Topic de Matt :

[Expat] Le programme VIE/VIA pour les 18-28 ans !

Le 14 février 2024 à 14:39:14 :
Les gars en vrai je pense faut passer sous le bureau pour avoir un VIE

Qu'est-ce qui s'est passé?

Le 14 février 2024 à 22:40:15 :
J’ai commencé a postuler
2 offres aujourd’hui
Day one direct

Day one?

Le 18 février 2024 à 19:15:28 :

Le 14 février 2024 à 22:40:15 :
J’ai commencé a postuler
2 offres aujourd’hui
Day one direct

Day one?

Jour de parution de l’offre

Mais en vrai VIE comparé au PVT c'est grave nul non ? Autant faire un PVT

Bon les clés j'ai besoin de votre avis https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

J'ai trouvé un programme où je peux faire une formation intensive d'anglais au Pays-Bas pendant 3 mois. C'est un sacré dilemme car il y a de fortes chances que si je fais cette formation, ça me ferme la porte au VIE dans ce pays car j'y aurais déjà habité. Après ça m'en ouvrira aussi d'autres pour un potentiel emploi (et pas un VIE) dans ce même pays, vu que j'y aurais habité, et que je parlerai mieux anglais. Mais là n'est pas le problème, là-dessus c'est à moi de peser le pour et le contre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Le problème se trouve ici : Comme vous le savez, je suis en CDD en France jusqu'à fin octobre. J'ai donc 3 solutions si je veux faire cette formation :

:d) Faire ça l'hiver après mon CDD mais ça me fait clairement chier de faire ça à la pire saison
:d) Faire ça en été 2025, mais ça repousse encore les choses
:d) Demander à ma boss si je peux faire une pause de 3 mois dans mon CDD pour faire une formation (et bien sûr décaler la fin de mon contrat), sachant que je suis dans la recherche dans le public et qu'il n'y a pas d'urgence

Je voulais donc votre avis sur cette solution, ça se tente ou je serais un peu gonflé de demander ça à ma boss ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 18 février 2024 à 19:17:59 :
Mais en vrai VIE comparé au PVT c'est grave nul non ? Autant faire un PVT

Bah le VIE c'est pour acquérir de l'xp pro à l'étranger en début de carrière principalement et la cible est plutôt pour les gens diplômés alors que le PVT tout le monde peut le faire mais c'est juste pour visiter un payset faire un taff alimentaire à côté pour subvenir à ses besoins donc rien à voir

Le 18 février 2024 à 19:14:56 :

Rien de fou mais comme j'ai dit auparavant ça m'a l'air vraiment chaud d'être pris si t'as pas déjà une xp à l'étranger ou du piston.

Bon après ça fait que 1 mois et demi que je postule mais bon :(

Le 19 février 2024 à 15:45:01 :

Rien de fou mais comme j'ai dit auparavant ça m'a l'air vraiment chaud d'être pris si t'as pas déjà une xp à l'étranger ou du piston.

Tu vises dans quel domaine khey ?
Perso je commence à postuler pour octobre même si c'est encore tôt, on sait jamais s'ils sont prêt à attendre :noel:

Le 19 février 2024 à 19:40:14 :

Perso je commence à postuler pour octobre même si c'est encore tôt, on sait jamais s'ils sont prêt à attendre :noel:

J'ai un master 2 en commerce international donc tout ce qui est en rapport au business hein :hap:

Il y a beaucoup d'offres dans ce domaine mais beaucoup de concurrences aussi

Honnêtement mai pour octobre ça m’a l’air un peu du temps perdu. Autant attendre les offres pour Septembre. Vu la concurrence, peu de chances d’être sélectionné a moins que t’omettes cette info sur ton CV. Dans ce cas, c’est peut être intéressant pour « l’expérience » des candidatures et entretiens etc.

Par contre, un autre plan qui peut être intéressant est de commencer à networker sur linkedIn avec des recruteurs/ VIE en poste d’entreprises qui t’intéressent pour être dans les petits papiers le jour où une offre arrive.

y a moyen de scruter un historique des offres en fonction d'un pays et d'un métier voulu ? pour connaitre à peu près la tendance, saisonnalité etc, pour savoir quand m'y mettre vraiment ?
(sans viser une entreprise en particulier)

Le 20 février 2024 à 00:48:47 :

Honnêtement mai pour octobre ça m’a l’air un peu du temps perdu. Autant attendre les offres pour Septembre. Vu la concurrence, peu de chances d’être sélectionné a moins que t’omettes cette info sur ton CV. Dans ce cas, c’est peut être intéressant pour « l’expérience » des candidatures et entretiens etc.

Par contre, un autre plan qui peut être intéressant est de commencer à networker sur linkedIn avec des recruteurs/ VIE en poste d’entreprises qui t’intéressent pour être dans les petits papiers le jour où une offre arrive.

