Géopolitique
Le 04 décembre 2021 à 15:02:04 :
Le monde actuel est totalement le fruit de la domination Européenne depuis 600 ans, ordonné selon l'organisation et la structure européenne des états nations, divisé en pays qui sont pour tous administrés par des États, tous ou presque reconnus à l'ONU qui est la structure supranational et l'assemblée des pays depuis 1945 sous l'égide des USA.Or, depuis une quinzaine d'années et le temporaire déclin de l'empire américain, on voit que ce modèle est de plus en plus rejeté de par le monde, et on peu déjà voir ce que seront les grandes nations du monde à très long terme. Une grande nation Chinoise, feuillage, Russe, Turc...qui dépasse le cadre des simples pays actuels.
On peut voir que les grandes puissances essaient localement de reformer leurs empires : Russie, Chine, Perse, Turc, Inde...les courants pan-slave, pan-turc, feuillage, indien...reviennent en force comme après la décolonisation, courant politique qui place au centre de son idéologie le sens le plus proche du terme originel de "Nation".
Toutes ces grandes nations qui se préparent à l'effacement progressif des USA sur le plan mondial, sont comme des seigneurs voyant le Roi presque mort se préparant à le remplacer en embuscade. En train pour chacune d'entre elles de former des empires nationaux localement, dans une logique de guerre des Mondes dans l’optique de devenir le nouveau leader et d'assoir leur pouvoir à l’échelle internationale quand les USA n'en seront plus les souverains.
C'est ainsi que la Russie de Poutine, la Turquie d'Erdogan, la Chine de Xi Jimping, l'Inde de Modie, l'Arabie de Ben Salmane...à mesure que la puissance américaine sera de plus en plus contestée vont continuer de se durcir et d'augmenter leurs volontés de puissance.
C'est ça ta fine analyse géopolitique La turquie hégémonique ?
Le 04 décembre 2021 à 16:39:15 :
Le monde actuel est totalement le fruit de la domination Européenne depuis 600 ans, ordonné selon l'organisation et la structure européenne des états nations, divisé en pays qui sont pour tous administrés par des États, tous ou presque reconnus à l'ONU qui est la structure supranational et l'assemblée des pays depuis 1945 sous l'égide des USA.Or, depuis une quinzaine d'années et le temporaire déclin de l'empire américain, on voit que ce modèle est de plus en plus rejeté de par le monde, et on peu déjà voir ce que seront les grandes nations du monde à très long terme. Une grande nation Chinoise, feuillage, Russe, Turc...qui dépasse le cadre des simples pays actuels.
On peut voir que les grandes puissances essaient localement de reformer leurs empires : Russie, Chine, Perse, Turc, Inde...les courants pan-slave, pan-turc, feuillage, indien...reviennent en force comme après la décolonisation, courant politique qui place au centre de son idéologie le sens le plus proche du terme originel de "Nation".
Toutes ces grandes nations qui se préparent à l'effacement progressif des USA sur le plan mondial, sont comme des seigneurs voyant le Roi presque mort se préparant à le remplacer en embuscade. En train pour chacune d'entre elles de former des empires nationaux localement, dans une logique de guerre des Mondes dans l’optique de devenir le nouveau leader et d'assoir leur pouvoir à l’échelle internationale quand les USA n'en seront plus les souverains.
C'est ainsi que la Russie de Poutine, la Turquie d'Erdogan, la Chine de Xi Jimping, l'Inde de Modie, l'Arabie de Ben Salmane...à mesure que la puissance américaine sera de plus en plus contestée vont continuer de se durcir et d'augmenter leurs volontés de puissance.
C'est ça ta fine analyse géopolitique La turquie hégémonique ?
la turquie est un état pivot hautement stratégique, pour le moment elle est dans le camp US mais joue clairement double jeu pour agrandir son aura et sa puissance dans sa sphère d'influence, les turcs sont parmi les grands perdants du XX e siècle et Erdogan est clairement revanchard
ont t'ils les moyens de leurs ambitions ? pour le moment avec les cartes qu'ils ont je trouve qu'ils se débrouillent pas trop mal, est-ce que ça se retournera contre eux et qu'ils perdront encore ? peut être, pour le moment ils se font torpiller économiquement, les spéculateurs qui agressent la livre turque tente de faire plier erdogan, le coup d'état contre lui a échoué lamentablement
les USA ont besoin de la turquie, et les turcs et erdogan le savent très bien, je pense qu'à terme il est possible qu'ils jouent de plus en plus contre l'OTAN
En tout cas ils continueront de jouer sur plusieurs tableaux pour gagner par ci par là, des contrats d'armement, des positionnement géostratégique et idéologique. Celui qui veux gouverner le monde doit tenir compte de la Turquie, et rien que ça fait de la Turquie une puissance régionale de premier plan.
Je n'ai jamais dit que la Turquie serait hégémonique au niveau mobdial, c'est impossible c'est une puissance continentale sans aucun accès aux océans. Ce sera une puissance régionale dans une partie du moyen orient et de toute l'Asie centrale. Les grandes nations dont je parle ont une volonté de puissance au niveau planétaire, mais la puissance américaine est seulement dans une période de creux, à terme ces grandes nations seront de + en + vassalisés par l'Amérique et deviendront ses provinces comme sous l'Empire romain.
