Topic de To10K :

[JOURNAL] France - Roumanie à vélo

Le 14 avril 2022 à 16:20:38 To10K a écrit :
Avant mon départ, un ami m'a dit "Vis ta vie comme un personnage de roman". Et je pense que c'est ce que je suis en train de faire, en restant avec l'homme dont on m'a dit "If you stay with him you will learn everything, about the Balkans and the agriculture".

je viens de me faire tout le topic, félicitation khey, content pour toi, pour cette nouvelle étape dans ton aventure qui va t'ammener à te poser et apprendre énormément en agri

j'ai cité cette phrase car c'est exactement l'impression que j'avais en lisant
à partir du moment ou tu te lance dans une aventure comme ça, et que t'es assez ouvert humainement pour te dévoiler aux autres (ce qui n'est vraiment pas évident au premier abord, tout dépend de la personnalité), il faut se laisser porter par le flots des rencontres comme tu l'as si bien fait :hap:

PS : 28 pages, je viens juste de tomber dessus grâce à une suggestion sur un autre topic, je passe rarement sur le forum à cause de la déchetterie que c'est devenu et je loupe l'essentiel de ce pourquoi je reste sur ce forum
si vous avez d'autres topic hors boucle, (pas forcément d'aventure) à proposer hésitez pas

Le 04 mai 2022 à 06:23:17 :
C'est drôle la tournure que cela prend, je suis content pour toi !

Le 13 mai 2022 à 13:17:34 :

Le 14 avril 2022 à 16:20:38 To10K a écrit :
Avant mon départ, un ami m'a dit "Vis ta vie comme un personnage de roman". Et je pense que c'est ce que je suis en train de faire, en restant avec l'homme dont on m'a dit "If you stay with him you will learn everything, about the Balkans and the agriculture".

je viens de me faire tout le topic, félicitation khey, content pour toi, pour cette nouvelle étape dans ton aventure qui va t'ammener à te poser et apprendre énormément en agri

j'ai cité cette phrase car c'est exactement l'impression que j'avais en lisant
à partir du moment ou tu te lance dans une aventure comme ça, et que t'es assez ouvert humainement pour te dévoiler aux autres (ce qui n'est vraiment pas évident au premier abord, tout dépend de la personnalité), il faut se laisser porter par le flots des rencontres comme tu l'as si bien fait :hap:

PS : 28 pages, je viens juste de tomber dessus grâce à une suggestion sur un autre topic, je passe rarement sur le forum à cause de la déchetterie que c'est devenu et je loupe l'essentiel de ce pourquoi je reste sur ce forum
si vous avez d'autres topic hors boucle, (pas forcément d'aventure) à proposer hésitez pas

Merci à vous deux les clés :coeur:

Je comptais écrire la sweet hier puisque ça faisait deux semaines que je vis désormais à la ferme, mais finalement je vais en attendre encore deux pour avoir un peu plus de choses à vous raconter.

En tout cas tout se passe très bien et j'aime beaucoup cette nouvelle vie pour l'instant, j'ai le temps pour bosser de mon côté donc tout est parfait et je ne peux rien demander de plus.

Si vous êtes plusieurs à en manifester l'intérêt je peux rédiger la sweet ce week-end, sinon c'est le 3 Juin que vous aurez un résumé de ce qui se passe :noel:

Bon courage à tous ceux qui disaient avoir des projets similaires pour le printemps ou l'été sinon, si vous me lisez encore n'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles ! :ok:

Au top khey, on attend également le retour du topic affiliation :ok:

Le 19 mai 2022 à 14:27:01 HaroldFinch a écrit :
Au top khey, on attend également le retour du topic affiliation :ok:

Haha un jour aussi, peut-être au moment de lancer le 2e site cet été :hap:

Tu deviens quoi khey ? :question:

Salut l'élite :-)

