Topic de Matt :

[Expat] Le programme VIE/VIA pour les 18-28 ans !

Le 13 avril 2022 à 20:15:07 :

Le 13 avril 2022 à 19:55:21 :
salut les Kheyxpat, ça vaut quoi un VIE - VIA au Luxembourg ? j'ai un entretien vendredi....

Faut percevoir le VIE comme une occasion unique à mon avis et se retrouver à deux pas de la France dans un pays ne vivant que pour les banques et n'ayant rien d'attrayant, je trouve que c'est brider ses possibilités :(

Après si tu comptes faire carrière dans tout ce qui est institution financière etc, pourquoi pas, mais pas besoin d'un VIE pour y accéder

exactement khey.. mon intention est de devenir FM&P manager dans le secteur bancaire..
d'ailleurs je souhaite m'installer au Luxembourg.. n'est-ce pas une chance inouïe ? car il me semble que le plus compliqué c'est d'avoir son premier job

Le 13 avril 2022 à 20:23:33 :

salut les Kheyxpat, ça vaut quoi un VIE - VIA au Luxembourg ? j'ai un entretien vendredi....

Faut percevoir le VIE comme une occasion unique à mon avis et se retrouver à deux pas de la France dans un pays ne vivant que pour les banques et n'ayant rien d'attrayant, je trouve que c'est brider ses possibilités :(

Après si tu comptes faire carrière dans tout ce qui est institution financière etc, pourquoi pas, mais pas besoin d'un VIE pour y accéder

exactement khey.. mon intention est de devenir FM&P manager dans le secteur bancaire..
d'ailleurs je souhaite m'installer au Luxembourg.. n'est-ce pas une chance inouïe ? car il me semble que le plus compliqué c'est d'avoir son premier job

T'as regardé un peu les offres hors VIE ?

Des positions juniors en Finance c'est pas ce qu'il manque en France et aux frontières, sachant que tu peux garder ton VIE en réserve pour faire 1-2 ans ailleurs si tu satures :(

Après le VIE c'est un confort, même vacances qu'en France + jours fériés du pays, salaire net, pas d'impôts etc donc ça peut faciliter les choses aussi

Le 13 avril 2022 à 21:21:40 :

Des positions juniors en Finance c'est pas ce qu'il manque en France et aux frontières, sachant que tu peux garder ton VIE en réserve pour faire 1-2 ans ailleurs si tu satures :(

Après le VIE c'est un confort, même vacances qu'en France + jours fériés du pays, salaire net, pas d'impôts etc donc ça peut faciliter les choses aussi

oui mon khey, en faite le problème c'est que les postes qui m'intéresse sont généralement avec 2-3 ans d'expériences.
Or moi je suis en alternance (M2) et à part cette expérience je n'ai rien.. je me fait vite recaler
d'ailleurs le VIE me permet aussi d'améliorer mon anglais car il niveau business il est bof bof je trouve.

je sais pas, je vous tiens au courant après mon entretien

d'ailleurs l'entreprise prend en charge le logement jusqu'à un certain montant, savez-vous il est de combien ?

merci les kheys

Le 14 avril 2022 à 07:38:46 :

oui mon khey, en faite le problème c'est que les postes qui m'intéresse sont généralement avec 2-3 ans d'expériences.
Or moi je suis en alternance (M2) et à part cette expérience je n'ai rien.. je me fait vite recaler
d'ailleurs le VIE me permet aussi d'améliorer mon anglais car il niveau business il est bof bof je trouve.

d'ailleurs l'entreprise prend en charge le logement jusqu'à un certain montant, savez-vous il est de combien ?

merci les kheys

Tu veux pas faire genre 1 an en France puis partir au Luxembourg ? C’est un peu du gachis d’utiliser ton V.I.E pour ça alors qu’en finance t’as des destinations beaucoup plus intéressantes :hap:

L’indemnité diffère en fonction de l’entreprise, en général c’est 500€ mais ils te déduisent en contrepartie 300€ de salaire de v.i.e
Si t’es chanceux, certaine entreprise te propose des logements que tu dois partager avec d’autres collègues ou possèdent des appartements pour leur expat ( j’ai vue ça dans les pays du golfs)

Le 14 avril 2022 à 08:06:13 :

