Topic de Moneyofpropre2 :

Orthographe française : pourquoi on continue de se l'infliger et la subir ?

"Evidamment"
L'auteur est desco, stop feed.

Le 16 janvier 2021 à 08:22:59 Moneyofpropre2 a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 08:11:44 aragosaurus a écrit :
Parce que la complexité, la gymnastique intellectuelle, la conscience que la langue est une chose vivante, fruit d'une histoire en évolution et imparfaite, sont des choses précieuses pour l'humanité.
En simplifiant à l'extrême, la poésie disparaîtrait, les nuances n'auraient plus leur place. Ainsi, après avoir simplifié la grammaire, pourquoi ne pas s'attaquer au vocabulaire ? À quoi servent les synonymes ? Les phrases travaillées ?

"La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d’une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l’ourlet;"

Deviendrait :

La ru ou ya du brui
Longue et triste
Une fame est passé et avec sa min
Bouge le feston et l'ourlet

Evidamment

Tu comprends que simplifier l'orthographe ne veut pas dire supprimer des mots du dictionnaire ? Changé la manière dont on les écrits ne veut pas dire les supprimer... Après la plupart des poésie prennent leurs repères sur les syllabes et non les lettres (et le nombre de syllabes ou leur prononciation ne seraient pas affecté par un changement d'orthographe). https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/6/1532772645-lisa-pas-de-chance.png

Apollinaire prends, en certaines occasions, appui sur les lettres elles-mêmes.
Quant au reste, je me méfie d'une simplification à l'extrême telle que l'op la propose : à terme, le risque serait bien de faire disparaitre certains mots du vocabulaire jugés inutiles, compliqués, ou redondants.

Sinon je ne trouve pas l'idée réellement utile ...
Est-ce que tu vas demander aux anglo-saxons de simplifier their and they're parce que tout le monde se trompe ?
Est-ce que tu vas leur demander d'enlever le fait que unbeknownst se prononce unbeknown ?
Nous ne sommes pas les seuls avec des absurdités et pourtant je doute que tu demanderais une réforme de toutes les langues
Ce n'est pas réellement la grammaire le soucis mais plutôt l'analyse grammaticale qui elle, est ridicule car elle ne donne aucune information en plus d'être complexe
Parce que ceux qui parlaient français étaient des haut-QI mais ça a changé visiblement :)

Le 16 janvier 2021 à 08:18:18 OurSelfSuicide a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 08:16:13 Syllogisme_104 a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 08:04:45 OurSelfSuicide a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 08:01:33 Syllogisme_104 a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 07:45:37 OurSelfSuicide a écrit :
https://www.independent.co.uk/life-style/gadgets-and-tech/news/elon-musk-joe-rogan-podcast-language-neuralink-grimes-baby-a9506451.html

De toute façon c'est pas le français mais le language humain qui est voué à disparaitre. organique réducteur et risible dans son efficacité à transmettre des concepts.

Étonnant que les plus intelligents se moquent des détails tant que l'objectif est atteint

Ça fait depuis Leibniz qu'on parle de langage formel idéal mais curieusement personne n'a encore lâché le langage naturel qui est en fait infiniment riche et complexe en matière de transmission, mais OurSelfSuicide le déscolarisé qui voudrait que son orthographe déplorable passe pour de l'intelligence nous partage avec conviction l'opinion d'Elon Musk sur un sujet qu'il ne maîtrise pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

"Speech, originally, was the device whereby Man learned, imperfectly, to transmit the thoughts and emotions of his mind. By setting up arbitrary sounds and combinations of sounds to represent certain mental nuances, be developed a method of communication – but one which in its clumsiness and thick-thumbed inadequacy degenerated all the delicacy of the mind into gross and guttural signaling. " (Second Foundation, Isaac Asimov)

Allez j'ai à faire assez de reboot les macaques

On cite un auteur de SF sur un sujet random et on se sent pertinent. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png
C'était plus une considération poétique qu'autre chose, et ironiquement pour toi la citation est très parlante alors qu'elle est écrite en langage naturel. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

T'es fini à la pisse. Perso j'écris et j'ai sûrement un vocabulaire supérieur à 90% du forum. Je pourrais écrire un livre. Sauf que je reste du côté de l'op.

