Topic de PaulMorphi :

Géopolitique

Le 04 novembre 2021 à 22:17:05 :

Le 04 novembre 2021 à 19:30:25 :
Très intéressant pour le scénario USA-Chine mais du coup tu confirmes que en omettant l’option nucléaire la Russie pourrait se faire l’Europe à elle seule ? :peur:

Sur l'actualité à propos de la Russie, au-delà des troupes amassées à la frontière de l'Ukraine, il faut aussi noter l'encerclement de l'Ukraine, notamment par le nord, la Biélorussie étant en voie définitive d'annexion. Ce qui effraie dans le même temps la Pologne, ayant une frontière avec la Biélorussie.

https://www.rfi.fr/fr/europe/20211103-union-russie-bi%C3%A9lorussie-l-int%C3%A9gration-%C3%A0-petits-pas

ça se précise comme nous l'avions annoncé

Une vidéo qui a plus d'un an maintenant et qui permet d'avoir une compréhension intéressante et prémonitoire de ce qu'il se passe actuellement en Biélorussie, Pologne, Ukraine, Russie...

https://youtu.be/mzSNi9VeL0o?t=1955

Une vidéo qui a plus d'un an maintenant et qui permet d'avoir une compréhension intéressante et prémonitoire de ce qu'il se passe actuellement en Biélorussie, Pologne, Ukraine, Russie...

https://youtu.be/mzSNi9VeL0o?t=1955

Le 10 novembre 2021 à 16:32:32 :

Le 10 novembre 2021 à 15:58:11 :

Le 10 novembre 2021 à 15:44:17 :
Résume l escathologie du salafisme djihadiste

Je ne suis pas théologien, je ne peux pas trop répondre à ça

Sur le sujet des monothéismes, certains identifient des cycles notamment sur environ 1 ou 2 millénaires, les religions apparaissant lorsque de grands effondrements ont lieux, le Zoroastrisme qui suite à la chute de Babylone en 500 avJc accouche du judaïsme et du christianisme à la chute de l'empire romain d'occident entre le 2e et 4e siècle après JC... et enfin le judaïsme qui au moment de l'effondrement de l'empire Romain d'Orient et de la perse accouche de l'Islam au 7e et 8e sicèle...ainsi de suite

Bon, il y a pleins de théories, d'analyse de ce genre, mais je ne m'y connais pas du tout et c'est vraiment très floue et souvent tiré par les cheveux. Il faut attendre de voir quand les US seront effondrés si une nouvelle grande religion émerge ;)

Tes dates sont fausses (l'Empire Romain d'Orient est à son apogée en 800, l'Islam est davantage causé par la chute de l'Empire d'Occident) mais c'est une idée intéressante.

Ca expliquerait pourquoi on est dans le Kali Yuga maintenant :(

Mais ma position d'un point de vue objectif est que sur le long terme, la puissance américaine sur le monde va continuer de s'étendre et toutes les puissances types Chine, Russie,...vont à terme intégrer définitivement l'ordre mondial instaurer depuis 1945. Les USA vont aussi à terme disparaitre en tant que nation au profit d'une forme "d'empire" bureaucratique mondial, dont les grandes institutions seront les principaux organes, un peu sous la forme de l'Union Européenne actuel (en plus dirigiste et centralisé encore), avec un droit, une législation, des taxes, une gouvernance, une culture,..d'ordre mondial.
Voilà grossièrement ma vision du future

C'est dommage, tu fais de bonnes analyses mais tu as tort :(
Les US vont s'effondrer à cause du wokisme / guerre civile / autoritarisme et le monde va être dominé par le modèle chinois, qui est une homéostasie et cela va freiner le progrès scientifique à long terme.

L'Europe va disparaître et être un continent en guerre civile.

