[Expat] Le programme VIE/VIA pour les 18-28 ans !
Le 28 janvier 2024 à 21:53:28 :
Salut, Je suis pas encore diplômé (je le serai vers octobre) et en stage de fin d'études actuellement, vous savez si c'est le bon moment pour commencer à chercher ? et accessoirement vous savez si la candidature spontanée sur le site de business France a déjà fait ses preuves ?
Bah tu regardes quand sont prévues les prises de poste. Si elles sont prévues avant octobre, ça sert à rien de candidater, ils vont pas t'attendre.
Le 27 janvier 2024 à 08:28:57 :
Le 27 janvier 2024 à 08:25:58 :
Lol compter sur un VIE pour vivre à l’étranger faut vraiment être un golem bullshitjob sans compétence.Vous avez plus de chances en intégrant une boîte internationale, vous faire bien voir pendant un an et demander une mutation, plutôt que de postuler à ce système VIE surbouché avec une chance sur 1 million d’être pris. Et avec un salaire de misère une fois sur place
Perso j'étais le seul candidat à mon poste et excellent salaire
Pareil, j’ai accepté l’Inde, j’ai vécu comme un roi dans une ville assez sympa
Le 28 janvier 2024 à 15:33:30 :
Je pars en VIE a Hong Kong dans un mois, des kheys qui sont dans le coin?
Pour Airbus ?
Bordel j'en ai plein le cul de me faire ghoster pour les VIA
Pourtant j'ai le meilleur diplôme pour des postes en administration, j'ai fait plusieurs stages dans des administrations réputées, mais ils ne me calculent JAMAIS
J'ai jamais reçu un putain de mail me convoquant à un entretien
Je crois que je paie mon absence totale d'XP internationale, mais c'est à ça que ça sert normalement les VI, à offrir des opportunités internationales à tous, et pas à les concentrer dans les mains de gens qui ont déjà fait académiquement et professionnellement le tour d'un continent
Le 31 janvier 2024 à 21:07:44 :
Bordel j'en ai plein le cul de me faire ghoster pour les VIAPourtant j'ai le meilleur diplôme pour des postes en administration, j'ai fait plusieurs stages dans des administrations réputées, mais ils ne me calculent JAMAIS
Je crois que je paie mon absence totale d'XP internationale, mais c'est à ça que ça sert normalement les VI, à offrir des opportunités internationales à tous, et pas à les concentrer dans les mains de gens qui ont déjà fait académiquement et professionnellement le tour d'un continent
Tu postules dans quel domaine? Culture? Administration?
Il y a peu de retours sur le profil des VIA sélectionnés et vers quand on peut. on sidère que c’est mort. J’ai postulé à 5 VIA ce mois-ci. Bon... on verra. Faut peut être que j’arrête de rêver
Bordel j'en ai plein le cul de me faire ghoster pour les VIAPourtant j'ai le meilleur diplôme pour des postes en administration, j'ai fait plusieurs stages dans des administrations réputées, mais ils ne me calculent JAMAIS
Je candidate aussi sans pour autant avoir le profil (expériences dans la défense/aéronautique, je sors d'un IAE) et je me suis fait ghoster partout, je pensais que c'était les personnes comme toi qui pouvaient prétendre accéder à ces postes
Je vais envoyer ma candidature au VIA Chargé de mission espace à l’Ambassade de France aux Etats-Unis
Le 01 février 2024 à 01:35:17 :
Je crois que je paie mon absence totale d'XP internationale, mais c'est à ça que ça sert normalement les VI, à offrir des opportunités internationales à tous, et pas à les concentrer dans les mains de gens qui ont déjà fait académiquement et professionnellement le tour d'un continentTu postules dans quel domaine? Culture? Administration?
Il y a peu de retours sur le profil des VIA sélectionnés et vers quand on peut. on sidère que c’est mort. J’ai postulé à 5 VIA ce mois-ci. Bon... on verra. Faut peut être que j’arrête de rêver
Je postule aux postes généralistes aux ambassades et aux postes éco au Trésor
Bon après je postule presque exclusivement en Amérique du Nord, donc j'imagine que ça limite drastiquement mes chances de succès et que c'est le plus demandé
Le 01 février 2024 à 09:57:03 :
Je crois que je paie mon absence totale d'XP internationale, mais c'est à ça que ça sert normalement les VI, à offrir des opportunités internationales à tous, et pas à les concentrer dans les mains de gens qui ont déjà fait académiquement et professionnellement le tour d'un continentJe candidate aussi sans pour autant avoir le profil (expériences dans la défense/aéronautique, je sors d'un IAE) et je me suis fait ghoster partout, je pensais que c'était les personnes comme toi qui pouvaient prétendre accéder à ces postes
Je vais envoyer ma candidature au VIA Chargé de mission espace à l’Ambassade de France aux Etats-Unis
Je crois qu'ils recrutent surtout des gens ayant déjà des expériences en ambassade ou alors de l'xp internationale (famille, échanges, stage) dans la région du poste convoité. J'ai l'impression que le cursus académique n'est pas si important pour eux
Tu te doutes bien que j'ai aussi postulé au poste de chargé de mission Espace Mais bon, la procédure est ouverte sur deux semaines, il va y avoir 300 candidats donc bonne chance
En tant qu'ingénieur aéro tu seras peut-être favorisé
Le 01 février 2024 à 10:00:07 :
Je crois que je paie mon absence totale d'XP internationale, mais c'est à ça que ça sert normalement les VI, à offrir des opportunités internationales à tous, et pas à les concentrer dans les mains de gens qui ont déjà fait académiquement et professionnellement le tour d'un continentJe candidate aussi sans pour autant avoir le profil (expériences dans la défense/aéronautique, je sors d'un IAE) et je me suis fait ghoster partout, je pensais que c'était les personnes comme toi qui pouvaient prétendre accéder à ces postes
Je crois qu'ils recrutent surtout des gens ayant déjà des expériences en ambassade ou alors de l'xp internationale (famille, échanges, stage) dans la région du poste convoité. J'ai l'impression que le cursus académique n'est pas si important pour eux
Tu te doutes bien que j'ai aussi postulé au poste de chargé de mission Espace Mais bon, la procédure est ouverte sur deux semaines, il va y avoir 300 candidats donc bonne chance
En tant qu'ingénieur aéro tu seras peut-être favorisé
Je n'ai aucune XP aux Etats-Unis (je déteste ce pays) mais j'ai pas pas mal d'expériences à l'étranger sinon
Je n'ai pas du tout le profil d'ingénieur, j'ai un profil de PMO/Chargé de Marketing/Analyste
T'as candidaté au poste de chargé de mission nucléaire à Viennes ?