Op t'es bl juste car tu gaches mon attention.

Sans rigoler.
Je pratique la Lecture depuis maintenant 6 ans, de l’ecriture en parallèle depuis 7 ans, je pourrai.
Ainsi que des cours de français, 6 millions de mots pour 199 de QI
J'ai une vitesse de fou, et des réflexes identiques à ma vitesse. J'ai juste à l'attendre qu'il me charge, l'esquiver et lui donner des bons coups de stylos dans la feuille. Je le lâcherai pas à la moindre erreur, le roman est publié. T'auras toujours des puceaux d'ici pour penser que c'est impossible. Rien n'est impossible avec de la volonté déjà les amis, et de 2) c'est pas avec votre corps de lâche que vous allez faire quoi que ce soit.
N'importe quel homme un minimum entraîné peut ecrire un roman deja. Avec des fautes partout c'est pas forcément plus compliqué ça demande juste de la technique.

Le 16 janvier 2021 à 08:15:31 seoulent a écrit :
si vous êtes pas foutu d'écrire correctement c'est vous le problème

Ou, seconde possibilité, l’origine du problème vient (également) du système d'écriture. En France on est fort pour critiquer les personnes qui font des fautes d'orthographe mais jamais l’orthographe elle-même https://image.noelshack.com/fichiers/2020/36/3/1599057773-blackpink-23.png

Le 16 janvier 2021 à 08:09:15 Sheen_UI a écrit :
Le problème est que l orthographe et la syntaxe donne le respect et l écoute du destinataire.

À mon stage ont m a martelé si tu veux etre respecté et pris au sérieux tu dois avoir une orthographe irréprochable.

Il Faudra que je rachète un Bescherelle pour les règles de grammaire.

Une orthographe est obligatoire la preuve est que une mauvaise orthographe ne permet pas d accéder à des postes de cadres ou d évoluer dans l entreprise.

Exact, en France tu peut être considéré comme un "abruti" (voir les propos du genre les pages précédentes) et te voir fermer un bon nombre de portes simplement parce-que tu va écrire un mot différemment de la sacro-sainte norme/tradition (établie, il faut le dire, sans trop de logique), bien que le mot que tu as écrit se prononce pareil que celui qui que tu aurais dû écrire et que tout le monde (dont la personne qui te fait le reproche) a pourtant compris ce que tu voulais "dire"/écrire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/4/1517525587-20180201-235212.jpg

Le 16 janvier 2021 à 08:17:50 irazmar5 a écrit :
En vrai en coréen c'est quasi impossible de faire une faute d'orthographe :(

Euh bien tu as les consones doublés muettes comme le ㄴ(n) de Annyeong, et le fait que tu sais pas toujours sur tu dois poser ta consonne en fin de bloc ou au début du suivant. Par exemple dans 없어 instinctivement j'aurais placé le ㅅ au début du bloc suivant afin de ne pas avoir à ajouter la consonne muette ㅇ, mais ce n'est pas le cas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/1/1522015697-sticker-mina-01.png

Le 16 janvier 2021 à 08:11:44 aragosaurus a écrit :
Parce que la complexité, la gymnastique intellectuelle, la conscience que la langue est une chose vivante, fruit d'une histoire en évolution et imparfaite, sont des choses précieuses pour l'humanité.
En simplifiant à l'extrême, la poésie disparaîtrait, les nuances n'auraient plus leur place. Ainsi, après avoir simplifié la grammaire, pourquoi ne pas s'attaquer au vocabulaire ? À quoi servent les synonymes ? Les phrases travaillées ?

