Topic de PaulMorphi :

Géopolitique

Le 04 novembre 2021 à 19:10:41 :

Le 04 novembre 2021 à 18:21:51 :
En cas de guerre USA-Chine, une guerre entre leurs alliés respectifs européens et russes est-elle probable ?
Si oui qui gagnerait ?

Pour ce qui est d'une guerre Chine - USA, ou invasion de Taiwan, elle n'est bien sur pas encore certaine, cependant des signes avant-coureurs peuvent un peu nous alerter, notamment le fait que la Chine commence à constituer des réserves et demande à sa population d'en faire autant. Notamment des réserves de nourriture, de charbon, de pétrole...
La Chine augmente sa production et ses importations mais commencent à limiter ses exportations, notamment dans les secteurs stratégiques, ce qui est la cause des pénuries partout dans le monde.
Il faut toujours se méfier quand une grande puissance commence à faire des réserves et à se fermer sur elle-meme dans le meme temps.

Oui il est fort probable que la Russie fasse une contre offensive en Ukraine si la Chine envahissait Taïwan, les USA ne peuvent pas répondre sur deux fronts en même temps.
D'ailleurs en ce moment ils renforcent leurs positions en Biélorussie et envoient massivement des blindés et des troupes aux frontières ukrainiennes, comme en Avril dernier, cette fois-ci sans qu'il n'y est d'exercices annoncés.

Ensuite est ce que l'Europe pourrait arrêter cette offensive russe, dans un premier temps certainement pas. Si déclenchement de guerre en Europe avec la Russie il y aurait ce serait au cœur de l'Hiver (Janvier, Février, Mars), comme toujours en Europe de l'Est.

L'Europe peut arrêter la Russie, elle possède une capacité d'intervention bien au delà des autres puissances autres qu'américaine, mais l'armée française n'est pas résiliente. Donc pas de guerre sur le long terme. De toute façon les capacités déstructrices d'aujoud'hui, comme un missile hypersonique, entrainerait un arrêt immédiat des affrontements par l'anéantissement de tous les sites stratégiques. (Osef que ça soit en hiver ou non). Ni l'UE, ni la Russie n'ont les moyens pour une guerre à long terme. La Russie a peut-être des ressources, mais pas les fonds pour l'exploiter, ni une population capable de pouvoir encaisser une guerre.

Quant à Taiwan, ils sont entrainés depuis l'année dernière pour une invasion, les USA ont réaffirmés leur engagement à la protection de l'île, mais si le conflit devient chaud. Durant l'année, de nombreux exercices ont été effectués par le Quad, et notamment l'UK qui a envoyé sa plus grosse flotte navale depuis la 2nd GM.

Oui c'est vrai, de tout de façon je suis très prudent sur le fait que la Russie lancerait une offensive sur l'ensemble de l'Europe au-delà de l’Ukraine, j'émets juste une possibilité qui reste faible, si un conflit dans le pacifique éclatait. Mais cependant je ne vois pas bien, outre la France, quelle puissance peut se mesurer à la Russie en Europe ? Si dans l'absolu la Russie veut s'avancer vers l'Ouest jusqu'à la limite du Rhin.

Pour Taiwan du coup quelles sont tes prédictions? tu penses que la coopération USA, Inde, Australie, Japon, + présence massive de bateaux US et UK ... fasse suffisamment peur à la Chine pour ne pas intervenir ? ou alors la Chine intervient et se fait écraser ? La Chine a une chance d'anexer Taiwan et de s'étendre plus loin en Asie selon toi ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/5/1636068814-quad.jpg

Quelle est ta légitmité ?

Le 05 novembre 2021 à 09:07:55 :

aucune, c'est juste pour discuter et débattre...

Le 05 novembre 2021 à 09:07:55 :

Bas je te dis je m'y intéresse beaucoup, suis beaucoup l'actualité et j'ai mes propres opinions sur plusieurs sujets. Ensuite c'est surtout pour discuter et débattre, pas pour imposer mes idées.

Il manque une grosse part de réalisme dans tes analyses. T'as le vrai défaut des universitaires sur ce point. Ou des étudiants en ECS
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je suis sur par que t'adores le concept de route de la soie et que tu y crois. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Ou encore, tu décris l'Ethiopie comme une future puissance régionale.

Le 05 novembre 2021 à 10:55:20 :
Il manque une grosse part de réalisme dans tes analyses. T'as le vrai défaut des universitaires sur ce point. Ou des étudiants en ECS

Je suis sur par que t'adores le concept de route de la soie et que tu y crois. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Oui peut etre un peu c'est vrai, pourtant j'essaie d'éviter de tomber dans des " analyses purement conceptuelles et abstraites", j'essaie de voir au jour le jour les différentes actualités et évolutions réelles.

