Topic de KupocV7 :

La littérature du choffix

Que pensez-vous des œuvres de Jean Raspail ? Je ne parle pas du livre "Le Camp des Saints" qui est loin d'être son apogée littéraire, mais des œuvres "Qui se souvient des hommes...", "Sire" et "Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie". https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/6/1579960525-adrienabauzit00.png

Le 09 avril 2021 à 21:09:13 :
Chateaubriand? Orwell? Des fachos? C'est sérieux ou pure inculture? Et parallèlement, ça ne cite pas un Bernanos ou un Maurras :rire:

Bernanos est un antifasciste confirmé il a perdu beaucoup de ses amis pour cette raison ça serait ridicule ... Enfin bon partir sur ce genre de débat "ki ait facho? "C'est aussi ridicule pour les discréditer que comme critère pour les aimer.

Le 09 avril 2021 à 21:10:32 :
Que pensez-vous des œuvres de Jean Raspail ? Je ne parle pas du livre "Le Camp des Saints" qui est loin d'être son apogée littéraire, mais des œuvres "Qui se souvient des hommes...", "Sire" et "Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie". https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/6/1579960525-adrienabauzit00.png

Pas mauvais, mais complètement surcoté par la jeunesse tradi, ce qui rend la lecture difficile. (Et pourtant je suppose que dois être une sorte de tradi moi aussi)

Le 09 avril 2021 à 21:02:03 :
L'auteur vise juste.
La gauche aussi a son starter pack : Édouard Louis, Didier Eribon, tout le courant postcolonial pour les historiens, Annie Ernaux, les Pinçon Charlot, Despentes...

On est dans une ère de paresse intellectuelle. Cela dit, la gauche lit plus que la droite, c'est malheureusement une vérité de longue date.

Sur quels faits et sur quelles données te bases-tu pour soutenir que la droite lit moins que la gauche ?

D'autant plus qu'il est compliqué de classer les personnes de manière distincte. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/6/1579960525-adrienabauzit00.png

Le 09 avril 2021 à 21:08:51 :

Le 09 avril 2021 à 21:02:03 :
L'auteur vise juste.
La gauche aussi a son starter pack : Édouard Louis, Didier Eribon, tout le courant postcolonial pour les historiens, Annie Ernaux, les Pinçon Charlot, Despentes...

On est dans une ère de paresse intellectuelle. Cela dit, la gauche lit plus que la droite, c'est malheureusement une vérité de longue date.

Ni entièrement faux, ni entièrement vrai. Disons que ça vaut pour les personnes un peu artsy sans plus qui se revendiquent de la gauche de LFI. Chez les communistes ça lit pas la même chose par exemple, beaucoup plus de philosophie.

Oui c'est pour ça que je précise que, dans l'ensemble, la gauche lit plus. Tout le milieu de la recherche, y compris la recherche d'excellence (ENS) est accaparé par la gauche. La gauche a une culture beaucoup plus globale que la droite.

Et je dis ça, je suis de droite.

Le 09 avril 2021 à 21:03:40 :

Le 09 avril 2021 à 21:00:35 :
Bloy passait son temps à écrire dans son journal qu'il regrettait les coups qu'il allait boire avec ses potes au billard. Et je parle même pas de l'époque du chat noir. Je l'adore, je me suis fait chier à écrire deux mémoires dessus, mais il ne faut pas gober trop vite tout ce qu'il dit de lui-même tant il s'est créé une identité publique, un personnage avec lequel il se retrouvait fatalement en décalage régulièrement.

Mais Bloy pour le coup, pour sa scatologie mais pas uniquement, était très peu goûté des milieux intellectuels tradi' de son époque, sur lesquels il chiait copieusement d'ailleurs dans pas mal de ses écrits.

Il était pas du tout du côté de l'ordre moral Bloy. Il ressemblait plus à un Rabelais qu'à quoi que ce soit d'autre.

Je sais bien, mais à la fin de sa vie donc ses meilleurs textes, il était un religieux confirmé et rigoureux. Il a fini en quasi sainteté. Et la religion n'impose absolument pas le respect de l'ordre moral, surtout quand on parle de christianisme. Enfin on se comprend j'imagine...