"La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d’une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l’ourlet;"

Deviendrait :

La ru ou ya du brui
Longue et triste
Une fame est passé et avec sa min
Bouge le feston et l'ourlet

C'est tellement con ce que tu viens d'écrire :ok:

On peut continuer dans ta connerie

li ru assourdissant autour de moi hurlai
long mince en grand deuil douleur majestueu
li fame passa d'ine main fastueu
Soulevant balansant li feston et ourlet

:hap:

Pourquoi une rue c'est féminin ? et un feston masculin ? voilà l'une des règles les plus connes en français, n'ayant aucun sens et la rendant dans certains cas misogyne (je suis un homme au passage).
Comment tu vas expliquer qu'une chemise c'est féminin et que le pantalon c'est masculin.

Le 16 janvier 2021 à 08:17:50 irazmar5 a écrit :
En vrai en coréen c'est quasi impossible de faire une faute d'orthographe

Euh bien tu as les consones doublés muettes comme le ㄴ(n) de Annyeong, et le fait que tu sais pas toujours sur tu dois poser ta consonne en fin de bloc ou au début du suivant.

Le 16 janvier 2021 à 08:27:45 Auldnoir a écrit :
Sinon je ne trouve pas l'idée réellement utile ...
Est-ce que tu vas demander aux anglo-saxons de simplifier their and they're parce que tout le monde se trompe ?
Est-ce que tu vas leur demander d'enlever le fait que unbeknownst se prononce unbeknown ?
Nous ne sommes pas les seuls avec des absurdités et pourtant je doute que tu demanderais une réforme de toutes les langues

Le fait que nous ne soyons pas les seuls avec des absurdités ne veut pas dire qu'il ne serait pas bon de redresser la barre pour autant. On peut se complaire dans la médiocrité en se disant que d'autres sont a un niveau équivalent ou pire que nous, ou on peut chercher à s'élever.

En vrai je ne serait pas contre une réforme de toute langues. Ayant commencé l'apprentissage du Coréen l'année derniére et m'étant heurté à certaines complexité de leur alphabet et langue/orthographe, du point de vu d'un étranger je me dit que le Coréen gagnerait a être simplifier afin que les étrangers (et les natifs) puisse plus aisément l'apprendre et ait simplement la volonté de l'apprendre (le complexité pouvant en faire abandonné plus d'un en cours de route). J’imagine que les étrangers pensent la même chose de notre orthographe français, et que comme moi je ne peux accéder à certains produits de leur culture car l'apprentissage est long et compliqué, la propagation de la culture française est sans doute freiné dans le monde pour les mêmes raisons https://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/6/1567246223-chae1.png

C'est là qu'on constate la chute du QI en France
Rendons un peuple encore plus con qu'il ne l'est bien sûr.

Le 16 janvier 2021 à 08:09:15 Sheen_UI a écrit :
Le problème est que l orthographe et la syntaxe donne le respect et l écoute du destinataire.

À mon stage ont m a martelé si tu veux etre respecté et pris au sérieux tu dois avoir une orthographe irréprochable.

Il Faudra que je rachète un Bescherelle pour les règles de grammaire.

Une orthographe est obligatoire la preuve est que une mauvaise orthographe ne permet pas d accéder à des postes de cadres ou d évoluer dans l entreprise.

Foutaise je connais des ingés avec un niveau deplorable en français ça fait rigoler un peu mais qui couchent tout le monde en connaissances techniques ils sont ultra respectés
Y'a que les singes qui jugent uniquement sur l'orthographe et chaque bon manager le sait

Le 16 janvier 2021 à 08:58:36 Dahliwan a écrit :
Rendons un peuple encore plus con qu'il ne l'est bien sûr.

Sûr que faire en sorte que toute la population sache écrire correctement c'est "rendre le peuple plus con" https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/7/1606640463-nayeon-4.png

g tout lu+ ta gueule + apprends à écrire

Le 16 janvier 2021 à 08:33:04 Moneyofpropre2 a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 08:15:31 seoulent a écrit :
si vous êtes pas foutu d'écrire correctement c'est vous le problème

Ou, seconde possibilité, l’origine du problème vient (également) du système d'écriture. En France on est fort pour critiquer les personnes qui font des fautes d'orthographe mais jamais l’orthographe elle-même https://image.noelshack.com/fichiers/2020/36/3/1599057773-blackpink-23.png

Le 16 janvier 2021 à 08:09:15 Sheen_UI a écrit :
Le problème est que l orthographe et la syntaxe donne le respect et l écoute du destinataire.

