:
https://www.youtube.com/watch?v=ttlsEb2bXcE

Le prophète des apôtres de la permaculture française en action :rire:
Jamais essayé, mais il n'y a aucune utilité à tenter, vue ses méthodes pour rendre ses semences résistantes à la sécheresse (il fait aussi dans les variétés soit disant résistantes au mildiou, va falloir qu'il m'explique comment il arrive à faire les deux à la fois). C'est pas en récoltant au hasard des graines de tomates qui ont poussé dans des conditions sèches que l'on rend une variété résistante, la génétique ça ne fonctionne pas comme ça.
Si c'était aussi simple, laissez-moi vous dire que les semenciers se feraient des couilles en or en vendant des semences résistantes aux conditions désertiques aux pays du golfe, pays qui irriguent le désert à grand frais pour en produire.

Pascal Poot c'est beau quand on débute, mais quand on a suffisamment étudié le sujet, on se rend compte que c'est au mieux un hippie sans compétences.

C'est rare de lire ceci sur poot sur le net, et sa fait du bien

Je suis 100% d'accord avec toi :oui:

Le 23 mai 2022 Ă  23:44:47 :

Le 22 mai 2022 Ă  19:52:04 :

Le 22 mai 2022 Ă  18:08:35 :
Question qui n'a rien à voir, quelqu'un a testé les variété de pascal poot ? :noel:
https://www.youtube.com/watch?v=ttlsEb2bXcE

Le prophète des apôtres de la permaculture française en action :rire:
Jamais essayé, mais il n'y a aucune utilité à tenter, vue ses méthodes pour rendre ses semences résistantes à la sécheresse (il fait aussi dans les variétés soit disant résistantes au mildiou, va falloir qu'il m'explique comment il arrive à faire les deux à la fois). C'est pas en récoltant au hasard des graines de tomates qui ont poussé dans des conditions sèches que l'on rend une variété résistante, la génétique ça ne fonctionne pas comme ça.
Si c'était aussi simple, laissez-moi vous dire que les semenciers se feraient des couilles en or en vendant des semences résistantes aux conditions désertiques aux pays du golfe, pays qui irriguent le désert à grand frais pour en produire.

Pascal Poot c'est beau quand on débute, mais quand on a suffisamment étudié le sujet, on se rend compte que c'est au mieux un hippie sans compétences.

C'est rare de lire ceci sur poot sur le net, et sa fait du bien

Je suis 100% d'accord avec toi :oui:

Je suis pro dans le domaine, donc ça aide à reconnaître les bonnes pratiques des mythes pseudo-scientifiques. Le potager game français a été pris en otage par des vendeurs de rêves permaculteurs et autres idéologues farfelus qui produisent plus de propagande que de légumes, et c'est bien dommage. :hap:

Le 23 mai 2022 Ă  21:03:17 :

Le 23 mai 2022 Ă  18:27:13 :
J'ai pleins de bestiole volante dans la serre. De tout et n'importe quoi. Cependant j'ai remarqué que je commence à avoir des sortes de fines mouche qui se posent régulièrement sur mes plantes. J'ai bien peur qu'elle ponde des larves qui vont tout bouffer.

Comment remédier à cela ? Notamment j'imagine un traitement préventif en Pulvérisation ?

Ça mange pas les plantes les mouches non ? Je peux me tromper cependant :(

rien que les poireaux déjà https://fr.wikipedia.org/wiki/Mineuse_des_feuilles_d'allium

Un moyen de s'en prémunir : mettre un voile

sinon beaucoup de petites abeilles solitaires peuvent ressembler Ă  de "fines mouches"

Ne fait aucun traitement si tu n'as aucun problème pour le moment amha

Le nombre de cadavre dans le pli de la bâche x il y de tout, de la petite mouche à des guêpes :noel:
Effectivement pour le moment pas de destruction, seulement un trou dans une feuille d'aubergine ce qui ma interpellé. Et c'est à ce moment là que je me suis aperçu de sorte de mouche volante sur divers plante alors qu'avant elle se contentent de se cogner dans le toit de la bâche.

