Géopolitique
page 6 en Novembre dernier ou nous parlions de la possibilité d'un conflit mondial Chine, Russie, Ukraine, Biélorussie...:
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-67968537-6-0-1-0-geopolitique.htm
Le 28 février 2022 à 20:08:35 :
Le 28 février 2022 à 17:42:47 :
Le 28 février 2022 à 17:38:19 PaulMorphi a écrit :
Le 28 février 2022 à 17:31:58 :
Cimer kho.S'il y a une guerre avec l'Europe, est-ce que Poutine, dans quelle mesure les européens d'Europe de l'ouest sont en danger ?
Ça dépend quel pays, pour la France c'est sûr on risque rien, et de manière général tout ce qui est à l'Ouest de la Pologne, Berlin, ne risque pas la guerre, ce serait dans l'absolu tout l'Europe de l'Est jusqu'aux pays d'Europe centrale qui pourraient être concernés pas plus loin.
Ensuite pour ce qui est de l'influence politique Russe elle pourrait s'étendre à presque toute l'Europe...jusqu'à la défaite de la Russie et l'effondrement de son régime.Cimer.
Certains pensent que l'intérêt de la France est de quitter le commandement intégré de l'OTAN. La raison serait que L'OTAN est complètement dominé par les États-Unis (car on ne peut rien faire sans les informations qu'ils nous donnent) et que L'OTAN ne sert qu'à vendre des armes américaines aux autres pays. Certains disent que c'est une erreur car ca nous fait perdre de l'influence. T'en thinkes what ?
L'OTAN factuellement ne sers pas à grand chose pour la France. Nous avons déjà une armée sufisante et surtout le nucléaire pour nous protéger.
Maintenant il faut voir qu'une grande guerre d'influence est maintenant lancée et que sortir de l'OTAN serait perçut comme une trahison.
Dans les deux camps qui s'affrontent il faut choisir au mieux qui en sortira gagnant pour être du côté des vainqueurs. Et les vainqueurs seront les USA et leurs alliés.
Pas d'accord avec ce que tu a dit plus haut
Les russes n'ont pas les moyens (financiers, énergétiques, démographique) de ses ambitions
Le 28 février 2022 à 23:36:35 :
Le 28 février 2022 à 20:08:35 :
Le 28 février 2022 à 17:42:47 :
Le 28 février 2022 à 17:38:19 PaulMorphi a écrit :
Le 28 février 2022 à 17:31:58 :
Cimer kho.S'il y a une guerre avec l'Europe, est-ce que Poutine, dans quelle mesure les européens d'Europe de l'ouest sont en danger ?
Ça dépend quel pays, pour la France c'est sûr on risque rien, et de manière général tout ce qui est à l'Ouest de la Pologne, Berlin, ne risque pas la guerre, ce serait dans l'absolu tout l'Europe de l'Est jusqu'aux pays d'Europe centrale qui pourraient être concernés pas plus loin.
Ensuite pour ce qui est de l'influence politique Russe elle pourrait s'étendre à presque toute l'Europe...jusqu'à la défaite de la Russie et l'effondrement de son régime.Cimer.
Certains pensent que l'intérêt de la France est de quitter le commandement intégré de l'OTAN. La raison serait que L'OTAN est complètement dominé par les États-Unis (car on ne peut rien faire sans les informations qu'ils nous donnent) et que L'OTAN ne sert qu'à vendre des armes américaines aux autres pays. Certains disent que c'est une erreur car ca nous fait perdre de l'influence. T'en thinkes what ?
L'OTAN factuellement ne sers pas à grand chose pour la France. Nous avons déjà une armée sufisante et surtout le nucléaire pour nous protéger.
Maintenant il faut voir qu'une grande guerre d'influence est maintenant lancée et que sortir de l'OTAN serait perçut comme une trahison.
Dans les deux camps qui s'affrontent il faut choisir au mieux qui en sortira gagnant pour être du côté des vainqueurs. Et les vainqueurs seront les USA et leurs alliés.Pas d'accord avec ce que tu a dit plus haut
Les russes n'ont pas les moyens (financiers, énergétiques, démographique) de ses ambitions
Il est difficile de connaitre les capacités réelles de l'armée Russe à cette heure ci. quoi qu'il arrive, que ce soit tôt ou tard, qu'ils échouent en Ukraine ou qu'ils occupent la majorité de l'Europe, très vite ils ne tiendront pas leurs positions, le régime actuel de Moscou tombera et la Russie actuelle sera démantelée
Le 28 février 2022 à 23:37:01 :
La russie à des pbs économiques énormes , qui ne se résorbent pas depuis la crise de 2008
Jusqu'à présent leur PIB était dans le top 5 des pays du monde à peu près au niveau du Japon ou de l'Allemagne. Leur réserves de changes, d'or et autres sont très importants, leur niveau de dettes très faible.
Le 04 novembre 2021 à 22:16:07 :
Le 04 novembre 2021 à 19:30:25 :
Très intéressant pour le scénario USA-Chine mais du coup tu confirmes que en omettant l’option nucléaire la Russie pourrait se faire l’Europe à elle seule ?Oui, hormis la France qui par la dissuasion nucléaire resterait protégée, aucun pays ne peut lui résister en Europe continental, mais est-ce vraiment son objectif premier?
