Topic de Dextre309 :

"Tu es intelligent ? - Oui je suis DETERMINISTE" :rire:

Bon le débat tourne en rond à partir de là page 10. Arrêtez s'il vous plaît ou ça va boucler

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/6/1582349512-ritsu-4.png

Le chaos n'existe pas, il n'y a qu'illusion de libre arbitre

Arrêtez de feed Dextre

Le 26 janvier 2021 à 21:06:05 BoosteurAurore a écrit :
Le chaos n'existe pas, il n'y a qu'illusion de libre arbitre

Arrêtez de feed Dextre

40 de qi

Le 26 janvier 2021 à 21:00:28 EnIiIII a écrit :
les pro déterministes qui n'ont jamais réfléchit au cadre du libre arbitre. Et qui s'amusent avec leur intelligence froide à affirmer bien sec que nous sommes des animaux, des ordinateurs, programmés et que tout ce que nous faisons n'a aucun sens car c'est prévu, que ce serait calculable.

Je vous vois comme ça : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/4/1554368620-e29610b3-7711-40c8-a37e-afa37229945f.png

Trop effrayé pour accepter ton absence totale de liberté.
Trop effrayé pour accepter que ton existence, ton être et ton avenir n'est que le fruit de conséquences indépendante de ta volonté.
Trop effrayé pour admettre que tout s'arrêtera pour toi un jour, le néant, et que toutes les composantes de ce qui faisait de toi ce que tu es reviendra alimenter cette réaction en chaîne chaotique qui a débuté il y a 13 milliards d'années plus tôt environ.
La seule puissance divine c'est le chaos déterministe absolu duquel nous ne sommes qu'un infime rouage.

As-tu réfléchi au cadre du libre-arbitre autrement que sous la contrainte de tes peurs et la soumission aveugle à tes prédispositions biologiques ainsi que tes préjugés culturels et vaines croyances ?

Difficile de répondre à ça hein ?
Après tout il devait sans doute en être ainsi, ne soit pas trop amer envers toi-même, envers ton échec car finalement tu ne contrôles rien.

Remettre en cause le déterminisme et (donc) admettre l'existence du libre abrite c'est remettre en cause le principe même de causalité.

La volonté résulte de cause. Un exemple: si j'ai faim. Mon corps détecte que l'estomac est vide,
mes instincts décrète que j'ai besoin de manger pour vivre, mon cerveau élabore le sentiment de faim,
et j'affirme avoir la volonté de manger. C'est un stade primaire de volonté. A des stades plus évolué de volonté du type

"je veux manger sur le coté droit du canapé en short bleu en regardant un épisode de Breaking Bad avant de me doucher avec du savon aux pommes en écoutant la 5ème symphonie de Beethoven" il existe aussi des causes, plus difficiles à établir, mais il existe des causes quand même.

Parfois, la volonté est d'un stade tellement évolué, surtout chez l'homme, que l'on en oublie les causes.

J'espère que le déterministe n'est qu'une chimère, je suis un peu comme Kant, démontrer que la liberté existe ou non est impossible.

Données du topic

Auteur
Dextre309
Date de création
26 janvier 2021 à 19:05:56
Nb. messages archivés
266
Nb. messages JVC
263
En ligne sur JvArchive 226