Topic de PaulMorphi :

Géopolitique

Passionné de géopolitique je débats et réponds à vos questions
As-tu lu comprendre l'empire ?

Le 20 octobre 2021 à 23:43:57 :

j'ai parcouru il y a longtemps, mais ça ne traite pas tellement de géopolitique, plutôt de questions purement politiques ou monétaires, économiques, idéologiques...

Le 20 octobre 2021 à 23:47:03 :

j'ai parcouru il y a longtemps, mais ça ne traite pas tellement de géopolitique, plutôt de questions purement politiques ou monétaires, économiques, idéologiques...

Xavier Moreau ?

Tu penses quoi du conflit sino-Taiwanais ?

Le 21 octobre 2021 à 01:27:16 :

Le 20 octobre 2021 à 23:47:03 :

Xavier Moreau ?

j'ai vu quelques unes de ses vidéos, notamment celle sur l'institut des libertés, ses analyses sont intéressantes, mais il est clairement orienté pro-russe.

Le 21 octobre 2021 à 01:28:41 :
Tu penses quoi du conflit sino-Taiwanais ?

Le pcc pour ne pas se décrédibiliser doit tout faire pour que Taiwan soit rattaché à la Chine continental avant 2049, option militaire si besoin. Il est plus que probable que Xi veuille voir ce rattachement de son vivant. Si la Chine envahit, bien évidemment les USA seront en appui de Taiwan, mais surtout tous les pays de la région alliés des USA Corée, Japon, Philippines, Indonésie, Thaïlande....fermeront leurs espaces maritimes à la Chine pour la priver de commerce avec le reste du monde et l’étouffer. A terme la Chine serait obligée de déclarer la guerre à tous ces pays aussi pour pouvoir naviguer librement et rejoindre l'océan mondial.

Maintenant que tout le monde se dirige vers l’Asie du Sud-Est que va-t il advenir du Moyen Orient?
Ça va se stabiliser ?

Le 21 octobre 2021 à 13:12:09 :
Maintenant que tout le monde se dirige vers l’Asie du Sud-Est que va-t il advenir du Moyen Orient?
Ça va se stabiliser ?

Le Moyen Orient va demeurer chaotique car la majorité des états de la région sont instables et faibles (principalement les pays du monde arabe). Ce qui est sur c'est que les grandes puissances mondiales se désintéressent du MO, et que la guerre d'influence maintenant est plutôt entre 4 puissances régionales hors Israel que sont : Arabie Saoudite, Egypte, Iran, Turquie. La Turquie est en pleine montée de puissance et je pense deviendra à terme la puissance dominante de la région, du moyen orient jusqu'à l'Asie centrale.

La France ? Ton point de vue ?

Le 21 octobre 2021 à 13:28:07 :
La France ? Ton point de vue ?

c'est le plus dur à déterminer car difficile d’être objectif quand on parle de son propre pays, mais force de constater qu'on est en perte de puissance, on perd en influence dans les régions ou nous étions historiquement privilégiés comme l'Afrique, remise en cause de notre légitimité dans le pacifique, baisse des dépenses militaires, souveraineté de plus en plus diluée dans l'UE..., et surtout fracture du pays en interne et possibilités de risques politiques majeurs à venir.

le régime de la 5e république est vieillissant et va devenir de plus en plus fragile sur le plan interne, sur le plan externe la poursuite de nos intérêts au niveau mondiale sont bridés par les intérêts du reste des pays d'Europe continental qui sont opposés aux nôtres.
le régime de la 5e république est vieillissant et va devenir de plus en plus fragile sur le plan interne, sur le plan externe la poursuite de nos intérêts au niveau mondiale sont bridés par les intérêts du reste des pays d'Europe continental qui sont opposés aux nôtres.

Données du topic

Auteur
PaulMorphi
Date de création
20 octobre 2021 à 22:41:18
Nb. messages archivés
377
Nb. messages JVC
240
En ligne sur JvArchive 249