Géopolitique
Le 22 mars 2022 à 00:19:27 :
Le 22 mars 2022 à 00:15:37 PaulMorphi a écrit :
Le 22 mars 2022 à 00:08:43 :
Est-ce que le système économique français peut continuer à fonctionner si la BCE fait que d'imprimer des billets et de dévaluer l'euro ?Je ne sais pas trop, son tissu industriel, nos compétences en technologies, nos savoirs faire, nos entreprises, nos infrastructures resteront, ce que l'on va payer très cher avec l'inflation c'est toutes les matières premières, l'énergie ...ensuite je pense ce qui est vraiment en danger c'est la monnaie euro plus que notre économie qui est déjà presque intégralement dans la main de l’État.
Des types disent que d'une manière ou d'une autre, il va y avoir un effondrement économique (= plus important qu'une crise). Et en gros, les gens vont perdre énormément d épargne, soit à cause de l'effondrement de l'euro, soit parce que les banques vont littéralement leur voler l'argent (comme au Liban). Et en gros, un nouveau paradigme économique sera mis en place après l'effacement de l'ancien.
Ah je ne peux pas trop prédire dans ce sens là, mais un effondrement faisant naitre de nouveaux paradigmes je n'y crois pas trop. Souvent ces théories sont en lien avec la fin du pétrole, du gaz, du charbon... ce qui ferait que l'on reviendrait à l'ordre ancien avec la fin définitive de la production industrielle, de la consommation, du capitalisme marchant. Même les crises énergétiques seront peut être très graves dans le futur,l'homme trouvera toujours un moyen de les surmonter par le progrès technique .
Pour ce qui est des banques qui volent l'épargne je pense que c'est possible, mais avec l'hyper inflation c'est déjà un peu le cas. Un début de vol de notre épargne qui sera tout à fait accompli si l'euro s'effondre, notre épargne ainsi ne valant plus rien.
Le 22 mars 2022 à 00:30:46 PaulMorphi a écrit :
Le 22 mars 2022 à 00:19:27 :
Le 22 mars 2022 à 00:15:37 PaulMorphi a écrit :
Le 22 mars 2022 à 00:08:43 :
Est-ce que le système économique français peut continuer à fonctionner si la BCE fait que d'imprimer des billets et de dévaluer l'euro ?Je ne sais pas trop, son tissu industriel, nos compétences en technologies, nos savoirs faire, nos entreprises, nos infrastructures resteront, ce que l'on va payer très cher avec l'inflation c'est toutes les matières premières, l'énergie ...ensuite je pense ce qui est vraiment en danger c'est la monnaie euro plus que notre économie qui est déjà presque intégralement dans la main de l’État.
Des types disent que d'une manière ou d'une autre, il va y avoir un effondrement économique (= plus important qu'une crise). Et en gros, les gens vont perdre énormément d épargne, soit à cause de l'effondrement de l'euro, soit parce que les banques vont littéralement leur voler l'argent (comme au Liban). Et en gros, un nouveau paradigme économique sera mis en place après l'effacement de l'ancien.
Ah je ne peux pas trop prédire dans ce sens là, mais un effondrement faisant naitre de nouveaux paradigmes je n'y crois pas trop. Souvent ces théories sont en lien avec la fin du pétrole, du gaz, du charbon... ce qui ferait que l'on reviendrait à l'ordre ancien avec la fin définitive de la production industrielle, de la consommation, du capitalisme marchant. Même les crises énergétiques seront peut être très graves dans le futur,l'homme trouvera toujours un moyen de les surmonter par le progrès technique .
Je suis assez d'accord. Je pense pas que l'effondrement sera celui théorisé par les collapsologues
Pour ce qui est des banques qui volent l'épargne je pense que c'est possible, mais avec l'hyper inflation c'est déjà un peu le cas. Un début de vol de notre épargne qui sera tout à fait accompli si l'euro s'effondre, notre épargne ainsi ne valant plus rien.