Voilà maintenant bientôt 2 mois que vous êtes sans nouvelles de moi : j'espère que vous ne m'en voudrez pas, après avoir passé 40 jours à vous tenir quotidiennement au courant de mon aventure :noel:

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1658967895-20220707-175904.jpg

Donc me voici, après autant de temps sans vous avoir parlé, posé sur la terrasse de ma ferme perdue en campagne serbe, entouré de la douce musique des criquets qui sont si nombreux que j'ai l'impression d'être dans une cathédrale tant l'illusion d'écho est puissante, et séduit par la légère brise qui vient atténuer cette forte journée de chaleur. Je rédige ces mots en sachant sciemment que c'est le dernier gros pavax que je vais vous pondre, et j'avoue que je suis envahi d'une légère nostalgie.

La raison est simple : aujourd'hui, je suis retombé par hasard sur le topic du khey qui fait un tour du monde à vélo (je mettrai le lien à la fin de ce post). Je me le suis tapé entièrement en dépit des +170 pages, et tout naturellement, j'ai ensuite été pris de l'envie de relire le topic que je suis actuellement en train de mettre à jour.

Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai vécu mon aventure une seconde fois. Et, en toute modestie, je dois avouer que je n'ai pas été déçu. Mes propres récits m'ont permis de me rappeler énormément de détails que ma mémoire avait commencé à estomper, et je me suis même surpris à me souvenir de choses que j'avais volontairement omises dans mes posts.

Cela est principalement dû au fait que je vous écrivais en général depuis mon sac de couchage, (très) souvent avant de manger (je rappelle que le "dîner" constituait le seul vrai repas de mes journées), et donc dans des conditions pas forcément optimales dues aux températures ainsi qu'à la position assez restreinte qu'accorde un sac de couchage lorsqu'on est enfoui dedans et qu'on écrit sur un téléphone. Mais je vous rassure, je n'ai toujours émis que de détails mineurs et sans réelle importance.

J'étais donc globalement satisfait de moi-même, du récit que j'ai pu vous apporter ainsi qu'à moi-même sans m'en douter, seulement il manquait quelque chose de crucial : la putain de sweet bordel. J'ai été sincèrement frustré que la dernière mise à jour date du 1er Mai alors que nous sommes le 27 Juillet, et donc me voici en train d'écrire ces lignes pour conclure cette histoire.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1658967931-unknown.jpg

Bon, ça va être assez compliqué de retracer les évènements chronologiquement, donc je vais plutôt m'atteler à un simple résumé des choses.

Si vous suiviez simplement le topic, vous en êtes encore au moment où je dois rejoindre la ferme dans laquelle je vis depuis bientôt 2 mois, à vélo depuis Baja (en Hongrie, où j'ai rencontré mon fameux ingénieur en agriculture). Pour ceux qui me connaissent un peu plus "personnellement" (via les discords échecs/poker), vous connaissez déjà un peu la suite mais vous allez continuer à lire sinon la torsion s'abattra sur vous :)

DONC, le plan était simple : faire 100km en traversant la frontière serbe, rejoindre la famille du gars qui possède la ferme et qui s'était déjà attelée à clean un peu tout le délire (terrain+maison), et les aider. Ce qui me paraissait comme un jeu d'enfant se révèlera très vite plus compliqué, car ayant démonté les porte-bagages de mon vélo (ayant été devenus inutiles), j'ai décidé de partir avec l'essentiel de mes affaires sur mon dos. Ce qui représentait plus ou moins 15/20 kilos je dirais. Disons que mes épaules (et mon cul, étonnamment) étaient not ready, car le chemin que j'ai dû emprunter n'était pas une croisière tranquille, et donc chaque vibration de la route impactait fortement ces deux parties de mon corps.