Sa vie littéraire est courte et relativement avancée par rapport à sa vie tout court. En tout cas, je suis loin de préférer ses touts derniers écrits - ce qu'il a fait autour de 1910 typiquement - à ce qu'il a fait dans les années 1890.

Je sais pas si je dirais qu'il a eu une vie religieuse ou même ascétique. Il a eu une vie mystique c'est certain, un mystique travesti mais un mystique tout de même. Il a eu une vie de pauvre et une vie de miséreux, pour reprendre sa distinction. Dans sa manière de voir l'énergie, la dépense est très importante, autant que la réception, donc je ne le vois pas comme un ascète pour cette raison. Sa théorie de la vitalité et de l'économie c'est le sang qui pisse (bon j'avoue que j'adore Le Sang et ça date de 1909 mais j'étais tendanciel là), c'est pas la sage observation de la règle contemplative. C'est un sauvage.

Et du coup ça rentre dans ce que j'essayais de poser plus haut en rebondissant sur Drieu à l'origine. Bloy est un artiste extrêmement singulier, personne ne pourra dire le contraire. Et cette singularité a toujours quelque chose de problématique par rapport à l'idée de religion et encore plus par rapport à l'idée de catholicisme qui a légiféré de manière serrée l'organisation de sa communauté.

Le 09 avril 2021 à 21:11:55 :

Le 09 avril 2021 à 21:10:32 :
Que pensez-vous des œuvres de Jean Raspail ? Je ne parle pas du livre "Le Camp des Saints" qui est loin d'être son apogée littéraire, mais des œuvres "Qui se souvient des hommes...", "Sire" et "Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie". https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/6/1579960525-adrienabauzit00.png

Pas mauvais, mais complètement surcoté par la jeunesse tradi, ce qui rend la lecture difficile. (Et pourtant je suppose que dois être une sorte de tradi moi aussi)

Qu'est-ce que vous entendez par "surcoté" ? Développez, je vous en prie. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/6/1579960525-adrienabauzit00.png

sérieusement vous donnez 30 pages à ce troll de Kupoc ? really ?

Le 09 avril 2021 à 21:12:21 :

Le 09 avril 2021 à 21:02:03 :
L'auteur vise juste.
La gauche aussi a son starter pack : Édouard Louis, Didier Eribon, tout le courant postcolonial pour les historiens, Annie Ernaux, les Pinçon Charlot, Despentes...

On est dans une ère de paresse intellectuelle. Cela dit, la gauche lit plus que la droite, c'est malheureusement une vérité de longue date.

Sur quels faits et sur quelles données te bases-tu pour soutenir que la droite lit moins que la gauche ?

D'autant plus qu'il est compliqué de classer les personnes de manière distincte. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/6/1579960525-adrienabauzit00.png

ENS Lettres : 99% de gauchistes pour 1% de royalistes. Dans les prépas littéraires, même chose.
EHESS : 100% gauchistes
L'élite du savoir en France est de gauche.

Le 09 avril 2021 à 21:09:13 :
Chateaubriand? Orwell? Des fachos? C'est sérieux ou pure inculture? Et parallèlement, ça ne cite pas un Bernanos ou un Maurras :rire:

C'est pas des fachos, c'est juste des auteurs que lisent les fachos.
Après Orwell très franchement il est lu par tout le monde. Et cité généralement par des mongols.

"Lis 1984 de Georges Orwell et tu comprendras ce que je veux dire" c'est vraiment la phrase du mec qui a lu 1 livre de sa vie mais veut bien le faire savoir alors que tout le monde a lu 1984

Le 09 avril 2021 à 21:12:52 :

Le 09 avril 2021 à 21:08:51 :

Le 09 avril 2021 à 21:02:03 :
L'auteur vise juste.
La gauche aussi a son starter pack : Édouard Louis, Didier Eribon, tout le courant postcolonial pour les historiens, Annie Ernaux, les Pinçon Charlot, Despentes...

On est dans une ère de paresse intellectuelle. Cela dit, la gauche lit plus que la droite, c'est malheureusement une vérité de longue date.