Le 01 février 2024 à 10:04:02 :
Le 01 février 2024 à 10:00:07 :
En tant qu'ingénieur aéro tu seras peut-être favoriséJe n'ai aucune XP aux Etats-Unis (je déteste ce pays) mais j'ai pas pas mal d'expériences à l'étranger sinon
Je n'ai pas du tout le profil d'ingénieur, j'ai un profil de PMO/Chargé de Marketing/Analyste
T'as candidaté au poste de chargé de mission nucléaire à Viennes ?
Non parce que là c'est sûr qu'ils vont prendre un profil d'ingé
Ou peut-être qu'on se chie sur le format de la lette de motivation ?
Ils ont 36 critères
Le 01 février 2024 à 10:05:58 :
Le 01 février 2024 à 10:05:08 :
Ou peut-être qu'on se chie sur le format de la lette de motivation ?Ils ont 36 critères
C'est quoi les critères ?
Normalement je suis bon pour les LM
Indiquer l'identifiant VIA
NOM Prénom CV.pdf.
Niveaux de langues sous le format A1/A2/B1, etc.
Ne pas s'adresser à l'organisme d'affectation
Je me dis que j'oublie quelque chose pour me rassurer
Ah ben ça devrait le faire pourtant si bonnes études dans l'administration + expériences. Il y a aussi un poste dans le nucléaire à Vienne.
Bon bonne chance.
Donc pour obtenir un VIA:
- avoir 0 xp internationale ne marche pas
- Avoir un diplome d'IAE et une exp dans la def/aeronoautique est compliqué
- Etre trop fermé concernant les destinations n'aide pas
Le 01 février 2024 à 11:22:25 :
Ah ben ça devrait le faire pourtant si bonnes études dans l'administration + expériences. Il y a aussi un poste dans le nucléaire à Vienne.
Bon bonne chance.
Donc pour obtenir un VIA:
- avoir 0 xp internationale ne marche pas
Ce qui est quand même un comble quand on sait que ça a été créé justement pour démocratiser les expériences internationales
Bon après c'est vrai que c'est facile de faire une année à l'étranger maintenant, riche ou pas, dans un bon cursus ou non. Mais moi c'était pendant les années Covid que j'aurais pu faire un échange ou un stage international
Bonjour à tous
J'ai 28 ans, 3 ans d'expérience en CDI dans une boite RSE en tant que commercial, j'ai fait deux alternances de 1 an commercial également, 1 stage à l'étranger de marketing et j'ai bossé en tant que prof au Vietnam
Vous pensez que pour moi c'est difficile ou au contraire la plupart de ceux qui postulent ont 20/25 ans et moins d'expérience pro ?
J'aimerais bien un pays d'Europe.
Le 01 février 2024 à 11:30:34 :
Bonjour à tousJ'ai 28 ans, 3 ans d'expérience en CDI dans une boite RSE en tant que commercial, j'ai fait deux alternances de 1 an commercial également, 1 stage à l'étranger de marketing et j'ai bossé en tant que prof au Vietnam
Vous pensez que pour moi c'est difficile ou au contraire la plupart de ceux qui postulent ont 20/25 ans et moins d'expérience pro ?
J'aimerais bien un pays d'Europe.
Ah top ça me tenterait bien d’être prof en Dom Tom ou autre.
Alors, quand je regarde les profils ça m’a l’air d’être moitié moitié.
- Les entreprises qui utilisent cela pour construire leurs jeunes et donc on aura du pur écoles de commerce (banques, Sia, L’oréal) ou d’ingé
- Les entreprises que veulent des profils expérimentés a un coût moins cher que les expats. Donc plus vieux, peut être avec 2/3 années d’expérience comme toi mais pas forcément internes et profils parfaits. (Ex Total, les entreprises en Afrique souvent, petites boites par ex)
Après l’avantage est que moins de personnes cherchent à aller en Europe hors UK et Suisse.
Données du topic
- Auteur
- Matt
- Date de création
- 14 mai 2021 à 18:00:01
- Nb. messages archivés
- 2846
- Nb. messages JVC
- 2757