C'était assez compliqué sur la fin, honnêtement taper 100km avec autant de poids sur le dos je le referais pas, mais j'ai fini par arriver et j'ai eu l'honneur de rencontrer ce qui s'avérera être ma nouvelle famille. Je vous fais le topo :

• Csaba, le Daron (50 ans) : 1m90-95 pour facile 120kg je dirais, c'est lui le patron. Ce qu'il faut savoir c'est qu'ils ont un business concernant le pavot (j'ai d'ailleurs appris via l'un des fils qu'ils sont l'une des rares entreprises autorisées à en cultiver en Serbie, puisque ça permet de faire de l'opium donc illégal), et en gros ils en font une espèce de confiture qu'ils revendent.
  • Erika, la Daronne (~45 ans) : pas 1m95 ça c'est sûr, mais elle a l'air de s'occuper du business de manière toute aussi ardue que le Daron. Je ne me rappelle pas avoir fait un trajet de 30mn/1h en voiture avec elle sans qu'elle passe son temps au téléphone à parler à au moins 10 personnes différentes. Gère également son rôle de femme du foyer à merveille, j'en dirai plus là-dessus dans quelques instants.
  • Diana, la Fille (26 ans) : comme on est en Serbie, déjà mariée et deux enfants (très adorables). Vit paisiblement dans une ferme avec son mari Tomi (~40 ans), qui travaille pour Csaba. Ils m'ont offert un chiot, sur lequel elle a roulé avant de repartir.
  • Leon, le Fils (17 ans) : ptit khey déter comme on n'en fait plus trop, BG, beaucoup d'xp pratique et manuelle due aux activités des parents, en très bonne forme physique, bref un Chad avec lequel je m'entends très bien malgré la différence d'âge.
  • Allen, le 2ème Fils (14 ans) : contrairement à son frère, il est plus jeune donc un peu plus con (s'est ouvert la tête récemment en faisant le mariole dans un gros tonneau en plastique). Légèrement en surpoids, il est donc encore loin de son grand-frère, même si on s'entend également à merveille.

Voilà pour les présentations principales, ensuite on a :

• Klaudia, 35 ans, très imposante, qui aide non seulement la Daronne aux tâches ménagères mais est également présente sur le terrain quand il le faut.
  • Et enfin, Géza, le fou furieux, qui a failli foutre le feu à la ferme. Physiquement il est assez fébrile et maigrichon, mais il travaille quand même comme un acharné grâce à un nectar divin que j'ai nommé la pàlinka. Eau-de-vie reconnue comme alcool officiel de la Hongrie (et de la Serbie, mais sous l'appellation "Rakija"), bref on peut dire qu'il est alcoolique (d'ailleurs tout le monde se fout de sa gueule concernant le fait qu'il tremble des mains, et ça n'a pas l'air de le déranger plus que ça. Ce qui montre encore une fois la différence de la mentalité en Europe de l'Est, ici dire aux gens qu'ils ont pris du poids/sont gros par exemple n'est aucunement une offense à l'humanité). Pour la petite histoire, il était seul avec moi à la ferme pour m'aider à faire un enclos et je ne sais pas ce qui lui a pris, mais il a décidé de brûler des déchets à l'endroit destiné à ça, sauf que c'était en plein après-midi sous le cagnard. 1 hectare a cramé mais la ferme n'a heureusement rien eu (d'ailleurs, lorsque j'ai demandé au Daron "mais attends, si les flics viennent et qu'ils me demandent qui je suis + je fous quoi ici je dis quoi ?" il m'a cash répondu "prends ton vélo et va en ville avant qu'ils arrivent" :rire:)
    https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1658968093-20220509-094025.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1658969302-20220509-164730.jpg

Voilà vous connaissez tout le monde (non pas du tout, mais si je continue je vais me retrouver à écrire un livre), mais le plus important est dit. S'en est ensuite suivie une petite semaine de travaux à la ferme, dont le but était de rendre l'endroit "habitable" pour moi. Entre guillemets car je n'ai pas l'eau courante (seulement une pompe et un puits), ni l'électricité (je dépends de panneaux solaires). Personnellement ça ne me dérange absolument pas de vivre dans des conditions rustiques telles que celles-ci, mais je suis bien conscient que je vais me faire troller là-dessus :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1658969330-20220619-155753.jpg

