[Expat] Le programme VIE/VIA pour les 18-28 ans !
Allemagne / Pologne / Espagne, ca fait pas rever.
Perso je veux un VIE a Bangkok ou Rio
Envie de niquer, pas de me faire chier.
Limite berlin pour faite full FKK
Franchement j'trouve pas que ce soit un contrat d'esclave, j'ai refusé une offre à Dublin c'était du 2K8 net. Sans compter les avantages du VIE où Business France gère absolument tout (transport, paperasse).
Le 10 mars 2022 Ă 04:21:22 CuckEnStock a Ă©crit :
Le 10 mars 2022 Ă 01:00:20 :
Statistiques/Data science.Goûts personnels, ce sont tous simplement les pays qui m'attirent le plus. Là en ce moment j'suis vraiment à fond sur les Pays-Bas, tout simplement parce que parmi ces 7 pays c'est le seul endroit où je suis déjà allé (pour des vacances seulement, certes), je suis donc sûr d'aimer.
Ils ont "suspendu" l'obligation vaccinale en Autriche. Suspendre ne veut bien évidemment pas dire supprimer J'me tâte un peu à y aller, parce que quand la guerre en Ukraine se calmera j'ai peur qu'il y ait une autre vague, que les médias se mettent de nouveau à en parler, et rebelotte Après je suis encore loin d'être pris, j'ai seulement eu la RH française au téléphone
Data science ça recrute partout en ce moment, est ce que tu postules également hors VIE ? Les pays que tu souhaites font tous partir de l'union européenne ça devrait pas être trop dur pour toi de trouver ?
Typiquement Pays Bas il y a plein de siège sociaux là bas et tout le monde parle Anglais.
Ouais, je postule hors VIE depuis peu, et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, je m'étais focalisé là -dessus et je n'avais même pas songé à postuler à des offres classiques. J'ai postulé à pas mal d'offres aux Pays-Bas ouais.
D'ailleurs il m'est arrivé une VDM :
Vers 12h30, une RH d'une entreprise dans laquelle j'ai postulée m'a laissé un message vocal (j'étais en mode avion)
J'ai voulu rappeler dans l'après-midi, le temps de relire la mission et de me renseigner sur l'entreprise avant de rappeler. J'étais d'ailleurs en train de le faire quand ma grand-mère m'a appelé. C'était 15h30, je n'avais pas envie de perdre ne serait-ce que 5 minutes donc je n'ai pas répondu, et elle m'a laissé un message vocal. ça vous paraît anodin ? Eh bien ça ne l'est pas
Il se trouve que quand j'ai voulu rappeler en réécoutant le message vocal, ma messagerie m'a dit que je ne pouvais pas rappeler des numéros venant de l'étranger. J'ai donc regardé dans l'historique de mes appels s'il n'y avais pas le numéro : il n'y était pas. J'ai ensuite regardé dans mes SMS pour voir s'il n'y avait pas un SMS avec le numéro qui te dit que t'as loupé un appel : ce n'était pas le cas. J'ai ensuite regardé dans ma conversation SMS avec mon répondeur où apparaît le numéro de la dernière personne qui m'a laissé un message vocal : vous le voyez venir, le numéro de ma grand-mère est apparu
J'ai regardé sur le site de l'entreprise s'il n'y avait pas un numéro : oui, il y en avait un, mais il est surtaxé. Hors de question d'appeler ce genre de numéro
J'ai donc envoyé un mail à mailto:contact@entreprise.com pour leur dire que je ne pouvais pas retrouver le numéro de la personne qui m'avait appelé et qui m'avait laissé un message (sans me préciser son numéro bien sûr). J'espère qu'elle va me rappeler putain, l'offre était tellement cool
Le 10 mars 2022 Ă 17:04:38 :
Et la boîte prend en charge dans la quasi totalité des cas le loyer jusqu'à 1000€ de loyer
C'est vrai ça ? Des anciens VIE peuvent confirmer ?
