Topic de PaulMorphi :

Géopolitique

Je débarque sur topic donc je ne sais pas si tu as déjà répondu à cette question mais crois-tu en la théorie du rimland ? Et si oui penses-tu qu'elle est toujours applicable aujourd'hui ?

Le 02 décembre 2021 à 17:51:17 :
Je débarque sur topic donc je ne sais pas si tu as déjà répondu à cette question mais crois-tu en la théorie du rimland ? Et si oui penses-tu qu'elle est toujours applicable aujourd'hui ?

Oui j'y crois, je pense qu'il est capital de le contrôler car c'est l'interface entre l'Eurasie est les espaces maritimes autour. Celui qui le controle depuis l'extérieur ainsi que les océans et le véritable maitre du monde. Il est bien plus important de contrôler cet espace que de contrôler le heartland qui est certe au centre du monde et très spacieux mais qui est vide et sans intérêt. D'ailleurs presque 90% de l'humanité vit dans le rimland et 75% de la production économique y est réalisé

Le 02 décembre 2021 à 17:57:23 :

Oui j'y crois, je pense qu'il est capital de le contrôler car c'est l'interface entre l'Eurasie est les espaces maritimes autour. Celui qui le controle depuis l'extérieur ainsi que les océans et le véritable maitre du monde. Il est bien plus important de contrôler cet espace que de contrôler le heartland qui est certe au centre du monde et très spacieux mais qui est vide et sans intérêt. D'ailleurs presque 90% de l'humanité vit dans le rimland et 75% de la production économique y est réalisé

Ok :oui: Je pense d'ailleurs que cette "ceinture" est en train de se fissurer avec la perte de l'Afghanistan par les États-Unis récemment et la Russie qui empêche l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN / UE actuellement.

Le 02 décembre 2021 à 18:01:27 :

Le 02 décembre 2021 à 17:57:23 :

Ok :oui: Je pense d'ailleurs que cette "ceinture" est en train de se fissurer avec la perte de l'Afghanistan par les États-Unis récemment et la Russie qui empêche l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN / UE actuellement.

Mais avant de contrôler le rimland il faut déjà être en possession des terres extérieurs (le continent américains, l'Australie...) puis avancer toujours plus vers le centre, en dominant ensuite les iles et les péninsules (Indonésie, Japon, Grande Bretagne, Corée, Arabie..)ensuite on peut s'attaquer au rimland et devenir comme les USA après 1945 la puissance hégémonique pour en définitive affronter le heartland et les puissances continentales type URSS ou Russie aujourd'hui

Les USA n'ont jamais encore réussi à contrôler la totalité du Rimland, il reste encore de grandes puissances récalcitrantes comme la Chine ou l'Iran. Même l'Inde qui pourtant est très pro-américaine garde une certaine indépendance. Pour ce qui est de l'Afghanistan je dirai qu'on est à la limite entre le rimland et le heartlant et que son intérêt stratégique premier est de verrouiller l'Asie centrale. Les USA abandonnent ce projet temporairement pour faire face à la Chine en Asie de l'Est qui est en ce moment une bien plus grande menace pour eux.

Le 04 novembre 2021 à 22:17:05 :

Le 04 novembre 2021 à 19:30:25 :
Très intéressant pour le scénario USA-Chine mais du coup tu confirmes que en omettant l’option nucléaire la Russie pourrait se faire l’Europe à elle seule ? :peur:

Sur l'actualité à propos de la Russie, au-delà des troupes amassées à la frontière de l'Ukraine, il faut aussi noter l'encerclement de l'Ukraine, notamment par le nord, la Biélorussie étant en voie définitive d'annexion. Ce qui effraie dans le même temps la Pologne, ayant une frontière avec la Biélorussie.

https://www.rfi.fr/fr/europe/20211103-union-russie-bi%C3%A9lorussie-l-int%C3%A9gration-%C3%A0-petits-pas

d'ailleurs sur le sujet Russie/Ukraine nous avions annoncé il y a un mois la possibilité d'une offensive russe cet hiver, avec l'encerclement de l'Ukraine au travers de la Biélorussie (qui a comme prévu provoqué la Pologne à sa frontière deux semaines plus tard et qui recommencera de nouveau dans le futur tot ou tard). Maintenant, outre la frontière Ukraine/Russe il faut aussi surveiller la Crimée ainsi que la Biélorussie si des déplacements de troupes ont lieux là bas. Si la Russie attaque l'Ukraine ce ne sera pas sur un seul mais sur trois fronts. (Est -Nord -Sud)

Le monde actuel est totalement le fruit de la domination Européenne depuis 600 ans, ordonné selon l'organisation et la structure européenne des états nations, divisé en pays qui sont pour tous administrés par des États, tous ou presque reconnus à l'ONU qui est la structure supranational et l'assemblée des pays depuis 1945 sous l'égide des USA.

Or, depuis une quinzaine d'années et le temporaire déclin de l'empire américain, on voit que ce modèle est de plus en plus rejeté de par le monde, et on peu déjà voir ce que seront les grandes nations du monde à très long terme. Une grande nation Chinoise, arabe, Russe, Turc...qui dépasse le cadre des simples pays actuels.

On peut voir que les grandes puissances essaient localement de reformer leurs empires : Russie, Chine, Perse, Turc, Inde...les courants pan-slave, pan-turc, arabe, indien...reviennent en force comme après la décolonisation, courant politique qui place au centre de son idéologie le sens le plus proche du terme originel de "Nation".

