La littérature du choffix
Le 09 avril 2021 à 19:59:57 :
Mishima le plus incompris, c'est bien plus un bourgeois punkisé qu'un quelconque réactionnaireLe 09 avril 2021 à 19:54:38 :
Le 09 avril 2021 à 17:42:16 :
T'as oublié la littérature du néo religieux traditionnalisteJamais compris cette haine sur ce forum pour les traditionnalistes (qui cracheraient à la gueule des chouffins si ils étaient encore vivants), mais bon on aime insulter tout ce qui existe, a existé et existera
C'est assez pédant vu de l'extérieur c'est compréhensible et ça repose sur un postulat surnaturel donc c'est difficile d'être pris au sérieux
Oui donc on pige que dalle mais on insulte quand même
Va falloir arrêter de consommer ses livres et commencer à vraiment les lire les low hein
Le 09 avril 2021 à 19:58:26 :
J'adore Céline mais je suis pas du tout un choffix, c'est juste qu'en matière de style il est au dessus. Mais bon ce mépris des auteurs de talent est une manière pour certains normies de se sentir au dessus
ça veut rien dire "il est au-dessus"
tu peux dire que t'aimes bien le style
Moi j'aime pas le style de céline, je nie pas que c'est un grand écrivain mais l'argument du "il est au dessus en matière de style" c'est assez pauvre, surtout si t'as pas lu tant que ça. Un style très faible ça se voit très facilement. Mais une fois que le style est maîtrisé, ça devient plus une affaire de goût qu'autre chose.
Le 09 avril 2021 à 19:59:02 :
Le 09 avril 2021 à 19:55:10 :
Le 09 avril 2021 à 19:50:02 :
Le 09 avril 2021 à 19:47:32 :
Le 09 avril 2021 à 19:44:09 :
Obertone - qui est humainement une merde entendons-nous - n'est pas à comparer avec ces écrivains, il opère dans un sous-genre très confidentiel qu'est le true crime. A la limite qu'on l'oppose à Truman Capote et encore, Obertone c'est du Nouveau Détective.quel roman d'obertone relèverait du true crime ?
Je me suis infligé que Guerilla et Orange, et les deux répondent parfaitement à la catégorie. C'est à ça que tu reconnais un mec qui n'a jamais lu Obertone passé le soutien de façade d'ailleurs : il sait pas que Orange est contaminé très nettement, dans la manière de relater les faits, par des techniques qui sont spécifiquement narratives.
Il a jamais trop lâché sur son passé Obertone mais ça m'étonnerait pas qu'il ait écrit ou pigé pour Détective, c'est exactement cette technique, genre grammaticalement.
Alors Guerilla je l'ai lu et je suis pas d'accord. Quels éléments te font penser au TC ?
L'autre j'en sais rien, je l'ai pas lu donc je veux bien te croireLe début surtout. On est clairement dans un style pseudo-reportage sur la cité qui pète qui ressemble beaucoup à sa manière en-dehors de traiter du fait divers, on est forcé d'y identifier des références à des affaires proches - genre Viry-Châtillon ou des événements de ce genre, j'ai plus la date exacte du livre en tête - et tout est fait, malgré la prétention à l'anticipation, pour créer un brouillage censé te faire comprendre que tu lis ce qu'il se passe là maintenant.
Après ça tourne un peu différemment et je suis prêt à mettre de l'eau dans mon vin * (wtf ce lapsus de picolos) par rapport à la caractérisation, mais il y a quelque chose.
Intéressant en effet. C'est une lecture assez pertinente, comme quoi on peut relever des trucs intéressants même dans des bouquins nazes. Je saisis l'idée, cela dit ça me semble tout de même trop faible pour justifier l'appartenance à l'esthétique TC surtout vu tout l'aspect dystopique. Pour moi le TC tourne beaucoup autour du thème de l'enquête (et par conséquent du polar), c'est un élément totalement absent chez Obertone, en tout cas dans Guérilla.
Drieu c'est pas de la littérature de choffix, c'était simplement un choffix.