Si la Chine rentre en conflit en Asie, avec les alliés des USA, Taiwan, Corée, Japon, Inde...c'est sur la Russie sera tentée d'envahir l'Ukraine et puis contrôler l'intégralité de la mer noire c'est tout.Ensuite dans un second temps seulement, voyant le champs libre elle pourrait vouloir étendre son influence en Europe continental jusqu'à l'Allemagne (le pays qui vraiment intéresse la Russie), mais à terme, comme toute puissance continental expansionniste, elle serait définitivement démantelée par les USA et leurs alliés. Sans parler de la Turquie qui pourrait restait silencieuse jusqu'à l'attaquer dans le dos au moment opportun.
D'un point de vue technique, il y a une hypothèse intéressante qui dit que si une guerre de mouvements de très grande ampleur devait advenir dans les années qui viennent, il est possible, comme souvent dans ce genre de conflits majeurs, que l'on voit apparaitre une arme nouvelle d'une tout autre nature que les précédentes qui soit décisive, comme l'arme nucléaire le fut durant la seconde guerre mondiale. Ce pourrait se jouer au niveau du cyberespace par exemple, je ne sais pas.
au sujet de la Russie en Europe
page 6 en Novembre dernier ou nous parlions de la possibilité d'un conflit mondial Chine, Russie, Ukraine, Biélorussie...:
Le 04 novembre 2021 à 22:17:05 :
Très intéressant pour le scénario USA-Chine mais du coup tu confirmes que en omettant l’option nucléaire la Russie pourrait se faire l’Europe à elle seule ?Sur l'actualité à propos de la Russie, au-delà des troupes amassées à la frontière de l'Ukraine, il faut aussi noter l'encerclement de l'Ukraine, notamment par le nord, la Biélorussie étant en voie définitive d'annexion. Ce qui effraie dans le même temps la Pologne, ayant une frontière avec la Biélorussie.
D'ailleurs dès Novembre les médias commençaient à évoquer l’annexion définitive de la Biélorussie en parallèle de l’ramassement des premières troupes autour de l'Ukraine
Le 04 novembre 2021 à 22:16:07 :
Très intéressant pour le scénario USA-Chine mais du coup tu confirmes que en omettant l’option nucléaire la Russie pourrait se faire l’Europe à elle seule ?Oui, hormis la France qui par la dissuasion nucléaire resterait protégée, aucun pays ne peut lui résister en Europe continental, mais est-ce vraiment son objectif premier?
Si la Chine rentre en conflit en Asie, avec les alliés des USA, Taiwan, Corée, Japon, Inde...c'est sur la Russie sera tentée d'envahir l'Ukraine et puis contrôler l'intégralité de la mer noire c'est tout.Ensuite dans un second temps seulement, voyant le champs libre elle pourrait vouloir étendre son influence en Europe continental jusqu'à l'Allemagne (le pays qui vraiment intéresse la Russie), mais à terme, comme toute puissance continental expansionniste, elle serait définitivement démantelée par les USA et leurs alliés. Sans parler de la Turquie qui pourrait restait silencieuse jusqu'à l'attaquer dans le dos au moment opportun.
D'un point de vue technique, il y a une hypothèse intéressante qui dit que si une guerre de mouvements de très grande ampleur devait advenir dans les années qui viennent, il est possible, comme souvent dans ce genre de conflits majeurs, que l'on voit apparaitre une arme nouvelle d'une tout autre nature que les précédentes qui soit décisive, comme l'arme nucléaire le fut durant la seconde guerre mondiale. Ce pourrait se jouer au niveau du cyberespace par exemple, je ne sais pas.
au sujet de la Russie en Europe en Novembre dernier
L'état islmique etc* qui est Fetulah Gulen ?
Le 02 mars 2022 à 13:57:27 :
C'est vrai que c'est les USA qui ont financé les djihadistes ?
L'état islmique etc* qui est Fetulah Gulen ?
depuis la fin de la guerre froide pas officiellement, encore faut-il se mettre d'accord sur la définition.
Pour Gulen et les différents clans au sein du pouvoir intérieur Turque je ne suis pas assez renseigné et je manque de connaissances.
Le 02 mars 2022 à 23:16:43 :
Je dois réviser la géopolitique mais j'ai la flemme, j'ai un QCM à la rentrée, des conseils pour que je m'y mette ?
sur quel sujet ? quelle région du monde ? quelle doctrine ?
Le 02 mars 2022 à 23:18:07 :
Je dois réviser la géopolitique mais j'ai la flemme, j'ai un QCM à la rentrée, des conseils pour que je m'y mette ?sur quel sujet ? quelle région du monde ? quelle doctrine ?
Le thème des puissances, plus précisément la manière dont la puissance passe par la langue, les géants du numériques et la maîtrise des voies de communications.
Le 02 mars 2022 à 23:21:19 :
Le 02 mars 2022 à 23:18:07 :
Je dois réviser la géopolitique mais j'ai la flemme, j'ai un QCM à la rentrée, des conseils pour que je m'y mette ?sur quel sujet ? quelle région du monde ? quelle doctrine ?
Le thème des puissances, plus précisément la manière dont la puissance passe par la langue, les géants du numériques et la maîtrise des voies de communications.
ah oui ça, ça semble très spécifique et technique. Je n'ai pas de connaissances particulières dans ce domaine, il faut rechercher des livres qui traitent directement de ces sujets.
Pour ce qui est du thème de la puissance, la maitrise des voies de communications tu peux regarder les conférences de Laurent Henninger c'est passionnant :
Données du topic
- Auteur
- PaulMorphi
- Date de création
- 20 octobre 2021 à 22:41:18
- Nb. messages archivés
- 377
- Nb. messages JVC
- 240