Maintenant, vous vous demandez probablement "ok mais tu fous quoi depuis 2 mois ?". La première chose à savoir, c'est que j'ai reçu des animaux à la ferme. À savoir : 8 oies, 14 coqs (deux ont été filés à bouffer), et environ 60 poules+canards, que j'ai vu grandir et auxquels je devais fournir un bidon d'eau chaude chaque nuit pour pas qu'ils meurent de froid. Tout cela évidemment en plus de mes deux chiens déter qui ont rapidement appris à aller chasser tout ce zoo pour qu'ils rentrent dans leur enclos quand l'heure était sonnée :noel: (J'ai nommé : Topi et N*gro, qui est une marque populaire de bonbons noirs ici :hap:)

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1658968231-20220510-181237.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1658968444-20220529-154120.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1658968374-20220615-200311.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1658968887-20220504-090038.jpg

À part m'occuper de la ferme (ce qui n'implique pas que l'entretien des animaux), mes activités consistent en ceci :

• Un aller/retour journalier pour me rendre dans la ville la plus proche, y bosser dans le café que j'ai élu comme mon bureau, faire des courses, et revenir (compter 30 minutes de vélo minimum par jour donc).
    https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1658968735-20220509-144444.jpg
  • Lire + corde à sauter (aucun intérêt particulier, j'en faisais juste beaucoup à Paris et j'aime toujours autant en faire), beaucoup au début mais je me suis un peu laissé aller de ce côté-là donc j'ai prévu de me faire un programme histoire d'être un peu plus rigoureux.
  • Apprendre le hongrois, pareil j'étais bien déter au début mais ça m'est un peu passé aussi vu que je parle en anglais avec les fils et qu'ils sont là pour traduire quand y'a besoin. J'ai un peu honte de mon niveau en 2 mois mais, je sais même plus si je l'ai dit, je me suis engagé pour rester minimum 1 an donc j'ai encore le temps. Et ça me permet d'ailleurs de faire une petite expérience, voire si autant de temps passé sans "vraiment apprendre" mais seulement être immergé (car il m'arrive de passer des journées entières entouré de personnes qui parlent hongrois), va rendre l'apprentissage "pratique" plus facile ensuite.
    https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1658968765-20220505-191727.jpg
  • Une fois toutes les 1, 2 semaines je me rends dans une baraque qu'ils ont dans une ville qui est à 1h30 de vélo. Ils y ont une espèce de villa, avec une piscine déter de 15 mètres sur 30, mais ils n'y habitent pas vraiment donc là le projet c'est de transformer le truc en "usine" pour leur business de pavot, et il y avait donc pas mal de travaux à faire pour lesquels j'ai aidé (et ai toujours refusé d'être payé pour, estimant que la bonne compagnie + la nourriture + le logement + le fait de pouvoir habiter à la ferme surpassait largement ce qu'ils pouvaient me donner comme argent).
    https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1658968856-20220612-133334.jpg

Et au final bah c'est un peu tout, j'avoue que je n'ai pas encore entrepris d'activités sociales, même si je me suis à un moment retrouvé dans une boîte à l'air libre grâce à un autre des salariés du Daron qui était venu se poser un samedi soir à la ferme à 22h alors que j'étais tranquillement posé sur mon ordi et qui m'a ensuite chauffé pour le suivre :hap: Ce que j'ai pour l'instant me suffit, et je dois avouer que je ne ressens pas encore le besoin de me construire un cercle social ou quoi que ce soit, même si je m'étais un peu chauffé dans ce sens à un moment je me rends compte qu'en fin de compte j'osef.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1658968970-20220526-201314.jpg

Je pense avoir résumé les grandes lignes, encore une fois j'omets énormément de détails et d'anecdotes mais on est déjà sur un gros pavax et le but n'est pas encore d'écrire un livre :hap: Du coup pour clore le topic je me suis dit que ça serait intéressant de faire une petite FAQ finale, histoire de répondre à certaines questions plus "profondes" que certains d'entre vous pourraient se poser.