Pas de traitement pour le moment mais vaut mieux l'avoir sous la main au cas oĂą :ok:

La sainte pluie est enfin arrivée.
Il ne faut pas que ça dure trop longtemps non plus à cause du mildiou. J'ai un thermomètre dans une petite serre qui indique 8 degré, normalement c'est pas avec ça que le mildiou va se développer
Je découvre le potager game, je peux pas rejoindre mais j'aimerais bien

Le 24 mai 2022 Ă  13:02:07 :
Il ne faut pas que ça dure trop longtemps non plus à cause du mildiou. J'ai un thermomètre dans une petite serre qui indique 8 degré, normalement c'est pas avec ça que le mildiou va se développer

Personnellement je prends aucun risque, fin de pluie en fin de journée pour au moins une semaine, ce soir traitement a la bouillie bordelaise sur les tomates et la vignes. :ok:

Le 24 mai 2022 Ă  13:03:40 :
Je découvre le potager game, je peux pas rejoindre mais j'aimerais bien

Saumon sur le topic ça fait plaisir je sais que tu es membre du sardine game aussi donc le potager game c'est la suite logique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/2/1516726761-g4.png

Pourquoi tu peux pas ? Pas de maison / jardin ? Pas de balcon / terrasse ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/2/1516726757-g3.png

Le 24 mai 2022 Ă  13:08:42 :

Personnellement je prends aucun risque, fin de pluie en fin de journée pour au moins une semaine, ce soir traitement a la bouillie bordelaise sur les tomates et la vignes. :ok:

Avec modération alors, c'est pas bon pour le sol à la longue

Le 24 mai 2022 Ă  13:45:53 :

C'est fait avec la dose recommandé. Que ceux en extérieur, pas les pieds en serre.
La bouillie bordelaise était déjà utilisé par nos grands parents et sûrement à des dosages plus fort. Ça ne les a pas empeche de cultiver chaque année :(

Salut !
Un/des plants de potimarron (ou autres courges) dans un grand pot de 70litres ça vous parait jouable ? J'ai une terrasse de 20m2 et je commence à reflechir à quoi et comment me faire un potager en pot. Sinon qu'est-ce que je peux faire pousser dans un si grand pot ?
Merci

Le 24 mai 2022 Ă  21:31:08 :

C'est fait avec la dose recommandé. Que ceux en extérieur, pas les pieds en serre.
La bouillie bordelaise était déjà utilisé par nos grands parents et sûrement à des dosages plus fort. Ça ne les a pas empeche de cultiver chaque année :(

Faut pas en abusé non plus :noel:
Surtout en extérieur, le mildiou arrive surtout en serre car ya pas beaucoup d'aération, ya une masse végétal qui rend l'atmosphère humide et quand il fait un temps "humide" c'est a dire non séchant, c'est pas une petite pluie qui va faire du mal à ce niveau, surtout qu'il prévoit du chaud dans la semaine :ok:

En 6 ans de maraîchage, j'en ai mis qu'une seul fois l'année dernière (année humide ) , et j'avais déjà des trace de mildiou, c'était pour freiner un peu ( on fait environ 7000 plants )

salut !
je viens de déménager, j'ai une terrasse de 20m2 plein sud en Ille-et-vilaine. C'est un peu tard pour me lancer dans un grand potager mais je prends des infos pour l'année prochaine.
Je viens de récupérer un grand pot de 70L, large, profond, une idée de ce que je pourrais cultiver dedans ? Je voulais y faire des potimarrons ou autres courges mais sur internet je vois que c'est plutôt déconseillé, ça prendrait trop de place, hors et en terre.

Petite présentation :
Début des semis en février (Mes propres graines de l’année dernière, variété Cœur de Bœuf de Nice) :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/2/1653424390-barquette.jpg

Mes plants en pleine terre (mai) :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/2/1653424390-jardin-2405.jpg

Mon jardin est composé d’une vingtaine de 20 plants de tomates, d’une belle rangée de framboises et de quelques courges qui poussent de manière sauvage (lié au compost alimentaire).
C’est assez dense mais suffisamment ventilé.

