Géopolitique
Salut khey ! Je profite de l'actualité pour te poser une question, que pense tu ce qui se passe actuellement à la frontière entre la Pologne et Biélorussie, la situation pourrait se dégrader sérieusement ?
Qui les a aider (les migrants) à arriver jusqu'ici et dans quel but ?
Le 08 novembre 2021 à 22:26:52 :
Salut khey ! Je profite de l'actualité pour te poser une question, que pense tu ce qui se passe actuellement à la frontière entre la Pologne et Biélorussie, la situation pourrait se dégrader sérieusement ?Qui les a aider (les migrants) à arriver jusqu'ici et dans quel but ?
Oui je suis en train de suivre ça, la Biélorussie après avoir était complétement pacifiée par Poutine, lui permet de jouer un peu avec la Pologne à sa frontière, qui est il faut le dire le pays le plus agressif du continent contre la Russie et le pays le plus pro américain qui soit. Il semble donc que ce soit la Biélorussie (en réalité la Russie elle-même) en coopération avec Erdogan qui amènent à la frontière tous ces migrants.
ça permet à peu de frais d'augmenter la dissonance au sein de l'UE, et surtout d’embarrasser la Pologne qui est déjà en froid avec Bruxelles. La Pologne et tous les pays d'Europe de l'Est sont ainsi coincé entre la Russie et l'Europe de l'Ouest pour qui accueillir les migrants est la religion.
Bon évidemment, il n'y a pas de réel menaces pour ce coup là, c'est purement symbolique et médiatique, ils sont à peine quelques centaines, c'est uniquement pour embarrasser la Pologne et toute l'Europe centrale qui fasse à ces images fortes doit soit fermer ses frontières mais encore plus se fâcher avec Bruxelles, soit les ouvrir et être désavoué par sa population.
Alors que des millions de migrants chaque année viennent en Europe...ce n'est pas ce petit groupe ultra médiatisé qui change la donne en réel.
Le 10 novembre 2021 à 15:20:48 :
Ton avis sur Pierre Haski ?
il est sans intérêt selon moi, très idéologique, meme type que BHL ou Attali
Le 10 novembre 2021 à 15:44:17 :
Résume l escathologie du salafisme djihadiste
Je ne suis pas théologien, je ne peux pas trop répondre à ça
Résume l escathologie du salafisme djihadiste
Sur le sujet des monothéismes, certains identifient des cycles notamment sur environ 1 ou 2 millénaires, les religions apparaissant lorsque de grands effondrements ont lieux, le Zoroastrisme qui suite à la chute de Babylone en 500 avJc accouche du judaïsme et du christianisme à la chute de l'empire romain d'occident entre le 2e et 4e siècle après JC... et enfin le judaïsme qui au moment de l'effondrement de l'empire Romain d'Orient et de la perse accouche de l'Islam au 7e et 8e sicèle...ainsi de suite
Bon, il y a pleins de théories, d'analyse de ce genre, mais je ne m'y connais pas du tout et c'est vraiment très floue et souvent tiré par les cheveux.
Le 10 novembre 2021 à 15:58:11 :
Résume l escathologie du salafisme djihadisteJe ne suis pas théologien, je ne peux pas trop répondre à ça
Sur le sujet des monothéismes, certains identifient des cycles notamment sur environ 1 ou 2 millénaires, les religions apparaissant lorsque de grands effondrements ont lieux, le Zoroastrisme qui suite à la chute de Babylone en 500 avJc accouche du judaïsme et du christianisme à la chute de l'empire romain d'occident entre le 2e et 4e siècle après JC... et enfin le judaïsme qui au moment de l'effondrement de l'empire Romain d'Orient et de la perse accouche de l'Islam au 7e et 8e sicèle...ainsi de suite
Bon, il y a pleins de théories, d'analyse de ce genre, mais je ne m'y connais pas du tout et c'est vraiment très floue et souvent tiré par les cheveux. Il faut attendre de voir quand les US seront effondrés si une nouvelle grande religion émerge ;)
Le 10 novembre 2021 à 16:37:54 :
La russie est-elle l'avenir comme le dit Gouvhd
je ne connais pas Gouvhd...non la Russie est une puissance vieillissante, qui parallèlement à la Chine veut créer ou recréer une grande puissance eurasiatique continental de l'Europe de l'Est à l'Asie pacifique, en opposition à l'ordre et la puissance américaine qui est en place depuis 1945 et qui ne fait que se renforcer depuis de décennies en décennies. La puissance américaine est la véritable seule puissance qui dans l'avenir à moyen/long terme continuera toujours plus d'étendre sa puissance sur le monde et d’augmenter sa domination. En puissance terrestre, la seule puissance qui a de l'avenir est la Turquie, qui va toujours plus étendre son influence en Asie centrale, soutenue par les US contre toute les autres grandes puissances d'Eurasie (Chine, Russie, Iran, Inde, Europe...)
Le 10 novembre 2021 à 16:37:54 :
La russie est-elle l'avenir comme le dit Gouvhd
je ne connais pas Gouvhd...non la Russie est une puissance vieillissante, qui parallèlement à la Chine veut créer ou recréer une grande puissance eurasiatique continental de l'Europe de l'Est à l'Asie pacifique, en opposition à l'ordre et la puissance américaine qui est en place depuis 1945 et qui ne fait que se renforcer depuis de décennies en décennies. La puissance américaine est la véritable seule puissance qui dans l'avenir à moyen/long terme continuera toujours plus d'étendre sa puissance sur le monde et d’augmenter sa domination. En puissance terrestre, la seule puissance qui a de l'avenir est la Turquie, qui va toujours plus étendre son influence en Asie centrale, soutenue par les US contre toute les autres grandes puissances du continent (Chine, Russie, Iran, Inde, Europe....)
Apparemment la situation se tend à la frontière Ukrainienne, l’ramassement des troupes russes depuis plusieurs semaines laisse présager aux USA, une intervention possible
Le 04 novembre 2021 à 22:17:05 :
Le 04 novembre 2021 à 19:30:25 :
Très intéressant pour le scénario USA-Chine mais du coup tu confirmes que en omettant l’option nucléaire la Russie pourrait se faire l’Europe à elle seule ?Sur l'actualité à propos de la Russie, au-delà des troupes amassées à la frontière de l'Ukraine, il faut aussi noter l'encerclement de l'Ukraine, notamment par le nord, la Biélorussie étant en voie définitive d'annexion. Ce qui effraie dans le même temps la Pologne, ayant une frontière avec la Biélorussie.
Le 04 novembre 2021 à 22:17:05 :
Le 04 novembre 2021 à 19:30:25 :
Très intéressant pour le scénario USA-Chine mais du coup tu confirmes que en omettant l’option nucléaire la Russie pourrait se faire l’Europe à elle seule ?Sur l'actualité à propos de la Russie, au-delà des troupes amassées à la frontière de l'Ukraine, il faut aussi noter l'encerclement de l'Ukraine, notamment par le nord, la Biélorussie étant en voie définitive d'annexion. Ce qui effraie dans le même temps la Pologne, ayant une frontière avec la Biélorussie.
ça se précise comme annoncé
Données du topic
- Auteur
- PaulMorphi
- Date de création
- 20 octobre 2021 à 22:41:18
- Nb. messages archivés
- 377
- Nb. messages JVC
- 240