Ma RH m'a dit pareil mais j'ai demandé à mon manager aujourd'hui et il m'a dit que c'était bon dans les délais, après je vise principalement le VIE en interne pour l'instant, en externe j'attendrai je pense un peu avant de postuler :(

Les kheyou vous postulez sur "Mon volontariat international" ou ce site est mort? :Noël:

Le 18 février 2024 à 21:13:52 :
Bon les clés j'ai besoin de votre avis https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

J'ai trouvé un programme où je peux faire une formation intensive d'anglais au Pays-Bas pendant 3 mois. C'est un sacré dilemme car il y a de fortes chances que si je fais cette formation, ça me ferme la porte au VIE dans ce pays car j'y aurais déjà habité. Après ça m'en ouvrira aussi d'autres pour un potentiel emploi (et pas un VIE) dans ce même pays, vu que j'y aurais habité, et que je parlerai mieux anglais. Mais là n'est pas le problème, là-dessus c'est à moi de peser le pour et le contre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Le problème se trouve ici : Comme vous le savez, je suis en CDD en France jusqu'à fin octobre. J'ai donc 3 solutions si je veux faire cette formation :

:d) Faire ça l'hiver après mon CDD mais ça me fait clairement chier de faire ça à la pire saison
:d) Demander à ma boss si je peux faire une pause de 3 mois dans mon CDD pour faire une formation (et bien sûr décaler la fin de mon contrat), sachant que je suis dans la recherche dans le public et qu'il n'y a pas d'urgence

Je voulais donc votre avis sur cette solution, ça se tente ou je serais un peu gonflé de demander ça à ma boss ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Salut khey

Je pense que le plus judicieux dans ton cas serait de rester en CDD jusqu'à trouver le VIE que tu veux. Comme tu l'as dis, après ta période de 3 mois, tu ne pourras plus faire de VIE aux Pays-Bas, et ce serait dommage. En plus, je pense pas que tu pourras trouver un poste qui t'intéresse en seulement trois mois (avec ton anglais moyen comme tu l'as dit :fou: )
Continue à chercher !

Le 18 février 2024 à 12:17:44 :
Salut les kheys, j'aimerais faire un VIE à partir d'octobre prochain mais je vois que toutes les offres en ce moment c'est pour commencer en mai. Il faut postuler combien de temps en avance ? Parceque j'ai l'impression que c'est genre max 2 mois avant le départ qu'il faut commencer à postuler :(

J'avais postulé en mars pour octobre (en externe), les dates sur les offres sont indicatives, ils s'en fichent d'attendre quelques mois de plus si t'es le bon candidat

En interne c'est encore plus open bar sur les délais :rire:

Le 21 février 2024 à 17:42:39 :

Le 18 février 2024 à 12:17:44 :
Salut les kheys, j'aimerais faire un VIE à partir d'octobre prochain mais je vois que toutes les offres en ce moment c'est pour commencer en mai. Il faut postuler combien de temps en avance ? Parceque j'ai l'impression que c'est genre max 2 mois avant le départ qu'il faut commencer à postuler :(

J'avais postulé en mars pour octobre (en externe), les dates sur les offres sont indicatives, ils s'en fichent d'attendre quelques mois de plus si t'es le bon candidat

En interne c'est encore plus open bar sur les délais :rire:

Je me posais exactement la même question ça me rassure de lire ça :hap:

Tu fais ton VIE en quoi ?

Perso je cherchais pour septembre j’ai postulé pour une offre dispo en février. Ils sont ok pour septembre … comme quoi si vous avez les compétences recherches … postulez !
Si vous êtes le meilleur candidat et que le besoin n’est pas urgent ils attendront
Par contre les kheys apparament on peut pas négocier le salaire pour des raisons fiscales . Je connais un pote il me dit que tu peux négocier ton salaire + logement sans perdre les 20% . Il me ment on est d’accord ?
Certains parlaient davantage extra légaux qu’est ce que c’est exactement?
Apparemment on a très peu de marge de négociation au final comme c’est encadré par BF… si des kheys ont réussi à contourné leur histoire pour le logement je suis intéressé svp

Le 21 février 2024 à 13:15:43 AvenirTrouble27 a écrit :

Le 18 février 2024 à 21:13:52 :

Salut khey

Je pense que le plus judicieux dans ton cas serait de rester en CDD jusqu'à trouver le VIE que tu veux. Comme tu l'as dis, après ta période de 3 mois, tu ne pourras plus faire de VIE aux Pays-Bas, et ce serait dommage. En plus, je pense pas que tu pourras trouver un poste qui t'intéresse en seulement trois mois (avec ton anglais moyen comme tu l'as dit :fou: )
Continue à chercher !

Salut Avenir,

J'ai réfléchi autrement : il y a la possibilité de faire cette formation en un mois, et dans ce cas je pourrai prendre sur mes congés. J'vais juste contacter l'organisme qui fait faire la formation intensive, puis j'vais voir si j'peux la faire sans pour autant être résident officiel du pays. :noel:

Le 21 février 2024 à 20:56:56 :
Par contre les kheys apparament on peut pas négocier le salaire pour des raisons fiscales . Je connais un pote il me dit que tu peux négocier ton salaire + logement sans perdre les 20% . Il me ment on est d’accord ?
Certains parlaient davantage extra légaux qu’est ce que c’est exactement?
Apparemment on a très peu de marge de négociation au final comme c’est encadré par BF… si des kheys ont réussi à contourné leur histoire pour le logement je suis intéressé svp

Intéressé également

Données du topic

Auteur
Matt
Date de création
14 mai 2021 à 18:00:01
Nb. messages archivés
2846
Nb. messages JVC
2757
En ligne sur JvArchive 344