Ni entièrement faux, ni entièrement vrai. Disons que ça vaut pour les personnes un peu artsy sans plus qui se revendiquent de la gauche de LFI. Chez les communistes ça lit pas la même chose par exemple, beaucoup plus de philosophie.

Oui c'est pour ça que je précise que, dans l'ensemble, la gauche lit plus. Tout le milieu de la recherche, y compris la recherche d'excellence (ENS) est accaparé par la gauche. La gauche a une culture beaucoup plus globale que la droite.

Et je dis ça, je suis de droite.

Mais c'est faux, faux, faux. La droite française est devenu un quarteron en retraite morale totale, tout le monde est de gauche de nos jours selon des critères d'il y a 50 ans, donc ça ne compte pas. La droite traditionnelle à toujours mis la culture et la lecture très loin au dessus de tout

Le 09 avril 2021 à 21:12:52 :

Le 09 avril 2021 à 21:08:51 :

Le 09 avril 2021 à 21:02:03 :
L'auteur vise juste.
La gauche aussi a son starter pack : Édouard Louis, Didier Eribon, tout le courant postcolonial pour les historiens, Annie Ernaux, les Pinçon Charlot, Despentes...

On est dans une ère de paresse intellectuelle. Cela dit, la gauche lit plus que la droite, c'est malheureusement une vérité de longue date.

Ni entièrement faux, ni entièrement vrai. Disons que ça vaut pour les personnes un peu artsy sans plus qui se revendiquent de la gauche de LFI. Chez les communistes ça lit pas la même chose par exemple, beaucoup plus de philosophie.

Oui c'est pour ça que je précise que, dans l'ensemble, la gauche lit plus. Tout le milieu de la recherche, y compris la recherche d'excellence (ENS) est accaparé par la gauche. La gauche a une culture beaucoup plus globale que la droite.

Et je dis ça, je suis de droite.

Je suis une issu d'une grande école. J'ai été choqué sur le fait que la majorité des élèves et des professeurs ne lisaient pas. L'élite ne lit plus. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/6/1579960525-adrienabauzit00.png

Le 09 avril 2021 à 21:00:35 :
Bloy passait son temps à écrire dans son journal qu'il regrettait les coups qu'il allait boire avec ses potes au billard. Et je parle même pas de l'époque du chat noir. Je l'adore, je me suis fait chier à écrire deux mémoires dessus, mais il ne faut pas gober trop vite tout ce qu'il dit de lui-même tant il s'est créé une identité publique, un personnage avec lequel il se retrouvait fatalement en décalage régulièrement.

Mais Bloy pour le coup, pour sa scatologie mais pas uniquement, était très peu goûté des milieux intellectuels tradi' de son époque, sur lesquels il chiait copieusement d'ailleurs dans pas mal de ses écrits.

Il était pas du tout du côté de l'ordre moral Bloy. Il ressemblait plus à un Rabelais qu'à quoi que ce soit d'autre.

Tout le monde est fatalement en décalage avec son image publique. On ne déteste rien tant que ce qu'on est et on admire rien tant que ce qu'on échoue à être.

Comme Mishima, qui se passionne pour l'esthétique fasciste (là pour le coup c'est le bon usage du mot), alors qu'il a refusé de s'engager à 18 ans dans la guerre et a prétexté une tuberculose. Et après il passe 20 ans à écrire des poèmes en hommage aux kamikazes et, dans son écriture tardive, à dépasser le style individuel pour ne faire que coller à des slogans patriotique, selon lui infiniment supérieurs car dépourvu d'individualisme.

A l'inverse, la figure absolue de la gauche japonaise de l'époque, qui a écrit à 18 ans des textes moquant les militants d'extrême droite, Kenzaburô Oé, a avoué récemment, à 80 ans, que l'extrême droite le tentait énormément quand il était jeune. Tu lis la nouvelle qui l'a rendu célèbre, Seventeen, c'est une parodie acerbe d'un jeune militant d'extrême droite, mais tous les monologues internes sont étonnamment criants de vérité.