Et le fascisme est pluriel, comme tout courant, c'est pas un monolithe avec des références communes. Drieu sa vision du fascisme est plus proche du fascisme autrichien par exemple. Qui a toujours placé la religion en premier, et d'ailleurs leur conception de l'importance de la religion est aussi en conflit avec les zemmouriens et les lesquenistes et la plupart des anti-protestants du XXIeme pour qui la religion est simplement un culte des ancêtres, complètement dévitalisé par l'absence de sacré.
D'ailleurs la fascisme a pas une place importante dans les œuvres de Drieu même si il est présent.
Le 09 avril 2021 à 20:04:00 :
Le 09 avril 2021 à 19:59:57 :
Mishima le plus incompris, c'est bien plus un bourgeois punkisé qu'un quelconque réactionnaireLe 09 avril 2021 à 19:54:38 :
Le 09 avril 2021 à 17:42:16 :
T'as oublié la littérature du néo religieux traditionnalisteJamais compris cette haine sur ce forum pour les traditionnalistes (qui cracheraient à la gueule des chouffins si ils étaient encore vivants), mais bon on aime insulter tout ce qui existe, a existé et existera
C'est assez pédant vu de l'extérieur c'est compréhensible et ça repose sur un postulat surnaturel donc c'est difficile d'être pris au sérieux
Oui donc on pige que dalle mais on insulte quand même
Va falloir arrêter de consommer ses livres et commencer à vraiment les lire les low hein
Perso je lis Guénon mais c'est par intérêt de comprendre réellement l'Asie, c'est pas la même démarche que ceux qui abordent les traditionnalistes avec une focale sur leur délire de catho réactionnaires
Le nouveau journalisme, le gonzo et tout ce cirque a des techniques très proches du true crime et on ne les qualifie pas comme tel pour une raison thématique, mais le parallèle se voit. Je fais un peu la même chose ici avec Obertone, sauf que lui derrière a un agenda politique nettement plus déterminé et ça m'insupporte pas mal.
Et pour le coup dans la France Orange Mécanique c'est très manifeste, donc j'ai un peu auteurisé Guerilla.
Le 09 avril 2021 à 20:09:26 :
Le 09 avril 2021 à 20:04:00 :
Le 09 avril 2021 à 19:59:57 :
Mishima le plus incompris, c'est bien plus un bourgeois punkisé qu'un quelconque réactionnaireLe 09 avril 2021 à 19:54:38 :
Le 09 avril 2021 à 17:42:16 :
T'as oublié la littérature du néo religieux traditionnalisteJamais compris cette haine sur ce forum pour les traditionnalistes (qui cracheraient à la gueule des chouffins si ils étaient encore vivants), mais bon on aime insulter tout ce qui existe, a existé et existera
C'est assez pédant vu de l'extérieur c'est compréhensible et ça repose sur un postulat surnaturel donc c'est difficile d'être pris au sérieux
Oui donc on pige que dalle mais on insulte quand même
Va falloir arrêter de consommer ses livres et commencer à vraiment les lire les low heinPerso je lis Guénon mais c'est par intérêt de comprendre réellement l'Asie, c'est pas la même démarche que ceux qui abordent les traditionnalistes avec une focale sur leur délire de catho réactionnaires
Après oui ça donne lieu à des scènes marrantes, une fois t'avais un réactionnaire qui me jurait et insistait que Guénon et Ibn Arabi n'étaient pas vraiment musulmans par pur haine bigote, naturelle est la sélection des réactionnaires incapable d'atteindre la vérité
Le 09 avril 2021 à 19:59:57 :
Je débarque sur le topic, ça veut dire quoi Orange est contaminé ? C'est pas un roman par ailleurs
Exactement ce que je te dis. On te dit "ce n'est pas un roman" mais on utilise de la narration pour relater les faits divers presque de l'intérieur parfois, avec complaisance, et on est plus du tout dans le ton "journalistique" ou essayiste qu'il prétend avoir.
D'où la contamination d'un style - le roman - sur un format qui se fait passer pour autre chose.
Contamination en stylistique c'est pas péjoratif.