Le 11 mars 2022 Ă 09:12:43 :
Et la boîte prend en charge dans la quasi totalité des cas le loyer jusqu'à 1000€ de loyer
Bah si tu veux en mp je te montre les mails et contrat que j'ai refusés
Ça va dépendre de la ville mais barcelone et Allemagne c'était un peu moins genre 700€
Suite à mon histoire d'hier : elle m'a rappelé, ouf
J'ai un peu galéré sur l'anglais, j'ai mal compris un truc qu'elle m'a dit et j'ai répondu complètement HS, elle a répété et j'ai mieux compris Ensuite elle m'a demandé à partir de quand j'étais disponible pour un entretien, j'ai dû répondre Thursday au lieu de Tuesday avec le stress, mais tout va bien, j'ai entretien jeudi à 14h.
Random : alors pour un VIE que j'ai refusé l'entreprise me donnait 800 euros pour me loger. C'était à Dublin, donc les loyers sont souvent à plus de 1000 euros. J'avais donc 2000 euros de Business France + les 800 euros de l'entreprise. Franchement 2800 pour Dublin je pense que c'était raisonnable.
Le 11 mars 2022 Ă 09:12:43 :
J'avais 700€ à Singapour. Franchement pas terrible car les loyers sont hors de prix. J'étais à 3200€ net du coup ce qui est vraiment la moyenne basse a Singapour. D'autres VIE dans des plus grosse boîtes type Total avait 1000€.
Pour rappel le salaire d'un VIE dépend de l'éloignement géographique par rapport à la France, du niveau de vie du pays et de la situation géopolitique.
Un VIE aux Philippines, en Thaïlande ou même au Brésil c'est plus de 2000 euros par mois avec 5 semaines de congés payés + excellente assurance santé. Une vie de roi quoi. La différence avec un VIE en Belgique payé moins de 2000 euros.
C'est pour ça il faut bien définir son projet et ne pas accepter n'importe quoi.
J'ai eu des opportunités au UK, en Suisse et en Belgique notamment et je les ai refusé car mon projet c'était l'Asie. Au final j'ai bien fait d'attendre même si j'ai commencé mon VIE à 27 ans
Le 11 mars 2022 Ă 09:48:33 :
Suite à mon histoire d'hier : elle m'a rappelé, oufJ'ai un peu galéré sur l'anglais, j'ai mal compris un truc qu'elle m'a dit et j'ai répondu complètement HS, elle a répété et j'ai mieux compris Ensuite elle m'a demandé à partir de quand j'étais disponible pour un entretien, j'ai dû répondre Thursday au lieu de Tuesday avec le stress, mais tout va bien, j'ai entretien jeudi à 14h.
Random : alors pour un VIE que j'ai refusé l'entreprise me donnait 800 euros pour me loger. C'était à Dublin, donc les loyers sont souvent à plus de 1000 euros. J'avais donc 2000 euros de Business France + les 800 euros de l'entreprise. Franchement 2800 pour Dublin je pense que c'était raisonnable.
Tu cherches sur quels sites pour les pays bas ?
J'avais quelques candidatures spontanée via Indeed mais on m'a jamais rappelé
T'es dans l'info aussi ? (je suis admin IT perso)
Et bon courage pour ton entretien
Le 11 mars 2022 Ă 11:55:28 ArantxaRus a Ă©crit :
Le 11 mars 2022 Ă 09:48:33 :
Suite à mon histoire d'hier : elle m'a rappelé, oufJ'ai un peu galéré sur l'anglais, j'ai mal compris un truc qu'elle m'a dit et j'ai répondu complètement HS, elle a répété et j'ai mieux compris Ensuite elle m'a demandé à partir de quand j'étais disponible pour un entretien, j'ai dû répondre Thursday au lieu de Tuesday avec le stress, mais tout va bien, j'ai entretien jeudi à 14h.
Tu cherches sur quels sites pour les pays bas ?
J'avais quelques candidatures spontanée via Indeed mais on m'a jamais rappelé
T'es dans l'info aussi ? (je suis admin IT perso)Et bon courage pour ton entretien
Google et Glassdoor, valable pour tous les pays. Dire que jusqu'à maintenant j'me suis limité aux VIE où il n'y a presque pas d'offres...