Je lui avait posé la question quand il avait donné une conférence à Paris il y a une dizaine d'années si une partie de son "moi de l'époque" se reflétait dans le héros de Seveteen (j'avais aussi 17 ans). Il avait répondu par un vers de Rimbaud "on est pas sérieux quand on a dix-sept ans" et ajouté que le drame du héros de Seventeen c'est qu'il était trop sérieux. Et, après un moment de réflexion, il a ajouté, "mais on peut dire qu'un jeune homme doit être très sérieux pour écrire une nouvelle".

Mishima lui-même a écrit à Oé après le succès de sa nouvelle en lui disant qu'il était manifestement attiré par la cause nationaliste malgré ses dénégations et qu'il serait ravi de le rencontrer. Et Mishima a beaucoup aidé, dans l'ombre, Oé à percer à partir de là.

Le 09 avril 2021 à 21:15:28 :

Le 09 avril 2021 à 21:12:52 :

Le 09 avril 2021 à 21:08:51 :

Le 09 avril 2021 à 21:02:03 :
L'auteur vise juste.
La gauche aussi a son starter pack : Édouard Louis, Didier Eribon, tout le courant postcolonial pour les historiens, Annie Ernaux, les Pinçon Charlot, Despentes...

On est dans une ère de paresse intellectuelle. Cela dit, la gauche lit plus que la droite, c'est malheureusement une vérité de longue date.

Ni entièrement faux, ni entièrement vrai. Disons que ça vaut pour les personnes un peu artsy sans plus qui se revendiquent de la gauche de LFI. Chez les communistes ça lit pas la même chose par exemple, beaucoup plus de philosophie.

Oui c'est pour ça que je précise que, dans l'ensemble, la gauche lit plus. Tout le milieu de la recherche, y compris la recherche d'excellence (ENS) est accaparé par la gauche. La gauche a une culture beaucoup plus globale que la droite.

Et je dis ça, je suis de droite.

Je suis une issu d'une grande école. J'ai été choqué sur le fait que la majorité des élèves et des professeurs ne lisaient pas. L'élite ne lit plus. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/6/1579960525-adrienabauzit00.png

Ouais enfin là pour le coup c'est des écoles où ça lit

Le 09 avril 2021 à 21:14:56 :

Le 09 avril 2021 à 21:12:52 :

Le 09 avril 2021 à 21:08:51 :

Le 09 avril 2021 à 21:02:03 :
L'auteur vise juste.
La gauche aussi a son starter pack : Édouard Louis, Didier Eribon, tout le courant postcolonial pour les historiens, Annie Ernaux, les Pinçon Charlot, Despentes...

On est dans une ère de paresse intellectuelle. Cela dit, la gauche lit plus que la droite, c'est malheureusement une vérité de longue date.

Ni entièrement faux, ni entièrement vrai. Disons que ça vaut pour les personnes un peu artsy sans plus qui se revendiquent de la gauche de LFI. Chez les communistes ça lit pas la même chose par exemple, beaucoup plus de philosophie.

Oui c'est pour ça que je précise que, dans l'ensemble, la gauche lit plus. Tout le milieu de la recherche, y compris la recherche d'excellence (ENS) est accaparé par la gauche. La gauche a une culture beaucoup plus globale que la droite.

Et je dis ça, je suis de droite.

Mais c'est faux, faux, faux. La droite française est devenu un quarteron en retraite morale totale, tout le monde est de gauche de nos jours selon des critères d'il y a 50 ans, donc ça ne compte pas. La droite traditionnelle à toujours mis la culture et la lecture très loin au dessus de tout

Ouais mais la "droite traditionnelle" aujourd'hui c'est des wannabe prolos et paumés qui n'ont pas eu l'éducation dont tu parles

Le vivier de la jeunesse de droite traditionnelle ≠ noblesse ou bourgeoisie catholique

Le 09 avril 2021 à 21:14:44 :

Le 09 avril 2021 à 21:09:13 :
Chateaubriand? Orwell? Des fachos? C'est sérieux ou pure inculture? Et parallèlement, ça ne cite pas un Bernanos ou un Maurras :rire:

C'est pas des fachos, c'est juste des auteurs que lisent les fachos.
Après Orwell très franchement il est lu par tout le monde. Et cité généralement par des mongols.