Au fur et à mesure que les grandes puissances(Russie, Chine..) vont s'affaiblir, la Turquie va étendre son influence en Asie centrale au lieu de l'espace vide laissé.
Tu penses quoi de la théorie de Gobineau qui expliquerait le déclin des USA/europe de l'ouest, et la montée en puissance du MO/Chine ?
Le 04 décembre 2021 à 16:36:32 :
voila ou j'en étais sur ma map USA/CHINE
j'ai encore du mal à cerner dans les relations sino africaines là ou il y aura effectivement un appui certain, voir des possible retournement de situation, voir au final des pays à l'intérêt relatif car pas d'armée, et pas de ressources stratégiques, pas de bases militaires stratégiques etc
Oui je suis presque totalement d'accord avec ta carte.
Peut être je pense à terme tu peux mettre toute l'Amérique dans le camps USA, même le Venezuela de fait au final est ou sera lié aux US, le continent américain est trop éloigné du reste du monde et trop proche des USA pour qu'ils soient réellement ennemis. ça a marché temporairement durant la guerre froide avec Cuba le fait de s'allier avec une puissance extérieur, mais je pense que ça n'arrivera plus de nouveau.
Pour toute l'Asie du sud-Est je pense aussi tu peux tout mettre camps USA, surtout l'Indonésie qui a pour pire ennemi la Chine.
Pour le Pakistan je pense aussi qu'il penche coté Chine même si pendant des décennies il fut un proche allié des USA contre l'URSS, maintenant ils sont vraiment dans les mains de pékin.
Le 04 décembre 2021 à 16:36:32 :
voila ou j'en étais sur ma map USA/CHINE
j'ai encore du mal à cerner dans les relations sino africaines là ou il y aura effectivement un appui certain, voir des possible retournement de situation, voir au final des pays à l'intérêt relatif car pas d'armée, et pas de ressources stratégiques, pas de bases militaires stratégiques etc
voilà la carte que j'avais faite il y a quelques temps avant que les US ne partent d'Afghanistan
Mais en fin de compte je peux mettre le Venezuela et Cuba dans le camps US.
Le monde actuel est totalement le fruit de la domination Européenne depuis 600 ans, ordonné selon l'organisation et la structure européenne des états nations, divisé en pays qui sont pour tous administrés par des États, tous ou presque reconnus à l'ONU qui est la structure supranational et l'assemblée des pays depuis 1945 sous l'égide des USA.Or, depuis une quinzaine d'années et le temporaire déclin de l'empire américain, on voit que ce modèle est de plus en plus rejeté de par le monde, et on peu déjà voir ce que seront les grandes nations du monde à très long terme. Une grande nation Chinoise, arabe, Russe, Turc...qui dépasse le cadre des simples pays actuels.
On peut voir que les grandes puissances essaient localement de reformer leurs empires : Russie, Chine, Perse, Turc, Inde...les courants pan-slave, pan-turc, arabe, indien...reviennent en force comme après la décolonisation, courant politique qui place au centre de son idéologie le sens le plus proche du terme originel de "Nation".
Hélas pour toutes ces puissances, notamment les puissances opposées frontalement à l'ordre mondial américain qui prédomine depuis 75 ans, tel que la Chine, la Russie ou l'Iran, et qui sont des puissances continentales rêvant d'étendre leurs puissances sur l'Ile Mondiale (l'Eurasie ou l'Afrasie)
Ils seront à terme tous étouffés par les USA et leurs alliées qui depuis les océans entourent et verrouillent les espaces continentaux en les controlant depuis l'extérieur et pénétrant toujours plus loin vers l'intérieur des terres.
Les états-Unis à terme vassaliseront alors ces grandes nations qui se seront constituées sur des espaces géographiques plus étendus, pour les administrer en une multitudes de provinces enfin tous intégrés à la "Communauté internationale" et de plus en plus dépendants de l'ordre venant des grandes institutionsmondiales dont la superstructure est l'ONU, et les USA son gouvernement.
Le 10 novembre 2021 à 15:01:22 :
Le 08 novembre 2021 à 22:26:52 :
Salut khey ! Je profite de l'actualité pour te poser une question, que pense tu ce qui se passe actuellement à la frontière entre la Pologne et Biélorussie, la situation pourrait se dégrader sérieusement ?Qui les a aider (les migrants) à arriver jusqu'ici et dans quel but ?
Oui je suis en train de suivre ça, la Biélorussie après avoir était complétement pacifiée par Poutine, lui permet de jouer un peu avec la Pologne à sa frontière, qui est il faut le dire le pays le plus agressif du continent contre la Russie et le pays le plus pro américain qui soit. Il semble donc que ce soit la Biélorussie (en réalité la Russie elle-même) en coopération avec Erdogan qui amènent à la frontière tous ces migrants.