On m'a aussi proposé un entretien en Estonie, bon l'Estonie à la base ça m'attirait bien mais j'crois que j'suis pas sûr de pouvoir assumer le froid, c'est le genre de pays que j'aimerais beaucoup visiter mais pas sûr d'être chaud pour y habiter
Merci je croise les doigts pour réussir mon entretien, j'me demande si j'aurai d'autres réponses parmi toutes les candidatures que j'ai faites aux Pays-Bas.
Le 12 mars 2022 Ă 11:08:21 :
Ah oui, dernière question, lorsque vous postulez vous le faites uniquement en anglais ? Quand les missions sont rédigées en français, j'aurai tendance à envoyer tout en français ?
Ça dépend dans quelle langue est écrit l'offre. Si c'est écrit en anglais j'envoyais en Anglais sinon français.
Sinon pour info si l'entreprise vous donne une allocation logement, le VIE vous déduis 20% du salaire de votre pays d'affection, c'est à prendre en compte quand même
2eme chose toujours au niveau salaire, pour ceux qui viennent de commencer ou pour les futurs VIE, à chaque fois que vous quittez votre pays d'affection pour des vacances par exemple vous devez remplir un formulaire en ligne et cette sortie de territoire doit être acceptée par le référent VIE de votre pays. Si vous restez 2 semaines ou plus dans un pays, votre salaire va passer au barème du pays ou vous êtes.
Exemple vous faites un VIE aux USA et rentrez en France pour les vacances, disons 2 semaines, vous perdrez quelques centaines d'euros de salaire. Je conseille d'éviter de dire que vous rentrez en France si c'est pour plus de 2 semaines à business france si vous ne voulez pas perdre une partie non négligeable de votre salaire sur le mois.
Le 12 mars 2022 Ă 14:15:01 :
Le 12 mars 2022 Ă 11:08:21 :
Ah oui, dernière question, lorsque vous postulez vous le faites uniquement en anglais ? Quand les missions sont rédigées en français, j'aurai tendance à envoyer tout en français ?Ça dépend dans quelle langue est écrit l'offre. Si c'est écrit en anglais j'envoyais en Anglais sinon français.
Je vois ça se tient, j'avais comme idée de faire la même chose
Sinon pour info si l'entreprise vous donne une allocation logement, le VIE vous déduis 20% du salaire de votre pays d'affection, c'est à prendre en compte quand même
Par exemple, dans ton cas de Singapour. En 2022 : 3230.04 euros mensuels ( https://business-cool.com/decryptage/international/bareme-salaire-en-vie/)
Si ton entreprise te file 700 pour le logement, elle récupère 646 euros sur le salaire ? Ca n'a pas trop d'intérêt pour certains pays du coup. Je pensais que c'était un supplément assumé par l'entreprise. Aux Etats-Unis par exemple, 3800 euros, quand ta voiture te coûte 700 de location et ton loyer 2500 c'est pas très attractif si aucune contrepartie viable n'est proposée par l'entreprise.
2eme chose toujours au niveau salaire, pour ceux qui viennent de commencer ou pour les futurs VIE, à chaque fois que vous quittez votre pays d'affection pour des vacances par exemple vous devez remplir un formulaire en ligne et cette sortie de territoire doit être acceptée par le référent VIE de votre pays. Si vous restez 2 semaines ou plus dans un pays, votre salaire va passer au barème du pays ou vous êtes.
Exemple vous faites un VIE aux USA et rentrez en France pour les vacances, disons 2 semaines, vous perdrez quelques centaines d'euros de salaire. Je conseille d'éviter de dire que vous rentrez en France si c'est pour plus de 2 semaines à business france si vous ne voulez pas perdre une partie non négligeable de votre salaire sur le mois.
Merci pour le conseil, c'est typiquement le genre d'astuces, de combine qu'on n'apprend qu'avec de l'expérience VIE
J'aimerais bien le faire en Corée, je suis C1 en anglais et B2-C1 en coréen ça pourra aider ou pas ? (sachant que j'ai encore le temps d'ici la fin de mes études pour peaufiner mon dossier et mes stages)
Alors perso je suis dans le même domaine que toi et je galère à trouver. J'ai déjà refusé une offre qu'on m'a proposé cependant. Après le truc c'est que je me restreins à quelques pays seulement, je pense que si je n'étais pas si difficile je pourrais trouver plus facilement. Donc pour toi je pense que c'est pareil : si tu ne te restreins à qu'un seul pays, ça va être compliqué je pense. Par contre depuis quelques temps je postule à des offres d'emplois normales à l'étranger (pas des VIE donc) et là j'en trouve beaucoup. Donc si tu vises un pays en particulier je te conseille fortement de ne pas te restreindre qu'au VIE : ne fais pas la même connerie que moi, j'ai perdu plusieurs mois de recherches comme ça.