"Lis 1984 de Georges Orwell et tu comprendras ce que je veux dire" c'est vraiment la phrase du mec qui a lu 1 livre de sa vie mais veut bien le faire savoir alors que tout le monde a lu 1984

Je suis d'accord. J'ai une petite pensée pour un collègue qui me parle de "1984" comme la bible.

Ces gens-là ne lisent pas Tocqueville. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/6/1579960525-adrienabauzit00.png

Le 09 avril 2021 à 21:14:44 :

Le 09 avril 2021 à 21:09:13 :
Chateaubriand? Orwell? Des fachos? C'est sérieux ou pure inculture? Et parallèlement, ça ne cite pas un Bernanos ou un Maurras :rire:

C'est pas des fachos, c'est juste des auteurs que lisent les fachos.
Après Orwell très franchement il est lu par tout le monde. Et cité généralement par des mongols.

"Lis 1984 de Georges Orwell et tu comprendras ce que je veux dire" c'est vraiment la phrase du mec qui a lu 1 livre de sa vie mais veut bien le faire savoir alors que tout le monde a lu 1984

L'on est d'accord, d'autant plus qu'il n'y a rien de plus "social democrate" qu'Orwell ; quant à Chateaubriand, il révérait la monarchie par le coeur mais louait la démocratie par la raison, ce n'est pas pour rien qu'il voue une bonne partie de ses mémoires à l'admiration qu'il eut pour les US et leur création, tandis qu'il vitupérait très librement Napoléon 1er et son autoritarisme :hap:

Putain en dépit des circonstances sanitairent j'ai visax juste https://image.noelshack.com/fichiers/2020/38/6/1600526737-img-20200919-082308-removebg-preview-1.png

Le 09 avril 2021 à 21:17:02 :

Le 09 avril 2021 à 21:14:56 :

Le 09 avril 2021 à 21:12:52 :

Le 09 avril 2021 à 21:08:51 :

Le 09 avril 2021 à 21:02:03 :
L'auteur vise juste.
La gauche aussi a son starter pack : Édouard Louis, Didier Eribon, tout le courant postcolonial pour les historiens, Annie Ernaux, les Pinçon Charlot, Despentes...

On est dans une ère de paresse intellectuelle. Cela dit, la gauche lit plus que la droite, c'est malheureusement une vérité de longue date.

Ni entièrement faux, ni entièrement vrai. Disons que ça vaut pour les personnes un peu artsy sans plus qui se revendiquent de la gauche de LFI. Chez les communistes ça lit pas la même chose par exemple, beaucoup plus de philosophie.

Oui c'est pour ça que je précise que, dans l'ensemble, la gauche lit plus. Tout le milieu de la recherche, y compris la recherche d'excellence (ENS) est accaparé par la gauche. La gauche a une culture beaucoup plus globale que la droite.

Et je dis ça, je suis de droite.

Mais c'est faux, faux, faux. La droite française est devenu un quarteron en retraite morale totale, tout le monde est de gauche de nos jours selon des critères d'il y a 50 ans, donc ça ne compte pas. La droite traditionnelle à toujours mis la culture et la lecture très loin au dessus de tout

Ouais mais la "droite traditionnelle" aujourd'hui c'est des wannabe prolos et paumés qui n'ont pas eu l'éducation dont tu parles

Le vivier de la jeunesse de droite traditionnelle ≠ noblesse ou bourgeoisie catholique

La droite traditionnelle dispose de la métaphysique contre-révolutionnaire et est majoritairement catholique. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/6/1579960525-adrienabauzit00.png

Il faut que je trouve un moyen d'enregistrer ce topic avec le nombre de références que vous balancez https://image.noelshack.com/fichiers/2020/15/7/1586668024-jesus-rire-hd-altieri.png

Données du topic

Auteur
KupocV7
Date de création
9 avril 2021 à 17:40:06
Nb. messages archivés
871
Nb. messages JVC
816
En ligne sur JvArchive 259