Pour ce qui est de routes de la Soie je trouvais ça intéressant avant c'est vrai, mais je n'y crois plus du tout. D'un point de vue personnel je suis plutôt pro-russe et dans la constitution de la puissance continental des nations européennes de l'Atlantique à l'Oural blabla...comme le voulait de Gaulle

Mais ma position d'un point de vue objectif est que sur le long terme, la puissance américaine sur le monde va continuer de s'étendre et toutes les puissances types Chine, Russie,...vont à terme intégrer définitivement l'ordre mondial instaurer depuis 1945. Les USA vont aussi à terme disparaitre en tant que nation au profit d'une forme "d'empire" bureaucratique mondial, dont les grandes institutions seront les principaux organes, un peu sous la forme de l'Union Européenne actuel (en plus dirigiste et centralisé encore), avec un droit, une législation, des taxes, une gouvernance, une culture,..d'ordre mondial.
Voilà grossièrement ma vision du future à venir.

Le 05 novembre 2021 à 11:18:57 :

Oui peut etre un peu c'est vrai, pourtant j'essaie d'éviter de tomber dans des " analyses purement conceptuelles et abstraites", j'essaie de voir au jour le jour les différentes actualités et évolutions réelles.

Pour ce qui est de routes de la Soie je trouvais ça intéressant avant c'est vrai, mais je n'y crois plus du tout. D'un point de vue personnel je suis plutôt pro-russe et dans la constitution de la puissance continental des nations européennes de l'Atlantique à l'Oural blabla...comme le voulait de Gaulle

Mais ma position d'un point de vue objectif est que sur le long terme, la puissance américaine sur le monde va continuer de s'étendre et toutes les puissances types Chine, Russie,...vont à terme intégrer définitivement l'ordre mondial instaurer depuis 1945. Les USA vont aussi à terme disparaitre en tant que nation au profit d'une forme "d'empire" bureaucratique mondial, dont les grandes institutions seront les principaux organes, un peu sous la forme de l'Union Européenne actuel (en plus dirigiste et centralisé encore), avec un droit, une législation, des taxes, une gouvernance, une culture,..d'ordre mondial.

Je suis plutôt d'accord, je pense effectivement que le modèle Américain va s'imposer partout dans le monde https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Disons, si tout reste en paix et figé. Je pense qu'il faut intégrer des notions comme le Grand Remplacement, acté aux Etats-Unis pour 2041 et voir ce qui se passe quand les Etats-Unis seront Latinos. Le parti républicain déjà risque de passer Latino rapidement.

A voir, si il n'y a pas d'effondrement intérieur avec les changements démographiques cependant.

Quand tu vois l'Afrique du Sud. Tu vois qu'une prise de pouvoir par les minorités peut tour faire basculer.

Le 26 octobre 2021 à 14:01:20 :

Le 26 octobre 2021 à 13:09:47 :

Le 26 octobre 2021 à 00:30:18 :

Le 26 octobre 2021 à 00:06:26 :
Est-ce que l'Arabie Saoudite a une projet expansionniste de l'islam ? Qu'est-ce qui prouve cette volonté ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Oui comme toute puissance musulmane, mais avant de vouloir promouvoir l'Islam au niveau mondial, je pense que le premier objectif de l'Arabie est de devenir le pays leader au sein du monde arabe et surtout du monde musulman.

Elle a plusieurs concurrent dans ce domaine, dans le monde sunnite: l’Égypte et la Turquie, et dans le monde chiite : l'Iran, qui a certes un courant religieux minoritaire au sein de l'Islam, mais qui représente le berceau culturel et historique de la civilisation oriental recouvrant la majeur partie du monde musulman du Maroc à l'Inde.
Après comme nombre de pays du golfe, l'Arabie exporte partout dans le monde à coup de dollars sa doctrine Wahhabite qui peut se rapprocher à ce qu'est le protestantisme ou l’évangélisme pour les chrétiens.

Pourquoi tu penses que "toute puissance musulmane" veut diffuser l'islam dans le monde ? Ca question est un peu bete, mais j'aimerais savoir en détail ce qui te fait penser ça. Tu penses qu être musulan sunnite/chiitte (que ce soit pour un individu ou un Etat), signifie nécessairement vouloir une expansion de l'islam dans le monde ? Ou pour une autre raison ?