Le 16 novembre 2021 à 23:15:03 :

Le 10 novembre 2021 à 16:32:32 :

Le 10 novembre 2021 à 15:58:11 :

Le 10 novembre 2021 à 15:44:17 :
Résume l escathologie du salafisme djihadiste

Je ne suis pas théologien, je ne peux pas trop répondre à ça

Sur le sujet des monothéismes, certains identifient des cycles notamment sur environ 1 ou 2 millénaires, les religions apparaissant lorsque de grands effondrements ont lieux, le Zoroastrisme qui suite à la chute de Babylone en 500 avJc accouche du judaïsme et du christianisme à la chute de l'empire romain d'occident entre le 2e et 4e siècle après JC... et enfin le judaïsme qui au moment de l'effondrement de l'empire Romain d'Orient et de la perse accouche de l'Islam au 7e et 8e sicèle...ainsi de suite

Bon, il y a pleins de théories, d'analyse de ce genre, mais je ne m'y connais pas du tout et c'est vraiment très floue et souvent tiré par les cheveux. Il faut attendre de voir quand les US seront effondrés si une nouvelle grande religion émerge ;)

Tes dates sont fausses (l'Empire Romain d'Orient est à son apogée en 800, l'Islam est davantage causé par la chute de l'Empire d'Occident) mais c'est une idée intéressante.

Ca expliquerait pourquoi on est dans le Kali Yuga maintenant :(

oui c'est ça la théorie, c'est au moment de l'apogée d'un empire que la religion émerge (car l'empire est oppresseur et donc c'est propice aux mouvements religieux), et suite à l'apogée l'effondrement de l'empire arrive plus ou moins vite et permet la diffusion rapide de la religion. Comme pour l'émergence du christianisme sous l'apogée de l'empire Romain en l'an 0, puis sa diffusion et enfin la religion qui se constitue en force politique au moment de l'effondrement définitif de l'Empire.

Le 16 novembre 2021 à 23:20:10 :

Mais ma position d'un point de vue objectif est que sur le long terme, la puissance américaine sur le monde va continuer de s'étendre et toutes les puissances types Chine, Russie,...vont à terme intégrer définitivement l'ordre mondial instaurer depuis 1945. Les USA vont aussi à terme disparaitre en tant que nation au profit d'une forme "d'empire" bureaucratique mondial, dont les grandes institutions seront les principaux organes, un peu sous la forme de l'Union Européenne actuel (en plus dirigiste et centralisé encore), avec un droit, une législation, des taxes, une gouvernance, une culture,..d'ordre mondial.

Les US vont s'effondrer à cause du wokisme / guerre civile / autoritarisme et le monde va être dominé par le modèle chinois, qui est une homéostasie et cela va freiner le progrès scientifique à long terme.

Le 16 novembre 2021 à 23:20:10 :

Je pense que les US vont peut être et même certainement s'effondrer en tant que nation à terme, mais ils ne s'effondreront pas en tant qu'Empire. C'est ce qui va faire basculer les USA d'un régime politique à un autre, d'un système républicain à un système beaucoup plus proche de celui "d'Empire", et alors a ce moment sa puissance et sa domination sera encore beaucoup plus grande qu'actuellement sur le monde.

Pour ce qui est de la Chine, c'est une très vielle civilisation qui est assez proche de ce que fut dans l'Antiquité l’Égypte (Une vieille civilisation de 3000 ans, avec un homme central à sa tête divinisé que ce soit le pharaon ou l'empereur, qui est unifié géographiquement, très conservateur et poursuit pendant des milliers d'années une continuité politique et historique).
Hors je pense qu'il va arriver la même chose à la Chine face aux USA, qu'il est arrivé à l’Égypte après 3000 ans d'existence face à l'Empire Romain il y a 2000 ans.

En ce qui concerne la nouvelle arme qui va changer la donne :

A mon avis on sera sur des biotechnologies du genre modification d'embryons et/ou amélioration des capacités par ARNm (suis médecin)

Les armes de destruction massive sont dissuasives mais causeraient trop de tort à tout le monde et surtout au commerce.

En revanche, ce que j'appelle les armes de création massive (citées plus haut) permettent d'aller beaucoup plus vite et loin (soldats augmentés, chercheurs plus performants, population moins malade etc...)

La Chine tente déjà de modifier ses soldats (résistance à la torture etc...)

La France lance un programme concernant le soldat du futur d'ailleurs mais on sera toujours derrière des pays sans foi ni loi comme eux.

Le 16 novembre 2021 à 23:49:54 :

A mon avis on sera sur des biotechnologies du genre modification d'embryons et/ou amélioration des capacités par ARNm (suis médecin)

Les armes de destruction massive sont dissuasives mais causeraient trop de tort à tout le monde et surtout au commerce.

En revanche, ce que j'appelle les armes de création massive (citées plus haut) permettent d'aller beaucoup plus vite et loin (soldats augmentés, chercheurs plus performants, population moins malade etc...)