Meilleur souvenir / Pire souvenir
Mon meilleur souvenir il n'y en a pas qu'un, puisqu'il se répétait à chaque fois que je pouvais enfin manger dans ma tente. Encore une fois c'était mon seul vrai repas par jour, la Sainte Trinité Pain/Saucisson/Fromage que je recommande à tous, dont (personnellement) je ne me suis jamais lassé et qui a le pouvoir d'instantanément faire oublier les galères de la journée.
En ce qui concerne le pire souvenir, il n'y en a pas qu'un non plus et c'est tout simplement le VENT :)

Ai-je des regrets ?
Ce n'est pas vraiment un regret, mais j'aurais aimé pouvoir me lancer dans ce genre d'aventure plus tôt dans ma vie.

Quel souvenir j'en garde ?
Évidemment, le seul souvenir que j'en garde c'est la rencontre avec László, qui m'a mené à la rencontre avec Csaba et qui m'a apporté la vie que je mène désormais. C'était un enchaînement d'évènements assez improbables, et le fait que ça arrive alors que j'étais si prêt de ma destination finale + la rencontre avec Csaba le jour de ma Saint, je ne l'oublierai jamais.

Ai-je trouvé ce que je cherchais ?
Ce que je cherchais était une vie simple, à l'écart de tout, et effectivement je l'ai trouvée (ou disons plutôt que c'est elle qui m'a trouvée). Mais j'ai également trouvé des choses que je ne cherchais pas spécialement. L'amour de l'aventure solitaire. L'amour du vélo. L'amour de pouvoir vivre une nouvelle vie grâce à une rencontre totalement hasardeuse. Et plus que par-dessous tout, l'amour de la vraie liberté pour laquelle je travaille tous les jours afin de l'entretenir et de la maintenir sur le long-terme.

Et maintenant ?
Pour le présent, comme je l'ai dit, je me suis engagé à rester minimum 1 an donc je suis là jusqu'à l'été prochain. Ce qui ne me déplaît pas du tout au contraire, je dois avouer que m'occuper de mes petits animaux dans une campagne isolée tout en gagnant ma vie grâce à Internet me fait un peu me sentir dans un scénario post-apocalyptique où on est revenus aux sources mais que les gens continuent à utiliser Internet :hap: C'est vraiment spécial, je sais pas trop comment décrire, mais passer 1h à t'occuper de tes animaux en pleine cambrousse puis te poser sur ton ordi pour commencer à taffer ça me donne vraiment un feeling spécial.

La suite ?
Question très compliquée, à laquelle je n'ai moi-même pas de réponse. Enfin disons que j'ai une réponse partielle : ce qui est sûr, c'est que je ne veux pas rester ici pour le restant de mes jours. J'ai plusieurs idées de projets, et le fait d'avoir accédé si rapidement à mon "end-game" comme je le disais dans mon premier post, m'a fait réaliser qu'au final, le farm dream, c'est bien beau mais pas quand t'as 25 ans et que t'as énormément d'autres opportunités. Je ne vais donc pas gâcher ma jeunesse à la passer dans une ferme au milieu de nulle part, et je vais faire en sorte de réaliser toutes les choses qui ne seront plus vraiment possibles lorsque j'aurai 40 ans.