Tout pays a envie d'étendre son influence culturelle, civilisationnelle, religieuse sur le monde, c'est normal. Ensuite l'Islam est une religion prosélyte à vocation universelle, surtout pour les sunnites, je ne crois pas que ce soit autant marqué pour les chiites qui ont une religion beaucoup plus encadrée et nationale qui la relie directement au monde perse.

Ensuite au-delà du coté purement religieux, certain vois dans l'Islam une force politique historique qui unifie tout l'Orient (du Maroc à l'Inde) contre Rome et de manière général de tout l'Occident, ça aurait commencé à se former depuis la conquête d'Alexandre le Grand et ça aurait prit véritablement naissance à la fin de l'antiquité, une fois que l'empire Romain est scindé en deux. Bon tout ça se sont des thèses et des opinions personnelles d'historiens un peu abstraites.

non pas vraiment, je peux te citer un tas de pays qui n'ont pas vraiment de politique en ce sens (australie, norvège, etc...)

Le 05 novembre 2021 à 11:26:59 :

Je suis plutôt d'accord, je pense effectivement que le modèle Américain va s'imposer partout dans le monde https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Disons, si tout reste en paix et figé. Je pense qu'il faut intégrer des notions comme le Grand Remplacement, acté aux Etats-Unis pour 2041 et voir ce qui se passe quand les Etats-Unis seront Latinos. Le parti républicain déjà risque de passer Latino rapidement.

A voir, si il n'y a pas d'effondrement intérieur avec les changements démographiques cependant.

Quand tu vois l'Afrique du Sud. Tu vois qu'une prise de pouvoir par les minorités peut tour faire basculer.

Oui, et surtout la fracture grandissante aux USA entre " les petits blancs ruraux" de l'intérieur des terres et la bourgeoisie + société multiculturelle des deux cotes peut conduire à bien pire que ce qui c'est passé à la dernière élection avec Trump.
Si ça bascule dans une nouvelle guerre civile ça pourrait mener à un changement de régime, beaucoup moins démocratique, et de nature pour le coup vraiment impérial et autoritaire (aux USA comme partout dans le monde). Avec la mise en place officiel de ce que l'on voit actuellement, une haute bourgeoisie de plus en plus riche, une oligarchie, un état profond de plus en plus puissant... fin du libéralisme économique, étatisme, contrôle total...

Le 21 octobre 2021 à 12:28:41 :

Le 21 octobre 2021 à 01:28:41 :
Tu penses quoi du conflit sino-Taiwanais ?

Le pcc pour ne pas se décrédibiliser doit tout faire pour que Taiwan soit rattaché à la Chine continental avant 2049, option militaire si besoin. Il est plus que probable que Xi veuille voir ce rattachement de son vivant. Si la Chine envahit, bien évidemment les USA seront en appui de Taiwan, mais surtout tous les pays de la région alliés des USA Corée, Japon, Philippines, Indonésie, Thaïlande....fermeront leurs espaces maritimes à la Chine pour la priver de commerce avec le reste du monde et l’étouffer. A terme la Chine serait obligée de déclarer la guerre à tous ces pays aussi pour pouvoir naviguer librement et rejoindre l'océan mondial.

Tu sais m'expliquer rapidement pourquoi ils souhaitent que Taiwan soit rattaché à la Chine ?

Et Pourquoi les USA ne le souhaitent pas ?

Merci d'avance

Le 05 novembre 2021 à 11:43:03 :

Le 05 novembre 2021 à 11:26:59 :

Oui, et surtout la fracture grandissante aux USA entre " les petits blancs ruraux" de l'intérieur des terres et la bourgeoisie + société multiculturelle des deux cotes peut conduire à bien pire que ce qui c'est passé à la dernière élection avec Trump.
Si ça bascule dans une nouvelle guerre civile ça pourrait mener à un changement de régime, beaucoup moins démocratique, et de nature pour le coup vraiment impérial et autoritaire (aux USA comme partout dans le monde). Avec la mise en place officiel de ce que l'on voit actuellement, une haute bourgeoisie de plus en plus riche, une oligarchie, un état profond de plus en plus puissant... fin du libéralisme économique, étatisme, contrôle total...

De toute façon, le grand remplacement, dans le sens, le changement rapide de population est acté. Et rien que pour ça, ça peut faire d'énorme boulversement

3 modèles possibles :
- Le modèle Brésilien. Aucun mélange racial ( en dépit de ce que l'on pense en France ), peur de l'autre, insécurité, marasme économique, élite prédatrice, pauvre violents. Au Brésil, le racisme est tellement ancré ( dans les deux sens ), qu'un noir ne pourra jamais être considéré comme beau par les blancs.
- Le modèle Israeliee : Apartheid qui ne dit pas son nom.
- Le modèle singapourien. Régime autoritaire pour permettre la stabilité raciale.