L’année prochaine j’aimerai beaucoup essayer de faire des greffes.
Je sais que les variétés suivantes sont bien adaptées :
- Petit Moineau (reproductible)
- Arnold (F1)
- Groundforce (F1)

Mais je ne sais pas laquelle est la plus efficace. Vous avez des conseils lĂ -dessus ?

Le 24 mai 2022 Ă  22:06:21 :
salut !
je viens de déménager, j'ai une terrasse de 20m2 plein sud en Ille-et-vilaine. C'est un peu tard pour me lancer dans un grand potager mais je prends des infos pour l'année prochaine.
Je viens de récupérer un grand pot de 70L, large, profond, une idée de ce que je pourrais cultiver dedans ? Je voulais y faire des potimarrons ou autres courges mais sur internet je vois que c'est plutôt déconseillé, ça prendrait trop de place, hors et en terre.

Si tu tiens à y faire un plan de potimarrons, ça me semble suffisamment grand pour à condition de cultiver dans un substrat très riche (donc du terreau par exemple). T'auras juste 2/3 tiges de 4/5m de long chacune, il te suffira de les mener pour ne pas qu'elle te dérange.
T'as aussi l'option de faire de la petite courge type jack be little, ça à tendance à beaucoup moins tracer et à faire une multitude de tige de 1m/1m50 et donc de rester proche du pot.

Le 24 mai 2022 Ă  21:54:34 :

Le 24 mai 2022 Ă  21:31:08 :

Faut pas en abusé non plus :noel:
Surtout en extérieur, le mildiou arrive surtout en serre car ya pas beaucoup d'aération, ya une masse végétal qui rend l'atmosphère humide et quand il fait un temps "humide" c'est a dire non séchant, c'est pas une petite pluie qui va faire du mal à ce niveau, surtout qu'il prévoit du chaud dans la semaine :ok:

En 6 ans de maraîchage, j'en ai mis qu'une seul fois l'année dernière (année humide ) , et j'avais déjà des trace de mildiou, c'était pour freiner un peu ( on fait environ 7000 plants )

C'est pas en respectant les dosages qu'il va empoisonner son sol, je pense qu'on en fait beaucoup trop avec la bouillie bordelaise.
Après, t'as raison sur le mildiou sous serre, les vendeurs de serres abusent à toujours vendre des serres sans réelles ouvertures mis à part les portes aux amateurs, alors que la culture numéro 1 des particuliers sous serre c'est les tomates, et que le manque d'ouverture c'est le meilleur moyen d'y avoir du mildiou.

C'est la 1ere année que je l'utilise cependant cela ne veut pas dire que j'en ferais l'utilisation tous les 15j.

Sous serre ma ligne de tomate est en plein milieu sur la ligne des 2 portes opposées et étant en région venteuse, le courant d'air est parfait. Je crains pas trop la dessus, du moins actuellement, les divers plant de légume étant encore en développement. :ok: je ne ressens pas d'humidité ambiante dedans, que ça soit avec cette journée pluie ou à l'arrosage.

La première année ou j'en ai utilisé en pro c'est l'an dernier, même sous tunnel j'ai eu quelques attaques :hap:
Par contre, j'avais foutus 500 pieds en extérieur car j'avais plus de place à l'abris, j'ai même pas essayé de traiter vue la vitesse de propagation et la météo annoncée :rire:
Y'avait un peu de tout, mais pas de f1, je peux vous garantir que les 500 pieds y sont passés, pas un n'en a réchappé, c'est dommage j'aurais pu vendre les graines au tarif kokopelli devant un tel miracle :rire:

Données du topic

Auteur
Verdir
Date de création
22 février 2022 à 13:59:37
Nb. messages archivés
2762
Nb. messages JVC
2726
En ligne sur JvArchive 107