Topic de Matt :

[Expat] Le programme VIE/VIA pour les 18-28 ans !

Le 20 février 2024 à 22:09:48 :
Les kheyou vous postulez sur "Mon volontariat international" ou ce site est mort? :Noël:

Principalement sur ce site oui, j'ai l'impression que certaines grosses boites postent leurs annonces sur leur site avant BF mais ça à l'air marginal. Par contre c'est sûr que les offres circulent en interne avant d'être postées donc ça vaut le coup de candidater spontanément ou de contacter les RH sur LinkedIn (peu concluant jusque là pour moi cela dit).

Update : J'avais passé un entretien pour une de mes candidatures, c'était avec un RH en France, ça c'est bien passé et il m'a dit qu'on organiserait un entretien avec la personne en charge du VIE sur place. Depuis ça stagne, le RH fait le mort, j'ai contacté la personne sur place pour bypassé le RH et elle m'a dit de la relancer en mars. Je ne sais pas trop quoi en penser, ça semble moyennement parti.

Sinon j'ai eu un entretien avec une responsable de BF dans mon pays cible que j'avais contacté sur LinkedIn, elle m'a dit qu'elle penserait à moi si une offre qui me correspond lui passe sous les yeux. A voir si elle le fait vraiment mais ça peut clairement être un gros raccourci. Même si ça ne donne rien ça valait le coup puisqu'elle m'a donné quelques noms d'entreprises qui ont des projets dans le pays, je vais leur envoyer une candidature spontanée.

Enfin, j'ai un entretien pour un VIE dans un autre pays auquel j'avais candidaté car mon CV collait parfaitement. C'était il y a bien un mois, et depuis l'annonce est affichée comme "pourvue" sur BF donc c'est bizarre, ça montre que les délais peuvent être très variables dans les process d'embauche des entreprises.

Cela vaut vraiment pas le coup de partir en VIE à Bruxelles les gars ?

Car en fait je me dis si vraiment y'a beaucoup trop de concu pour ailleurs, autant avoir une xp à l'étranger même en Belgique pour améliorer le CV non ?

Le 06 février 2024 à 13:04:09 :

Le 06 février 2024 à 11:57:16 :
Bien le bonjour,

Je suis actuellement en CDD en contrôle de gestion et je termine mon contrat fin mars. J'aimerais faire un VIE/VIA après mon CDD, toujours dans le domaine du contrôle de gestion. Je suis ouvert à tous les pays, même si j'avoue que les pays d'Afrique ne m'intéressent pas vraiment.

En ce qui concerne mes études, j'ai un Master CGAO dans un IAE. J'ai aussi déjà travaillé à l'étranger en tant que serveur.

Je pense avoir un profil adapté au VIE, mais du mal à avoir des réponses (seul entretien que j'ai eu c'est suite à mon inscription sur Business France, l'entreprise m'a directement contacté).

Que me conseillez-vous de faire pour optimiser mes chances ? J'ai envie de vivre une expérience à l'étranger pour sortir de ma zone de confort actuelle.

Salut khey, étant moi-même en CDG et ayant fini mon VIE dans ce même domaine y'a quelques temps je pense être en mesure de pouvoir te répondre convenablement.

Globalement t'auras surtout des opportunités en Europe, avec de la chance Asie/US mais faut pas vraiment compter dessus. Je te déconseille l'Europe de l'Ouest, c'est le faux bon plan selon moi, le décalage entre niveau de rémunération et coût de la vie est bien plus intéressant en Europe Centrale, Est, du Nord.

Pour optimiser tes chances, il n'y a pas de secret, plus tôt tu t'y prends, mieux c'est. J'avais déjà signé mon contrat VIE 3 mois avant le début de la mission par exemple. Après l'Europe c'est pas chiant niveau visa, si t'avais une offre aujourd'hui tu pourrais probablement commencer en Mars.

L'approche à avoir est selon tes critères. Je préfère jouer à la loi des grands nombres en postulant à tout ce qui est pertinent, quitte à devoir passer des entretiens qui ne m'intéresse pas, d'autres préfèrent faire du spécifique.