Il en existe d'autres cependant :(

On verra bien

Tes conseils pour le concours en géopolitique ?

Le 05 novembre 2021 à 11:42:22 :

Le 26 octobre 2021 à 14:01:20 :

Le 26 octobre 2021 à 13:09:47 :

Le 26 octobre 2021 à 00:30:18 :

Le 26 octobre 2021 à 00:06:26 :
Est-ce que l'Arabie Saoudite a une projet expansionniste de l'islam ? Qu'est-ce qui prouve cette volonté ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Oui comme toute puissance musulmane, mais avant de vouloir promouvoir l'Islam au niveau mondial, je pense que le premier objectif de l'Arabie est de devenir le pays leader au sein du monde arabe et surtout du monde musulman.

Elle a plusieurs concurrent dans ce domaine, dans le monde sunnite: l’Égypte et la Turquie, et dans le monde chiite : l'Iran, qui a certes un courant religieux minoritaire au sein de l'Islam, mais qui représente le berceau culturel et historique de la civilisation oriental recouvrant la majeur partie du monde musulman du Maroc à l'Inde.
Après comme nombre de pays du golfe, l'Arabie exporte partout dans le monde à coup de dollars sa doctrine Wahhabite qui peut se rapprocher à ce qu'est le protestantisme ou l’évangélisme pour les chrétiens.

Pourquoi tu penses que "toute puissance musulmane" veut diffuser l'islam dans le monde ? Ca question est un peu bete, mais j'aimerais savoir en détail ce qui te fait penser ça. Tu penses qu être musulan sunnite/chiitte (que ce soit pour un individu ou un Etat), signifie nécessairement vouloir une expansion de l'islam dans le monde ? Ou pour une autre raison ?

Tout pays a envie d'étendre son influence culturelle, civilisationnelle, religieuse sur le monde, c'est normal. Ensuite l'Islam est une religion prosélyte à vocation universelle, surtout pour les sunnites, je ne crois pas que ce soit autant marqué pour les chiites qui ont une religion beaucoup plus encadrée et nationale qui la relie directement au monde perse.

Ensuite au-delà du coté purement religieux, certain vois dans l'Islam une force politique historique qui unifie tout l'Orient (du Maroc à l'Inde) contre Rome et de manière général de tout l'Occident, ça aurait commencé à se former depuis la conquête d'Alexandre le Grand et ça aurait prit véritablement naissance à la fin de l'antiquité, une fois que l'empire Romain est scindé en deux. Bon tout ça se sont des thèses et des opinions personnelles d'historiens un peu abstraites.

non pas vraiment, je peux te citer un tas de pays qui n'ont pas vraiment de politique en ce sens (australie, norvège, etc...)

oui c'est vrai, même si la conception du monde "progressiste, ouverte, social démocrate, ou plutôt libéral pour le cas de l'Australie..." et franchement promue par ces pays de par le monde. Ensuite ces pays ont peu d'influence sur le monde car ils ne sont pas pleinement souverain (ils reprennent ainsi la politique culturelle américaine) et qu'ils demeurent relativement faibles et petits.

Ton avis sur ce qui se passe entre l'Algérie et le maroc ? Quel futur prévoit tu pour l'Algérie ?

Le 05 novembre 2021 à 11:54:59 :
Ton avis sur ce qui se passe entre l'Algérie et le maroc ? Quel futur prévoit tu pour l'Algérie ?

Perso, je prévois l'Algérie qui domine le monde.
Dans le cadre d'une alliance avec Russe-Chinoise-Papoue. L'Algérie va bénéficier de l'armement dernier cri pour libérer le Sahara Occidental. Le roi du maroc sera chassé, et remplacé par un gouvernement pro-Algérien. Le Maroc république soeur de l'Algérie.

Grâce à la politique industrielle ambitieuse , reposant sur l'industrie lourde et l'argent du pétrole. L'Algérie va vite devenir un hub technologique, la population prospère et fier.

La France s'excusera et donnera des milliards chaque année pour la colonisation. Argent qui ira au peuple algérien pour relancer le pays après 150 ans de destruction.

Arabisation complète du pays, remplacement du français par l'Arabe.

En outre, l'Algérie deviendra la Mecque de l'anti-impérialisme. Une nouvelle alliance internationale entre la Chine, l'Algérie, la Russie et l'Inde sera signé à Alger.