ça permet à peu de frais d'augmenter la dissonance au sein de l'UE, et surtout d’embarrasser la Pologne qui est déjà en froid avec Bruxelles. La Pologne et tous les pays d'Europe de l'Est sont ainsi coincé entre la Russie et l'Europe de l'Ouest pour qui accueillir les migrants est la religion.Bon évidemment, il n'y a pas de réel menaces pour ce coup là, c'est purement symbolique et médiatique, ils sont à peine quelques centaines, c'est uniquement pour embarrasser la Pologne et toute l'Europe centrale qui fasse à ces images fortes doit soit fermer ses frontières mais encore plus se fâcher avec Bruxelles, soit les ouvrir et être désavoué par sa population.
Alors que des millions de migrants chaque année viennent en Europe...ce n'est pas ce petit groupe ultra médiatisé qui change la donne en réel.
Merci pour ta réponse khey et désolé du temps qu'a pris la mienne !
Depuis quelques temps on entend beaucoup moins parlé d'ailleurs, ça a l'air de se stabiliser pour le moment.
Au passage khey je me suis procuré "Le grand échiquier", j'espère que tu touches une part sur le bouquin avec tous les kheys du topic qui vont l'acheter
Le 13 décembre 2021 à 22:43:42 :
Salut khey ! Je profite de l'actualité pour te poser une question, que pense tu ce qui se passe actuellement à la frontière entre la Pologne et Biélorussie, la situation pourrait se dégrader sérieusement ?Qui les a aider (les migrants) à arriver jusqu'ici et dans quel but ?
Oui je suis en train de suivre ça, la Biélorussie après avoir était complétement pacifiée par Poutine, lui permet de jouer un peu avec la Pologne à sa frontière, qui est il faut le dire le pays le plus agressif du continent contre la Russie et le pays le plus pro américain qui soit. Il semble donc que ce soit la Biélorussie (en réalité la Russie elle-même) en coopération avec Erdogan qui amènent à la frontière tous ces migrants.
ça permet à peu de frais d'augmenter la dissonance au sein de l'UE, et surtout d’embarrasser la Pologne qui est déjà en froid avec Bruxelles. La Pologne et tous les pays d'Europe de l'Est sont ainsi coincé entre la Russie et l'Europe de l'Ouest pour qui accueillir les migrants est la religion.Bon évidemment, il n'y a pas de réel menaces pour ce coup là, c'est purement symbolique et médiatique, ils sont à peine quelques centaines, c'est uniquement pour embarrasser la Pologne et toute l'Europe centrale qui fasse à ces images fortes doit soit fermer ses frontières mais encore plus se fâcher avec Bruxelles, soit les ouvrir et être désavoué par sa population.
Alors que des millions de migrants chaque année viennent en Europe...ce n'est pas ce petit groupe ultra médiatisé qui change la donne en réel.Merci pour ta réponse khey et désolé du temps qu'a pris la mienne !
Depuis quelques temps on entend beaucoup moins parlé d'ailleurs, ça a l'air de se stabiliser pour le moment.
Au passage khey je me suis procuré "Le grand échiquier", j'espère que tu touches une part sur le bouquin avec tous les kheys du topic qui vont l'acheter
haha non je ne touche pas une part dessus, et puis il est dispo gratuitement libre d'accés en pdf : https://www.geopolintel.fr/IMG/pdf/Brzezinski_Zbigniew_-_Le_Grand_Echiquier.pdf
mais c'est vrai que si tu peux l'avoir en version papier c'est beaucoup plus agréable ! que de lire tout un livre sur un écran.
brezinski ne fait pas de grandes phrases compliquées pour rien. Son style est simple, sa pensée claire et on comprend très vite sa ou il va, c'est du concentré, c'est pour ça j'aime beaucoup, on a très vite une vision du monde claire et bien analysée. De plus il fut le conseiller ou travailler dans l'administration de nombreux présidents comme Reagan, Carter, Obama... en stratégie il es considéré comme un des meilleurs.
Le 13 décembre 2021 à 22:43:42 :
Alors que des millions de migrants chaque année viennent en Europe...ce n'est pas ce petit groupe ultra médiatisé qui change la donne en réel.Merci pour ta réponse khey et désolé du temps qu'a pris la mienne !
haha non je ne touche pas une part dessus, et puis il est dispo gratuitement libre d'accés en pdf : https://www.geopolintel.fr/IMG/pdf/Brzezinski_Zbigniew_-_Le_Grand_Echiquier.pdf
mais c'est vrai que si tu peux l'avoir en version papier c'est beaucoup plus agréable ! que de lire tout un livre sur un écran.
brezinski ne fait pas de grandes phrases compliquées pour rien. Son style est simple, sa pensée claire et on comprend très vite sa ou il va, c'est du concentré, c'est pour ça j'aime beaucoup, on a très vite une vision du monde claire et bien analysée. De plus il fut le conseiller ou travailler dans l'administration de nombreux présidents comme Reagan, Carter, Obama... en stratégie il es considéré comme un des meilleurs.
Données du topic
- Auteur
- PaulMorphi
- Date de création
- 20 octobre 2021 à 22:41:18
- Nb. messages archivés
- 377
- Nb. messages JVC
- 240