Et surtout, vu que tu ne peux pas négocier le salaire, tu peux négocier à côté pour avoir l'hôtel pris en charge les deux premières semaines par exemple. Même si c'est souvent standardisé dans les grands groupes, s'ils sont en galère, ils feront pas chier pour si peu.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas :ok:

Salut khey, tu as continué dans la même boite après ton VIE ?

Le 21 février 2024 à 20:23:56 :

Le 21 février 2024 à 17:42:39 :

Le 18 février 2024 à 12:17:44 :
Salut les kheys, j'aimerais faire un VIE à partir d'octobre prochain mais je vois que toutes les offres en ce moment c'est pour commencer en mai. Il faut postuler combien de temps en avance ? Parceque j'ai l'impression que c'est genre max 2 mois avant le départ qu'il faut commencer à postuler :(

J'avais postulé en mars pour octobre (en externe), les dates sur les offres sont indicatives, ils s'en fichent d'attendre quelques mois de plus si t'es le bon candidat

En interne c'est encore plus open bar sur les délais :rire:

Je me posais exactement la même question ça me rassure de lire ça :hap:

Tu fais ton VIE en quoi ?

Finance

Le 21 février 2024 à 20:56:56 :
Par contre les kheys apparament on peut pas négocier le salaire pour des raisons fiscales . Je connais un pote il me dit que tu peux négocier ton salaire + logement sans perdre les 20% . Il me ment on est d’accord ?
Certains parlaient davantage extra légaux qu’est ce que c’est exactement?
Apparemment on a très peu de marge de négociation au final comme c’est encadré par BF… si des kheys ont réussi à contourné leur histoire pour le logement je suis intéressé svp

Il dit de la merde, tu te manges le -20% dans tous les cas. La seule combine que je vois c'est que l'entreprise propose une housing allowance bien plus grosse que le prix du marché, qui dans ce cas compenserait les 20% de perte. Par contre la housing allowance ne figure pas sur le contrat BF, donc si l'entreprise veut la faire sauter, ils peuvent. Dans ce cas, tu te retrouves avec l'alloc BF complète

Le 25 février 2024 à 17:49:22 :
Cela vaut vraiment pas le coup de partir en VIE à Bruxelles les gars ?

Car en fait je me dis si vraiment y'a beaucoup trop de concu pour ailleurs, autant avoir une xp à l'étranger même en Belgique pour améliorer le CV non ?

Les boîtes qui proposent des VIE à Bruxelles sont peu recommandables le plus souvent, ils veulent juste tirer profit des avantages fiscaux liés au contrat VIE (pas de charges patronales, qui sont élevées en Belgique). Et t'as clairement pas besoin de cramer ta carte VIE pour bosser en Belgique, donc c'est du gâchis selon moi.

Le 25 février 2024 à 18:05:01 :

Le 06 février 2024 à 13:04:09 :

Le 06 février 2024 à 11:57:16 :
Bien le bonjour,

Je suis actuellement en CDD en contrôle de gestion et je termine mon contrat fin mars. J'aimerais faire un VIE/VIA après mon CDD, toujours dans le domaine du contrôle de gestion. Je suis ouvert à tous les pays, même si j'avoue que les pays d'Afrique ne m'intéressent pas vraiment.

En ce qui concerne mes études, j'ai un Master CGAO dans un IAE. J'ai aussi déjà travaillé à l'étranger en tant que serveur.

Je pense avoir un profil adapté au VIE, mais du mal à avoir des réponses (seul entretien que j'ai eu c'est suite à mon inscription sur Business France, l'entreprise m'a directement contacté).

Que me conseillez-vous de faire pour optimiser mes chances ? J'ai envie de vivre une expérience à l'étranger pour sortir de ma zone de confort actuelle.

Salut khey, étant moi-même en CDG et ayant fini mon VIE dans ce même domaine y'a quelques temps je pense être en mesure de pouvoir te répondre convenablement.

Globalement t'auras surtout des opportunités en Europe, avec de la chance Asie/US mais faut pas vraiment compter dessus. Je te déconseille l'Europe de l'Ouest, c'est le faux bon plan selon moi, le décalage entre niveau de rémunération et coût de la vie est bien plus intéressant en Europe Centrale, Est, du Nord.