+ T'as pas peur des 52h par semaines ?
Hello les clés je me joins au topic
Alors voila je suis étudiant en M1 dans une école d’ingénieur sur Paris dans les systèmes d’information (Big data) et je cherche comme vous un vie à l’avenir et donc j’ai quelques questions à vous poser.
Premièrement j’aimerais le faire pour mon stage de fin d’études mais ca me paraît compliqué puisque la plus part des offres demande une première expérience d’1 ou 2 ans il est peut-être donc préférable d’effectuer le stage de fin d’études + première expérience en cdi à Paris avant d’aller faire un vie ?
Deuxièmement je cherche aux Usa/Singapour/Tokyo/Londres/Barcelone et je vois que les salaires me paraissent pas si élevés pour le cout de la vie dans chaque ville ? On pourrait également me payer le logement mais mon salaire sera diminué de ce que j’ai compris…
Dernière question ca vaut vraiment le coup un vie au final ou vaut mieux chercher un poste hors vie ?
Bonne chance dans vos recherches
Tu peux faire en stage en VIE mais ça ne doit pas être évident à trouver, en effet. Par contre tu peux très bien trouver un VIE en premier emploi, mais ne te limite pas qu'au VIE, cherche aussi des offres d'emplois classiques. Si tu trouves des VIE qui te plaisent postule parce que c'est quand même un contrat pratique, mais si ce n'est pas le cas go chercher des offres classiques.
Pour ce qui est du salaire je ne m'en inquiète pas trop : t'as une rémunération de Business France + souvent un ajout de l'entreprise. Pour ce qui est de la diminution du salaire, tu t'en tapes. Perso pour une offre que j'ai refusée Business France me payait 2200 par mois, et l'entreprise a rajouté 800 euros donc Business France a diminué de 2200 à 2000, donc c'est largement rentable
Perso je n'ai pas fait de VIE mais je pense que ça vaut le coup, mais que comme déjà dit, il ne faut surtout pas se concentrer que là -dessus parce que ce n'est pas facile de trouver une offre qui te correspond surtout si tu te restreins à certains endroits, c'est vraiment une grosse erreur que j'ai faite.
Vous aussi vous voyez des VIE qui demandent une expérience et de grosses connaissances/compétences ?
Bordel, c'est jusqu'à 28 ans et faut bac +5 + expérience ils sont fous sérieux
Le 14 mars 2022 Ă 01:30:20 Tarslumino a Ă©crit :
Vous aussi vous voyez des VIE qui demandent une expérience et de grosses connaissances/compétences ?Bordel, c'est jusqu'à 28 ans et faut bac +5 + expérience ils sont fous sérieux
Ouais ça arrive, des fois ils craquent total. Une fois j'ai vu un VIE en Pologne qui demandait un haut niveau en anglais et en polonais obligatoire
Tellement de la merde ce programme si t'es pas surdiplomé impossible de trouver quoi que ce soit
Et les offres qui te demandent Ă ce que tu parle plusieurs langues et que tu soit au moins bilingue en anglais bordel
Le 14 mars 2022 Ă 01:30:20 :
Vous aussi vous voyez des VIE qui demandent une expérience et de grosses connaissances/compétences ?Bordel, c'est jusqu'à 28 ans et faut bac +5 + expérience ils sont fous sérieux
Il y a certains pays où c'est obligatoire d'avoir de l'expérience pour avoir un visa.
Exemple en Chine c'est deux ans d'expérience dans ton domaine comme pré-requis.
Données du topic
- Auteur
- Matt
- Date de création
- 14 mai 2021 Ă 18:00:01
- Nb. messages archivés
- 2845
- Nb. messages JVC
- 2756