La France lance un programme concernant le soldat du futur d'ailleurs mais on sera toujours derrière des pays sans foi ni loi comme eux.

oui tu as raison, et surtout avec Crispr cas 9 notament, des modifications génétiques pourraient bouleverser l'histoire et l'humanité toute entière. Mettons que l'on "code" des humains avec une puissance cognitive, musculaire, visuelle..considérable.

Pour les "armes futures" on peut aussi imaginer peut etre aussi de plus en plus la prééminence du cyber, les cyber attaques au coeur de la guerre.

Le 16 novembre 2021 à 23:49:54 :

oui tu as raison, et surtout avec Crispr cas 9 notamment, des modifications génétiques pourraient bouleverser l'histoire et l'humanité toute entière. Mettons que l'on "code" des humains avec une puissance cognitive, musculaire, visuelle..considérable.

Pour les "armes futures", les armes atomiques je pense aussi sont difficilement utilisables sans risquer la mutuelle destruction, pour les armes offensives alors on peut aussi imaginer peut être aussi de plus en plus la prééminence du cyber, les cyber attaques au cœur de la guerre.

Le 20 octobre 2021 à 22:41:18 :
Passionné de géopolitique je débats et réponds à vos questions

Sombrages ou Impériaux ? Argumentes ta réponse si possible https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

ça intéresse du monde une partie de RISK dans ce style ? https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-56849969-1-0-1-0-risk-bot-blitzkrieg-europe-2018.htm
Si non, des idées d'un sous forum où je peux trouver une commu intéressée ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Le 17 novembre 2021 à 00:10:08 :

Sombrages ou Impériaux ? Argumentes ta réponse si possible https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

Je ne joue pas trop aux jeux vidéos et je connais très mal, mais je vais dire sombrages au pif, car ils semblent les rebelles de l'histoire

Que penses-tu du conflit Algéro-Marocain ?

Le 17 novembre 2021 à 00:17:46 :

L’état algérien depuis toujours cherche à se désenclaver et c'est pour ça que outre la méditerranée, il a toujours cherché une voie vers l'Océan, pour, comme son voisin Marocain avoir le privilège d'une longue façade Atlantique ouverte sur le monde. C'est ça la crise depuis longtemps entre Maroc Algérie à propose du Sahara occidental.

Sinon, plus récemment, l'état algérien utilise tous les prétextes pour créer des tensions extérieurs et tenter de coaguler le peuple algérien derrière lui. Mais l’Algérie n'est pas un pays et une nation millénaire comme le Maroc, avec une géographie bien délimitée (la Méditerranée, l'Atlantique, les montagnes de l'Atlas,...), l'Algérie est un pays très fragile qui supporterait très mal un effondrement de son régime politique comme pour la Libye ou l'Irak, c'est pour cela qu'il continue d'entretenir ce "conflit", peut être même en complicité avec le royaume du Maroc qui lui permet lui aussi de se trouver populaire auprès de son peuple.

Le 17 novembre 2021 à 00:17:46 :

L’état algérien depuis toujours cherche à se désenclaver et c'est pour ça que outre la méditerranée, il a toujours cherché une voie vers l'Océan, pour, comme son voisin Marocain avoir le privilège d'une longue façade Atlantique ouverte sur le monde. C'est ça la crise depuis longtemps entre Maroc Algérie à propose du Sahara occidental.

Sinon, plus récemment, l'état algérien utilise tous les prétextes pour créer des tensions extérieurs et tenter de coaguler le peuple algérien derrière lui. Mais l’Algérie n'est pas un pays avec une histoire longue comme le Maroc, avec une géographie bien délimitée (la Méditerranée, l'Atlantique, les montagnes de l'Atlas,...), l'Algérie est un pays fragile qui supporterait très mal un effondrement de son régime politique comme pour la Libye ou l'Irak, alors même que celui-ci est de plus en plus proche de sombrer.

Le 17 novembre 2021 à 00:16:27 :

Le 17 novembre 2021 à 00:10:08 :

Je ne joue pas trop aux jeux vidéos et je connais très mal, mais je vais dire sombrages au pif, car ils semblent les rebelles de l'histoire

Merci pour ta réponse kheyou https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

Données du topic

Auteur
PaulMorphi
Date de création
20 octobre 2021 à 22:41:18
Nb. messages archivés
377
Nb. messages JVC
240
En ligne sur JvArchive 295