Pour optimiser tes chances, il n'y a pas de secret, plus tôt tu t'y prends, mieux c'est. J'avais déjà signé mon contrat VIE 3 mois avant le début de la mission par exemple. Après l'Europe c'est pas chiant niveau visa, si t'avais une offre aujourd'hui tu pourrais probablement commencer en Mars.

L'approche à avoir est selon tes critères. Je préfère jouer à la loi des grands nombres en postulant à tout ce qui est pertinent, quitte à devoir passer des entretiens qui ne m'intéresse pas, d'autres préfèrent faire du spécifique.

Et surtout, vu que tu ne peux pas négocier le salaire, tu peux négocier à côté pour avoir l'hôtel pris en charge les deux premières semaines par exemple. Même si c'est souvent standardisé dans les grands groupes, s'ils sont en galère, ils feront pas chier pour si peu.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas :ok:

Salut khey, tu as continué dans la même boite après ton VIE ?

Nope, ils avaient pas le budget pour à l'étranger et aucun intérêt à rentrer en France :hap:

Bonsoir les kheys, je cherche un poste pour un an à l'étranger en fin d'année donc les VIE correspondent plutôt bien :hap: Vous avez des recommandations ou conseils? J'ai un profil ingé, je suis actuellement à l'étranger et j'aimerais bien un pays en Afrique sub-saharienne ou Asie, mais je ne sais pas s'il y a des boites meilleures ou moins bonnes que d'autres, des pièges, des trucs à surveiller sur les rémunérations... :hap: Je suis preneur de tout retour :oui:

Le 25 février 2024 à 23:57:15 :

Salut les kheys, j'aimerais faire un VIE à partir d'octobre prochain mais je vois que toutes les offres en ce moment c'est pour commencer en mai. Il faut postuler combien de temps en avance ? Parceque j'ai l'impression que c'est genre max 2 mois avant le départ qu'il faut commencer à postuler :(

J'avais postulé en mars pour octobre (en externe), les dates sur les offres sont indicatives, ils s'en fichent d'attendre quelques mois de plus si t'es le bon candidat

Finance

Par contre les kheys apparament on peut pas négocier le salaire pour des raisons fiscales . Je connais un pote il me dit que tu peux négocier ton salaire + logement sans perdre les 20% . Il me ment on est d’accord ?
Apparemment on a très peu de marge de négociation au final comme c’est encadré par BF… si des kheys ont réussi à contourné leur histoire pour le logement je suis intéressé svp

Il dit de la merde, tu te manges le -20% dans tous les cas. La seule combine que je vois c'est que l'entreprise propose une housing allowance bien plus grosse que le prix du marché, qui dans ce cas compenserait les 20% de perte. Par contre la housing allowance ne figure pas sur le contrat BF, donc si l'entreprise veut la faire sauter, ils peuvent. Dans ce cas, tu te retrouves avec l'alloc BF complète

J'ai taffé dans deux boîtes qui avaient des VIE et les deux le faisaient. La housing allowance est utilisée comme un mécanisme d'augmentation en fait, et Business France, officieusement, ferme les yeux dessus. Du coup tu te retrouves avec des VIE en Europe payés 3k5e net haha, oui il faut bien attirer les profils grandes écoles.

Les grosses boîtes CAC40 avec beaucoup de process le font pas généralement car elles sont moins souples.

Le 26 février 2024 à 01:55:14 :

Le 25 février 2024 à 23:57:15 :

Finance

J'ai taffé dans deux boîtes qui avaient des VIE et les deux le faisaient. La housing allowance est utilisée comme un mécanisme d'augmentation en fait, et Business France, officieusement, ferme les yeux dessus. Du coup tu te retrouves avec des VIE en Europe payés 3k5e net haha, oui il faut bien attirer les profils grandes écoles.

Les grosses boîtes CAC40 avec beaucoup de process le font pas généralement car elles sont moins souples.