Ah oui d'accord, moi je trouve ça plutôt bien (enfin j'ai lu que des extraits mais justement j'ai trouvé ça saisissant et informatif)
Le 09 avril 2021 à 19:59:57 :
Mishima le plus incompris, c'est bien plus un bourgeois punkisé qu'un quelconque réactionnaire
Mishima étonnamment respectueux avec la gauche dans Après le Banquet, avec une histoire plutôt mignonne entre un politicien de gauche et une femme d'affaire (même si vouée à l'échec)
Mishima qui dépeint des scènes très émouvantes d'amitié virile dans le premier tome de la Mer de la Fertilité (après ça devient un fantasme de mort et les deux derniers tomes sont nuls, mais le premier est très touchant)
Le Pavillon d'Or qui est aurait pu être écrit par le Sartre d'Eratostrate
Tous ses bouquins sadiens de bourgeois adepte de BDSM (Amour interdites, etc.)
Le Tumulte des Flots, histoire d'amour adorable qui aurait pu faire un bon anime Shojo
Mais oui, grand auteur droitix Il n'y a que quelques textes conservateurs chez Mishima, qui relatent son état d'esprit à la fin de sa vie, en gros vers 1965. Le tome deux de la Mer de la Fertilité, une nouvelle (Patriotisme), un essai parfaitement ennuyeux sur le Hagakure, et le Soleil et l'Acier. Et c'est globalement tout
Le 09 avril 2021 à 20:09:27 :
Le nouveau journalisme, le gonzo et tout ce cirque a des techniques très proches du true crime et on ne les qualifie pas comme tel pour une raison thématique, mais le parallèle se voit. Je fais un peu la même chose ici avec Obertone, sauf que lui derrière a un agenda politique nettement plus déterminé et ça m'insupporte pas mal.
Je saisis l'idée. C'est pas déconnant en soit, le style fait très polar d'ailleurs à la lecture par endroits.
Après, je sais pas pourquoi ce style en particulier. Si c'est les influences d'Obertone, le côté marketing (style plus populaire et facile à lire) ou pour une autre raison. Mais en vrai ton point de vue se défend.
Le 09 avril 2021 à 20:11:43 :
Drieu il (é)crit beaucoup trop l'impuissance pour être facho - littérairement j'entends. Son dernier roman, qui le résume bien, c'est un mec bloqué à un carrefour symbolique, et c'est en 44, c'est pas encore l'époque. Ca dit tout.
Il était fasciste mais avec sa propre vision du fascisme, comme des démocrates ne sont pas satisfaits de l'état de la démocratie le nazisme et tous les autres formes qui ont vu le jour ne représentaient pas son idéal.
Mais oui il était fasciste pour signifier l'impuissance, être fasciste pour être contre.
Le 09 avril 2021 à 20:14:32 :
Le 09 avril 2021 à 19:59:57 :
Mishima le plus incompris, c'est bien plus un bourgeois punkisé qu'un quelconque réactionnaireMishima étonnamment respectueux avec la gauche dans Après le Banquet, avec une histoire plutôt mignonne entre un politicien de gauche et une femme d'affaire (même si vouée à l'échec)
Mishima qui dépeint des scènes très émouvantes d'amitié virile dans le premier tome de la Mer de la Fertilité (après ça devient un fantasme de mort et les deux derniers tomes sont nuls, mais le premier est très touchant)
Le Pavillon d'Or qui est aurait pu être écrit par le Sartre d'Eratostrate
Tous ses bouquins sadiens de bourgeois adepte de BDSM (Amour interdites, etc.)
Le Tumulte des Flots, histoire d'amour adorable qui aurait pu faire un bon anime ShojoMais oui, grand auteur droitix Il n'y a que quelques textes conservateurs chez Mishima, qui relatent son état d'esprit à la fin de sa vie, en gros vers 1965. Le tome deux de la Mer de la Fertilité, une nouvelle (Patriotisme), un essai parfaitement ennuyeux sur le Hagakure, et le Soleil et l'Acier. Et c'est globalement tout
Mishima c'est comme Drieu. C'est un auteur avant tout, il parle de lui et pour lui.
C'est les malades politisés de droite et de gauche, les adeptes de sciences sociales et politiques qui vont le caractériser de la sorte.
Données du topic
- Auteur
- KupocV7
- Date de création
- 9 avril 2021 à 17:40:06
- Nb. messages archivés
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