Géopolitique
Lis tu le magazine "Conflits"
T'intéresses tu a l'histoire des empires ? En gros la géopolitique historique.
Le 15 décembre 2021 à 13:57:33 :
Lis tu le magazine "Conflits"T'intéresses tu a l'histoire des empires ? En gros la géopolitique historique.
non je ne lis pas spécialement ce magazine.
Oui je m'y intéresse beaucoup.
Le 05 janvier 2022 à 13:59:29 :
ça bouge au kazakhstanultime solution de l'otan pour ralentir l'interventionnisme russe ?
Oui il faut suivre ça de près. Le Kazakhstan n'a jamais échappé au giron de Moscou, même si ces dernières années il se rapprochait toujours plus de l'occident. Exemple symbolique, il y a quelques années il avait opté pou l'alphabet latin au détriment de l'alphabet cyrillique. L'intervention russe a juste réaffirmé la primauté de la Russie en Asie centrale, vis à vis de l'occident, mais aussi de la Chine et de la Turquie (l'Asie centrale appartient au monde turc).
L'Otan n'a pas trop de considération pour ce qui se passe au Kazakhstan, si ce n'est un soutient médiatique et politique, ils savent que ça fait partie de l'ère d'influence russe. L'otan avance toujous depuis l'ouest, leur préocupation principale à cette heure ci ça reste l'Ukraine.
si j'ai bien compris c'était une sorte de soulèvement populaire appuyé par des groupes locaux (des religieux musulmans en partie, avec soutient de la diaspora ?)
Est-ce c'est possible que la stratégie américaine depuis son retrait d'Afghanistan fasse une croix sur le contrôle de cette zone pour le laisser aux mains des puissances islamiques alliées ou ayant des intérêts communs comme la Turquie, ou les pays du golfe (EAU, Qatar, AS).
On crée ainsi une zone instable, favorable à des soulèvements populaires et religieux. L'idée c'est de maintenir une pression/tension sur la Russie et la Chine, mais aussi l'Iran dans une région très riche en ressources, donc forcément cruciale à contrôler en cas de conflit.
Je suis pas sure que ça soit pas une zone intéressante, notamment pour l'Europe, mais aussi Israël, car dépendant du pétrole, du gaz, uranium et autres ressources stratégiques.
Le 12 janvier 2022 à 16:14:52 :
si j'ai bien compris c'était une sorte de soulèvement populaire appuyé par des groupes locaux (des religieux musulmans en partie, avec soutient de la diaspora ?)Est-ce c'est possible que la stratégie américaine depuis son retrait d'Afghanistan fasse une croix sur le contrôle de cette zone pour le laisser aux mains des puissances islamiques alliées ou ayant des intérêts communs comme la Turquie, ou les pays du golfe (EAU, Qatar, AS).
On crée ainsi une zone instable, favorable à des soulèvements populaires et religieux. L'idée c'est de maintenir une pression/tension sur la Russie et la Chine, mais aussi l'Iran dans une région très riche en ressources, donc forcément cruciale à contrôler en cas de conflit.
Je suis pas sure que ça soit pas une zone intéressante, notamment pour l'Europe, mais aussi Israël, car dépendant du pétrole, du gaz, uranium et autres ressources stratégiques.
Oui pour le moment ils abandonnent totalement cette zone, après la guerre froide les USA avaient même installés des bases dans plusieurs pays d'Asie centrale entre la Russie et la Chine, ce qui montrait leurs toute puissance en ce temps là, sur Mer comme sur terre.
Maintenant ils se concentrent à maintenir leurs positions uniquement sur les lieux ultra stratégiques de l'Europe et de l'Asie de l'Est, là ou respectivement la Russie et la Chine menacent.
C'est une zone intéressante pour les ressources énergétique, mais il y a beaucoup de pays dans le monde bien plus importants l'Australie pour l'Uranium, le golf persique pour le pétrole et gaz liquéfié, le Venezuela, le Charbon en Amérique aux USA...
Le 04 novembre 2021 à 22:16:07 :
Le 04 novembre 2021 à 19:30:25 :
Très intéressant pour le scénario USA-Chine mais du coup tu confirmes que en omettant l’option nucléaire la Russie pourrait se faire l’Europe à elle seule ?Oui, hormis la France qui par la dissuasion nucléaire resterait protégée, aucun pays ne peut lui résister en Europe continental, mais est-ce vraiment son objectif premier?
Si la Chine rentre en conflit en Asie, avec les alliés des USA, Taiwan, Corée, Japon, Inde...c'est sur la Russie sera tentée d'envahir l'Ukraine et puis contrôler l'intégralité de la mer noire c'est tout.Ensuite dans un second temps seulement, voyant le champs libre elle pourrait vouloir étendre son influence en Europe continental jusqu'à l'Allemagne (le pays qui vraiment intéresse la Russie), mais à terme, comme toute puissance continental expansionniste, elle serait définitivement démantelée par les USA et leurs alliés. Sans parler de la Turquie qui pourrait restait silencieuse jusqu'à l'attaquer dans le dos au moment opportun.
D'un point de vue technique, il y a une hypothèse intéressante qui dit que si une guerre de mouvements de très grande ampleur devait advenir dans les années qui viennent, il est possible, comme souvent dans ce genre de conflits majeurs, que l'on voit apparaitre une arme nouvelle d'une tout autre nature que les précédentes qui soit décisive, comme l'arme nucléaire le fut durant la seconde guerre mondiale. Ce pourrait se jouer au niveau du cyberespace par exemple, je ne sais pas.
up
Salut khey,
J'imagine que la situation est propice pour relancer les discussions sur ce topic
On dirait vraiment que tout a été prémédité, que ce soit au niveau de l'évolution de la situation et de la communication, avec des attaques à des endroits stratégiques qui ont eu lieu cette nuit/ce matin
Tu penses quoi de tout ça khey ?
Données du topic
- Auteur
- PaulMorphi
- Date de création
- 20 octobre 2021 à 22:41:18
- Nb. messages archivés
- 377
- Nb. messages JVC
- 240