C'était effectivement la seule possibilité, après ça se comprend même si légalement parlant c'est limite :rire:

Ah merci, je note pour le housing allowance je vais en parler à la rh surtout que c’est un gros truc du cac40 ça va être tellement rigide qu’elle va me fermer direct la possibilitee mais bon qui tente rien n’a rien
J'ai plus aucune proposition d'entretiens depuis décembre alors que j'ai jamais autant charbonné les candidatures en janvier/février :rire:

Le 28 février 2024 à 01:44:11 :
J'ai plus aucune proposition d'entretiens depuis décembre alors que j'ai jamais autant charbonné les candidatures en janvier/février :rire:

ahi probable que ça soit lié au fait que beaucoup vont être diplômé en juin et cherchent déjà

j'imagine que le VIE était un peu délaissé entre 2020 et 2022 pour des raisons évidentes, mais que maintenant c'est un programme bien connu et que la concurrence est bien plus grande :rire:

Le 26 février 2024 à 00:08:09 :
Bonsoir les kheys, je cherche un poste pour un an à l'étranger en fin d'année donc les VIE correspondent plutôt bien :hap: Vous avez des recommandations ou conseils? J'ai un profil ingé, je suis actuellement à l'étranger et j'aimerais bien un pays en Afrique sub-saharienne ou Asie, mais je ne sais pas s'il y a des boites meilleures ou moins bonnes que d'autres, des pièges, des trucs à surveiller sur les rémunérations... :hap: Je suis preneur de tout retour :oui:

Update : j'ai deux offres (en attente de ma réponse), une au gabon et une en Irak : si des kheys sont déjà partis là racontez ou MP :hap:

Le 28 février 2024 à 22:59:21 :

Update : j'ai deux offres (en attente de ma réponse), une au gabon et une en Irak : si des kheys sont déjà partis là racontez ou MP :hap:

Ah ouais en irak t'as pas peur de la mort toi mdrrrr

ayaa en Irak, j'avais jamais vu un VIE là-bas :rire:

Le 28 février 2024 à 14:48:49 :

Le 28 février 2024 à 01:44:11 :

ahi probable que ça soit lié au fait que beaucoup vont être diplômé en juin et cherchent déjà

j'imagine que le VIE était un peu délaissé entre 2020 et 2022 pour des raisons évidentes, mais que maintenant c'est un programme bien connu et que la concurrence est bien plus grande :rire:

meme observation. Très dur d'obtenir des retours.

J'ai obtenu une proposition de poste pas trop mal en France que je vais accepter donc vu ce sera mort pour moi, le VIE. Je serai trop vieux!

Le 29 février 2024 à 13:29:10 :

Malheureusement il y a presque aucune offre ... ça limite beaucoup les retours d'expérience :hap: Pour la faire sortir j'ai poussé sur des personnes dans l'entreprise :oui: mais ils veulent une réponse rapide ... pas évident de décider :rire:

Le 01 mars 2024 à 20:47:48 :

Malheureusement il y a presque aucune offre ... ça limite beaucoup les retours d'expérience :hap: Pour la faire sortir j'ai poussé sur des personnes dans l'entreprise :oui: mais ils veulent une réponse rapide ... pas évident de décider :rire:

c'est une boîte type Orano ?

Je vois pas trop quelles boîtes FR auraient du business là-bas :rire:

Rien que l'annoncer à la famille je pourrais pas :mort:

Le 01 mars 2024 à 20:49:11 :

Le 01 mars 2024 à 20:47:48 :

c'est une boîte type Orano ?

Je vois pas trop quelles boîtes FR auraient du business là-bas :rire:

Rien que l'annoncer à la famille je pourrais pas :mort:

J'ai regardé Orano mais ils ne sont pas en Irak; plutôt Canada - Niger (en pause actuellement) - Kazakhstan - Ouzbekistan - USA - Mongolie :oui:

Bordel clé t'as de ces idées de destinations https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Bon les kheys qui ont décroché un VIE ou entretien, vous me conseillez quel canal sur lequel me focus pour postuler ? Entre LinkedIn (je peux go premium 1 mois gratos) - Indeed, ou autre site ??

Je veux éviter un max de me faire ghosted, j'ai un bac + 5 dans une ecole de co top 10 donc correct :(

Je cherche l'Europe centrale/est :(

Données du topic

Auteur
Matt
Date de création
14 mai 2021 à 18:00:01
Nb. messages archivés
2846
Nb. messages JVC
2757
En ligne sur JvArchive 314