Le 22 mars 2022 à 00:07:28 :
Quand l'empire américain s'effondrera ? Et par qui si ce n'est pas par la Chine ?
sur le sujet de la constitution d'un "l'Empire américain" sur le monde, un bon article
http://historionomie.canalblog.com/archives/2015/10/03/32691217.html
Le 22 mars 2022 à 00:35:43 :
Quand l'empire américain s'effondrera ? Et par qui si ce n'est pas par la Chine ?sur le sujet de la constitution d'un "l'Empire américain" sur le monde, un bon article
http://historionomie.canalblog.com/archives/2015/10/03/32691217.html
Cimer kho
T'as d'autres références sur l'économie, l'histoire, la géopolitique, etc ?
Le 22 mars 2022 à 00:38:10 :
Le 22 mars 2022 à 00:35:43 :
Quand l'empire américain s'effondrera ? Et par qui si ce n'est pas par la Chine ?sur le sujet de la constitution d'un "l'Empire américain" sur le monde, un bon article
http://historionomie.canalblog.com/archives/2015/10/03/32691217.htmlCimer kho
T'as d'autres références sur l'économie, l'histoire, la géopolitique, etc ?
En géopolitique je conseille toujours le livre Brezinski "le grand échiquier" écrit dans les années 90. Il parle notamment dans ce livre de l'importance à terme de détacher l'Ukraine de la Russie. Il est considéré comme le meilleur stratège du 20e siècle, il fut le conseiller de plusieurs président américains.
Il est disponible en pdf :
https://www.geopolintel.fr/IMG/pdf/Brzezinski_Zbigniew_-_Le_Grand_Echiquier.pdf
Selon toi, que devrait faire la France dans ce monde de demain, dominé par le futur empire américain?
Que ce soit d’un point de vue militaire, économique, géostratégique...
Le 08 juin 2022 à 02:03:06 :
Super topic khey, j’en apprends énormément grâce à toi.
Selon toi, que devrait faire la France dans ce monde de demain, dominé par le futur empire américain?
Que ce soit d’un point de vue militaire, économique, géostratégique...
D'un point de vue géopolitique elle doit continuer son alliance stratégique avec les USA mais surtout davantage se rapprocher économiquement de tous les pays maintenant ou demain intégrés dans l'ordre américain dans la région Asie pacifique (Indonésie, Thailande, Vietnam, Corée, Japon,... à moyen terme la Chine aussi). Même si les USA vont garder le pouvoir sur le monde, c'est en Asie que la puissance économique va continuer de se concentrer dans le monde. (meme si l'Asie sera encore plus américanisée demain qu'aujourdhui)
Sinon renforcer notre position en méditerranée pour affirmer notre rôle de première puissance méditerranéenne et mieux défendre l'Europe du sud face à la Turquie, contre les flux d'immigration..., développer les atouts de notre espace maritime mondiale, surtout dans le pacifique.
Sinon en interne, il faut vite redevenir la France des années 1950/60, + libérale, capitaliste, entreprenante, et avec un État limitée aux questions régaliennes et stratégiques.
Salut khey, que penses-tu du discours qu'on nous présente sur les énergies en Europe et en France ?
J'ai l'impression que la situation va aller en s'empirant dans les prochaines années, et que le gouvernement (Macron) s'en fou royalement
Comment sortir la tête de l'eau d'après toi ?
Le 11 décembre 2022 à 22:24:50 :
Salut khey, que penses-tu du discours qu'on nous présente sur les énergies en Europe et en France ?J'ai l'impression que la situation va aller en s'empirant dans les prochaines années, et que le gouvernement (Macron) s'en fou royalement
Comment sortir la tête de l'eau d'après toi ?
Je pense qu'on se réveille beaucoup trop tard. On connaissait les dépendances depuis longtemps à certains pays. On aurait du continuer de développer le plus possible l'industrie nucléaire et ne pas entrer dans la logique folle des écologistes.
Pour ce qui est des centrales à charbon, c'est polluant mais au moins ça offre une énorme puissance énergétique, le Charbon est abondant dans le monde, très facilement stockable, très facilement utilisable et peut être transformé en pétrole en cas de pénurie de carburant.
Données du topic
- Auteur
- PaulMorphi
- Date de création
- 20 octobre 2021 à 22:41:18
- Nb. messages archivés
- 377
- Nb. messages JVC
- 240