Voilà, merci au khey Uxe pour sa participation à cette FAQ et ainsi qu'au topic.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Sinon, ma prochaine aventure sera documentée de la même manière que celle-ci donc je vous dis à bientôt :ok:

Pour le khey et son tour du monde :

ayaaaaaaaaaaaaaaa Top10K in the barn? avec les poulent

Le 28 juillet 2022 à 03:19:53 Laksas a écrit :
ayaaaaaaaaaaaaaaa Top10K in the barn? avec les poulent

Les bonnes grosses poulax mon pote https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/1/1658172151-triangle.png

Modèle du vélo ?
Il est bien ?

Le 29 juillet 2022 à 08:42:51 BalaiAFranges a écrit :
Modèle du vélo ?
Il est bien ?

Riverside 3, et oui perso il me convient très bien (j'en suis à bientôt 5000km dessus) :ok:

Ba cheie, imi face placere ca ne-ai revenit in sfarsit :ok:
Imi-a placut topicul tau, de la bunul început, pana la concluzie, de si credeam ca vei ajunge în tara mama :hap:
+ nu îti e rusine sa fii cazat la niste Unguri ? :hap:
Fiind roman ? :hap:
Oricum, e bine ca îti-ai gasit locul, cheie, si ca ai învatat multe despre tine :ok:

Romana mea e cam proasta ahi, am încercat sa scriu fara Google :noel:
Bine, cheie, îti doresc multa bafta pentru viitor si multumesc pentru toate ! :ok:

(ii fut pe JVC pentru accente, nu pot sa postez daca ii bag in mesaj)

Le 02 août 2022 à 23:19:38 :
Ba cheie, imi face placere ca ne-ai revenit in sfarsit :ok:
Imi-a placut topicul tau, de la bunul început, pana la concluzie, de si credeam ca vei ajunge în tara mama :hap:
+ nu îti e rusine sa fii cazat la niste Unguri ? :hap:
Fiind roman ? :hap:
Oricum, e bine ca îti-ai gasit locul, cheie, si ca ai învatat multe despre tine :ok:

Romana mea e cam proasta ahi, am încercat sa scriu fara Google :noel:
Bine, cheie, îti doresc multa bafta pentru viitor si multumesc pentru toate ! :ok:

(ii fut pe JVC pentru accente, nu pot sa postez daca ii bag in mesaj)

Salut frate, mersi pentru mesaj abea acum îl vad !

Sunt hunguri/sârbi deci nici-o rusine :noel:

În orice caz sa stii ca vorbesti foarte bine, nu stiu de cât timp traiesti în România dar bravo tie :ok:

Multumesc înca o data pentru mesaj, chiar îmi face placere. Multa bafta si tie la fel !

C'est en me perdant dans mes topics favoris que je viens de voir ton dernier post. Ravi de voir que tu puisses profiter du farm dream, ça envoie du rêve! Profite-en à fond, et raconte-nous ça quand tu en seras revenu! :ok:

Le 06 novembre 2022 à 02:38:39 :
C'est en me perdant dans mes topics favoris que je viens de voir ton dernier post. Ravi de voir que tu puisses profiter du farm dream, ça envoie du rêve! Profite-en à fond, et raconte-nous ça quand tu en seras revenu! :ok:

Salut clé, ravi de voir que t'es toujours là :noel:

J'ai pas trop la déter de raconter la fin malheureusement, mais je viens de créer un topic avec un album de photo qui résume pas mal tout ce voyage !

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-71188579-1-0-1-0-album-photo-france-roumanie-a-velo.htm

salut cheie, a fost super topic-ul tau, l-am citit in totalitate :ok:

ce ai de gand sa faci de acum incolo ? :ok:

Un homme qui vit pleinement sa vie https://image.noelshack.com/fichiers/2016/33/1471447428-risitas9.png

[13:10:46] <Dhekelia>
salut cheie, a fost super topic-ul tau, l-am citit in totalitate :ok:

ce ai de gand sa faci de acum incolo ? :ok:

Tu es où en Roumanie chef ?

Données du topic

Auteur
To10K
Date de création
24 janvier 2022 à 17:28:05
Nb. messages archivés
627
Nb. messages JVC