Le 05 novembre 2021 à 11:44:44 :

Le 21 octobre 2021 à 12:28:41 :

Le 21 octobre 2021 à 01:28:41 :
Tu penses quoi du conflit sino-Taiwanais ?

Le pcc pour ne pas se décrédibiliser doit tout faire pour que Taiwan soit rattaché à la Chine continental avant 2049, option militaire si besoin. Il est plus que probable que Xi veuille voir ce rattachement de son vivant. Si la Chine envahit, bien évidemment les USA seront en appui de Taiwan, mais surtout tous les pays de la région alliés des USA Corée, Japon, Philippines, Indonésie, Thaïlande....fermeront leurs espaces maritimes à la Chine pour la priver de commerce avec le reste du monde et l’étouffer. A terme la Chine serait obligée de déclarer la guerre à tous ces pays aussi pour pouvoir naviguer librement et rejoindre l'océan mondial.

Tu sais m'expliquer rapidement pourquoi ils souhaitent que Taiwan soit rattaché à la Chine ?

Et Pourquoi les USA ne le souhaitent pas ?

Merci d'avance

Déjà d'un point de vue historique il y a une guerre politique au 20e siècle entre les nationalistes Chinois du parti du Kuomintang au sud et le parti communiste porté par Mao au Nord. Le parti communiste ayant pris le pouvoir dans l'ensemble de la Chine continentale, les nationalistes du Kuomintang se sont réfugiés à Taiwan. Depuis les deux "camps" revendiquent l'intégralité de leur souveraineté sur l'ensemble de la Chine.

Taiwan revendique aussi la souveraineté sur la Chine continentale, sur tout ce territoire :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/5/1636109659-1024px-republic-of-china-orthographic-projection-svg.png

Donc des deux cotés il y a une revendication sur l'autre, car la République populaire de Chine revendique aussi la souveraineté sur Taïwan, quand Taiwan revendique sa souveraineté sur la Chine continentale.

Ensuite d'un point de vue stratégique, est bien la Chine n'a aucun accès à l'Océan mondiale, si elle veut avoir accés aux eaux internationales elle est obligée de passé par les eaux nationales de pays étrangers, soit le Japon, la Corée, Taiwan, le Vietnam, les Philippines, l'Indonésie, la Malaisie...
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/5/1636109929-inkedrefrgrt-li.jpg
Elle est totalement encerclé par les pays alliés des USA qui font la loi sur les mers et qui peuvent à tout moment fermer ses eaux et priver la Chine de commerce avec le reste du monde (95% du commerce mondiale passe par la Mer).
Si la Chine arrive à prendre Taiwan, déjà elle pourra se rendre populaire auprès de sa population en détruisant le parti nationaliste qui survit depuis 70 ans mais de plus elle n'aura plus aucune limite devant elle pour accéder à l'ensemble des océans du monde et étendre son influence sur tout le pacifique, sur toute l'Asie de l'Est et au-delà.

Bien évidemment les USA dominent et contrôlent totalement le commerce internationale par l'US navy et le contrôle de la mer. Ils ne veulent pas voir une grande puissance commerciale comme la Chine s'étendre sur les océans et échapper de l'enclave dans laquelle elle se trouve actuellement.

Le 05 novembre 2021 à 12:01:34 :

Le 05 novembre 2021 à 11:54:59 :

Perso, je prévois l'Algérie qui domine le monde.
Dans le cadre d'une alliance avec Russe-Chinoise-Papoue. L'Algérie va bénéficier de l'armement dernier cri pour libérer le Sahara Occidental. Le roi du maroc sera chassé, et remplacé par un gouvernement pro-Algérien. Le Maroc république soeur de l'Algérie.

Grâce à la politique industrielle ambitieuse , reposant sur l'industrie lourde et l'argent du pétrole. L'Algérie va vite devenir un hub technologique, la population prospère et fier.

La France s'excusera et donnera des milliards chaque année pour la colonisation. Argent qui ira au peuple algérien pour relancer le pays après 150 ans de destruction.

Arabisation complète du pays, remplacement du français par l'Arabe.

En outre, l'Algérie deviendra la Mecque de l'anti-impérialisme. Une nouvelle alliance internationale entre la Chine, l'Algérie, la Russie et l'Inde sera signé à Alger.

"Grâce à la politique industrielle ambitieuse"

Je m'arrête la

Données du topic

Auteur
PaulMorphi
Date de création
20 octobre 2021 à 22:41:18
Nb. messages archivés
377
Nb. messages JVC
240
En ligne sur JvArchive 328