Le 14 avril 2022 à 07:38:46 :

merci les kheys

Tu veux pas faire genre 1 an en France puis partir au Luxembourg ? C’est un peu du gachis d’utiliser ton V.I.E pour ça alors qu’en finance t’as des destinations beaucoup plus intéressantes :hap:

L’indemnité diffère en fonction de l’entreprise, en général c’est 500€ mais ils te déduisent en contrepartie 300€ de salaire de v.i.e
Si t’es chanceux, certaine entreprise te propose des logements que tu dois partager avec d’autres collègues ou possèdent des appartements pour leur expat ( j’ai vue ça dans les pays du golfs)

je suis un 95 mdr, le VIE c'est cette année ou jamais :')

mais d'un côté ton raisonnement est plus logique..
je sais pas je verrais demain..

Le Luxembourg ça ne me fait pas rêver non plus mais franchement c'est à toi de voir. :oui:

BOOOON

Je suis pris pour le truc auquel j'ai postulé pas trop loin de chez moi, je commence jeudi dans une semaine

Evidemment le gars d'Amsterdam m'a proposé de faire un second entretien à partir de... Jeudi dans une semaine https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

J'lui ai donc dit que j'bossais mais que j'étais dispo après le boulot vendredi. Je lui ai donc demandé jusqu'à quelle heure il était disponible le vendredi aprèm, j'attends sa réponse

Et évidemment après avoir envoyé mon mail à Amsterdam je reçois le contrat de la part de l'entreprise pas trop loin de chez moi avec les horaires suivantes "9h-17h05 avec une pause déjeuner de 45 mn le midi et une pause de 20 mn à répartir sur le reste de la journée". J'en viens donc à vous : j'suis pas un habitué des contrats vu que c'est mon premier emploi hors stage, est-ce qu'il y a des horaires aussi précises sur tous les contrats ? Vous pensez qu'ils mettent ça "histoire de" et que je pourrais adapter mes horaires pour pouvoir faire mon entretien ? (genre faire un 8h - 16h au lieu de 9h - 17h ?)

Parce que si le gars d'Amsterdam me répond qu'il est dispo jusqu'à 16h30 c'est un peu casse-couilles https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Le 14 avril 2022 à 20:39:06 :
Le Luxembourg ça ne me fait pas rêver non plus mais franchement c'est à toi de voir. :oui:

BOOOON

Je suis pris pour le truc auquel j'ai postulé pas trop loin de chez moi, je commence jeudi dans une semaine

Evidemment le gars d'Amsterdam m'a proposé de faire un second entretien à partir de... Jeudi dans une semaine https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

J'lui ai donc dit que j'bossais mais que j'étais dispo après le boulot vendredi. Je lui ai donc demandé jusqu'à quelle heure il était disponible le vendredi aprèm, j'attends sa réponse

Et évidemment après avoir envoyé mon mail à Amsterdam je reçois le contrat de la part de l'entreprise pas trop loin de chez moi avec les horaires suivantes "9h-17h05 avec une pause déjeuner de 45 mn le midi et une pause de 20 mn à répartir sur le reste de la journée". J'en viens donc à vous : j'suis pas un habitué des contrats vu que c'est mon premier emploi hors stage, est-ce qu'il y a des horaires aussi précises sur tous les contrats ? Vous pensez qu'ils mettent ça "histoire de" et que je pourrais adapter mes horaires pour pouvoir faire mon entretien ? (genre faire un 8h - 16h au lieu de 9h - 17h ?)

Parce que si le gars d'Amsterdam me répond qu'il est dispo jusqu'à 16h30 c'est un peu casse-couilles https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

ayaaa, je pense que tu peux négocier t'es horaires, après ça dépend de la philosophie de ton manager quoi, en 2022 c'est bien vu et très "corporate" de donner de la flexibilité aux employés, dans le cas contraire si t'as un manager de la vieille école il peut être casse couille du style "l'heure c'est l'heure'', mais n'hésite pas à discuter avec eux, moi par exemple mon alternance c'était 9h-17h tous les jours, j'ai demandé à faire 8h30 - 17h30 pour finir à midi le vendredi et ma cadre à accepter sans broncher