À mon stage ont m a martelé si tu veux etre respecté et pris au sérieux tu dois avoir une orthographe irréprochable.

Il Faudra que je rachète un Bescherelle pour les règles de grammaire.

Une orthographe est obligatoire la preuve est que une mauvaise orthographe ne permet pas d accéder à des postes de cadres ou d évoluer dans l entreprise.

Exact, en France tu peut être considéré comme un "abruti" (voir les propos du genre les pages précédentes) et te voir fermer un bon nombre de portes simplement parce-que tu va écrire un mot différemment de la sacro-sainte norme/tradition (établie, il faut le dire, sans trop de logique), bien que le mot que tu as écrit se prononce pareil que celui qui que tu aurais dû écrire et que tout le monde (dont la personne qui te fait le reproche) a pourtant compris ce que tu voulais "dire"/écrire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/4/1517525587-20180201-235212.jpg

Non non, le problème c'est vous

Le 16 janvier 2021 à 08:58:36 Dahliwan a écrit :
Rendons un peuple encore plus con qu'il ne l'est bien sûr.

Il n'y a pas de corrélation entre orthographe et intelligence
C'est qu'un ensemble de règles à appliquer
C'est pour les opérateurs à l'usine d'appliquer les règles
Dans le monde réel l'intelligence est basée sur ta capacité de compréhension et d'analyse d'un sujet y'a rien à analyser en orthographe si t'es pas linguiste

Le 16 janvier 2021 à 09:00:07 Moneyofpropre2 a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 08:58:36 Dahliwan a écrit :
Rendons un peuple encore plus con qu'il ne l'est bien sûr.

Sûr que faire en sorte que toute la population sache écrire correctement c'est "rendre le peuple plus con" https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/7/1606640463-nayeon-4.png

Les gens ne font plus aucun effort aujourd'hui. Si tu fous une orthographe aussi basique que ce que tu proposes, c'est même plus la peine de s'attendre au moindre travail de réflexion. Pas de réflexion, pas d'activité cérébrale, abrutissement inévitable

Le 16 janvier 2021 à 07:39:33 Moneyofpropre2 a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 07:32:49 JVC-Censure197 a écrit :
Le français c est compliqué ? Quid de l hebreu, du chinois, de l arabe ? :hap:

Le but n'est pas de faire de faire un concours un b*te en claimant avoir la langue la plus compliqué. De toute façon c'est quoi concrètement l'avantage d'avoir une langue plus compliqué que celle du voisin (sauf en cas de guerre où tu veux que l’ennemi ait du mal à décodé tes communications) ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/42/6/1571462510-3.png La rayonnement de ta culture passe par ta langue, la complexité ne fait qu'ériger des barrière : dans leurs écoles des étrangers se tournent vers l'apprentissage d'autres langue que le français à cause de sa complexité et son manque de logique.

Non on se détourne du français par francophobie et auto-flagellation.

Le français a été la première langue mondiale. Je vois pas pourquoi elle ne pourrait pas le redevenir.
D autant que l allemand l a été aussi.

Le 14 janvier 2021 à 13:42:59 Chafouinage a écrit :
Ça à un nom ce que tu proposes, ça s'appelle le nivellement par le bas et c'est jamais un bon signe quand une nation y a recours.

C'est injuste que l'orthographe puisse faire une différence entre les demeurés et les gens qui souhaitent faire un minimum d'efforts pour maîtriser leur propre langue :snif:

Avatar KJ donc de toute façon ce que vous dites n'a pas de valeur, oui c'est une règle tacite mais elle est bien en vigueur

Ceci
Le niveau scolaire s'est effondré, et la solution n'est pas d'accepter cet abrutissement des jeunes générations, mais de limiter puis d'inverser cet effondrement.

Données du topic

Auteur
Moneyofpropre2
Date de création
14 janvier 2021 à 13:30:30
Nb. messages archivés
491
Nb. messages JVC
461
En ligne sur JvArchive 84