Toutes ces grandes nations qui se préparent à l'effacement progressif des USA sur le plan mondial, sont comme des seigneurs voyant le Roi presque mort se préparant à le remplacer en embuscade. En train pour chacune d'entre elles de former des empires nationaux localement, dans une logique de guerre des Mondes dans l’optique de devenir le nouveau leader et d'assoir leur pouvoir à l’échelle internationale quand les USA n'en seront plus les souverains.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/48/6/1638623647-mondes-copie-2.jpg

C'est ainsi que la Russie de Poutine, la Turquie d'Erdogan, la Chine de Xi Jimping, l'Inde de Modie, l'Arabie de Ben Salmane...à mesure que la puissance américaine sera de plus en plus contestée vont continuer de se durcir et d'augmenter leurs volontés de puissance.

Vous avez des livres référence a conseiller ? Je lis "la grande histoire du monde" depuis une semaine ensuite j'aimerai me pencher sur un livre qui traite plus du XXI e siècle :(

Le 04 décembre 2021 à 15:54:11 :
Vous avez des livres référence a conseiller ? Je lis "la grande histoire du monde" depuis une semaine ensuite j'aimerai me pencher sur un livre qui traite plus du XXI e siècle :(

"le grand échiquier" de Brezinski, pour avoir une vision globale, c'est le meilleur !

voici le pdf ici : https://www.geopolintel.fr/IMG/pdf/Brzezinski_Zbigniew_-_Le_Grand_Echiquier.pdf

Le 04 décembre 2021 à 15:02:04 :
Le monde actuel est totalement le fruit de la domination Européenne depuis 600 ans, ordonné selon l'organisation et la structure européenne des états nations, divisé en pays qui sont pour tous administrés par des États, tous ou presque reconnus à l'ONU qui est la structure supranational et l'assemblée des pays depuis 1945 sous l'égide des USA.

Or, depuis une quinzaine d'années et le temporaire déclin de l'empire américain, on voit que ce modèle est de plus en plus rejeté de par le monde, et on peu déjà voir ce que seront les grandes nations du monde à très long terme. Une grande nation Chinoise, arabe, Russe, Turc...qui dépasse le cadre des simples pays actuels.

On peut voir que les grandes puissances essaient localement de reformer leurs empires : Russie, Chine, Perse, Turc, Inde...les courants pan-slave, pan-turc, arabe, indien...reviennent en force comme après la décolonisation, courant politique qui place au centre de son idéologie le sens le plus proche du terme originel de "Nation".

Toutes ces grandes nations qui se préparent à l'effacement progressif des USA sur le plan mondial, sont comme des seigneurs voyant le Roi presque mort se préparant à le remplacer en embuscade. En train pour chacune d'entre elles de former des empires nationaux localement, dans une logique de guerre des Mondes dans l’optique de devenir le nouveau leader et d'assoir leur pouvoir à l’échelle internationale quand les USA n'en seront plus les souverains.

C'est ainsi que la Russie de Poutine, la Turquie d'Erdogan, la Chine de Xi Jimping, l'Inde de Modie, l'Arabie de Ben Salmane...à mesure que la puissance américaine sera de plus en plus contestée vont continuer de se durcir et d'augmenter leurs volontés de puissance.

c'est une carte que tu as faites toi même ? pourrais tu partager éventuellement le fichier psd ou autre format de ta carte de base ? j'aime bien faire moi même mes cartes et habituellement j'utilise des images google en grand format mais ce n'est pas aussi propre et fin que la tienne

si tu as ça pourrais tu m'envoyer un mp avec le fichier ou le logiciel que tu as utilisé ?

j'ai lu le grand échiquier, mais le livre qui m'a le plus marqué c'est " or noir " de mathieu auzanneau, je le conseille à quiconque voudrait une relecture du monde depuis la découverte du pétrole jusqu'à aujourd'hui

j'ai pris des notes sur chaque chapitre, je suis prêt à les partager pour des khey intéressé, voir discuter ou débattre de certains points https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Le 04 décembre 2021 à 16:04:39 :

Le 04 décembre 2021 à 15:02:04 :

c'est une carte que tu as faites toi même ? pourrais tu partager éventuellement le fichier psd ou autre format de ta carte de base ? j'aime bien faire moi même mes cartes et habituellement j'utilise des images google en grand format mais ce n'est pas aussi propre et fin que la tienne

si tu as ça pourrais tu m'envoyer un mp avec le fichier ou le logiciel que tu as utilisé ?

j'ai lu le grand échiquier, mais le livre qui m'a le plus marqué c'est " or noir " de mathieu auzanneau, je le conseille à quiconque voudrait une relecture du monde depuis la découverte du pétrole jusqu'à aujourd'hui

j'ai pris des notes sur chaque chapitre, je suis prêt à les partager pour des khey intéressé, voir discuter ou débattre de certains points https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

oui c'est moi qui l'a fait, voici le lien :
https://mapchart.net/world.html

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/48/6/1638632108-mapchart-map.jpg

voila ou j'en étais sur ma map USA/CHINE

j'ai encore du mal à cerner dans les relations sino africaines là ou il y aura effectivement un appui certain, voir des possible retournement de situation, voir au final des pays à l'intérêt relatif car pas d'armée, et pas de ressources stratégiques, pas de bases militaires stratégiques etc

j'attends vos retour les khey https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Données du topic

Auteur
PaulMorphi
Date de création
20 octobre 2021 à 22:41:18
Nb. messages archivés
377
Nb. messages JVC
240
En ligne sur JvArchive 339