Wow ah ouais carrément, propre l'aprèm libre

Alors le gars qui va me gérer est un boomer (ils sont très "l'heure c'est l'heure". :peur: ) mais il était cool pendant l'entretien. A voir s'il le sera tout autant pendant que je bosserai. :noel:

Ce qui me fait chier c'est que je vais devoir lui demander dès mon premier jour "Euh demain j'peux faire 8 - 16 au lieu de 9 - 17 ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png " https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Pourquoi j’ai l’impression qu’il y’a trop de candidats sur les offres pour les US ? On est prit comment quand y’a déjà 40 candidats ?

je vous rejoins dans votre commu

je cherchea tout prit a quitter la france je vis asie ou afrique (amerique du sud mais y a 0 offre dans mon domaine en ce moment)

pour le moment j'ai eu deux entretient, dont un cet aprem. Le premier j'ai totalement fail,clui d'aujourd'hui franchement pas terrible j'ai sentis que le srecruteurs etait pas cnvaincu... on croise quand meme les doigts

dans l'ideal j'aimerais bien go en Asie mais la concurence semble vraiment vraiment dure

Vous avez des astuces pour choper des VIE hors civiweb?

j'ai VRAIMNT envie de vivre une experience internationale mais j'approche de l'age limite

[19:52:18] <nomadesSDF>

j'ai VRAIMNT envie de vivre une experience internationale mais j'approche de l'age limite

Identifier une entreprise qui exporte ou a une filiale dans le pays visé, ou encore serait susceptible de le faire... Et lui asséner les avantages du VIE.
En réalité j'ai jamais essayé, aussi je pense que ça dépend de ce tes compétences, ton profil...

Sinon bonne nouvelle ultime entretien confirmé en mai, espérons bien. Comme quoi même après un entretien dans des conditions imprévues...

[12:06:02] <expaatdream>
Pourquoi j’ai l’impression qu’il y’a trop de candidats sur les offres pour les US ? On est prit comment quand y’a déjà 40 candidats ?

C'est pas énormissime 40.
J'ai déjà vu des offres d'emploi à 800 candidats en Italie (quelle galère :malade:)
Fonce, si ton profil colle un minimum tu seras dans les quelques personnes présélectionnées, tu dois absolument donner les éléments de ton parcours et de ta personnalité qui rappellent l'offre.

[20:39:06] <Matt>

BOOOON

Félicitations et bon courage !
Kheyouw a tout dit, ça dépend de l'entreprise et du manager. J'ai eu les 2 cas, malheureusement le mauvais dans mon job actuel. :hap:

Kryms :d) C'est bon, normalement j'ai entretien lundi 16h30. Je pourrais sortir plus tôt du taff, mon "N+1" ( :noel: ) est cool. :oui:

Le 20 avril 2022 à 12:06:02 expaatdream a écrit :

Si ton profil correspond exactement à l'offre, fonce

Sinon laisse tomber. :noel:

Le 20 avril 2022 à 19:52:18 nomadesSDF a écrit :

Nan clé, j'ai essayé de faire plein de candidatures spontanées à des entreprises qui recrutaient des VIE, ça n'a jamais marché. La seule qui m'aie donné une réponse positive m'a redirigé vers une offre qui était publiée sur BF, mais pas dans un pays que j'avais sélectionné dans mes recherches https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Bordel j'ai deja 28 ans

seulement 1 ans d'experience pro (et 3 ans de tour du monde ahi)

J'hésite a accepter un job dans une grosse boite du cac 40 ou tout tenter pour mon rêve de choper une VIE en asie. Mais avec mes 0 compétences technique, et le fait que dans 11 mois je suis plus éligible c'est chaud :hap:

Sinon la solution aussi c'est d'aller direct dans le pays que tu souhaites et voir les entreprises françaises sur place pour choper un VIE :hap:

J'ai été voir une entreprise française pour mon après vie et il voulait me proposer un VIE qu'ils auraient créé :hap:

Mais bon plus risqué bien évidemment

Vdd tes en vie dans quel pays ?
Et j'ai choppé mon VIE à 1 mois près :hap: Je dois être le plus vieux VIE de l'histoire donc 11 mois c'est jouable :ok:

Données du topic

Auteur
Matt
Date de création
14 mai 2021 à 18:00:01
Nb. messages archivés
2845
Nb. messages JVC
2756
En ligne sur JvArchive 317